Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 23:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : bruit et culasse
Message Publié : Jeudi 23 Septembre 2010 23:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Voxaniste depuis 20 mois maintenant, je suis tombé dingue de mon Street Scrambler 2006 acheté d'occasion à 9000 km : trop de bonheur à tous les étages !
Il a maintenant 43000 km, et fort malheureusement commence à me faire défaut : il y a 2000 km, un bruit de distrib est apparu uniquement aux régimes de 3500 à 4000 tours.
Réglage du jeu aux soupapes : plus de bruit pendant 1000 km à peine, puis ça recommence. Je continue de rouler, le bruit s'amplifie et là je fais démonter par mon mécano pour tenter de voir ce qu'il se passe (seulement le haut de la culasse arrière d'où semblait provenir le bruit).
Résultat : un peu de flèche sur la chaîne de distrib, sièges des arbres à cames bien entamés, du jeu latéral sur l'arbre quand il est positionné dans ses sièges (pas normal). La culasse semble avoir été usée par les arbres à cames de chaque côté des sièges.
Le remplacement de la culasse (ou des 2) va me coûter un bras (ou 2), comment savoir si les arbres à cames ne sont pas en cause ?
Je ne sais plus trop quoi faire, et mon mécano non plus, surtout pas les temps qui courent où les pièces détachées se font rares (joints de culasse par exemple).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Quelqu'un a-t-il une idée, une solution ?
ça me ferait vraiment chier de m'en séparer (que racheter d'autre à la place qui me donne autant de plaisir ?), mais si toutefois il n'y avait pas de solution économiquement viable, quelqu'un serait-il intéressé à l'acheter ?
Pour info, elle a été toujours et très régulièrement entretenue par concess vox (factures à l'appui)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 24 Septembre 2010 9:54 
Hors-ligne

Message(s) : 939
Salut!

T'as pu le mesurer le jeu axial des AAC / Culasse?

T'as de quoi mesurer l'ajustement des portées? (plastigauge ou autre)

Y'aurait une solution moins chère que le remplacement des culasse: faire usiner les portées et y monter des coussinets. Faut voir avec ton mécano, il doit savoir où faire réaliser l'opération. (y'a des ateliers de rectif qui peuvent le faire)

Et pis au passage tu changes les chaines et tu vérifies les tendeurs et patins.

Ce serait con de changer de moto pour ça.

Et sinon, il est de quelle couleur ton Street?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 24 Septembre 2010 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
Bonjour,
Je ne suis pas le plus pointu en mécanique sur ce site mais je vais tenter d'apporter quelques réponses à ton problème d'autre se chargeront de compléter ou de corriger mes propos.

Les aac sont un problème récurent chez Voxan (pas la peine de hurler chaque marque à ses casseroles parler aux possesseurs de Ducat des basculeurs qui se bouffent et qui coutent un bras!!).
J'ai entendu plein de théorie sur le pourquoi du comment ils s'usent mais le fait est que que les premières générations (jusqu'à laquelle je ne sais pas) d'aac s'usent de façon trés prématurés (un aac est sensé en gros faire la vie de la machine). Même avec des aac usés ton moteur tourne trés bien (tant qu'on reste dans des limites raisonnables pour ma part avec 1,5mm en moins sur trois aac est le moteur tournait bien) il manque juste un peu de vigueur par rapport à un moteur en état.

Le problème vient plutôt de la limaille d'usure qui se répand dans le moteur et là plusieurs cas de figure se présente:

- usure rapide, beaucoup de limaille dans l'huile un certain nombre d'élément peuvent avoir souffert (pompe à huile, coussinet, palier d'aac, etc...)
- usure lente, si les vidanges ont été faites régulièrement il y aura peu de dégât sauf peut être sur tes paliers d'aac et les godets.

Pour moi la première des choses à faire c'est contrôler le jeu des paliers. la tolérance est je crois de +0,075mm maxi par rapport au diamètre d'origine des arbres qui est je crois de mémoire de 26mm (je vérifie avant ce soir). Au delà tu prends le risque d'avoir ta pression d'huile qui se fait la malle par les paliers et faire défaut à ton bas moteur. Si tu es en de ça de cette cote tu fais recharger tes aac (si pas trop usés moins d'un mm) ou tu mets des neufs tu change les godets usés la ou les chaines de distri si besoin un rinçage moteur peut être inscrit au programme ainsi qu'un contôle visuel de la pompe à huile et tu remontes.

Au delà de cette cote ça veux dire que ton moteur a bouffé pas mal de limaille et un contrôle complet s'impose, si tes portées d'aac ne sont pas trop usées tu peux les faire recharger tu sauveras ainsi tes culasses ça faira un peu baisser l'addition.

Voilà ce ne sont que quelques conseils perso. De toute façon si j'ai dit trop de conneries je devrais rapidement recevoir une volée de poisson pas frais

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 24 Septembre 2010 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4409
Adh: 803
Vik' the bike a écrit :

bah l'ot' hé. Tu'm cherches ? :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 25 Septembre 2010 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je fais le point avec mon mécano et je vous tiens informés.
Au fait mon street est noir, souvent grisâtre à cause de la crasse !
Sa particularité est d'avoir un guidon de vx10 !
Eh oui, suite à une glissade sur verglas l'hiver dernier, en ville à très faible allure heureusement, seul mon guidon d'origine avait été tordu (+ une ou deux riffes sur les cales pieds et c'est tout). J'ai poireauté 4-5 mois avant de savoir si je pourrais racheter le même et finalement j'ai sauté sur une occasion d'en monter un de vx10, et c'est plutôt pas mal. Je suis un peu plus penché sur l'avant, ça me déplaît pas du tout, et ça n'a rien changé à la mise sur l'angle de la bête.

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 27 Septembre 2010 9:52 
Hors-ligne

Message(s) : 939
naxov33 a écrit :
Vik' the bike a écrit :

bah l'ot' hé. Tu'm cherches ? :mdr

Oops, j'suis démasqué...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]