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Casse ou vidange de l'amortisseur d'origine
OUI 33%  33%  [ 5 ]
NON 67%  67%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 15
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Message Publié : Lundi 23 Juillet 2012 7:42 
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Un record à battre !
Qui a fait plus de 50 000 km avec l'amortisseur d'origine du Scrambler ?
Et est encore vivant... !

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 20:23 
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Inscription : Mercredi 12 Juillet 2006 22:19
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Salut a tous,


Sur vos conseils mon Scrambler est équipé d'un Fournalés raccourcis de 2 cms dans leurs ateliers ...

Ceci ne suffit pas a m'assurrer une hauteur convenable :redface d'ou ces questions..

Pour ceux qui ont ces amortos quel pression utilisez vous???

D'origine quel est la différence de hauteur de selle entre un Street et un Scrambler...


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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 20:38 
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voxcer a écrit :
Salut a tous,


Sur vos conseils mon Scrambler est équipé d'un Fournalés raccourcis de 2 cms dans leurs ateliers ...

Ceci ne suffit pas a m'assurrer une hauteur convenable :redface d'ou ces questions..

Pour ceux qui ont ces amortos quel pression utilisez vous???

D'origine quel est la différence de hauteur de selle entre un Street et un Scrambler...


Salut.

Perso, entre 23 et 25 bars, pour 1m79 et 92kg tout nu :redface

Quant à la hauteur de selle, je suis monté sur les deux et je n'ai pas vu de différence, mes pieds touchant le sol. Demande donc aux petits, genre :polo :jesors

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Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 22:20 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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D'après les manuels du conducteur, les hauteurs de selle sont :
- Scrambler : 820 mm
- Street-Scrambler : 810 mm

C'est un peu ce que je ressens en montant sur les motos : très peu d'écart en faveur du Street pour l'accessibilité, et dans les 2 cas mes pieds touchent le sol.

Et à comparer visuellement, les motos étant cote à cote, on voit que les poignées passager sont au même niveau, mais que le Street est plus incliné sur l'avant ... donc sa hauteur de selle est bien un peu plus basse.

Pour l'amortisseur, il semblerait que Fournalés ait préconisé 20 bar à tous les acquéreurs de la première commande groupée, et cela bizarrement malgré les poids différents qui leur avaient été indiqués.

En ce qui me concerne, je fais la même taille que cgtgilou, mais je suis un peu plus lourd ... et jamais tout nu sur les motos !

L'amortisseur est resté assez longtemps réglé à 20 bar, puis j'ai fait un essai non concluant à 22 bar (la moto sautille de l'arrière sur les petites routes au revêtement inégal) et actuellement, je roule avec 18 bar, ce qui me semble être bien mieux, mais encore à peaufiner.

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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 22:50 
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Inscription : Mercredi 12 Juillet 2006 22:19
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Localisation : Annecy
Merci Sraty et Cgtgilou,

Je vais essayé a 18 Bars, a vrai dire comme préconisé par l'usine je n'ai pas touché a la pression et ne sait ce qu'il en est a l'heure actuelle...

Reste a tester ce que ça donne avec cette pression et si c'est toujours pas convaincant la monter en street cet hiver 1 cm c'est pas grand chose mais ça peut compter quand on est né a Cuba :lol ...


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Message Publié : Dimanche 05 Août 2012 23:10 
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d'accord avec toi Scraty, mais en arsouille, je pense qu'une pression de + de 20 bars convient mieux. Je vais tout de mème essayé avec 18 bars, vu que je roule plutôt tranquillou la plupart du temps. Celà me permettra de me faire une petite idée avant les Volcans.

Quant à Cuba, il y a les cigares et le mojito :alcooliques :bye

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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 10:23 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 3757
En fait, à 20 bar, en descendant du Street pour monter sur le Scrambler, ça me laissait une drôle d'impression (de flotter en l'air), c'est pourquoi j'avais voulu augmenter la pression : je cherchais à avoir des sensations identiques sur ce point alors que les 2 motos n'ont pas vraiment la même vocation (ce qui se traduit en particulier par des débattements de suspension différents).

J'ai donc ensuite voulu essayer avec moins de pression après avoir discuté avec Francis qui roule à 17 bar en duo, ce qui semble lui convenir, ... et avec la conduite très efficace qu'on lui connait, ça me semblait justifié !

Donc, comme en masse, j'ai bien peur que : 1 Scraty > 1 Francis + 1 Denise, je me suis dit pourquoi pas 18 bar :idea

Maintenant, je suis d'accord avec cgtgilou, et il faut prendre le rythme en considération : 22 bar étaient trop pour la balade avec mich38 et ses collègues, où on a roulé très près des limitations de vitesse, mais ça aurait sûrement pu convenir en passant plus vite sur les creux et bosses :rolleyes

Sinon, je dois préciser une chose qui peut remettre en question ces valeurs : je ne respecte pas la consigne de réglage indiquée par Fournalès qui consiste à soulever la roue arrière du sol.

Comme je ne cherche plus spécialement à avoir une valeur chiffrée précise, mais plutôt de retrouver un repère de ce qui me va bien, je pense que ça peut convenir.

Et puis, j'ai déjà fait changer le support de béquille (réf F01 23 338 BX) qui était déformé (bon, peut-être pas à cause de la manoeuvre qui consiste à soulever l'arrière de la moto en prenant juste appui sur la béquille latérale et la roue avant) ... et qui coûte un peu cher du kilo !

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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 22:00 
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Inscription : Samedi 03 Mars 2007 18:02
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Justement je voudrais vérifier la pression de mon Fournales et j'avais bien envie d'y regarder sans m'emmerder à soulever la roue arrière car je n'ai pas ce qu'il faut. Est-ce que ça pose un réel problème ou suffit-il de corriger la valeur obtenue d'une certaine valeur ? Et quelle est cette valeur ?

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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 22:22 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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Attention, je n'ai pas dit qu'il faut faire absolument comme moi : c'est sûrement pas très rigoureux (sur une béquille d'atelier non plus), mais je trouve ça bien plus pratique !

Pour un gonflage à 20 bar, j'avais constaté une augmentation d'environ 0,5 bar au manomètre de la pompe Fournalès en reposant la roue arrière au sol.

Je m'étais dit que, vu mon niveau de pilotage, ce léger delta n'allait pas changer grand chose au final et je n'ai jamais cherché à faire une correction !

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Message Publié : Lundi 06 Août 2012 23:55 
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Inscription : Samedi 03 Mars 2007 18:02
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Il suffit donc d'enlever 0.5 bar à la pression lue pour connaitre la pression réelle de l'amorto. Merci du renseignement.
A titre d'info, j'ai acheté mon Fournales à un rallyman qui m'a conseillé 21.5 en utilisation sport.

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Message Publié : Mardi 07 Août 2012 7:58 
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Attention, on l'oublie parfois, il est impossible de connaître la pression dans le Fournales après l'avoir mis en pression et déconnecté de la pompe avec mano, car à chaque reconnexion on perd environ 2 à 3 bars en remplissant le tuyau.

Pour mon Scrambler à 2 et bagages (bien chargé !) c'est 22 bars voire plus, solo pas trop chargé ou duo sans bagages 21 bars pour avoir une assez bonne garde au sol, 20 bars je trouve que c'est un peu juste mais c'est aussi fonction de la route et de la vitesse, s'il y a quelques bosses en courbe ça peut frotter... !

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Message Publié : Mardi 07 Août 2012 8:43 
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Un petit peu de maths, du genre des baignoires qui fuit mais se remplisse quand même!

1) Moto suspendue on met 20 bars (par exemple)
2) On déconnecte la pompe puis on la reconnecte et on mesure 18 bars (pression inférieure car de l'air de l'amortissuer est parti dans le tuyau et a fait chuter la pression)
3) on en déduit un correctif de 11% (2/18)
4) on remet les 20 bars
5) on met la moto sur ses roues ou béquille d'atelier
6) on reconnecte la pompe et on lit:
- si 20 bars => deviennent 22,2 bars avec le coeff des 11%
- si 18 bars => deviennent 20 bars avec les 11%
7) on en déduit le correctif entre moto supendue et sur ses roues, avec dans le cas 1 un gonflage à 22,2 bars sur ses roues identique à 20 bars suspendue
Et ce correctif est le même pour toutes les motos identiques (Scrambler d'une part et Street d'autre part)

Enzo,


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Message Publié : Mardi 07 Août 2012 9:13 
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Je ne suis pas certain que l'on perde exactement la même chose à chaque connexion j'ai l'impression que ça fuit un peu au moment du vissage du raccord et donc si on visse plus ou moins vite, et les volumes d'air en jeu sont si faibles avec une relative haute pression qu'il en faut peu pour changer la pression ...
Sans parler de la température entre le moment du gonflage et ensuite la lecture si tu as roulé (pression à froid, à chaud...) !

Mais en fait ça n'a pas d'importance la lecture à la reconnexion, ce qu'il faut c'est noter la pression au gonflage ex 20 bars, on fait des essais, si ce n'est pas assez on gonfle à 20,5 (à froid !) et on ne tient pas compte de la lecture à la connexion de la pompe, et on recommence, si pas assez 21 etc...
Et faire son petit tableau des pressions 20 bars confort seul et pas trop chargé, seul chargé ou à 2 : 21 bars, à 2 et chargé 22 bars par exemple.
Plus intéressant est effectivement la différence entre roue pendante et en position sur la béquille latérale (à condition qu'il n'y ait pas de bagages !).

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Message Publié : Mardi 07 Août 2012 13:35 
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Inscription : Samedi 03 Mars 2007 18:02
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Je ne savais qu'il fallait passer par polytechnique pour régler son Fournales ! :mdr
En mélangeant toutes ces données, je vais bien arriver à quelque chose...

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Message Publié : Mardi 07 Août 2012 13:39 
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Enzo aime bien simplifier par les maths !
J'attends qu'il mette en équation son circuit électrique qui "fuit" par moment !

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Message Publié : Mardi 07 Août 2012 13:52 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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michelm a écrit :
Enzo aime bien simplifier par les maths !
J'attends qu'il mette en équation son circuit électrique qui "fuit" par moment !


Pour les problèmes désespérés, je traite par le mépris :na

Enzo,


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Message Publié : Mercredi 27 Février 2013 22:08 
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Bonjour
Je viens de mettre le nez dans ces posts et ça m'inquiète ...
Je vois des kilométrages de 40 000 kms et plus en général.
Quels sont ceux qui ont cassé plus tôt ? A quel kilométrage pour les plus précoces ?
Qu'est ce qui lâche exactement ? (casse mécanique au niveau d'une articulation ? simplement le joint de tige ? autre ?)
Le mien à 22000 kms (reels), si il y a moyen de faire du préventif, je suis preneur des infos.
Merci
Thierry

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Message Publié : Mercredi 27 Février 2013 22:44 
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Jusqu'à maintenant, c'est la tige de l'amortisseur qui casse! :grrrrr

C'est arrivé à plusieurs d'entre nous. D'ou à l'époque, la décision de faire un achat groupé.
J'ai eu Fournalès il y a peu de temps pour une réfection de mon amortisseur qui perdait un peu en pression.
Je pense qu'il est touours possible de se fournir chez eux, mais je me demande s'il ne faut pas passer par Jivaro?
Les experts confirmeront.

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Message Publié : Mercredi 27 Février 2013 23:02 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 585
Localisation : LYON
Normalement, les extrémités de l'amortisseur étant montée sur des articulations (axes ou rotules) la tige ne travaille qu'en compression/detente et jamais en flexion/torsion. Etonnant comme casse.
Les motos qui ont eu ce problème n'avaient pas les axes grippés suite à des lavages répétés (karcher ou autres) ce qui aurait eu pour effet de faire travailler anormalement la tige ?
L'amortisseur du scrambler sport est le même ?
(la différence de hauteur de selle entre le sport et le std doit plutôt être due a la fourche et au diametre de roues , non ,)

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Message Publié : Mercredi 27 Février 2013 23:32 
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Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
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Localisation : Yvelines
Les ruptures viennent du fait que les amortisseurs sont plus petit en diamètre que sur les autres motos. Impossible de monter un amortisseur de black ou de street sur un scrambler.

GUITOU


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