Batterie et circuit de charge
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Oui chacun a sa référence Y pour Yuasa, B pour BS, parfois c'est plus compliqué !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Batterie et circuit de charge
J'ai la 22A depuis quelques années sur la Black, et sur le Scrambler depuis ce matin; 59€
Attention, j'ai modifié mes bacs prévus pour YTX-20LBS
22 A/h (REC22-12) => 167x181x67 - 6,4kg . Faudrait peser une Yuasa NP17-12. (la batterie derrière, une AGM 17Ah (idem NP17-12) pèse 5,4kg
Attention, j'ai modifié mes bacs prévus pour YTX-20LBS
22 A/h (REC22-12) => 167x181x67 - 6,4kg . Faudrait peser une Yuasa NP17-12. (la batterie derrière, une AGM 17Ah (idem NP17-12) pèse 5,4kg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre du RCF
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Une bonne alternative, je ne vois pas bien si elle est plus grande, sur le Scrambler en tassant un peu je rentre la NP17-12 sans modification du bac prévu pour YTX20LBS.
Plus lourde donc plus de matière active, donc effectivement 22 Ah au lieu de 17 Ah, faudrait trouver la résistance interne et le Icc pour bien comparer.
Plus lourde donc plus de matière active, donc effectivement 22 Ah au lieu de 17 Ah, faudrait trouver la résistance interne et le Icc pour bien comparer.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Scraty
- Messages : 4216
- Enregistré le : mercredi 22 février 2006 12:59
Re: Batterie et circuit de charge
Francis Scr 63 a écrit :J'ai la 22A depuis quelques années sur la Black, et sur le Scrambler depuis ce matin; 59€
Y aurait-il aussi en ce moment une crise sanitaire chez les Scramblers ?
Classic & Scrambler
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Batterie et circuit de charge
Y aurait-il aussi en ce moment une crise sanitaire chez les Scramblers ?
L'ex du Scrambler est passée sur la 500 Laverda, tout bêtement
je ne vois pas bien si elle est plus grande
C'est au mm près la même boite;
Membre du RCF
- Pura Vida
- Messages : 24
- Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 20:25
- Adh : 1450
- Localisation : 77400 Seine et Marne
Re: Batterie et circuit de charge
Merci pour ce sujet, ces infos et celles trouvées dans le V72 N°55 et merci aussi à Francis Scr 63 pour l'assistance à distance et ses conseils avisés.
Donc juste pour info, je viens de changer la batterie de mon Street d'avril 2006 (équipé du bac de gauche)
ou se trouvait une Yuasa YTX20LBS (175 x 87 x 155), que j'ai remplacé par la Yuasa REC22-12 22Ah (181 x 76 x 167).
Elle est rentrée "pil poil" , je n'ai pas modifié le bac j'ai juste plié la plaque qui maintient la batterie.
Achetée sur le site:
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... gJ7APD_BwE
au prix de 60€30 fdc inclus, commandée le lundi midi reçu le jeudi !!
Donc juste pour info, je viens de changer la batterie de mon Street d'avril 2006 (équipé du bac de gauche)
ou se trouvait une Yuasa YTX20LBS (175 x 87 x 155), que j'ai remplacé par la Yuasa REC22-12 22Ah (181 x 76 x 167).
Elle est rentrée "pil poil" , je n'ai pas modifié le bac j'ai juste plié la plaque qui maintient la batterie.
Achetée sur le site:
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... gJ7APD_BwE
au prix de 60€30 fdc inclus, commandée le lundi midi reçu le jeudi !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Nico Road 333
- Messages : 79
- Enregistré le : mercredi 02 juin 2004 22:00
- Localisation : 44 - Saint-Herblain
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour à tous,
petit retour sur mon adaptation d'un redresseur régulateur FH020AA sur mon Roadster de 2000:
* Provenance: occasion acheté en casse moto, provenant d'une Honda CBR500R,
* Nécessité de supprimer les écrous M5 sertis qui fixent le support de régulateur dans le tête de fourche, car le FH020AA ne passe pas sinon; remplacés par des vis M8 percées et taraudées à M5, avec tête diminuée en épaisseur à 2 mm et tournée à diamètre 12, trous de support de régulateur taraudés à M8,
* Connecteurs d'origine supprimés, mis cosses femelles largeur 6,35 mm sur fils, et connectées directement sur fiches mâles du régulateur,
* Tension batterie 14,3V au ralenti phare et ventilateur éteints, 14,15V ventilateur allumé
* La tension batterie ne baisse plus comme auparavant quand j'accélère.
On verra à l'usage si le besoin de charge avant chaque déplacement n'est plus nécessaire et si ça démarre mieux, mais vu la tension et son évolution, ça ne peut être que mieux!
petit retour sur mon adaptation d'un redresseur régulateur FH020AA sur mon Roadster de 2000:
* Provenance: occasion acheté en casse moto, provenant d'une Honda CBR500R,
* Nécessité de supprimer les écrous M5 sertis qui fixent le support de régulateur dans le tête de fourche, car le FH020AA ne passe pas sinon; remplacés par des vis M8 percées et taraudées à M5, avec tête diminuée en épaisseur à 2 mm et tournée à diamètre 12, trous de support de régulateur taraudés à M8,
* Connecteurs d'origine supprimés, mis cosses femelles largeur 6,35 mm sur fils, et connectées directement sur fiches mâles du régulateur,
* Tension batterie 14,3V au ralenti phare et ventilateur éteints, 14,15V ventilateur allumé
* La tension batterie ne baisse plus comme auparavant quand j'accélère.
On verra à l'usage si le besoin de charge avant chaque déplacement n'est plus nécessaire et si ça démarre mieux, mais vu la tension et son évolution, ça ne peut être que mieux!
-
zouzou
- Messages : 580
- Enregistré le : samedi 24 avril 2010 20:35
- Adh : 1094
- Localisation : bourg en bresse
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour, ce matin j'ai enfin installé un nouveau régulateur avec les nouveaux connecteurs sur le street, celui ci étant plus volumineux avec la connectique une fois branché il m'est impossible de le refixer avec les deux vis car il n'y a pas assez de place pour le faire pivoter et installer la deuxième vis qui se trouve ainsi décalée .
Est ce le même problème chez ceux qui ont installé eux aussi un nouveau régulateur sur un street ou un scrambler?
Merci pour vos réponses.
Est ce le même problème chez ceux qui ont installé eux aussi un nouveau régulateur sur un street ou un scrambler?
Merci pour vos réponses.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé de photo du montage sur le Scrambler mais on peut certainement faire une adaptation, une patte supplémentaire, ou une plaque d'alu intermédiaire entre la fixation d'origine et le nouveau régulateur.
Je n'ai pas retrouvé de photo du montage sur le Scrambler mais on peut certainement faire une adaptation, une patte supplémentaire, ou une plaque d'alu intermédiaire entre la fixation d'origine et le nouveau régulateur.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Batterie et circuit de charge
Salut Zouzou,
faut faire gaffe à comment tu organises les gros fils.
de mémoire, je n'avais pas monté les prises dans l'axe du faisceau (un fil plus court que l'autre), histoire d'avoir la prise qui se branche "perpendiculairement" au faisceau.
le FH012 s'est monté en lieu est place de l'origine, j'ai juste ajouté des écrous M8 pour faire entretoise entre le régulateur et le support du fusible.
c'est bien plein là dedans . j'avais quand même trouvé de la place pour un relais pour l'interrupteur de ventilo !
a+
Vincent








faut faire gaffe à comment tu organises les gros fils.
de mémoire, je n'avais pas monté les prises dans l'axe du faisceau (un fil plus court que l'autre), histoire d'avoir la prise qui se branche "perpendiculairement" au faisceau.
le FH012 s'est monté en lieu est place de l'origine, j'ai juste ajouté des écrous M8 pour faire entretoise entre le régulateur et le support du fusible.
c'est bien plein là dedans . j'avais quand même trouvé de la place pour un relais pour l'interrupteur de ventilo !
a+
Vincent








les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
-
zouzou
- Messages : 580
- Enregistré le : samedi 24 avril 2010 20:35
- Adh : 1094
- Localisation : bourg en bresse
Re: Batterie et circuit de charge
Après vérification , le régulateur fh0020A est plus grand qu'un régulateur fh0012AB par exemple d'où la difficulté à l'installer avec les 2 vis, donc à éviter pour ceux qui veulent changer de régulateur sur un street ou un scrambler.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Je suis étonné, normalement le FH020 remplace le FH012, il me semblait que c'était les mêmes boîtiers.
Attention aux nombreuses copies pas chères venant de Chine, le prix est un signe : de 20 à 30 € neuf ce n'est pas du MosFet comme l'origine Shindengen à environ 120 €.
https://fr.aliexpress.com/item/32983895531.html
on en trouve même sur Mano Mano en France :
https://www.manomano.fr/p/1-kit-de-mise-a-niveau-de-redresseur-de-regulateur-remplace-fh012aa-pour-shindengen-mosfet-fh020aa-34032403#reviews-container
Attention aux nombreuses copies pas chères venant de Chine, le prix est un signe : de 20 à 30 € neuf ce n'est pas du MosFet comme l'origine Shindengen à environ 120 €.
https://fr.aliexpress.com/item/32983895531.html
on en trouve même sur Mano Mano en France :
https://www.manomano.fr/p/1-kit-de-mise-a-niveau-de-redresseur-de-regulateur-remplace-fh012aa-pour-shindengen-mosfet-fh020aa-34032403#reviews-container
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Batterie et circuit de charge
même sans le réservoir, on y voit pas grand chose:



un petit dessin pour illuster:

les fils sont logés au chausse pied entre la prise est le cadre



un petit dessin pour illuster:

les fils sont logés au chausse pied entre la prise est le cadre
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- sebasto35
- Messages : 368
- Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
- Adh : 1344
- Localisation : Saint Malo
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour à tous
Que pensez vous des batteries de marque Banner ?
Voici une ytx-20lbs à prix semble t-il intéressant...
https://www.apvi.fr/pile-et-batterie/12 ... FcQAvD_BwE
Bon dimanche
Seb
Que pensez vous des batteries de marque Banner ?
Voici une ytx-20lbs à prix semble t-il intéressant...
https://www.apvi.fr/pile-et-batterie/12 ... FcQAvD_BwE
Bon dimanche
Seb
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Banner est connu et réputé pour l'auto etc. mais je ne savais pas qu'il y avait une gamme moto.
https://www.bannerbatterien.com/fr/Produits/Batteries-de-d%C3%A9marrage/Bike-Bull-AGM/297-AGM-518-21-YTX20L-BS
Le prix 54€ est nettement inférieur à une Yuasa YTX20L-BS qui vaut facilement 100€ et plus.
A première vue ça paraît intéressant mais je n'ai aucun retour d'expérience sur ces batteries Banner Moto.
Sur le brochure j'ai vu qu'il y avait des modèles "pro" avec courant de démarrage supérieur.
https://www.bannerbatterien.com/download/?file=3210
ETX20L 12v 18ah 310A AGM Pro Banner Bike Bull
Je n'ai pas trouvé le poids des Banner, une Yuasa REC22-12 22Ah pèse 6,2 kg, sur un site de vente la Banner est à 5,1 kg ça fait peu si c'est exact.
Banner est connu et réputé pour l'auto etc. mais je ne savais pas qu'il y avait une gamme moto.
https://www.bannerbatterien.com/fr/Produits/Batteries-de-d%C3%A9marrage/Bike-Bull-AGM/297-AGM-518-21-YTX20L-BS
Le prix 54€ est nettement inférieur à une Yuasa YTX20L-BS qui vaut facilement 100€ et plus.
A première vue ça paraît intéressant mais je n'ai aucun retour d'expérience sur ces batteries Banner Moto.
Sur le brochure j'ai vu qu'il y avait des modèles "pro" avec courant de démarrage supérieur.
https://www.bannerbatterien.com/download/?file=3210
ETX20L 12v 18ah 310A AGM Pro Banner Bike Bull
Je n'ai pas trouvé le poids des Banner, une Yuasa REC22-12 22Ah pèse 6,2 kg, sur un site de vente la Banner est à 5,1 kg ça fait peu si c'est exact.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Pour donner un ordre de prix actuel 2022 chez un distributeur local (63 DBS Batteries) :
Yuasa REC22 : 61,28 €
Yuasa NP17-12 : 54,77 €
Yuasa REC22 : 61,28 €
Yuasa NP17-12 : 54,77 €
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Enzo
- Messages : 4192
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Re: Batterie et circuit de charge
Salut Michel,
Et pour la NP17-12, il n'y a pas de pb pour les branchements, un peu plus recentrés ?
Dis-moi, j'en ai une en stock !
A+
Enzo,
Et pour la NP17-12, il n'y a pas de pb pour les branchements, un peu plus recentrés ?
Dis-moi, j'en ai une en stock !
A+
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Salut Enzo,
J'avais fait 2 équerres en alu pour pouvoir la connecter. Je ne dis pas que c'est le plus facile mais ça le fait !
J'avais fait 2 équerres en alu pour pouvoir la connecter. Je ne dis pas que c'est le plus facile mais ça le fait !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- rené dupoisson
- Messages : 90
- Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 22:23
- Adh : 1557
- Localisation : Périgord
- Contact :
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour Michel,
Sur mon street scrambler, j'ai évidement le souci du connecteur d'alternateur qui chauffe.
En plus de sa suppression, je me propose aussi de déplacer le régulateur sur une plaque alu en équerre en sous le té inférieur.
(+ un petit supplément de faisceau pour le circuit de charge)
Le régulateur y sera mieux refroidi il me semble.
Que penses-tu de cette modif?
Merci!
Sur mon street scrambler, j'ai évidement le souci du connecteur d'alternateur qui chauffe.
En plus de sa suppression, je me propose aussi de déplacer le régulateur sur une plaque alu en équerre en sous le té inférieur.
(+ un petit supplément de faisceau pour le circuit de charge)
Le régulateur y sera mieux refroidi il me semble.
Que penses-tu de cette modif?
Merci!
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Avec un régulateur MosFet comme un Shindengen FH..... il chauffe moins, il a une faible chute de tension.
Donc pas forcément utile si c'est un FH.
Avec un régulateur MosFet comme un Shindengen FH..... il chauffe moins, il a une faible chute de tension.
Donc pas forcément utile si c'est un FH.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
