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Casse ou vidange de l'amortisseur d'origine
OUI 36%  36%  [ 5 ]
NON 64%  64%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 14
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Message Publié : Vendredi 25 Novembre 2016 14:19 
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Inscription : Samedi 17 Mai 2003 12:01
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Bonjour à tous,

L'été dernier, j'ai acheté un scrambler orange de 24000Km.
Pour éviter les problèmes je l'ai équipé d'un amortisseur Fournales commandé directement à l'usine, il m'a été livré déjà gonflé à 17bar.

Pour le monter, il a fallu le dégonfler et le regonfler car le corps de l'amortisseur touche le carter moteur.
Une fois en place, j'ai constaté que au repos ou en fin de détente, le corps de l'amortisseur touche encore le carter inférieur ....

D'autres utilisateurs de Fournales sont ils confrontés au même problème :grrrrr ?
Y a t-il une solution ?

:merci de votre aide

Michel

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Message Publié : Vendredi 25 Novembre 2016 16:04 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Pour un Scrambler, pas un Street Scrambler, il me semble que le corps du Fournales est usiné pour passer. Il y a peut-être une erreur à la commande ou un oubli chez Fournales.
Il se pourrait aussi que les platines aient été modifiées pour abaisser la moto, mais l'amortisseur d'origine devait passer donc le Fournales aussi.
Si besoin je mesure le diamètre du corps sur mon Scrambler.

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

http://www.roadson.fr/1078R/

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Vendredi 25 Novembre 2016 17:47 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 18:43
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j'ai aussi un fournales sur mon scrambler sans souci .

peut être que le carter de crépine et bouchon de vidange est monté à l'envers ?

à contrôler

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grand voyageur SNCF ( voyage retour )


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Message Publié : Vendredi 25 Novembre 2016 17:50 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Localisation : La Neuville en Hez OISE
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cr126 a écrit :
j'ai aussi un fournales sur mon scrambler sans souci .

peut être que le carter de crépine et bouchon de vidange est monté à l'envers ?

à contrôler


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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Message Publié : Vendredi 25 Novembre 2016 20:35 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 1:09 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Si ça peut aider ...

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Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 11:30 
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Inscription : Samedi 03 Mars 2007 18:02
Message(s) : 318
Pas de souci pour mon Street monté avec un Fournales.

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La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même, mais en nous.


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Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 11:39 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Oui parce que le Street c'est différent il n'y a pas ce problème de plus grand débattement etc.

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Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 15:39 
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Inscription : Samedi 17 Mai 2003 12:01
Message(s) : 75
Localisation : Billère (64)
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.
Il s'agit bien d'un Scrambler.

Le diamètre du corps d'amortisseur est de 68,5mm.
Il touche non pas le carter moteur mais le bas de la bâche à huile au niveau des fixations de biellettes de suspension.
Fichier(s) joint(s):
IMG_3870.JPG

Si je gonfle à 17bar, comme recommandé par Fournales pour mon poids (65Kg) la moto est toute molle.
Amortisseur gonflé autour de 20 bar j'ai senti un "clac" en descendant un trottoir, certainement l'amortisseur qui est venu toucher en fin de détente.
Apparemment le bon réglage est à 18,5bar, mais moto a vide sur la béquille ça touche et je crains que ça soit en contrainte permanente.

Cette moto est destinée aux ballades locales qui se prolongent parfois sur des pistes ou mauvais chemins or sur ces terrains à nids de poule on a besoin de toute la course d'amortisseur.
Des chocs trop fréquents sur le milieu de l'amortisseur risquent de le transformer en "banane" fuyarde, ou même de le casser.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 16:08 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Localisation : LYON
Salut
Je fais à peu près le même poids que toi.
Le mien n'a jamais été à 17 bars... Entre 18 et 20 suivant l'humeur du jour. Livré neuf à 18 je crois. 18,5 c'est bien pour moi.
La moto est un peu plus basse que l'origine. J'ai finalement mis une béquille de street pour plus de sécurité.
Il ne touche nulle part côté moteur. J'avais verifié au montage en décollant la roue arrière du sol - bequille laterale + chandelle- et en passant une feuille entre l'amorto, en position détendue donc, et le moteur. Il y avait pas mal d'espace.
Par contre les frottements sur le sabot en dessous l'on un peu marqué. C'est mieux avec une petite découpe à l'arrière du sabot.
Thierry

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Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 16:14 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour,

J'ai mesuré plusieurs fois : 66,5 mm, 2 mm de plus au diamètre c'est peu mais il y a tellement peu de place.
Pour la pression je gonfle plutôt à 20 bars, mais plus lourd et souvent chargé et à deux plutôt 21 à 22 bars.

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Message Publié : Vendredi 16 Décembre 2016 17:24 
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Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
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Bonjour à Tous,

Pour rappel, combien coûte cet amortisseur ?
Un spécialiste a t il fait une petite doc de remplacement pour un novice ?

Merci,

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Message Publié : Vendredi 16 Décembre 2016 18:19 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Pour le prix il faut leur demander, ou par Jivaro, Manu.

Pour le remplacer pas de tuto, mais tu peux en faire un ! :yes
Démontage du sabot moteur en plastique, nettoyage ++ ...
Il faut soulever la moto (si possible juste assez) afin que l'amortisseur ne soit plus sous contrainte du poids (si on enlève l'amortisseur la partie centrale de la moto s'affaisse si on peut dire).
Il faut démonter les boulons de fixation aux extrémités de l'amortisseur (les vérifier, les changer si besoin), en profiter pour inspecter les articulations des biellettes (si besoin graisse etc.).
Et mettre le Fournales spécial Scrambler (pas Street ou Road etc), il y a des photos qui montre son emplacement dans les messages précédents.
La valve est dirigé sur le coté et je l'ai mise de manière à l'attraper facilement sabot en place.
Bon courage

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Message Publié : Mercredi 16 Octobre 2019 8:46 
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Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
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Bonjour,

Je me décide (enfin) à changer l'amortisseur de mon Scrambler 2004.
Je confie pour ça la moto à un garagiste du coin.
Petite question, pour la mise en place du "Fournales", on applique les mêmes couples de serrage qu'à l'origine (48 Nm) ?

Merci

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Message Publié : Mercredi 16 Octobre 2019 9:30 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Oui pareil, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer le couple de serrage.

Attention il faut bien préciser pour Scrambler, il me semble que le corps est usiné pour qu'il passe avec le peu de place qu'il y a...
La pompe on en trouvait des strictement identiques pour les vélos, il faut qu'elle monte à environ 30 bars (400psi et +) et pas seulement à 20 bars qui est le plus courant.
Fournales 30 bars environ 70 € :

https://www.bigtwincity.com/p/3482-pompe-a-mains-amortisseur-fournales-30-bars.html

pompe VTT de 28 à 40 bars environ 35 à 40€ :

https://www.probikeshop.fr/pompe-haute-pression-pour-suspension-rockshox-600-psi-max/155777.html
https://www.ultimebike.com/extras/entretien-et-atelier/pompes-a-velo-gonflage/pompe-hp-pro-suspensions-performance-400-psi.html
https://www.bikester.fr/xlc-suspension-highair-pro-pu-h03-pompe-a-velo-noir-641361.html
https://www.bikester.fr/rockshox-gabel-daempferpumpe-pompe-a-velo-600-psi-noir-402365.html

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Message Publié : Mercredi 16 Octobre 2019 9:50 
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Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
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Localisation : Voxanjou
Ok, non je demande le couple de serrage pour le modèle Scrambler parce que sur le site il y a une doc "couple de serrage spécifiques Roadster 1000" (48Nm pour l'amortisseur) !
Quant à la pompe c'est Fournales qui me l'a fournie avec l'amortisseur "spécifique Scrambler" !

Merci encore

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