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 Sujet du message : Vilebrequin "Gadette"
Message Publié : Dimanche 17 Octobre 2010 20:16 
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Inscription : Samedi 14 Novembre 2009 16:45
Message(s) : 14
Localisation : TOULON
quelqu'un peut il me dire en quelle matière est fait le vilo d'une "Gardette"?
Je vais vous dire pourquoi comme dirait l'autre...
J'en étais au stade de remontage. lors du serrage de l'écrou du pignon primaire on constate sur la doc: 102Nm. Erreur ou pas c'est un écrou freiné et le pignon primaire à taille droite ne provoque aucun effort de traction sur le vilo... (enfin il me semble)
on fait une approche de serrage à 50Nm avec une clé à choc... et PAF....
CASSE :grrrrr
La queue de vilo cassée au ras du filetage...
:cartonrouge
ET MERDE...faut redémonter
CONSTAT: l'acier casse net! là on dirait un morceau d'alpax....fait chier!!!
quelqu'un a t il déjà lu ce sénario???

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Message Publié : Dimanche 17 Octobre 2010 21:03 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 18:43
Message(s) : 439
Localisation : cherbourg
Adh: 940
oui déjà vu , dans la manche
il semblerai qu'il y ai eu quelques cas, et le problème viendrait d'une erreur de traitement de surface sur toute la pièce alors qu'il n'en fallait pas sur les partie fileté :grrrrr :grrrrr :grrrrr
le vilebrequin trône en trophée dans un bar motard à montebourg .
il avait été pris en garantie à l'époque .

par contre , c'est quoi cette clé à choc :cartonjaune :cartonjaune
une clé dynamométrique je suppose

et le problème va etre de retrouver un vilo :redface :redface

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Message Publié : Dimanche 17 Octobre 2010 21:10 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
une clé a choc pour une approche............avec des piéces de 10 ans d'âge.......Pas bien ça......... :redface :bye


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Message Publié : Lundi 18 Octobre 2010 13:04 
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Inscription : Samedi 14 Novembre 2009 16:45
Message(s) : 14
Localisation : TOULON
après quelques vérifications des forces exercées nous pensons qu'il est possible de faire une pièce qui viendrait se visser dans le vilo et réutiliser l'écrou d'origine puisqu'il n'y a pas de contrainte latérale.
reste à savoir quel tourneur va bien vouloir ou pouvoir me percer et fileter dans le vilo...

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Message Publié : Lundi 18 Octobre 2010 18:33 
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Inscription : Dimanche 06 Mars 2005 21:02
Message(s) : 600
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Salut,
y-a-t-il une différence avec les vilos Cazeaux ? traitement de surface sans doute, mais sinon côtes, matières ? avez vous des infos complémentaires.
Merci
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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 8:25 
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Localisation : 63
A ma connaissance on ne sert pas un vilo avec une clé à chocs !
Le risque de casse n'est pas négligeable même sans problème de traitement. Je trouve que la clé à chocs est une méthode bien barbare pour un vilo de moto. Ca devrait être interdit dans un atelier de moto !
J'espère qu'il y a une solution pour le réparer mais bon j'aurais des inquiétudes sur la résistance du montage...

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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 8:40 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
+1

la clé à choc c'est pour deserrer pas pour serrer.


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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 10:27 
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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 11:13 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
VOXBFG a écrit :
après quelques vérifications des forces exercées nous pensons qu'il est possible de faire une pièce qui viendrait se visser dans le vilo et réutiliser l'écrou d'origine puisqu'il n'y a pas de contrainte latérale.
reste à savoir quel tourneur va bien vouloir ou pouvoir me percer et fileter dans le vilo...


dans de l'acier trempé cela me semble compromis...
à moins qu'un recuit de la partie à usiner soit possible.
on peut le faire localement sur ce vilo?

Jiv'?


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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 12:17 
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Inscription : Vendredi 28 Septembre 2007 17:30
Message(s) : 88
Salut
J'ai déjà fais la même erreur :vilo cassé à cause de la clef à choc...
Le problème a été résolu sans redémontage.
Comme la pièce casse très net tu arrives à la remettre en place facilement et précisement.
Donc chanfrein et soudure au TIG par un bon soudeur (attention ça tire)
Léger usinage de l’écrou pour laisser la place au mini cordon de soudure
Depuis 30000 kms sans soucis :razz
Mis à part les joints de culasse :lol


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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 12:50 
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Inscription : Samedi 14 Novembre 2009 16:45
Message(s) : 14
Localisation : TOULON
seb a écrit :
VOXBFG a écrit :
après quelques vérifications des forces exercées nous pensons qu'il est possible de faire une pièce qui viendrait se visser dans le vilo et réutiliser l'écrou d'origine puisqu'il n'y a pas de contrainte latérale.
reste à savoir quel tourneur va bien vouloir ou pouvoir me percer et fileter dans le vilo...


dans de l'acier trempé cela me semble compromis...
à moins qu'un recuit de la partie à usiner soit possible.
on peut le faire localement sur ce vilo?

Jiv'?


La pièce ne ressemble pas du tout à de l'acier trempé. et de tout façon le traitement n'est généralement fait que de la surface sur une certaine profondeur.
quand tu casse une queue de soupape la cassure est nette. là la cassure ressemble à un morceau d'alpax

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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 13:00 
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Inscription : Samedi 14 Novembre 2009 16:45
Message(s) : 14
Localisation : TOULON
momotom a écrit :
Salut
J'ai déjà fais la même erreur :vilo cassé à cause de la clef à choc...
Le problème a été résolu sans redémontage.
Comme la pièce casse très net tu arrives à la remettre en place facilement et précisement.
Donc chanfrein et soudure au TIG par un bon soudeur (attention ça tire)
Léger usinage de l’écrou pour laisser la place au mini cordon de soudure
Depuis 30000 kms sans soucis :razz
Mis à part les joints de culasse :lol


Ta mésaventure me rassure car ça conforte le principe du pignon à taille droite qui ne transmet qu'un effort en rotation.
ceci dit dans mon cas la pièce n'est pas cassée net. Il va donc falloir passer par la méthode que j'ai cité plus haut.
et pour répondre aussi à ceux qui doutent sur le métal, la lime attaque très facilement le coeur du morceau que j'ai cassé

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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 17:46 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Le vilbrequin est nitruré. L'âme de la pièce est donc travaillable. perso, je ne souderai pas. Démontage, dressage de la face, perçage et taraudage, confection d'une vis au modèle en acier a 100 kilos, et c'est réparé. Déjà tait ici. Mais ce ne sont que des idées de charlatan.

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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 18:21 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Jivaro a écrit :
Le vilbrequin est nitruré. L'âme de la pièce est donc travaillable. perso, je ne souderai pas. Démontage, dressage de la face, perçage et taraudage, confection d'une vis au modèle en acier a 100 kilos, et c'est réparé. Déjà tait ici. Mais ce ne sont que des idées de charlatan.



Sorcier tu veux dire :rire

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Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 19:19 
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Inscription : Samedi 14 Novembre 2009 16:45
Message(s) : 14
Localisation : TOULON
Bien ben ça rejoint ce que j'avais l'intention de faire...
Il est évident que c'est de la sorcellerie mais trouver un vilo à un prix raisonnable...
et puis faut encore qu'il corresponde avec les couleurs du mien pour cause de coussinets...
Elle va finir en distraction dans un rassemblement freewheels :jesors

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Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 8:12 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
Jivaro a écrit :
Mais ce ne sont que des idées de charlatan.


où de "conseilleur pas payeur", ça fait pas plaisir hein? :mdr


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Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 9:05 
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Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
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il faudra ètre MAGICIEN ET PAS CHARLATAN NI SORCIER POUR REFAIRE CETTE PI7CE :rire :rire :grrrrr

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épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


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Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 10:21 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Je ne vois pas de magie, juste du tournage un peu sympa. Le vrai problème est la dispo des joints. Quand a pas être payeur, c'est pas moi non plus qui ai balancé un coup de clé a choc sur le vilo. Et, effectivement, ça ne fait pas plaisir, surtout de la part de quelqu'un que je ne connais pas, et qui reste derrière son clavier. Pour en revenir au vilo, la nitruration ne doit théoriquement pas être appliquée sur les partie filetées et les amorces de filetage. Il y a eu des problèmes la dessus, donc, un peu d'amour en bricolant cette pièce maîtresse.

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Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 12:01 
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Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
heu moi je ne fais que de l'humour car dans l'affaire il y a 2 embètés
le garagiste (qui ne fait rien ne fait jamais de bètise)
le proprio
je compatis à vos emmerdes
actuellement j'ai cr en vrac c'est pas très drôle mais faut garder l'humour . tant que tu as la santé tu as de l'avenir (si si c'est de moi!! :rire :rire :mdr :na )

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Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 13:33 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
paul andre a écrit :
tant que tu as la santé tu as de l'avenir (si si c'est de moi!! :rire :rire :mdr :na )


va dire ca au mec en excellente santé qui tombe du 10 eme étage :na

_________________
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !


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