Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 19 Mars 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Casse ou vidange de l'amortisseur d'origine
OUI 31%  31%  [ 5 ]
NON 69%  69%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 28 Février 2013 8:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 15 Décembre 2007 23:57
Message(s) : 2636
Localisation : Boigny
faut contacter fournales, ils en fabriquent toujours a la demande.
c'est important et VITAL!
le mien a lâché dans une courbe et l'huile s'est
répandue sur le pneu arrière...
c'est le joint qui avait rendu l'âme, sans prévenir
et sans signe apparent qui pouvait le laisser croire.

ça fait réfléchir... :frown

_________________
AUT VIAM INVENIAM AUT FACIAM
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 28 Février 2013 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 688
Localisation : LYON
Merci pour l'info.

À quel kilométrage a t'il lâché ?

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 28 Février 2013 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 15 Décembre 2007 23:57
Message(s) : 2636
Localisation : Boigny
il a lâché aux alentours de 50 000 kms, mais ça reste aléatoire...

_________________
AUT VIAM INVENIAM AUT FACIAM
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 28 Février 2013 21:28 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 10 Février 2010 21:22
Message(s) : 866
Localisation : GRENOBLE
Si par hasard vous avez l'idée de repasser une commande d'amorto chez

Fournales ,j'en acheterai un pour le street que j'ai acheté à l'automne ,

question sécurité , tenue de route , et d'agrément général


Monté sur le scrambler...y a pas photo :mdr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 02 Mars 2013 15:40 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Avec le mien j'ai constaté qu'à priori le ressort bien que de faible diamètre, touchait par moment le dessous du moteur...
Je pense donc que c'est ces contacts en fonctionnement qui finissent par le faire casser en 2. Pas de problème de grippage.
Mais de toute façon l'hydraulique était totalement HS avant la casse. Certains se vidangent tout seul...
C'est un problème du SCRAMBLER (pas du Street et des autres Voxan).
Il n'y a pas d'amortisseur (avec ressort "normal") qui puisse le remplacer (problème de diamètre extérieur) contrairement à ce que l'on a pu lire sur certains sites de vente d'amortisseur pour Voxan.
Le plus simple pour moi est le Fournales qui est usiné (légère diminution du diamètre, fait chez Fournales) pour passer sous le Scrambler. Il faut donc bien préciser pour Scrambler c'est très important.
Et demander chez Jivaro s'il peut en commander.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 02 Mars 2013 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4101
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
michelm a écrit :
Et demander chez Jivaro s'il peut en commander.


Merci michel pour la précision!

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 03 Mars 2013 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 688
Localisation : LYON
Bonjour
C'est de plus en plus clair pour moi, nouveau venu et "debutant" en scrambler et inquiet !

Si je comprends bien, les tolérances des pièces de suspension et du carter font que, à un certain niveau de compression/position des biellettes, le ressort sur certains modèles vient en contact avec le carter créant une pression latérale.
À force de subir des efforts radiaux la tige fini par casser. La rupture du joint peut aussi venir de la ... Ou de la piètre qualité du paioli !

Si le fournales a le même diamètre et un point de contact avec le carter, il y aura aussi un problème un jour ou l'autre ...

Questions en vrac pour m'aider (scrambler 119 de 2004 avec 22mkms)
Tous les millésimes sont t'ils touchés ? (Gardette, Cazeaux, les derniers voyager ?) ou pas ?
Ceux qui ont lâché avaient ils tous une trace de contact entre le ressort et le carter ?
Certains ont ils essayé de remplacer les biellettes par celles du street pour mettre un amorto "standard " ? (Plus de choix, EMC etc ...)
Avez vous eu un retour de Paioli ? Remplacement, révision gratuite ? Évolutions techniques ?

Merci
Thierry

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 03 Mars 2013 15:21 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Les autres ne m'ont pas dit s'ils avaient constaté ce contact, c'est pour moi l'explication probable des casses. Mais contact ou pas c'est garanti qu'il ne tiendra pas plus de 50 000 km, grand maximum.

Et le risque est important car quand il casse il peut se planter dans le sol, la moto s'affaisse etc...

Paioli ils ont fourni des amortisseurs répondant au cahier des charges, ce n'est pas leur faute s'il touche par moment le carter ou autre pièce.
Maintenant tu peux essayer de les contacter pour voir mais bon je pense que 10 ans après il ne faut pas s'attendre à une prise en charge.
De toute façon je pense que la qualité du Paioli est assez moyenne, il ne vaut pas la peine de le refaire (s'il n'est pas cassé en deux !).

Qui a dit que le Fournales touchait aussi !?!
Il est spécialement adapté par eux. Il a le très net avantage de ne pas avoir de ressort acier extérieur qui pose un problème d'encombrement dans ce cas.
De plus le Fournales n'est pas très cher et a un des meilleurs rapports qualité / prix (selon Motomag).
Pour l'utilisation du Scrambler il me paraît très bien.

Oui pour moi tous les Scrambler sont concernés (pas d'évolution de la suspension à ma connaissance).

Je ne vois pas l'intérêt de changer les biellettes pour bricoler un Scrambler qui perdrait l'intérêt de ses débattements de suspension, de sa polyvalence.
La fourche, la géométrie serait à modifier, autant changer de Voxan je pense !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 03 Mars 2013 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 688
Localisation : LYON
Merci pour les précisions.

J'avais vu dans un post que le montage du fournales (avec photos) que ça passait près ...

Je vais regarder si le mien touche et ... Faire des économies pour un fournales ! (Combien ça vaut d'ailleurs ?)

Merci
Thierry

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 03 Mars 2013 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4101
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Il faut compter à peu près 580 euros, seul, après il suffit de s'organiser pour un achat groupé pour faire baisser le prix ou négocier la pompe (60 euros).

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 03 Mars 2013 23:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Pour la pompe c'est exactement les mêmes que celles de vélos qui vont jusqu'à 30 bars, j'avais trouvé la même mais je ne l'a retrouve pas...
Des exemples (environ 30€), (à voir si les embouts sont pratiques) :

http://www.go-sport.com/sport/cycle/scrapper-hp/f-73000000501-mb0000002al.html

http://www.acycles.fr/pompe-haute-pression-rockshox-pour-suspension-400psi-4482.html

http://www.acycles.fr/pompe-haute-pression-xlc-pour-suspension-pu-h02-4744.html

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Amortisseur Scrambler
Message Publié : Jeudi 07 Mars 2013 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
Message(s) : 140
Localisation : Voxanjou
Bonjour,

Y a t il une liste en cours "achat groupé" pour les amortisseurs Fournales pour Scrambler ?
Je suis intéressé.

Merci,

_________________
Des Twins sinon rien !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 07 Mars 2013 14:28 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Non, si vous êtes plusieurs vous pouvez en créer une dans les achats groupés. Mais vous pouvez aussi demander à Jivaro à quel prix il peut les avoir ;
http://www.auvergnemotosclassiques.com/

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 688
Localisation : LYON
Bonjour à tous,

Un peu stressé quand même par la lecture de ce post et de quelques autres (low rider, achats groupire ...), j'ai quand même pris la peine de démonter mon amorto de scrambler (22mkms) pour voir ...

Bonne surprise:
Les fonderies des carters sont nickel et même en position au plus près du moteur (roue levee), il n'y a aucun point de contact possible (jeu important entre l'amortisseur et les carters. Pas de point de contact comme michelm.

Le ressort est juste un peu frotté sur le dessous (contact avec le sabot)

mauvaise surprise :
j'ai déjà "bricolé les suspensions sur pas mal de motos (Honda, Suzuki, Yamaha, Triumph ...) mail là, je suis resté étonné sur la conception du montage de l'amortisseur au niveau platines et biellettes.

Comme tous les éléments de suspension (bras oscillant, biellettes) l'amortisseur doit être complètement libre sur ses axes , habituellement montés sur paliers lisses, roulements à aiguilles, rotules ou axe principal mais avec du jeu, pour etre libres en rotation aux extrémités, et ne travailler qu'en compression (il est fait pour ça)

Dans le cas du scrambler, les "paliers"/axes à chaque extrémité, sont montés serrés, à l'avant dans les platines, à l'arrière dans les biellettes (bravo pour la précision de fabrication d'ailleurs) et déjà au repos l'axe est contraint. Quand on serre le tout, même pas fort, on vient carrément brider les paliers entre les chapes/biellettes et donc le mouvement en rotation est impossible.
Du coup, à chaque mouvement de suspension, les axes étant bridés, ils auront tendance à tordre l'amortisseur.

C'est étonnant, sur une moto par ailleurs bien conçue et dotée de belles pièces.

Pour éviter ça, il faudrait au minimum un axe central/intermédiare qui viendrait se loger dans les chapes d'extrémités de l'amortisseur.
Cet axe secondaire/tube, à la cote précise entre platines, serait bridé par le serrage des axes à visser, et l'amortisseur, réusiné de 2/10 emes de chaque côté (par exemple), serait alors libre en rotation et ne subirait plus de contraintes anormales. (Oui, je sais un dessin serait plus clair !)
Dans tous les cas il faut un jeu fonctionnel pour que l'amortisseur soit libre au niveau des articulations et ne travaille qu'en compression.

La modif n'est pas dure ni couteuse à faire, je pense, pour qui à accès à un atelier d'usinage.

Je n'ai pas vu de Fournales de près, mais j'imagine qu'il est monté sur rotules ce qui règle le problème.


Bon, voilà ma petite bafouille pour partager ma surprise ....


Du coup, je pense que le paioli est clairement moins en cause que son montage ...


Ca n'empêche pas que maintenant, du coup, je suis toujours stressé en sachant que mon amorto a déjà subi ça pendant 22 000 kms (je n'ai quasi pas serré au remontage pour limiter les contraintes)

J'ai eu 2 RG 500 gamma, et pendant 14 ans, quand je roulais avec je serrais les fesses en espérant que la boîte ne casse pas ... Ca me gave maintenant de serrer les fesses sur le scrambler de peur que l'amorto ne lache ...

:frown

A+
Thierry

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 21:19 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Thierry,

Bravo pour l'analyse, je n'avais pas trop cherché plus loin au démontage tellement la tenue de route était hasardeuse, de quoi bien serrer les fesses avant la vidange ou la casse... !
Je me suis demandé si avec les chocs et vibrations de la route le ressort ne bougeait pas suffisamment pour toucher sous le moteur, il me semblait être bien proche.
C'est vraiment un danger cet amorto et ce montage d'origine, et bien sûr le Fournales a des rotules et fonctionne très bien.
L'investissement est relativement important, mais même à 640€ ça vaut largement la dépense (bon rapport qualité prix comme amortisseur, même le meilleur d'après Motomag), mieux que des échappements, et en plus ça dure longtemps.
Si tu as le temps il y aura peut-être d'autres commandes pour diminuer un peu le prix mais bon tu ne l'auras pas à - 50%, à moins d'en trouver un d'occasion dont la longueur soit adaptable (vive le bon coin !), mais il ya peut-être d'autres spécificités comme le fonctionnement à l'horizontal...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 21:59 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1687
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Il n'y a pas de rotules sur l'amortisseur des Scrambler ?? Dans ce cas je suis scié.. (au bas mot) Ce n'est évidemment pas le cas pour le Paioli, EMC et BOS du Kfé Racer ! Ce serait effectivement une bonne raison pour qu'il cède au bout de peu de kilomètres. J'ai du mal à le croire.. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Mai 2013 9:26 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Pt1 moi je le remplacerais direct...........trop hasardeux ce truk :redface


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 06 Juillet 2013 11:28 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 25 Avril 2006 23:06
Message(s) : 25
Localisation : 72 sarthe
Salut , le Scrambler 198 est desormais équipé du Fournales...monté par Didier de chez Moteur Actif ...et c'est nickel...!

_________________
VOXAN D'AUVERGNE...
Les Volcans ne sont pas morts !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 688
Localisation : LYON
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, et pour ne pas prendre de risque j'ai commandé le mien et l'ai monté avant l'été. Tout va bien, donc ....

Par contre, bien qu'indiqué en entr'axe 410 il doit être un peu plus court que le paioli d'origine.

Du coup, je trouve la moto trop droite quand elle est sur la béquille latérale.

A ceux qui ont le même cas, quelle solution avez vous trouvé ?

Y a t'il dans la gamme Voxan une béquille plus courte adaptable (café ? road ?) ?

... Ou faut il que je fasse raccourcir l'origine ?

Merci
Thierry

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2013 22:23 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Tu dégonfles l'amorto quand tu la mets sur béquille, pour cela prevoir la pompe dans le sac......... :na

PS: tu chunt le contact béquille , tu vires donc le contact qui sert pu et tu mets un bon coup de masse sur la patte.........ça devrait le faire!!! :alc-54f :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL