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Message Publié : Dimanche 12 Août 2007 14:34 
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Quelques informations et suggestions sur le sujet (le débat est ouvert)

Le refroidissement moteur des Voxan par le radiateur d'eau me parait juste en situation critique (embouteillage et forte température), en effet peu ou pas d'air pour l'échange thermique donc ventilo très souvent sollicité (c'est normal) et risque de température limite (voyant).

Constatations :
même si le circuit des Voxan est optimisé et fonctionne très bien en roulant je constate que le radiateur est souvent plus petit que ceux des autres 1 000. Par exemple un 1 000 Aprillia (plus puissant aussi) a un radiateur plus grand et 2 radiateurs d'huile. On a aussi constaté un certain nombre de joint de culasse HS (ce n'est pas la seule raison).

Améliorations et vérifications :

BIEN faire la purge du circuit !!
Remplir le radiateur jusqu'en haut et remplir le vase d'expansion en le mettant à un niveau supérieur ou mettre en légère pression pour que ça déborde au niveau du radiateur et le fermer. Faire tourner le moteur et vérifier.

Vérifier la pression de tarage du bouchon du radiateur. Il est prévu pour maintenir le circuit de refroidissement sous pression (plus d' 1 bar) afin d'augmenter la température d'ébullition à plus de 100°C, s'il ne tient plus la pression le liquide se met à bouillir et ce n'est pas bon évidemment pour le refroidissement.
(Rappel : la température d'ébullition d'un liquide varie avec la pression, l'eau ne bout pas à la même température en altitude par exemple)


Le kit EVO pour les Gardette les passages d'eau du joint de culasse sont plus grands.

Ajouter le vase d'expansion pour les Gardette c'est mieux pour maintenir un niveau haut dans le radiateur.

Optimiser la circulation par la pompe : usinage du couvercle pour minimiser l'espace entre rotor et couvercle. (Voir Mr Jivaro)

Mettre un peu d'espace entre le radiateur et le support avant. Il est très proche du radiateur et doit gêner l'écoulement de l'air, c'est autant de gagné. Je ne sais pas si ça change beaucoup...

Remplacer le calorstat par les derniers modèles plus efficace.
Cet élément proche de la culasse est un bypass thermostaté qui permet la mise en température plus rapide du moteur, il ferme la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur jusqu'à ce que le liquide commence à chauffer.
Attention si on l'enlève totalement il faut vraiment qu'il fasse chaud en permanence, c'est assez dangereux pour la longévité du moteur et déconseillé en général. En effet un moteur s'use surtout au démarrage à froid donc sans calorstat il va demander plus de temps à la mise en température.

Un radiateur plus grand :
on peut pour pas trop cher se faire un radiateur sur mesure et plus grand en cuivre chez un spécialiste auto.
Avantages : meilleur refroidissement, réparable facilement (cuivre), sur mesure. Inconvénients : prix et poids.
Remarque : le cuivre conduit mieux la chaleur que l'alu mais il ne dissipe pas mieux, il y a probablement quand même un petit gain à taille égale.

Modifier un radiateur plus grand d'une autre moto :
ex. un radiateur de Yam R6 modifié pour s'adapter.
L'avantage c'est le poids, les inconvénients disponibilité et prix des modifications.

Merci Lillou pour les photos.
Image

Ajouter un petit échangeur supplémentaire. Je n'ai pas d'exemple.

Un meilleur liquide de refroidissement : l'eau est à priori le meilleur mais attention au gel ! Il y a il me semble des produits meilleurs (certains seraient chargés en particules meilleures conductrices de la chaleur ?!) mais je les connais pas suffisamment. Penser à vidanger régulièrement les inhibiteurs de corrosion ne sont pas éternels (2 ans ?).

Mettre un RADIATEUR D'HUILE.

C'est la solution usine avec son kit.
On peut évidemment en mettre un d'occasion (bien le nettoyer !) ou d'une autre marque. Le montage d'usine est mieux avec ses durites métalliques plus discrètes le long du moteur.

C'est vrai que ça arrange bien les choses, sur mon Road de 1999 avec un radiateur Ducati, c'est très significatif. Le ventilo se met beaucoup moins souvent en route même par rapport à un Road de dernière génération dont le refroidissement est un peu meilleur.
Inconvénient : ça rallonge la mise en température de l'huile qui est nettement plus longue que celle du liquide de refroidissement.
Il faut par exemple parfois 20 à 50 km pour atteindre les 80°C ce qui n'est pas encore suffisant. Le matin ou lorsque la température est relativement basse (15°C) l'huile ne semble pas atteindre sa température idéale, suivant mon indicateur la température ne dépasse guère les 70°C sur route nationale à vitesse modérée, ce n'est pas assez.

Rappel sur la température d'huile moteur :


0°C à 50 °C TROP FROID
50°C à 90 °C FROID
90°C à 110°C NORMAL
110°C à 130°C CHAUD
130°C et plus SURCHAUFFE


Il faudrait donc cacher le radiateur d'huile en fonction de la météo ou mieux mettre un bypass thermostaté. En GB j'en ai trouvé un MOCAL pas si cher qu'en France. Environ 32€.
Lien :
:arrow: MOCAL Oil stat OT/1 1/2 " push-on. £ 21.09

Il a aussi les échangeurs huile / eau de plus en plus utilisés.
Avantages : l'eau qui monte plus vite en température va réchauffer l'huile rapidement et va la réguler vers les 95°C. Donc moins de pointes de température et mise en température plus rapide.
Inconvénients : prix, et il faut que le radiateur d'eau soit suffisamment dimensionné pour dissiper la chaleur en plus. Ce n'est pas le cas des Voxan.
Il faudrait peut-être que cet échangeur est par exemple des ailettes externes en plus pour aider au refroidissement, 2 tubes concentriques en alu par exemple...

Echangeur huile/eau
Lien :
:icon_arrow: Thinkauto.com products : Laminova coolers

Si vous avez d'autres solutions, constatations, idées, etc. n'hésitez pas ![/b]

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Dernière édition par michelm le Mardi 30 Novembre 2010 9:35, édité 3 fois.

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 16:09 
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Et donc, on met quoi à la place si on enleve le calorstat?
Je veux dire: on met un té tout bete? ou on relie deux des tuyaux, et on bouche le troisieme? (et si c'est ça, lequel faut-il boucher?)

Merci d'avance sieur Michelm!

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 17:02 
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il me semble qu'en informlatique pour de gros Pc, il existe un " systeme de refroidissement para lele"

Je m'explique. il me semble bien que pour des gros ordinateur les dits PC on en plus du systeme de refroidissement constructeur un system qui vient faire le tour des composants. Dans ces "durites" il y a de l'azote liquide... ca changerais peut etre pas mal de chose si en plus du radia d'huile de l'usine on mettait ceci... non???

un lien ici:

http://www.vtr-hardware.com/news/n7645- ... quide.html

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 17:22 
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Oui en effet, ça pourrait aider, mais s'il faut qu'on fasse le plein d'air liquide, en plus de l'essence, ça risque de pas être pratique... (ben oui, c'est pas l'azote liquide qui fait le refroidissement, mais plutot le passage du liquide au gaz, et surtout, la détente du gaz... et une fois que tout ton azote est détendu, ben il te reste plus qu'à souffler sur le cylindre)

et puis avec tous les dangers que ça comporte (une fuite, et tu te retrouves avec une jambe de bois...), j'me vois mal installer ça...

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 17:51 
Coucou ,le tatoué dans le genre deconnade je l'aime je suis encore pété de rire en ecrivant :lol:

Pour moi la solution de bricolage sur des bout a + de 12000 euros je dis que l'usine fasse pondre 1 radiateur de 7cm plus bas et de 3cm plus large et qu'il me foutent ça dés demain en vente dans pieces compétition :wink: (confirmé apres essais on gagne 10°et sa pertmet de plus toucher au calorstat.

Si possible en alu poli 8)


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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 18:15 
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fanfan_025 a écrit :
Coucou ,le tatoué dans le genre deconnade je l'aime je suis encore pété de rire en ecrivant :lol:

Pour moi la solution de bricolage sur des bout a + de 12000 euros je dis que l'usine fasse pondre 1 radiateur de 7cm plus bas et de 3cm plus large et qu'il me foutent ça dés demain en vente dans pieces compétition :wink: (confirmé apres essais on gagne 10°et sa pertmet de plus toucher au calorstat.

Si possible en alu poli 8)


Entièrement OK avec la tulipe. :wink:

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 18:46 
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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 19:15 
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Le tatoué63 a écrit :
il me semble qu'en informlatique pour de gros Pc, il existe un " systeme de refroidissement para lele"

Je m'explique. il me semble bien que pour des gros ordinateur les dits PC on en plus du systeme de refroidissement constructeur un system qui vient faire le tour des composants. Dans ces "durites" il y a de l'azote liquide... ca changerais peut etre pas mal de chose si en plus du radia d'huile de l'usine on mettait ceci... non???

un lien ici:

http://www.vtr-hardware.com/news/n7645- ... quide.html


watercooling extrem....

un collegue de www.techage.fr arrive a faire tourner son pc a -40 voire encore moins en multipliant par deux la puissance de son proc....

pour ceux que ca interesse c'est les champions du monde d'overclocking....

overclocking master...

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http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 20:14 
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fanfan_025 a écrit :
Coucou ,le tatoué dans le genre deconnade je l'aime je suis encore pété de rire en ecrivant :lol:



mais heu.... c'eait pour faire avancé le chimili... le chlmilque... le chi li milli bi blique... 'fin pour trouver une idée koi.... :oops:

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 21:45 
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Disons que pour refroidir un PC qui consomme dans les 400 W maxi et dont une partie est perdue en chaleur dans le microprocesseur on peut se permettre des solutions que l'on ne peut guère avec un moteur d'environ 80 000 W (pleine puissance) qui en perd au moins 70% en chaleur. Soit 56 000 W, dans le refroidissement c'est environ 25% soit 20 000 W c'est pas mal pour un radiateur ! A faible charge c'est pire c'est environ 40% dans le refroidissement (mais il y a moins de puissance à dissiper heureusement)... Le gros reste des pertes est dans l'échappement et il en reste juste un peu pour rouler (20 à 30%) !
Bref un radiateur plus grand ne serait pas un mal mais ça demande un investissement certain pour l'usine (calcul, essais, faisabilité, homologation, trouver un bon sous-traitant etc...).
Pour le calorstat il faudrait faire une jonction directe des 2 culasses vers le radiateur (un Y), mais franchement je pense qu'il ne faut pas le faire.
La vraie solution économique c'est le radiateur d'huile de récupération et 2 durites de qualité.

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Message Publié : Lundi 13 Août 2007 22:27 
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dis donc!


est ce que ca veut dire que c'est de la puissance perdue ?

ou est ce de la consommation de carburant perdue en chaleur ?

ben oui , faut bien que l'energie vienne de quelque part.....

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 1:23 
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Ben oui, t'as tout compris, c'est bien de l'énergie perdue...

Les moteurs à essence (cycle beau-de-rochas si je me rappele bien?) ont vraiment pas un bon rendement... je dirais 30% à peine pour les meilleurs, à la vue de mon nez!

@michelm: merci du conseil en tous cas! j'vais commander un radiateur d'huile usine sur le champ!

sinon, j'ai cru remarquer qu'en roulant à un régime un poil plus élevé que d'habitude en ville (genre 4500 tr/min.) ça montait moins en température... mais c'est peut etre qu'une impression... (et puis il fait plus froid ces temps-ci)

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 2:28 
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CheRi BIBI a écrit :
dis donc!


est ce que ca veut dire que c'est de la puissance perdue ?

ou est ce de la consommation de carburant perdue en chaleur ?

ben oui , faut bien que l'energie vienne de quelque part.....


je dirait que la chaleur vient

1°) de l'explosion de l'essence
2°) de part le frottement des piece en ferraille les unes contres les autres ( meme si en theorie, il doit y a voir un filet d'huile entre chaque pieces)

maintenant je peut me tromper... :oops:

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 7:42 
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Oui il y a bien 70 à 80% de l'énergie fournie par l'essence et sa combustion qui est perdue, et en grande partie en chaleur...

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 12:29 
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Le tatoué63 a écrit :
CheRi BIBI a écrit :
dis donc!


est ce que ca veut dire que c'est de la puissance perdue ?

ou est ce de la consommation de carburant perdue en chaleur ?

ben oui , faut bien que l'energie vienne de quelque part.....


je dirait que la chaleur vient

1°) de l'explosion de l'essence
2°) de part le frottement des piece en ferraille les unes contres les autres ( meme si en theorie, il doit y a voir un filet d'huile entre chaque pieces)

maintenant je peut me tromper... :oops:


oui mais c'est ce que je dis....
si le moteur ne consommait pas toute son energie a chauffer .... on aurait plus de puissance...

trop de pieces mobiles et en friction non ?

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 13:49 
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Et puis ya surtout que l'explosion du carburant produit bien plus d'energie sous forme de chaleur que sous forme de pression.

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 19:13 
Et oui et c'est d'ailleurs pour cela que le géo trouve tout et son fils de st laurent du var qui ont sortit 1 proto a air comprimé avec des pointes a 140kmh et que le gaz explosé sortait plus pur que l'air ambiant de nos ville,c'est vu racheté son brevet par renault/peugeot/citroen et l'on envoyé changer au mexique tous les vieux moteurs des coccinelles taxi. :crying:

A ce carburant qu'est ce qu'il ferait pas faire lui et sa chaleur de m.... :wink:


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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 19:18 
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fanfan_025 a écrit :
Et oui et c'est d'ailleurs pour cela que le géo trouve tout et son fils de st laurent du var qui ont sortit 1 proto a air comprimé avec des pointes a 140kmh et que le gaz explosé sortait plus pur que l'air ambiant de nos ville, c'est vu racheté son brevet par renault/peugeot/citroen et l'on envoyé changer au mexique tous les vieux moteurs des coccinelles taxi. :crying:


T'es sûr là ? j'avais entendu qu'aucuns constructeurs Français n'avaient voulu l'aider et que c'est le gouvernement Mexicain qui l'avait aidé à développer son invention au père Trouvetout.


Dernière édition par naxov33 le Mardi 14 Août 2007 21:11, édité 1 fois.

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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 20:11 
Cette version c'était pour qu'on la gobe ,la vraie c'est celle que je viens de nommée sinon on ferait pas du catalyseur de M... :wink:

Pis en + tu peut recomprimé l'air en alimentant 1 ptit compresseur quand la voiture roule imagine ??? :wink:

Pas top ce truk de ouff pour léconomie mondiale 8)

Développé?il est meme passer sur M6 ya fort longtemps avec 2 prototypes ,une ptite voiture style twingo et 1 style c 15 pour entreprise.

tu ferais payer quoi comme carburant toi?de l'air? :wink:

A++ :P


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Message Publié : Mardi 14 Août 2007 21:25 
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On parle bien de la même chose : http://www.moteurnature.com/actu/2003/voiture_a_air.php

et je redis que le concepteur français (sais plus son nom .... Vergne ?) n'a pas été bien reçu par la France .... c'est ballot ... les Coréens vont aller plus vite que nous ... :evil:


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