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 Sujet du message : Jeu soupapes
Message Publié : Samedi 28 Février 2009 23:04 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Bonjour à tous,

Cause démontage du haut moteur de mon road n°16, y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer quelles sont les valeurs des jeux pour les soupapes admission et échappement...je ne l'ai pas trouvé dans la doc en ligne sur le forum.

V16


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Message Publié : Samedi 28 Février 2009 23:17 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Attention: vérifier également la hauteur des cames: 40,10 mm (qui a dit mauvaise langue? :rire )

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Message Publié : Samedi 28 Février 2009 23:46 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Localisation : OISE
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Temps que tes culasses sont démontées, profites en pour les passer en mono ressorts et pour aligner les conduits d'admissions ... ça fait pas de mal.

Conduit d'admissions : tu suprimes les écarts dd'alignement entre culasse et pipe d'admission : Image
Mono ressort et coupelles alu : afiner au maxi la partie supérieur du ressort, puis poli mirroir et montage avec coupelles alu au lieu des acier d'origine = moins de charge sur les AAC (donc moins d'usure) et plus de bruit de distrib :
Image Image
Pour la commande (des coupelles, pas de l'huile de coude) et plus d'info, voir MÔÔÔssieur JIVARO
AL'


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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 10:45 
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Inscription : Samedi 05 Janvier 2008 1:32
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Localisation : Mérignac (33)
Ouai enfin + de risques de faire un affolement de soupapes ... :confused

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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 12:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3122
Localisation : 63
Avec les coupelles alu normalement non pas d'affolement, mais c'est une opération délicate qui est du domaine de la préparation.
Si on n'est pas habitué il vaut peut-être mieux confier le travail à Mr Jivaro par exemple.

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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 14:13 
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Inscription : Samedi 05 Janvier 2008 1:32
Message(s) : 85
Localisation : Mérignac (33)
Mais (si on a les moyens) on peut peu etre changer le ressort par un ressort d'un métal différent et qui limitera l'affolement ? Ya des métaux qui peuvent limiter l'affolement?

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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 15:05 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3122
Localisation : 63
La coupelle plus légère en alliage léger. Modification à priori validée en usine.

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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 15:22 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Aucun risque d affolement de soupape, pour montage mono ressort avec les coupelles fournit par l usine.
Tester sur le Road 137 au rupteur sur circuit.

Par contre il existe bien un risque d usure des coupelles alu , si le travail est confier a des gens qui visiblement n y connaissent rien :evil

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By by Le Road Y137 .


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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 16:12 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Merci les gars pour ces infos super utiles. Le forum c'est génial pour çà !
Le coup des coupelles en alu si je comprends bien çà doit alléger l'ensemble soupape + ressort + coupelle et donc induire indirectement moins de charge sur la came en dynamique : y-a-t-il des Voxans equipées de ces coupelles qui ont pu accumuler suffisamment de kilomètres pour juger de la fiabilité à long terme ?

Autre question : les portées d'AC sur la culasse : je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle pour rattraper les marques.

Amitiés Voxanites

V16


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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 22:00 
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Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 0:07
Message(s) : 595
Localisation : La Salvetat St gilles (31)
V16 a écrit :
y-a-t-il des Voxans equipées de ces coupelles qui ont pu accumuler suffisamment de kilomètres pour juger de la fiabilité à long terme ?
V16

Sur le CR91 cela à ete fait à 10000kms (je crois qu'il a ete le 1er, CR51 confirmera peut etre?)
Et depuis 20000kms fait sans Pb ) AAC nickel à la revision des 30000kms , il y a 3mois

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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 23:38 
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Inscription : Samedi 05 Janvier 2008 1:32
Message(s) : 85
Localisation : Mérignac (33)
Donc concluant et à conseiller ?

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Message Publié : Dimanche 01 Mars 2009 23:52 
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Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 0:07
Message(s) : 595
Localisation : La Salvetat St gilles (31)
Ben sur le cazeau... apparement oui, mais je suis une bille en mecadonc , je m'abstient de dire faut faire comme cela, simplement , je constate que depuis 2 ans et 20000kms , pas de Pb , ensuite, estce que c'est lié au fait qu'il n'y ai qu'un seul ressort ? , je laisse les specialistes le conclure Jesors

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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 9:28 
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Inscription : Samedi 16 Août 2003 13:35
Message(s) : 362
Localisation : Paris
Je confirme le CR 91 a été le premier, en tout cas en lien avec l'usine. C'était du temps où David de Toxic Machines s'entendait bien avec l'usine, du temps où j'avais des AAC en vrac sur un CR neuf, d'où la manip.

Je peux retrouver la date si ça vous intéresse ?

Christine


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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 9:38 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3122
Localisation : 63
J'ai comme un doute sur le montage... (MP Fullstrike)

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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 11:05 
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Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 0:07
Message(s) : 595
Localisation : La Salvetat St gilles (31)
merci Michel... (MP)

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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 18:59 
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Localisation : OISE
Adh: 889
La question que je me pose n'est pas tant sur la durée de vie des aac, il est évident qu'il y a beaucoup moins de charge.
Pour l'avoir fait sur le moteur de cheb, la différence est flagrante.

Par contre ce sur quoi je m'interoge c'est sur la durée de vie des coupelles.
Elles sont en Ergal ?
Je me souviens de la distrib motobel en ergal pour mon guzi, elle a durée beaucoup moins longtemps que celle d'origine.

Fulstrike il serait interessant de démonter pour voir l'état des coupelles. Avec 20000 bornes on pourait déjà avoir une petite idée.
Biensur tout dépend du montage, mais pour ça tu as déjà un mp.

AL'


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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 22:05 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Tout celà me suggère une autre question : mono ressort avec coupelles d'origine est-ce que c'est faisable et est-ce que çà a déjà été fait ?


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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 22:22 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Localisation : OISE
Adh: 889
V16 a écrit :
Tout celà me suggère une autre question : mono ressort avec coupelles d'origine est-ce que c'est faisable et est-ce que çà a déjà été fait ?

Le poids serait trop important, et dans ce cas là tu risquerait soit l'affolement de soupape, soit la casse du ressort.
pour info, la coupele acier pèse 14 grames, l'alu seulement 7.
AL'


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Message Publié : Lundi 02 Mars 2009 22:41 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1713
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonsoir,
7 grammes pour la coupelle, et combien pour la soupape ? combien pour un bout du ressort qui bouge avec la coupelle ? Si on veut comparer il faut comparer par rapport à l'inertie des pièces en mouvement et voir si l'enjeu en vaut la chandelle.. A+ Gégé


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Message Publié : Mardi 03 Mars 2009 9:15 
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Inscription : Vendredi 06 Juin 2008 21:24
Message(s) : 43
Localisation : TOULOUSE
Je crois qu'Alcapoun a raison, le passage en mono ressort doit aller de pair avec la coupelle en alu. Ou peut-on se procurer ces coupelles : usine ?
A+

V16


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