Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 19:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mardi 15 Février 2011 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Une question concernant les pompes à essence, mais sur une moto à carbus...

Sur ma moto de piste, j'ai une pompe à essence, qui aspire dans le réservoir et envoie dans les carbus (deux durites pour 4 carbus), avec en plus une prise de dépression sur l'une des pipes d'admission (certainement pour pouvoir fermer l'arrivée d'essence en l'absence de dépression).

La question c'est: à quoi sert-elle, étant donné que l'essence, même lorsque le réservoir est presque vide, est toujours au dessus des cuves des carbus?

Je pose la question parce que je suis pas mal emmerdé par le réglage de ces foutus carbus (des BST40), et que sur plusieurs forums anglais, ils conseillent de débrancher l'alim (électrique) de la fameuse pompe, ou de la virer carrément. Mais comme il y a aussi des conneries sur les forums...

Z'en pensez quoi les experts du temps des carbus?

A plus, et merci par avance!
Vik'

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 15 Février 2011 23:59 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Suis pas un expert mais j'ai jamais eu de pompe avec des carbus ,même avec un dell'orto 32 ,tout se fait par dépression normalement non? :idea :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 0:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Normalement j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que ça marche sans, puisque pour faire la synchro, j'avais pas de pompe (juste une bouteille et un tuyau)... Mais si elle est là, de série, c'est qu'elle doit servir à quequ'chose...

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 0:07 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
2 durites 4 carbus? alors elle serait la uniquement pour équilibrer la pression d'essence..........non? :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 3:21 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 20 Août 2007 14:26
Message(s) : 1378
Localisation : vabre 81330
Salut Vik'

Ben c'est peut ètre pour qu'il y ait toujours de l'essence qui arrive au Carbus,
meme avec un réservoir presque vide mais bien coucher sur l'angle
(la moto).
Pour pas que tu déjauges et que ta meule prise de hoquet t'envoie dans
les paquerettes parce que tout à coup,t'as plus de traction mais un gros frein moteur.

ça pourrait ètre une explication,
la bonne?ça je ne sais pas.
:bye

_________________
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 9:52 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
Message(s) : 876
Il y a bien eu de moto à carbu alimenté par une pompe, notamment quand le réservoir descend plus bas que le niveau de la cuve du carbu. Une des première bécane équipée comme ça était le 750 XLV Honda, et il y en a eu bien d'autres. Quand aux bagnoles, ça existe depuis la disparition de dinosaures.

Mais si le niveau bas de ton réservoir est plus haut que le haut de ta cuve de carbu, pas de raison d'avoir une pompe, tu dois pouvoir la virer. Tu dois même pouvoir la démonter et rouler comme ça. Il sera toujours temps de la remonter si ça marche pas.

Quand aux 2 durites, c'est un aller retour. La pompe marche quasi en continu, les carbus prennent ce dont ils ont besoin, et l'excédent de carburant est renvoyé au réservoir.

Enfin, il me semble...

_________________
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
fanfan25 a écrit :
2 durites 4 carbus? alors elle serait la uniquement pour équilibrer la pression d'essence..........non? :bye


ça, les pointeaux/flotteurs s'en chargent, en principe, en fournissant un niveau de cuve identique pour les 4 carbus (encore faut-il qu'ils soient réglés!).

@vox81: oui, je pensais que ça servait à ça, avant de mesurer l'écart de hauteur: le fond du réservoir est bien 10cm au dessus des cuves. Donc à moins qu'il ne reste plus que quelques cl d'essence au fond, ça devrait pas "déjauger". Et puis si l'essence se baladait trop dans le réservoir, pompe ou pas c'est pareil (l'arrivée d'essence est au même endroit, au fond du réservoir).


En tous cas, merci pour vos réponses. Je pense aussi pouvoir la virer. Maintenant, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose à mes réglages?.. J'vais essayer, on verra bien (ou pas).

V'là à quoi elle ressemble:
Image

Le p'tit téton gris est relié à une prise de dépression sur une pipe.
Les deux tétons jaunes sont reliés aux carbus, et le dernier au réservoir (y'a des flèches, une entrante et deux sortantes, pour s'en rappeler, au cul de la pompe).

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 11:15 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 402
Localisation : Ardèche
Pour moi, c'est pas une pompe, mais uniquement un robinet à dépression.

quand à l'essence qui pourrait se balader dans les virages: à part dans les changements de trajectoires (et encore...), elle reste sagement au fond, vu que la moto penche pour reprendre dans l'axe la force centrifuge.
On est pas en bagnole.

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
Adh: 1000
salut vik;
sur les motos quand le reservoir est au dessus des carbus en principe les cuves se remplissent par gravité. Je suis pas une encyclopédie des motos anciennes mais je peux te faire un parallèle avec les avions qui possédent des moteurs à pistons et carburateurs et qui sont équipés de pompe de gavage pour que quel que soit la phase de vol (vol dos, ressource, virage serré.....) les carbus soient toujours alimentés.


Mais ton truc n'est pas une pompe pour ça il faudrait soit une prise mécanique soit une prise électrique. Je pense également que c'est un simple robinet à dépression qui présente l'inconvénient si ta machine n'a pas roulé depuis longtemps d'être obligé d'aspirer pour faire couler l'essence dans les cuves mais qui évite que l'essence coule partout si tes pointeaux sont fatigués.

_________________
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
'ffectiv'ment, dans mes souvenirs, y'avait une alim électrique là dessus. Mais après vérif', y'en a pas.
'ffectiv'ment aussi, après deux trois semaines sans tourner, elle est très difficile à démarrer, alors que quand elle tourne régulièrement elle démarre au quart de tour.

Par contre, sur les forums UK, ils parlent bien de pompe. Et 10cm de diamètre pour un simple robinet me parait gros.
Il s'agirait d'une "vacuum actuated fuel pump" ("actionnée par le vide"), d'où le tuyau qui va à la pipe d'admission?
Et il est suggéré de la bypasser par deux simples tuyaux et un té pour résoudre les problèmes de carburation.
Y'a un gars qui suggère aussi de la remplacer par une pompe électrique 12V basse pression à solénoïde, et un régulateur réglé à 5psi.

J'vais déjà tout virer... on verra bien.

Merci pour vos avis!
J'vois que la moto à carbus n'est pas encore morte.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 13:54 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 20 Août 2007 14:26
Message(s) : 1378
Localisation : vabre 81330
:lol GAAAAAAAAAZZZZZZ!

_________________
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 15:10 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 402
Localisation : Ardèche
Ben si, c'est bien une pompe, qui fonctionne avec la dépression du moteur, .y'a les mêmes sur certains scooters on dirait.
On en apprend tous les jours.

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 961
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Citation:
Ben si, c'est bien une pompe, qui fonctionne avec la dépression du moteur, .y'a les mêmes sur certains scooters on dirait.


affirmatif j'ai ce type de pompe sur mon SV125 , le réservoir étant sous le plancher. Et qd le carbu est vide, faut un moment pour le remplir vu que ça marche avec la dépression.

Sur la 240TDR, il y a une pompe électrique mais là le réservoir est au dessus et je me suis tjrs posé la question de son utilité. ????

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Février 2011 17:23 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 402
Localisation : Ardèche
Là sur le TDR, chuis incollable:

Il y a juste un robinet à dépression, pas de pompe à essence .
Mais le bruit de "pompe" que l'on entend à la mise du contact est le moteur électrique (sous le réservoir) qui actionne par câbles les valves à l'échappement (YPVS). Ce petit moteur fait un aller-retour avant le démarrage et ça ressemble c'est vrai à la pompe à essence de nos Voxan.

Ce moteur fonctionne aussi dans les tours, mais on entend bien sûr plus rien avec le bruit de sirène.

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 17 Février 2011 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 961
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Merci tourtel, je comprends mieux maintenant :rire

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Février 2011 23:42 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 01 Juin 2006 21:49
Message(s) : 886
Localisation : ardeche
c'est monté sur quelle poubelle japonaise cette espèce de pompe-robinet a depression dont vous parlez tous sans vraiment avoir donné de reponse tangible?ai mon idée sur la bête mais j'attends que les esprits s'éclairent pour vous repondre!ah,ah,ah................


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Février 2011 0:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4409
Localisation : Médoc
Adh: 803
R6 carbu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Février 2011 1:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
C'est monté dans un cadre italien...

Sinon, depuis j'ai trouvé ce que c'était. C'est une pompe Walbro, pas la même que sur la photo, mais à dépression quand même.
ça utilise les variations de pression à l'admission pour pomper du carburant vers les carbus. Comme le réservoir est plus haut que le niveau de cuve, je vois pas trop l'intérêt. Je l'ai bypassée, mais pour l'instant j'ai pas encore redémarré le moulin.

Mais si t'as une idée précise du bouzin la treille, j'suis preneur! (surtout si ça m'aide à régler les carbus)

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL