Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 06 Juillet 2025 1:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 19 Décembre 2010 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Septembre 2007 20:52
Message(s) : 826
Localisation : en pleine Voxanie!!
Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Si je comprends bien, y a 72° entre le cylindre avant et l'arrière (et donc entre les pistons).
Est-ce à dire que lorsque le piston avant est au PMH l'arrière est au PMB (et inversement)?
Dans ce cas, quid du trois cylindres : deux pistons au PMH quand l'autre est au PMB? Ce dernier doit s'en ramasser deux fois plus dans la tronche et s'user plus rapidement, non?
Pis ça fait pas plus d'à coups?

D'avance merci
Bon dimanche

_________________
Juliette est triste : "Homéopathie"
Space-taf réplica project


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 19 Décembre 2010 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
En posant la question à Google :
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... 1.html#2.1
Celui-ci est très complet, à garder sur la table de chevet pour réviser :mdr :
http://www.seneauto.com/docs/le%20princ ... %20tps.pdf

_________________
Simple Grouillot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 19 Décembre 2010 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
joelaf' a écrit :
Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Si je comprends bien, y a 72° entre le cylindre avant et l'arrière (et donc entre les pistons).
Est-ce à dire que lorsque le piston avant est au PMH l'arrière est au PMB (et inversement)?
Dans ce cas, quid du trois cylindres : deux pistons au PMH quand l'autre est au PMB? Ce dernier doit s'en ramasser deux fois plus dans la tronche et s'user plus rapidement, non?
Pis ça fait pas plus d'à coups?

D'avance merci
Bon dimanche


Sur le 1000 Voxan, les deux têtes de bielle sont sur le même maneton. Donc quand le cylindre avant et au PMH, le cylindre arrière y est déjà passé depuis 72° de vilo. Si c'est le PMH fin de compression pour le premier, cela a été le PMH fin d'échappement pour le second. Les temps moteur apparaissent donc irrégulièrement espacés: 360+72 puis 360-72 pour deux tours de vilo. On aurait pu aussi choisir 72° et 648° pour les espacements d'allumage et retrouver un bruit bien connu.
Pour un triple en ligne, les trois bielles ne sont pas sur le même maneton, à moins d'une bielle en trident! Les trois manetons peuvent être répartis régulièrement tous les 120° ce qui donnera trois temps moteur espacés régulièrement tous les 2 tours de vilo.
J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 19 Décembre 2010 19:46 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Et sinon le supertrapp la, il est monté sur quoi? :photo :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 19 Décembre 2010 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Septembre 2007 20:52
Message(s) : 826
Localisation : en pleine Voxanie!!
SOOLAL a écrit :
J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne soirée.

Oui....
Un peu trop même... :p
Punaise c'est balaise comme truc, je vais retourner à ma borne d'arcade... :d
En tout cas merci à tous, je m'y repencherai à tête (et cerveau) reposée!!

Bonne soirée à tous

_________________
Juliette est triste : "Homéopathie"
Space-taf réplica project


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 9:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4413
Localisation : Médoc
Adh: 803
joelaf' a écrit :
Nos motos ont un moteur "calé à 72°".

Suis pas mécano mais, le moteur est OUVERT à 72° et calé (si mes souvenirs sont bons) à 288°.

Que les mécanos me contredisent, ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
naxov33 a écrit :
joelaf' a écrit :
Nos motos ont un moteur "calé à 72°".

Suis pas mécano mais, le moteur est OUVERT à 72° et calé (si mes souvenirs sont bons) à 288°.

Que les mécanos me contredisent, ou pas.


A mon avis, y'a du 360° dans l'air genre 288° = 360°-72° :lol

Ah ce cercle trigonométrique...

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
fanfan25 a écrit :
Et sinon le supertrapp la, il est monté sur quoi? :photo :bye

Il est monté sur cela:
Image
Moteur préparé, cadre artisanal Alain Tailleux, habillage carbone et pièces de récup...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
Message(s) : 518
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
Adh: 1101
SOOLAL a écrit :
Il est monté sur cela:
Image
Moteur préparé, cadre artisanal Alain Tailleux, habillage carbone et pièces de récup...

C'est beau, mais le tout carbone je suis pas fan ...

_________________
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 14:19 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
:champion :champion :champion :champion


Pt1 c'est magnifique,le dosseret carbone est splendide.....!!et le poids dans tout ça? :photo :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
fanfan25 a écrit :
:champion :champion :champion :champion


Pt1 c'est magnifique,le dosseret carbone est splendide.....!!et le poids dans tout ça? :photo :bye

120 kg avec huile et essence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Décembre 2010 20:28 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
HEIN???????Pt1 sa doit envoyer du lourd !!!et a conduire un vrai vélo..... :rules


PS:chapeau bas ,good job!!!! :photo :bye :champion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 24 Avril 2006 19:59
Message(s) : 67
Localisation : 70190
Ma fois belle mob...
Pour le moment je garde mon 500 xt en état d'origine.

_________________
Street, toujours placé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
BIC.EN.STREET70 a écrit :
Ma fois belle mob...
Pour le moment je garde mon 500 xt en état d'origine.

La base moteur de la mob précédente provient d'un 600SRX mais avec un 500XT tu peux, avec de la patience, faire cela:

Image

C'est encore plus basique et ces monos légers et coupleux sont un régal pour dessiner de belles trajectoires!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 16:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
François r164 a écrit :
Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen

Hélas, il n'y a pas que le garde boue qui, si je suis ton regard, complique les interventions! Heureusement que la fiabilité les limite au maximum, n'est-il pas?!...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 18:06 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
Tousses un coup, ça va passer... :mdr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
François r164 a écrit :
Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen


C'est vrai que démonter la poutre pour un niveau d'huile c'est excessif n'est il pas

Enzo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1841
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Enzo a écrit :
François r164 a écrit :
Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen


C'est vrai que démonter la poutre pour un niveau d'huile c'est excessif n'est il pas

Enzo


T'as raison de te gausser, mais mais mais... j'ai récupéré ma tige noyée :alcooliques
...et puis maintenant je peux dire que j'ai vraiment démonté mon road entièrement :mdr

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Décembre 2010 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
Euh la question c'était quoi ???????

_________________
Simple Grouillot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL