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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 18:42 
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Inscription : Dimanche 30 Octobre 2005 1:31
Message(s) : 15
Localisation : Lorient - Bretagne
bonjour,

je viens (après lecture de vos posts) d'acheter un optimate4 avec lequel un cable de connexion est fourni pour recharger la batterie sans la démonter.
Or, je lis page 45 du manuel qu'il ne faut jamais recharger une batterie qui est encore branchée sur la moto sous peine d'endommager le régulateur /redresseur ou la batterie elle même.
qu'en est il réellement? que faites-vous?

merci d'avance pour les réponses.

question annexe: signification des trois leds (8/9/10) orange allumées en meme temps sur l'optimate?


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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 19:01 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour Jeanbreiz

Il n'y a aucun problème à laisser brancher la batterie, l'Optimate est fait pour. Il charge intelligemment à tension régulée et pas plus forte qu'il ne faut.
Pour endommager le régulateur redresseur de la moto il faut avoir un chargeur de camion des années 50 dont la tension n'était pas régulée.
Je n'ai d'ailleurs jamais débranché une seule batterie pour la charger en plus de 30 ans, et jamais aucun problème.
Les constructeurs se couvrent en mettant ça.
Le problème d'ailleurs vient plus souvent du régulateur de la moto qui rend l'âme avec la charge de l'alternateur et son principe de fonctionnement (absorber la puissance en trop de l'alternateur en le mettant en court-circuit).

Pour les leds il faut lire la notice et c'est probablement le signe qu'il est en train de charger, une fois arrivée la fin de charge il doit passer au vert il me semble.

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 19:25 
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Inscription : Samedi 07 Février 2009 12:27
Message(s) : 24
+1 l'optimate c'est le top :wink

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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 19:31 
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Inscription : Samedi 05 Mai 2007 18:27
Message(s) : 127
Localisation : Neubois 67
Adh: 1068
Sur les conseils de michel a propos du même sujet, j'ai laissé branché la batterie avec l'adaptateur correspondant de l'optimate cet hiver et je n'ai effectivement jamais eu de problème.
Et comme l'accessibilité de la batterie sur la Street n'est pas un modèle du genre, c'est tant mieux. :wink

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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 20:24 
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Inscription : Dimanche 30 Octobre 2005 1:31
Message(s) : 15
Localisation : Lorient - Bretagne
merci michelm (et à tous) pour cette réponse précise, j'en avais effectivement un peu marre de démonter l'ensemble pour donner un coup de charge.

juste encore une question de novice pour l'optimate: street996: as tu laissé le chargeur en permanence ou alors as tu donné une charge de temps en temps?, j'ai peu etre mal lu, mais il m'a semblé que l'on devait le débrancher au bout de 48h, alors que j'ai pu lire ici ou là qu'il régulait tout seul et que l'on pouvait le laisser en charge aussi longtemps que l'on voulait.

merci


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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 21:38 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
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Tu peux laisser branché en permanence. Suivant les conseils eclairés de michelm, j'ai moi-même opté pour un tel matériel. En fait l'optimate charge d'abord la batterie à fond puis alterne les phases de décharge recharge pour maintenir la batterie en pleine forme.

Que cela ne t'empèche toutefois de rouler avec ta machine et dans ce cas n'oublie pas de bébrancher l'appareil :alcoholic

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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 21:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Avec une batterie AGM (ou GEL) on peut laisser l'Optimate, avec une batterie avec eau + acide il faut veiller au niveau (et même sans charge !).

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Message Publié : Jeudi 14 Mai 2009 23:46 
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Inscription : Dimanche 30 Octobre 2005 1:31
Message(s) : 15
Localisation : Lorient - Bretagne
Que cela ne t'empèche toutefois de rouler avec ta machine et dans ce cas n'oublie pas de bébrancher l'appareil :alcoholic[/quote]

:biggrin :merci


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Message Publié : Vendredi 15 Mai 2009 11:11 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
michelm a écrit :

Pour les leds il faut lire la notice et c'est probablement le signe qu'il est en train de charger, une fois arrivée la fin de charge il doit passer au vert il me semble.


Exact, il passe au vert fixe quand il a terminé la charge, mais si on laisse branché en entretien, il repasse alternativement en vert clignotant en période de test de charge et en vert fixe quand le test est terminé (et positif...).

Dans les cas de batteirie défectueuse, si l'Optimate la "réveille" avec ses phases de désulfatage, il faut laisser faire les cycles tant qu'on n'a pas atteint cette alternance vert fixe - vert clignotant... Le mien a déjà sauvé deux batteries que d'autres chargeurs conventionnels n'étaient pas parvenus à "guérir"...

Et en effet, le fait de ne pas charger batterie connectée ne concerne pas ce type de matériel qui est conçu pour ça, mais il convient de se méfier de tout autre chargeur "non spécialisé", et dans ce cas, débrancher la batterie est fortement conseillé.

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Samedi 16 Mai 2009 8:46 
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Inscription : Samedi 05 Mai 2007 18:27
Message(s) : 127
Localisation : Neubois 67
Adh: 1068
jeanbreiz a écrit :
juste encore une question de novice pour l'optimate: street996: as tu laissé le chargeur en permanence ou alors as tu donné une charge de temps en temps?merci


Street 2004 avec batterie d'origine, chargeur branché quasi en permanence (en tout cas avec des périodes largement supérieures à 48h) et débranché pour rouler :rire :rire :rire comme l'a justement rappelé Mazden

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