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Message Publié : Lundi 08 Mars 2010 16:23 
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
J'ai un projet d'instrumentation pression/température sur un Café Racer Cazeaux; Le sujet a maintes fois été abordé, mais je voudrais y revenir.

Les manomètres seraient deux VDO fond blancs, aiguilles rouges, tour chromés. Ce sont les plus fiables, et qui ressembleraient le plus au tableau d'origine.
Je suis en train de faire des protos d'entourages-support en alu taillés dans la masse avec des prises 4 broches M12 étanches à l'arrière.
Par contre le fond serait percé d'un petit trou pour l'évacuation de l'humidité éventuelle.
Le même mano de température servirait à l'eau et l'huile avec 2 sondes distinctes et un inverseur planqué.

Pour l'emplacement des sondes j'aimerai avoir votre avis:

Pression
: le transmetteur serait vissé sur le couvercle de filtre à huile avec un taraudage M10x100

Température huile

Le bouchon de vidange M16x150 serait purement remplacés par la sonde

Température d'eau

Je sèche, car les culasses arrières des Cazeaux ne sont pas taraudées à l'emplacement de la sonde de températures des calculateurs. Il resterai à couper une durite et faire un Té, mais ça ne m'enchante guère

D'autres idées?

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Message Publié : Lundi 08 Mars 2010 16:55 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Pourquoi ne pas tarauder la culasse AR? (après l'avoir démontée)
De toutes façons, si c'est un café, c'est pas compliqué, tu prends la température de la culasse avant + 5°C quand ça roule bien, +10°C quand ça bouchonne.

Et sinon, pour le capteur de pression, sur le couvercle de filtre à l'huile, t'as pas peur que ça rende ta bécane moche? (M10*100 t'as pas peur que ça gène la circulation de l'huile dans le filtre?)

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Message Publié : Lundi 08 Mars 2010 18:29 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Effectivement, la cloche du transmetteur d'huile n'est pas discrète.

Une idée du Doc était d'y connecter une durite Goodridge, type aviation, résistant à la chaleur et de délocaliser le transmetteur dans un endroit plus discret.

Une autre idée serait de faire la même chose à la même place que le manocontact d'origine, et d'utiliser un transmetteur à contact d'alerte pour y brancher le voyant d'origine. Quelle est la pression d'alerte d'origine? 500mbar? 700mbar? 1 bar.
Par contre, il me semble que le collecteur gauche passe un peu près...
A étudier.

Pour la sonde d'eau, effectivement tarauder la culasse serait idéal, mais couteux (démontage, joint, etc...)

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Message Publié : Lundi 08 Mars 2010 19:07 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Effectivement c'est beaucoup de boulot juste pour une sonde...

Vive les gardettes...

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Message Publié : Lundi 08 Mars 2010 19:25 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Pour le taraudage de la culasse arriére momotom a réaliser sur sa Black un perçage a 10x100 pour la sonde VDO qui va avec le motogadget,suffit de vidanger la flotte virer la durite ,introduire un chiffon dans le passage et percer bien droit en prenant soins d'avoir virer le réservoir avant ,tu devrais le MP ........................... :alcooliques :bye :photo


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Message Publié : Mardi 20 Avril 2010 17:41 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Je relance le post, car je doit maintenant approvosionner mes sondes:

2 questions:

Pression huile:


est ce que quelqu'un connait la pression maxi de l'huile à froid; dépasse t'elle les 5 bars? Si oui je prends une gamme 0-10 bars, sinon, une gamme 0-5 bar sera mieux car plus précise.

Quel est le tarage du manocontact d'origine: 0.5 bar? 0.7 bar? 0.9 bar, 1 bar?

Température d'eau


Quel est le seuil de déclenchement du capteur de température d'eau d'origine (pour le voyant au tableau de bord) sur la culasse avant? 95°? 100°? 105°?

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Message Publié : Mardi 20 Avril 2010 18:55 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Déclenchement a 105° pour la flotte si je me souviens bien(Momotom a mis un thermocontact en supp pour pas toucher a cette sonde CTN je crois qui est lier en +5V avec le calculateur pour les cazeaux, les gardettes je sais pas........pour la pression et le tarage aucune idée sur l'huile ,sa m'interesserait de le savoir aussi!! :alcooliques :bye


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Message Publié : Mardi 20 Avril 2010 20:25 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Je le sais que mes question sont intéressantes, c'est les réponses qui me manque...

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Message Publié : Mardi 20 Avril 2010 22:22 
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Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 403
Localisation : Yvelines
Sur mon Road déclenchement du ventilateur entre 99 et 103°C vérifier avec un thermax sur la culasse arrière.
Il me semble que le voyant de température d'eau s'allume à 120°C.

GUITOU


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Message Publié : Mardi 20 Avril 2010 22:30 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
GUITOU a écrit :
Il me semble que le voyant de température d'eau s'allume à 120°C.
GUITOU


Oui ça c'est le seuil d'alarme, et aprés, si la temp ne descend pas y'a normalement coupure injection (pour éviter les gros bobos) :bye :photo
Du moins je l'espére!!!! :bonjsors


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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 5:34 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
fanfan25 a écrit :
GUITOU a écrit :
Il me semble que le voyant de température d'eau s'allume à 120°C.
GUITOU


Oui ça c'est le seuil d'alarme, et aprés, si la temp ne descend pas y'a normalement coupure injection (pour éviter les gros bobos) :bye :photo
Du moins je l'espére!!!! :bonjsors


Déjà à 120°C les joints de culasse ont lâchés, :cartonjaune
Ensuite, effectivement, on arrive au serrage moteur... :cartonrouge

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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 16:16 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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GUITOU a écrit :
Sur mon Road déclenchement du ventilateur entre 99 et 103°C vérifier avec un thermax sur la culasse arrière.
Il me semble que le voyant de température d'eau s'allume à 120°C.

GUITOU


Le mien déclenche régulièrement à 105°C mesuré au thermomètre infrarouge et avec la sonde insérée entre calorstat et radiateur, mais cela me semble tard et je voudrais changer la sonde pour une plus récente (les CZO ont l'air de déclencher plus tôt)

Enzo


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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 18:46 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Ben normalement le liquide de refroidissement boue pas a 120 mais au dessus si je me souviens bien?? :alcooliques :bye


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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 20:00 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
fanfan25 a écrit :
Ben normalement le liquide de refroidissement boue pas a 120 mais au dessus si je me souviens bien?? :alcooliques :bye


Avec un liquide de bonne qualité (Motormax par exemple ou Ipone) le liquide bout vers 126°C à condition d'être sous pression:

loi de Mariotte PxVxT = Constante

La mise sous pression remonte le point d'ébullition de plusieurs degrés, la composition chimique la remonte encore de quelques uns, et on arrive aux fameux 126°C...

Le problème, c'est les joints de culasse qui ne tiennent pas une surchauffe prolongée.

Mort aux embouteillages en été, vive les remontées de files....c'est pour la bonne cause Monsieur l'agent, sinon, mon moteur y va péter :rules

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Dernière édition par Volcan-max le Mercredi 21 Avril 2010 20:34, édité 1 fois.

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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 20:10 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Bien expliqué Max........... :alcooliques :bye


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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 20:40 
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
fanfan25 a écrit :
Ben normalement le liquide de refroidissement boue pas a 120 mais au dessus si je me souviens bien?? :alcooliques :bye


J'achète du "Carrouf" -30 +125 à température ambiante
Avec la pression je gagne encore quelques degrés (mais pas forcément terrible pour les joints de culasse)

Enzo


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Message Publié : Mercredi 21 Avril 2010 21:04 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Donc en gros si sa péte ,si j'ai bien compris(s'pour le Xav)c'est que les joints sont de la merde???enfin je dis ça jdis rien hein............. :bonjsors


PS:je commence a comprendre la demande de celui qui a dit" tes essais de joints cuivre m'interesse" :photo :bye ..............


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Message Publié : Jeudi 22 Avril 2010 8:57 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
fanfan25 a écrit :
Donc en gros si sa péte ,si j'ai bien compris(s'pour le Xav)c'est que les joints sont de la merde???enfin je dis ça jdis rien hein............. :bonjsors


PS:je commence a comprendre la demande de celui qui a dit" tes essais de joints cuivre m'interesse" :photo :bye ..............


Mais noooon!
Encore un qui a pas écouté...
Si ça pète c'est que c'est la culasse qui est de la merde car moulée au sable... l'alu n'est pas assez dense et se déforme facilement à chaud pour retrouver sa forme originale à froid, ni vu ni connu.


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Message Publié : Jeudi 22 Avril 2010 18:44 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Donc tous ceux qui font des joints de culasses ont les anciennes culasses éres gardettes c'est ça? :idea :mdr


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Message Publié : Jeudi 22 Avril 2010 23:17 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4363
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
salut.

J'ai monté une sonde de température d'eau sur mon scrambler cazeaux.
je ne comprends pas pourquoi tarauder la culasse. J'ai monté ma sonde à la place du bouchon sur la culasse arrière côté gauche, en 12x1.50.

Par contre, mon manomètre ne fonctionne pas. Suit bien embêté. Un petit conseil serait le bienvenue.

gilles :bye


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