Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 21:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Avez-vous usé un arbre à cames (voire plusieurs !)
OUI 60%  60%  [ 56 ]
NON 40%  40%  [ 37 ]
Nombre total de votes : 93
Auteur Message
Message Publié : Samedi 06 Novembre 2021 10:49 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 25 Août 2021 21:55
Message(s) : 35
CR de septembre 2004, 15000 kms et rien à signaler, AAC comme neuf.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 11 Novembre 2021 21:00 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 15 Septembre 2020 22:01
Message(s) : 29
Localisation : Nevers Magny-Cours 58
Mon mécano vient de constater l'état des miens d'AAC et ceux d'échappements ne sont pas jolis du tout, j'ai pris contact avec le bureau du club pour en commander des neufs, mais sinon quelles solutions autre existe t'il?
j'ai cru voir Techniprofil pour les rénover, toujours d'actualité, ou ailleurs?

(Black Magic de 26000kms)

Image

Image

_________________
:arrow Voxan Black Magic n°165 2009
:arrow Ducati Sport Classic 1000 monoposto 2006
:arrow Ducati Multistrada 1100S 2009


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 12 Novembre 2021 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 971
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Effectivement, comme l'a fait ton mécano, le meilleur moyen de voir si une came est usée est de c9ntrôler sa hauteur.

C'est ce que j'avais fait, et j'avais vu qu'une came commençait tout juste à dépérir.
J'avais opté pour la solution Techniprofil à l'époque, j'avais ainsi fait les 2 AàC, reprise du profil sur la came usée, polissage de toutes, et taitement DLC des 2 AàC et poussoirs (remplacement par un neuf de celui de la came usée.

Il me semble que depuis, le paton de Techniprofil a revendu son affaire, et de mémoire certains avait eu des contacts avec le repreneur mais avec moins de satisfaction. À confirmer par contre.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 13 Novembre 2021 1:17 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 15 Septembre 2020 22:01
Message(s) : 29
Localisation : Nevers Magny-Cours 58
laprune a écrit :
Effectivement, comme l'a fait ton mécano, le meilleur moyen de voir si une came est usée est de c9ntrôler sa hauteur.

C'est ce que j'avais fait, et j'avais vu qu'une came commençait tout juste à dépérir.
J'avais opté pour la solution Techniprofil à l'époque, j'avais ainsi fait les 2 AàC, reprise du profil sur la came usée, polissage de toutes, et taitement DLC des 2 AàC et poussoirs (remplacement par un neuf de celui de la came usée.

Il me semble que depuis, le paton de Techniprofil a revendu son affaire, et de mémoire certains avait eu des contacts avec le repreneur mais avec moins de satisfaction. À confirmer par contre.


Après contrôle, les 2 d'échappements seraient à changer... j'ai pris contact avec le club, c'est en cours.

Effectivement j'ai eu un 1er retour "négatif" de Techniprofil d'après revente de l'affaire...

PS: nous sommes presque voisins apparemment

_________________
:arrow Voxan Black Magic n°165 2009
:arrow Ducati Sport Classic 1000 monoposto 2006
:arrow Ducati Multistrada 1100S 2009


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 20 Novembre 2021 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 971
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Beber58vv a écrit :
PS: nous sommes presque voisins apparemment


Pas loin effectivement. J'habite plus exactement juste à côté de Bourbon Lancy.
Nevers, j'y passe 2 fois par semaine, j'ai un de mes fils à l'école.
Magny-Cours, j'ai été chef de l'atelier usinage chez Danielson Engineering.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 22 Octobre 2022 12:24 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 24 Avril 2018 12:30
Message(s) : 23
Adh: 1347
Bonjour, Je viens de changer les deux ACC sur le cylindre avant de mon CZO à 20 000kms , les deux du cylindre arrière sont impeccables


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 22 Octobre 2022 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Philippe45 a écrit :
Bonjour, Je viens de changer les deux ACC sur le cylindre avant de mon CZO à 20 000kms , les deux du cylindre arrière sont impeccables


Salut Philippe,

et oui, heureusement que ce n'est pas le lot de tout le monde. Normalement avec ceux du club, la tranquilité est assurée.
Gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 23 Avril 2023 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1233
Localisation : Grenoble
Bonjour,
Ayant remplacé les joints de couvre-culbuteurs de mon CR (cazeaux), j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur l'état des arbres à cames...
Ci dessous, les photos de l'état de ceux du cylindre arrière. Apparemment leur surface semble intacte.... une confirmation SVP sur ce jugement ?
La côte relevée (au pied à coulisse) sur celui qui était accessible: 40, 14 mm. Suis-je dans les tolérances en terme d'usure?
Merci d'avance pour vos avis et RDV à Lamoura !
Bernard alias V-Two
Image

Image

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 23 Avril 2023 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Bernard,

ils sont comme neufs tes cames et largement dans les tolérances (40.13 +ou- 0,02).
Gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 23 Avril 2023 21:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Rien d'apparent sur ces cames, il faut faire attention aux marques d'écaillage sur les rampes etc.
Le sommet de la came peut-être dans la tolérance mais si ça commence à s'écailler c'est le début du problème.
Le pied à coulisse n'est d'ailleurs normalement pas assez précis pour cette mesure, mais il peut servir à comparer entre cames.

Une photo d'un début de problème :

Fichier(s) joint(s):
Voxan_AàC_HS_1.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Avril 2023 0:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1233
Localisation : Grenoble
Merci à vous deux pour ces réponses ( bien rassurantes...)
Bernard

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yiyi63 et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL