Bon, j'étais parti sur une réponse expliquant que ce serait bien, mais que pour des questions de quantité d'énergie solaire disponible, ce ne serait pas faisable.
Mais grâce à mon ami Gougueule, je suis tombé sur de nouvelles infos, et suite à quelques calculs, je trouve le résultat TRES surprenant. Où me goure-je ?
-production (à la louche) des capteurs solaires dernier cri : environ 100W/m², soit 100 Joules par m² et par seconde
-si on part sur un capteur de 50cm x 50 cm, ça nous fait donc 0.25m², soit 25 joules / seconde
-avec un tel capteur en plein soleil pendant une heure, ça fait donc 25 J/s * 3600 s = 90KJ.
A titre de comparaison, un démarreur consommera :
-tension : 12V
-courant : 20 A (valeur "à la louche", est-ce réaliste ?)
-durée d'utilisation pour un démarrage : 5s
Quantité d'énergie consommée = 12*20*5 = 1200J
Autrement dit, notre capteur carré de 50cm de côté produit (en plein soleil en été pendant une heure) de quoi démarrer 75 fois (aux divers rendements près) :eek
Ca me paraît quand même un peu gros (on est vendredi, il est tard, je suis à jeûn, mais quand même.... :alcoholic ), ou alors les capteurs solaires ont fait d'énormes progrès...
Où est la faille ???
_________________ Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.
Café Racer n°194 : que du bonheur !!
|