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Avez-vous usé un arbre à cames (voire plusieurs !)
OUI 60%  60%  [ 52 ]
NON 40%  40%  [ 34 ]
Nombre total de votes : 86
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Message Publié : Mardi 01 Mars 2011 21:23 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
joelaf' a écrit :
Question d'un néophyte : comment se rendre compte que ses AAC sont usés?


Quand c'est le cas, ta moto consomme de moins en moins , et elle peine a passer le cap des 200km/h mais c'est déjà trop tard.
OU tout simplement lors d'une grosse révision.


joelaf' a écrit :
Est-ce que ça se contrôle visuellement (peut être je rêve) ou faut-il pousser la recherche un peu plus loin?


Oui c'est flagrant, regard les photos plus haut. Et encore se n'étant que le tout début.

joelaf' a écrit :
Ca veut aussi dire que si on sort les AAC faut faire gaffe à super bien les remettre pour pas décaler la distri, non?


Oui il faut faire gaffe, mais si tu travail avec méthode vraiment aucun problème.

bidule a écrit :
Bonjour,

Alors pour ma part rien à signaler mais pour le premier proprio oui, les 4 ont été changés à 14000, en même temps que la culasse arrière et pas mal d'autres pièces.
le kit évo a été posé à la reconstruction du moteur.


C'est pas les ACC du proprio qui sont comptabiliser, mais ceux de la moto. Ton vote est donc faut. :lol

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Message Publié : Mardi 01 Mars 2011 23:59 
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Inscription : Dimanche 23 Septembre 2007 20:52
Message(s) : 825
Localisation : en pleine Voxanie!!
Merci X@v d'avoir répondu à mes questions d'une candeur certaine.
Mais je fais des efforts!!! Je m'y intéresse (surtout que je suis en train de cogiter à refaire la belle...)

Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???

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Juliette est triste : "Homéopathie"
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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 8:27 
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Inscription : Mercredi 21 Octobre 2009 13:00
Message(s) : 497
Localisation : 17 Marans
Adh: 1172
x@v a écrit :
bidule a écrit :
Bonjour,

Alors pour ma part rien à signaler mais pour le premier proprio oui, les 4 ont été changés à 14000, en même temps que la culasse arrière et pas mal d'autres pièces.
le kit évo a été posé à la reconstruction du moteur.


C'est pas les ACC du proprio qui sont comptabiliser, mais ceux de la moto. Ton vote est donc faut. :lol


Bon bin dans ce cas là je veux bien que tu me montre une photo ou alors que tu me donnes un nom d'une personne qui "contient" 4 AAC.... Nan parce que là quand même ça doit être quelque chose !!! :rire :mdr


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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 9:58 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
joelaf' a écrit :
Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???


Euh , oui ! :yes

Bidule, tu dis que ta moto a eu le ou les ACC de changer, mais sa compte pas. Parc-que se n'était pas toi le proprio a l'époque. Dans se sondage on s'en fous de savoir a qui est la carte grise .......

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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 10:21 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
bon ben oui.
AAC changés.

comme tout ce qui est changeable, cassable ou usable sur une moto d'ailleurs..

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VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !


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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 11:22 
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Inscription : Mercredi 21 Octobre 2009 13:00
Message(s) : 497
Localisation : 17 Marans
Adh: 1172
x@v a écrit :
joelaf' a écrit :
Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???


Euh , oui ! :yes

Bidule, tu dis que ta moto a eu le ou les ACC de changer, mais sa compte pas. Parc-que se n'était pas toi le proprio a l'époque. Dans se sondage on s'en fous de savoir a qui est la carte grise .......


Autant pour moi, je pensais que c'était pour comptabiliser le nombre de voxan avec ce problème et non le nombre de prorpio ayant eu le probleme :redface


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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 11:50 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
x@v a écrit :
joelaf' a écrit :
Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???


Euh , oui ! :yes


C'est pas un carbu... c'est pas parce qu'il y a un moins bon remplissage du moteur (à cause de pertes sur les levées et les temps d'ouverture des soupapes) qu'on injecte moins d'essence.
Et comme on compte pas la consommation d'air, mais seulement celle d'essence...

PS: j'dis pas que la consommation diminue pas... c'est possible...

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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 19:27 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
C'est même mathématique que sa consome moins enfin vik fait pas l'enfant............ :na :bonjsors


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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 22:03 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Pour t'en convaincre Vik, si tu as la chance de rencontrer Denis, Road gardette gris avec bande Jaune. Magnifique machine d'ailleurs. Tu pourras lui demander.
Il doit être le plus gros consommateur d'ACC , doit pas être loin d'un ACC par vidange. Et son Road a quelque borne maintenant, ta plus cas compter.
Et c'est de lui que je tiens cette info.

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 23:21 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Apparemment c'est un fait, je le remet pas en doute. (d'ailleurs, baisse de consommation de quel ordre?)
Mais ça répond pas à la question de joelaf', du moins je n'en ai pas l'impression... parce qu'un mauvais remplissage (en air) ne fait pas baisser la quantité d'essence injectée (à moins d'avoir un débitmètre à l'admission, ce que nos motos n'ont pas), et donc n'impacte pas directement la consommation.

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 23:49 
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Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3775
Localisation : tarn et garonne (82)
les came sont usée donc la soupape a une course diminuée. et descend moins dans la chambre de combustion.

Si la conso diminue, c'est parceque le rendement moteur est moins bon, puisque les soupapes font le boulot a moitié.

Travail reduit= conso qui est reduite. CQFD

pour pour diminuer votre conso, usez vos AAC les amis. c'etait le conseil du jour du tatoué :rire :rire

Ps: sauf que, il me sembalait que sur "l'instruction motoriste" qu'un certain sorcier m'a gracieusement offerte lors des entretients, la came pousse le poussoir, et non directement sur la queue de soupape. Donc si par frottement des AAC sur les poussoirs les AAC se desintégrent, cela ne voudrait il pas dire que les poussoirs ont un coeficient de frottement superieur a celui des AAC ???? ce qui inevitablement va detruire les AAC.

C'est comme de passer sa langue sur du papier de verre. a force, il y aura une plaie. L'inconnue de l'equation , c'est qu'en fonction du rythme du lechage ( dans notre cas, de l'utilisaton du moteur) les degats arriverons plus ou moins rapidement....

J'ai mal au cerveau :redface

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 0:18 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Bien vu tatoué, perte de levée -> baisse de rendement
Par contre, baisse de rendement -> augmentation de la conso...

(rendement = puissance utile / puissance absorbée)

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 0:22 
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Le tatoué63 a écrit :
Donc si par frottement des AAC sur les poussoirs les AAC se desintégrent, cela ne voudrait il pas dire que les poussoirs ont un coeficient de frottement superieur a celui des AAC ???? ce qui inevitablement va detruire les AAC.

C'est comme de passer sa langue sur du papier de verre. a force, il y aura une plaie. L'inconnue de l'equation , c'est qu'en fonction du rythme du lechage ( dans notre cas, de l'utilisaton du moteur) les degats arriverons plus ou moins rapidement....

J'ai mal au cerveau :redface


Ouais, t'as tout mais dans le désordre
Le coeff de frottement est pour deux matériaux en contact (je fais simple)
C'est le moins dur (langue) qui s'use au profit du plus dur (papier de verre)
C'est aussi le plus grand qui s'use au profit du plus petit

L'étude des frottements cest la tribologie

Enzo


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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 9:21 
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Commission des grands tombeurs
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Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3775
Localisation : tarn et garonne (82)
donc si les AAC sont moins resistants que les poussoirs ???? C'est les AAC qui derouillent.

J'ai bon là ??? :redface

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 10:13 
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Message(s) : 3941
Essaye toujours d'user le papier de verre avec ta langue : tu pourras te faire une idée :mdr

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 10:15 
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Vik' the bike a écrit :
Apparemment c'est un fait, je le remet pas en doute. (d'ailleurs, baisse de consommation de quel ordre?)
Mais ça répond pas à la question de joelaf', du moins je n'en ai pas l'impression... parce qu'un mauvais remplissage (en air) ne fait pas baisser la quantité d'essence injectée (à moins d'avoir un débitmètre à l'admission, ce que nos motos n'ont pas), et donc n'impacte pas directement la consommation.


Si tu ouvre moins les soupapes, ton moteur prends moins de tours, et il les prend moins vite. La centrale IAW envoie moins de carburant, vu qu'elle fonctionne en pression/vitesse de rotation . Moins de vitesse, moins d'essence.

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 14:12 
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Localisation : Mensignac
x@v a écrit :
Si tu ouvre moins les soupapes, ton moteur prends moins de tours, et il les prend moins vite. La centrale IAW envoie moins de carburant, vu qu'elle fonctionne en pression/vitesse de rotation . Moins de vitesse, moins d'essence.


alpha-n il me semble... speed-density, ça marche pas très bien avec des ITBs, et des moteurs qui tournent vite.

Et si ton moteur prend moins vite des tours, tu fais quoi? Tu ouvres plus grand.

Bref... tout ça pour dire que les AAC Voxan c'est la loterie.

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 15:35 
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Tu peux ouvrir plus grand le papillon, si le moteur n'aspire pas par manque d'ouverture des soupapes, il ne prendra pas ses tours comme d'habitude. Et la centrale limitera l'injection d'essence.

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 16:29 
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Localisation : Mensignac
Tu sur-estime l'ECU là! :lol

Tout ce qu'il sait, c'est la position des papillons, et le régime moteur. De ça il déduit la quantité d'air avalée. Et selon le bon vouloir du gars qui a écrit la carto (et de ses patrons), ça lui dit ce qu'il doit injecter comme essence.

D'après toi, à quoi correspond la condition (régime faible; angle papillons élevé)?
réponse: grosse accélération demandée. donc on doit enrichir.
Si derrière le moteur manque d'air, il va tourner super riche... en général, ça a plutôt tendance à faire monter la conso.

Essaye avec ta moto:
Tu fais le même trajet deux fois. La première tu laisses la moto prendre ses tours. La deuxième, tu freines tout le long pour l'empêcher de monter en régime. Tu compares la conso sur les deux trajets.

Si tu penses que c'est pas pareil, coupe toi les oreilles, crèves toi les yeux, et branche ton cerveau uniquement sur le compte tour (en brai) et la poignée de gaz. Tu verras que tu pourras pas déterminer la cause de la faible montée en régime (une grosse côte, un gros passager, les freins serrés, un AAC dans le sac?).

Au fait, j'ai oublié un bout de phrase tout à l'heure. Il fallait lire:
la carto basé sur un capteur de pression, ça marche pas bien [...] blabla


PS: j'ai rien contre les gros

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 21:41 
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
T'inquiette pour les essais, j'en fais a longueur de journée au boulot.
Et parfois dans le genre de bordel que tu d'écrit mais en nettement plus complexe. :frown

Il te reste plus cas rouler jusqu'à avoir une usure des ACC, et se jour la n'imagine pas qu'elle consomme moins grasse au SP de chez TotalFioul ou a ton petit coup de tournevis sur les boitiers papillons.


La proportion des votes est presque de 50/50 alors que je connais deux gros consommateur d'ACC qui ne sont soit pas sur le forum, ou pas du tout au VCF ......






PS: ne sous-estime pas le potentiel d'une bonne vielle IAW. Sauf celle a partir de 2004 qui est vraiment la version low-cost.

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