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 Sujet du message : CR 197
Message Publié : Vendredi 13 Novembre 2009 11:16 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
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Bonjour,

Image

Aujourd'hui le CR a 25000 km et je m'intéresse à la distribution. Je constate à l'ADM un jeu de l'ordre de 0,12 sur le 4 soupapes, à l'ECH 2 soupapes à 0,12 et 2 soupapes à 0,08. Ce sont donc des valeurs inférieures aux plages préconisées. Par ailleurs, l'épaisseur des pastilles en place va de 2,53 à 2,66 pour la plus forte alors que le Stage Technique Voxan fait état de la fourniture sur la plage 1,2 à 2,45 mm.
En conclusion, il se pourrait que le CR soit équipé d'AAC retaillés, seule explication que je vois pour le moment. J'aimerais donc avoir les cotes des AAC d'origine pour vérification...et me dire si l'on peut réduire le jeu aux soupapes vers les valeurs que j'ai trouvé?

Merci et A+


Dernière édition par SOOLAL le Vendredi 13 Novembre 2009 18:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Vendredi 13 Novembre 2009 15:45 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Adh: 840
C'est pas très clair ton explication tu parles d'un jeu de 0,8 c'est énnnnnnorme ce n'est pas plutot 0,08mm, pour les autres jeux ou est le problème pour l'augmenter tu diminues l'épaisseur des pastilles (il existe des pastilles de plus faible épaisseur que celles que tu as trouvée sur ta machine) et çà roule.

Pour la reprise des arbres à cames, chez techni profil, il fournit une étoile de compensation suivant l'épaisseur de matière enlevée, étoile que tu place au fond du poussoir entre celui-ci et la pastille de réglage, ainsi tu utilise les pastilles normales.

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Message Publié : Vendredi 13 Novembre 2009 17:14 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Refais tes mesures (0.8mm comme dit Mazden, c'est très énorme).

Et si t'as besoin de pastilles, j'en ai un paquet, dans toutes les dimensions. Envoie moi juste un MP avec ta liste, et j'te dis si j'ai ou pas.


PS: c'est de la paille sur ta chaine de distrib'?!!
PS bis: j'sais pas vous, mais d'ici, on dirait que la came d'ECH gauche est un peu rondelette, non?
PS ter: satanée durite qui bouffe la peinture sur le carter d'allumage... j'ai la même chose à la maison, grrr!

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un c'est bien, deux c'est mieux!


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 Sujet du message : CR 197
Message Publié : Vendredi 13 Novembre 2009 20:05 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
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Localisation : BOURGOGNE
OK, j'avais oublié un 0 et je viens de corriger mon post!
Ce qui m'interpelle, c'est l'épaisseur des pastilles montées qui, même en approchant les jeux préconisés ( je pensais mettre 15 à l'ADM et 20 à l'ECH) vont toutes être largement au delà de 2,45 mm. Donc, vraisemblablement, les AAC ont été retaillés...
Concernant la came d'échappement G, c'est là où il y avait le jeu le plus faible: 0,08, avec la pastille la plus épaisse: 2,66 mm

Image

Image

A l'oeil, je ne vois pas une différence notable de profil et elles ont la même cote, environ 40 mm au dixième près.
Par contre, les cames du cylindre AV sont marquées.
Quoiqu'il en soit, je vais remonter. Quels jeux me conseillez-vous afin que je puisse déterminer l'épaisseur des pastilles correspondantes.
Autre question: quel jeu admissible sur les AAC aussi bien latéral que longitudinal?
C'est mon premier contact sérieux avec ce moteur...
Merci et A+

PS: de la paille? non mais du fil de laiton que j'avais mis inutilement!


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Message Publié : Vendredi 13 Novembre 2009 22:51 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Localisation : Fougères (35)
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Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que tes aac ont été retaillés, avec les données que tu donnent tu peux très bien obtenir des jeux correts et tu auras encore de la marge pour de futurs réglages (le jeu diminuera toujours).

Les pastilles ne sont pas de l'épaisseur que tu donnes, elles sont dispo de 2,375 mm à 3,100 mm de 0,05 mm en 0,05 mm.

Le jeu normal est de 0,15 à 0,17 à l'admission soit très proche de ce que tu as, et 0,18 à 0,20 à l'échappement là tu as a augmenter le jeu sérieusement sur 2 soupapes, mais même si tu as la plus petite pastille soit 2,53 selon tes données sur une échappement ou tu dois passer de 0,08 à 0,18 de jeu tu vas mettre une pastille de 2,43 mm et il te restera alors une possibilité de 0,05 mm de jeu pour un futur réglage.

Tes soupapes d'échappement ne doivent pas être très belles et n'ont surement pas apprécié le jeu de 0,08 mm.

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 Sujet du message : CR 197
Message Publié : Vendredi 13 Novembre 2009 23:55 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
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Localisation : BOURGOGNE
Pour la taille des pastilles je l'ai trouvée ici:
http://issuu.com/jeanlulu/docs/voxan_revue_technique
De là, j'en avais déduit que les AAC étaient retaillés...
Merci pour les infos que tu me donnes et maintenant "y a plus qu'à"!
A+


Dernière édition par SOOLAL le Samedi 14 Novembre 2009 0:09, édité 2 fois.

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Message Publié : Samedi 14 Novembre 2009 0:02 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Taille normale d'une came = 40,10 mm

Bonne mécanique et vite sur la route pour p^rofiter un max de l'effet Voxan :biggrin :biggrin :biggrin

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Message Publié : Samedi 14 Novembre 2009 0:19 
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Message(s) : 3811
Localisation : 82
Adh: 628
quand tu passes ton doigt sur la came, a un moment si tu sens une arrete sur l'angle d'attaque de la came alors il y a probleme...

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"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234


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Message Publié : Samedi 14 Novembre 2009 3:01 
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Localisation : OISE
Adh: 889
A ta place, ce qui me chagrinerait leplus, c'est pas l'épaisseur des pastilles (il est fréquent d'en voir de 2,75 et plus).
Ce serait plutot les grosses traces d'usure la face d'appui des AAC.
En général ça commence comme ça, puis ça nique les poussoirs, et ensuite adieu à la came. Il sembe d'ailleurs il y avoir une mauvaise trace sur le dessus d'une d'entre elles.
Mais c'est au vu des photos, je n'ai pas les pièces sous les yeux.
AL'

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Mais je me soigne ...


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 Sujet du message : CR 197
Message Publié : Samedi 14 Novembre 2009 12:13 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
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Localisation : BOURGOGNE
mazden a écrit :
(le jeu diminuera toujours).
Pourquoi? L'usure des cames, poussoirs, paliers irait plutôt dans l'autre sens...

Les pastilles ne sont pas de l'épaisseur que tu donnes, elles sont dispo de 2,375 mm à 3,100 mm de 0,05 mm en 0,05 mm.
Plutôt de 0,025 en 0,025, non?

Tes soupapes d'échappement ne doivent pas être très belles et n'ont surement pas apprécié le jeu de 0,08 mm.
Je n'ai pas l'intention, dans l'immédiat, de déculasser pour voir. Quand j'aurai remonté la distrib un test de compression peut me donner une première indication. Je pense qu'il n'y a pas de contre indication à alimenter le démarreur en direct...


Pour la route en Vox, il va falloir patienter un peu mais il y a les monos pour assurer la relève!
A+


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Message Publié : Samedi 14 Novembre 2009 12:47 
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Inscription : Dimanche 17 Septembre 2006 12:08
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Localisation : lille
Bonjour,

Je viens de refaire faire un polissage sur mes AAC (les 4) suite à la réfection des joints de culasse, l'état de mes AAC étaient proche des tiens, j'ai tout envoyé chez Techniprofil, (merci Mazden), ils étaient encore à la cote soit 40.1mm au sommet, ils ont fait un polissage et un traitement....
je n'ai pas de photos des pièces en retour, le tout est déja remonté.

La limite chez Techniprofil c'est -1mm par rapport à la cote d'origine, et il on 3 tarif en fonction des travaux de reprise sur les AAC .

Bonne mécanique

christophe


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 Sujet du message : CR 197
Message Publié : Vendredi 27 Novembre 2009 21:28 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
Triste bilan pour le CR 197:
- AAC et poussoirs en mauvaise forme,
- Culasse AV fissurée entre les 2 conduits d'échappement,
- Malencontreux coup de fraise à la jonction de la pipe d'admission sur la culasse AR donc petite prise d'air qui explique la difficulté que j'ai eu à règler le ralenti,
- Pour cette même culasse, joint en voie de lachage, soupapes bien marquées et peut-être aussi une amorce de fissure...Deux vis diamètre 6 mm absentes à l'arrière sous le conduits d'échappement.
- Un cylindre légèrement rayé.
Et tout cela à pas même 25000 km: dur, dur!
J'avoue que je ne sais plus maintenant quelle suite donner à ce projet...


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Message Publié : Vendredi 27 Novembre 2009 22:05 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Cà a tout l'air d'un massacre à la tronçonneuse par un bricolo peu scrupuleux çà :cartonrouge

Mais le mal ayant l'air d'être concentré sur une culasse, fait tes dévotions auprès de Jivaro il a peut-être une soluce pour toi :lol

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Message Publié : Vendredi 27 Novembre 2009 22:33 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
lire tes MP

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Message Publié : Samedi 28 Novembre 2009 0:30 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
:cartonrouge :cartonrouge :cartonrouge

Pt1 y'a vraiment des yétis en bricolage!!!!!!!!!!!!!quel assasins ce type!!

Allez courage soolal ,on sait que ce n'est pas ça qui va te stopper dans tes projets j'en suis sûr moi!!! :champion :champion :alcooliques :ooo :ooo :bye


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Message Publié : Dimanche 29 Novembre 2009 19:14 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
fanfan25 a écrit :
:cartonrouge :cartonrouge :cartonrouge


Allez courage soolal ,on sait que ce n'est pas ça qui va te stopper dans tes projets j'en suis sûr moi!!! :champion :champion :alcooliques :ooo :ooo :bye


Aujourd'hui, comme il pleut sur la Bourgogne, l'atelier est un refuge...
J'ai bossé sur les culasses: polissage de la chambre de combustion et des conduits, fraisage du plan de joint de la pipe AR (- 0,5 mm), celle qui a souffert d'un "ajustement" antérieur. Reste à rafraichir les angles des sièges et soupapes.
Le polissage des carters d'alternateur et d'embrayage est en route, il faudra encore quelques jours de pluie!
Je reviens sur la "fissure" de la culasse. Il se peut que le défaut soit d'origine, au moulage, comme si les flux de deux coulures aient mal fait leur jonction et laissés un espace non rempli. Peut-être que les spécialistes du forum pourraient nous en dire plus?
Qui peut me dire aussi à quoi reconnaître le clapet de décharge de pompe à huile nouvelle génération et s'il ya d'autres mises à niveau à faire à ce stade du démontage.
Pour favoriser le refroidissement de la culasse AV, un amaigrissement de l'os de poulet se fait dans quelle mesure pour ne pas trop le fragiliser?
Bon, j'arrête là mes questions...

Merci pour les encouragements et A+


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Message Publié : Dimanche 29 Novembre 2009 21:21 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
:alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f :alc-54f


Bon ben on voit que la pluie a son lot de prouesses!!!! :alcooliques

Pour l'os de poulet allégé,va en (technique mecanique) la 4éme ligne post it c'est marqué en sujet "refroidissement et t° eau/ huile"

Va voir la 9éme page tu verras l'os de poulet on le voit bien allégé ainsi que les radias papyvox tout en alu et plus grand!!! :champion :photo

Pour les truks trops technique style la pompe a huile quelqu'un va bien te répondre :ooo :photo :bye

PS:culasse fissurée en 3 ans de forum c'est pas la 1ére la tienne jte rassure!! :alcooliques :alcooliques :ooo


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Message Publié : Mercredi 23 Décembre 2009 10:19 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
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oups

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Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


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Message Publié : Mercredi 23 Décembre 2009 12:06 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Il faudrait une photo de l'endroit de la "failure"

Pourquoi veux-tu changer le clapet de décharge?
De mémoire, il est dans un des demis carter, au risque et péril lors du démontage.


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 Sujet du message : CR 197
Message Publié : Dimanche 27 Décembre 2009 18:24 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
Potar a écrit :

Pourquoi veux-tu changer le clapet de décharge?
De mémoire, il est dans un des demis carter, au risque et péril lors du démontage.


Oui, il est dans le demi-carter droit et son démontage ne pose pas de pb. Le nouveau modèle aurait un tarage différent, pour l'instant je n'en sais pas plus du pourquoi... J' installe aussi les nouveaux gicleurs sur les deux montées d'huile car ils n'ont pas été changés en même temps que le montage du kit EVO!
J'ai aussi ouvert le moteur car une contrainte en rotation au niveau de l'arbre de sortie de boite me paraissait suspecte. Elle a d'ailleurs disparu dès que les boulons des carters à la périphérie de l'arbre on été desserrés. Je suis en train d'analyser le montage de ce dernier et de rechercher la cause du bridage...Un éclaté de boite me rendrait bien service car le montage que j'ai découvert me surprend beaucoup...
Enfin, bonne année à tous et à +


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