Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 19:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 17 Octobre 2010 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
Pendant qu'une partie d'entre vous écumait les bars d'Auvergne, j'ai posé un manometre de température d'eau ainsi qu'une sonde sur miss CR.
Les mano et sonde sont du VDO, le cuvelage est "madine" Polo.
Voila ce que ça donne:
face
Image

Profile
Image

Eclairé
Image

La sonde
Image

On ne le voit pas bien mais la couleur d'éclairage du mano est orange identique au tableau de bord. Le ventilo se déclenche entre 97° et 98°, la température d'eau diminue immédiatement.
Il ne me reste plus qu'à peindre l'aiguille en noir pour que l'ensemble s'intègre parfaitement !

Un grand merci à l'ami Polo sans qui cette installation n'aura pas été aussi réussie

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 17 Octobre 2010 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
:champion super boulo et trés belle réalisation ,pour l'aiguille moi je la laisserais orange c'est du VDO et c'est un mano d'indication d'alarme de T° c'est bien qu'elle soit orange je trouve aprés chacun fait quékyveu. :alcooliques

PS:petit bémol ,la prise de T° la ou elle est placée me semble pas au top,premiérement elle se trouve entre le calorstat et l'entrée radiateur,pourquoi ce choix?a moins que tu ne roules sans calorstat(comme moi)sinon ton indication est faussée,le meilleur choix c'est la pose d'une sonde 10X1OO sur la culasse arriére,et si c'est une Gardette encore mieux tu as un bouchon en Place et il ne te reste plus qu'a commander une sonde en pas de 12X150 chez Krax moto . :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 18 Octobre 2010 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Tu as étalonné à l'eau bouillante ta sonde pour la précision et fiabilité de la mesure lue?

A l'occasion j'aimerai vérifier sur le calorstat la température avec un thermomètre IR et comparer avec mon road (suis je clair?)

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 18 Octobre 2010 21:33 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs

Message(s) : 302
Adh: 565
Enzo a écrit :
(suis je clair?)

Enzo,

Non, mais d'un autre côté j'ai pas de manos VDO, j'ai des manos PERSO.
Quand j'ai froid aux pieds => trop froid, quand j'ai chaud aux oreilles => trop chaud.

:na

PS: cela dit... belle réalisation.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 9:18 
Hors-ligne

Enzo a écrit :
Tu as étalonné à l'eau bouillante ta sonde pour la précision et fiabilité de la mesure lue?

A l'occasion j'aimerai vérifier sur le calorstat la température avec un thermomètre IR et comparer avec mon road (suis je clair?)

Enzo,

Non, mais tu m'expliqueras tout ça au prochain Clairon !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 9:25 
Hors-ligne

fanfan25 a écrit :
PS:petit bémol ,la prise de T° la ou elle est placée me semble pas au top,premiérement elle se trouve entre le calorstat et l'entrée radiateur,pourquoi ce choix?a moins que tu ne roules sans calorstat(comme moi)sinon ton indication est faussée,le meilleur choix c'est la pose d'une sonde 10X1OO sur la culasse arriére,et si c'est une Gardette encore mieux tu as un bouchon en Place et il ne te reste plus qu'a commander une sonde en pas de 12X150 chez Krax moto . :bye

C'est vrai que la sonde est après le calorstat, mais ce qui m'inquiète le plus sur cette moto, c'est l'été lorsque le moteur chauffe, malgré tout, je suis concient que ce n'est qu'une indication !
Par contre pour la pose d'une sonde 10X100 sur la culasse arrière sur une cazeau, si tu peux préciser à quel endroit car sans perçage et taraudage (ce que je ne me risquerai pas à faire) je ne vois pas !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 19:06 
Hors-ligne

MP mototom il a fait une superbe réalisation sur sa Black ou celle du frangin sais pu..... ,aprés je sais pas si c'est au dremel le perçage ,mais il propose son aide assez facilement........mais j'ai pas le matos pour... :champion :bye

PS:il avait mis un post et fait des photos mais je me rappelles plus ou?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 19 Octobre 2010 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 894
-Les sondes 10x100 n'ont pas de seuil d'alerte ou sont hors de prix...
-Les culasse arrières Gardette sont taraudées (en 12x150 je crois), les Cazeaux ne le sont pas...

Le bon compromis est une sonde 14x150 installée dans un té sur la durite entre le Calorstat et la culasse avant. (perso,c'est ce que j'ai fait avec seuil d'alerte à 103°C ...)
Cela permet d'avoir une "vraie température culasse", là ou le risque est majeur en cas de calorstat bloqué fermé.
L'idéal est évidemment la position sur le taraudage d'origine des culasses arrières, puisque ces dernières subissent une température légèrement plus élevée.

Dans les 2 cas, Attention, par contre de ne jamais obstruer le passage d'eau avec une sonde dont la partie sensible serait trop longue :mdr :mdr :mdr

Mon montage:
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?p=167017#167017

- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 19:01 
Hors-ligne

La sonde 10X100 comme les autres sont pas automatiquement avec seuil d'alarme ,les sondes chez krax moto sont ttes VDO et monte jusqu'a 150° si besoin puisqu'elle font eau/huile ,pour le prix j'en avais commander 2 de chaque et si tu veux y jeter un coup d'oeil ,elle sont chez Daniel au chaud,tu pourras les toucher et voir ce que sa dit, la pitite a plue a dany, y'a aussi de la 12X150 et de la 14X150 et moi j'ai les doubles a la maison .Pour le prix c'est pas cher,de l'ordre de 20 € ,par contre ceux qui est cher c'est les sondes avec alarme(80 €) !!!

PS:pour la profondeur de la vis taraudée sur gardette c'est bien en M 12X150

Pour la profondeur jouer avec une rondelle cuivre en plus ou plus épaisse mais a l'origine le taraudage est le même que les culasse avant(G/C) alors a moins de commander une sonde bagnole ou avec seuil d'alarme qui sont longue comme un tunnel je vois pas...............

PPS:au début je voulais une sonde avec alarme pour déclencher mon ventilo ,mais comme elle n'a qu'un seuil d'alarme j'ai opter pour un thermocontact qui lui a 2 seuils, un de déclenchement et un de coupure et en plus on peut choisir , que j'ai trouver au plus petit en 12X150 vissé sur un support de sonde alu ,prêt a être installé!!! :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Tout transféré chez Al 'The Capoun'.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 886
En ce qui me concerne je dirais qu'on le regarde souvent ce pu....n de mano et même que ça te tape le siboulot;du coup j'ai demonté celui que j'avais mis et qui etait purement mecanique,made by Mr Braem !!comme ça plus de soucis côté disque dur.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Octobre 2010 21:39 
Hors-ligne

AH merde je savais pas................bon ben si le chef le dit alors c'est chez capoun.....se sera un peut loin pour matter des sondes alors :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 21 Octobre 2010 11:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
la treille a écrit :
En ce qui me concerne je dirais qu'on le regarde souvent ce pu....n de mano et même que ça te tape le siboulot;du coup j'ai demonté celui que j'avais mis et qui etait purement mecanique,made by Mr Braem !!comme ça plus de soucis côté disque dur.

Je pense que tu voulais parler du disque mou :na
On n'est pas des machines!

Enzo,[/img]

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]