Hello,
Batteries YUASA de type industrielle AGM : régénération possible ou illusoire ??
Francis m'a passé une YUASA REC22 (22 Ah) fort mal en point, je ne sais pas ce qu'elle a eu mais comme ça on dirait qu'elle est complètement HS.
Au départ elle donne quand même 12,3 V à vide mais dès que l'on met une charge (ampoule de phare 55 W) la tension s'écroule vite.
Donc elle est évidemment incapable de faire démarrer une Voxan.
Alors je teste la régénération à ma manière, je l'avais fait sur une autre petite batterie complètement déchargée pendant 2 semaines (la honte !)
Mon système consiste à forcer la recharge avec un montage électronique (un ancien allumage auto électronique par décharge de condensateur, que j'avais conçu) qui envoie des impulsions de 400 V.
Alors au début la tension batterie peut être un peu élevée, par exemple 45 V, car c'est comme s'il y avait une résistance en série (probablement la sulfatation).
Ensuite la tension diminue car le courant passe plus facilement, je suppose que la sulfatation (isolante) est dégradée par les impulsions.
J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé d'autres qui faisait un peu la même chose, utilisation de petit poste à souder en continu, la tension peut être assez élevée pour forcer la recharge, vieux chargeur sans régulation de tension (c'est plus long), alimentation électronique réglable jusqu'à 30 V etc.
J'aime bien ma méthode car je n'ai pas besoin de surveiller la batterie, je laisse pendant une nuit les impulsions, avec une alimentation de 30 V quand ça va se mettre à charger plus fort il faut limiter le courant.
Suite à ça je fais un test de décharge pendant une heure, et je regarde et note la tension, je fais un diagramme, on voit que ça s'améliore vraiment bien, mais au bout de trois fois (3 jours) ça ne progresse plus beaucoup.
Je me suis dit à force, elle manque peut-être d'eau, sur une AGM normalement on ne peut pas en ajouter c'est scellé.
J'inspecte le dessus, en fait il y a une plaque collée, je la décolle (lame fine et tournevis), dessous il y a de petits bouchons souples sur chaque élément.
Effectivement ça a l'air assez sec, foutu pour foutu je ne risque pas grand chose donc j'en ajoute avec une seringue.
Je regarde sur le net : je ne suis pas le seul à l'avoir fait.
Je refais un test de décharge (après une recharge normale, lente, de nuit), et là il a encore une nette amélioration
Voila le diagramme des tensions, pour comparaison j'ai mis celui d'une NP17-12 (17 Ah) de 5 ans, et une REC22 que j'ai monté sur mon Scrambler, (achat d'occasion même pas neuve !).
On voit que les deux "bonnes" batteries tiennent vraiment bien pendant une heure et la REC22 est un peu meilleure que la NP17-12, ce qui est normal.
Mais surtout la REC22 HS qui le premier jour (courbe jaune) avait la tension qui s'effondrait rapidement, elle va beaucoup mieux

la courbe verte quand j'ai ajouté de l'eau.
Maintenant elle tient 12 V pendant environ 15 minutes, au début c'était 8 V au bout de 3 minutes
Fichier(s) joint(s):
Batteries_moto_decharge_06-2024.jpg
Donc je l'ai bien remise à niveau, mais bien sûr elle n'est plus aussi bonne que les autres.
Pour finir mes essais je l'ai installée sur mon Scrambler, et bien il démarre sans problème, j'ai refait des essais de démarrage elle semble bien fonctionner.
Essai concluant mais elle n'est plus aussi performante qu'avant. Pour l'hiver ça serait sûrement trop juste et attention à la roue libre...
Du coup j'ai essayé sur ma batterie Tudor TD19 de 2003 ! Elle a bien fonctionné pendant 15 ans sur le Scrambler, ensuite je l'ai utilisée sur un F650 pendant quelques années.
Donc ajout d'eau et impulsions une nuit, bon c'est mieux qu'avant au niveau tension, mais plus aucune puissance, pas de miracle
Ceci dit quasiment 20 ans d'utilisation je ne me plains pas !