Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 15 Juin 2025 22:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 08 Mai 2008 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Le "n'importe qui" prend tout son sens lorsque l'on arrive au 3ème joint de culasse !
Cela veut dire clairement qu'au 2ème changement de joint de culasse la ou les personnes n'ont pas compris les raisons de ce joint de culasse claqué !
Quand je dis qu'il ne fait pas confié sa bécane a n'importe qui (en voyant le résultat) cela veut dire que soit c'est le propriétaire ,soit le dévoué copain,soit le mécano du coin qui ne doit surtout plus touché a cette moto !
Car 3 joints de culasse claqués ,il faut vraiment etre une bille en mécanique !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 08 Mai 2008 23:34 
Hors-ligne

Message(s) : 976
nortonf1 a écrit :
Le "n'importe qui" prend tout son sens lorsque l'on arrive au 3ème joint de culasse !
Cela veut dire clairement qu'au 2ème changement de joint de culasse la ou les personnes n'ont pas compris les raisons de ce joint de culasse claqué !
Quand je dis qu'il ne fait pas confié sa bécane a n'importe qui (en voyant le résultat) cela veut dire que soit c'est le propriétaire ,soit le dévoué copain,soit le mécano du coin qui ne doit surtout plus touché a cette moto !
Car 3 joints de culasse claqués ,il faut vraiment être une bille en mécanique !

Ben tiens, au moins çà c'est efficace.
Comme toute panne, certaines sont plus faciles que d'autre à résoudre.
Et parfois il y en a des vicieuses qui demandent une longue démarche , du matériel, des essais...
Souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 08 Mai 2008 23:37 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 560
pas mieux, et quelquefois, la cause n'est vraiment pas simple à trouver.
Autrement, on ferait déjà des moteurs à 1 cylindre de 9000 chevaux hyperfiables....et hypersouples...
Si les problèmes mécaniques étaient si simple à résoudre... :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 09 Mai 2008 12:51 
:lol: :lol: :lol:

Porter les moulins a Jivaro au moins vous savez qui y met les mains dedans!!! 8) :lol: (dsl pour la pub c'était pas voulu :bav: )

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 9:26 
Hors-ligne

Malheureusement la mécanique s'apprend par des bases théoriques suffisantes pour ensuite continuer par la pratique parfois très longue !
Tous les cas de figures doivent etre représentés au fil de ces années ou mieux au fil du kilométrage !
Le meilleur mécano est évidemment celui qui expérimente sa propre mécanique , j'insiste lourdement la dessus !!!!
Il n'y a pas meilleur mécano que soit mème dans le sens ou l'on n'a jamais amené sa moto au concessionnaire mais surtout dans le sens ou l'on a les bases de la mécanique générale au départ !
Il est bien évident que tout mécano a fait des erreurs de jeunesse par inexpérience ,il faut donc continuellement s'informer sur le tas et non pas comme certains écouter les ragots ,c'est un peu comme les modes ,on vend tel nouveau truc ,c'est que c'est meilleur ce qui est parfois faux!
L'exemple typique qui me touche ceux sont les courroies crantées sur les COMMANDO au lieu de la triplex ,évidemment c'est mieux au niveau poids,au niveau mème embrayage qui s'y monte mais c'est une vrai merde au niveau fiabilité !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 9:38 
:lol:

C'est vrai ça norton,savoir démonter et remonter son moulin ,être son propre mécano c'est évidement ce que tlmonde aimerait ,mais des fois y'a aussi de bon bouclards qui permettent d'apprendre et de faire des connaissances (par exemple :mon bouclard hier était surpris que Voxan était en direct maintenant,il me dis c'est pour ça que le représentant sidam est pas passer,je comprend mieux!! ):wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 10:51 
Hors-ligne

J'aborde un sujet cher a ce FORUM ,j'espère ne pas irriter les gens de ce forum qui sont en fait des gens comme moi a la différence que je suis en anglaise !
Comme moi car nous combattons ensemble la grande distribution ,celle qui impose ses lois !
En fait nos gouts sont simplement personnels ,nous aimons le style ,le caractère ,le renom ,l'historique d'une marque, la culture européenne en quelque sorte !
Il est difficile d'aimer un standard asiatique comme étant le standard le plus proche de l'automobile et donc le plus proche de tout automobiliste !
Un marque comme VOXAN a besoin d'etre épaulée s'est a mon avis incontestable ,a la différence qu'il faut absolument que ce soit un constructeur européen et que cette différence soit occultée de ce fait .
Aujourd'hui ,pour donner un exemple ,je me sens plus proche des motards en VOXAN ,en DUCAT que des amateurs de motos anciennes qui voit en ma NORTON WANKEL la "brebis galeuse" ,celle qui ne respecte pas la philosophie des Norton des années 60.
Quelque part le motard n'aime pas le changement ,mème au nom du modernisme , c'est valable aussi pour les japonaises ,sorti des 4 cylindres d'il y a 40 ans ,si les japonais passaient aux 3 cylindres ,ils perdraient 80% de leur clientèle !
Regardez chez HARLEY ,chez BMW ,ils n'arrivent pas a se sortir du Bi !!!!!
L'identité de la marque est commercialement primordiale a sa survie !
Pour moi ,il faut coute que route que VOXAN soit épaulée par une marque européenne !
Cela me pousse mème plus tard a vouloir en plus d'une anglaise une VOXAN car cette marque mérite d'exister a part entière !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 12:28 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs

Message(s) : 3811
Adh: 628
une KTM en hyper sport ca pas plaire a certain aussi

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 18:17 
:lol: :lol:

En noire elle est superbe!!!j'ai pas encore essayer mais cela ne devrait pas tarder!!! :wink:
BMW aussi arrive,sa va mettre du piment ,bravo a eux 2!!! :twisted:

Oui Norton cela serait trop fort que Voxan se mélange a l'européene mais aprés ce que j'ai vu sur merco renault et j'en passe ils serait capable de faire des copies voxan et de menacer comme ils ont fait pour les produits europééns chez eux,"si vous êtes pas content qu'on copies vos modéles,allez les faires fabriqués alleurs vos piéces en tout genre de voitures!! sa fait comme l'A380 ,on t'en achéte mais tu fais construire a la maison,j'ai trouver que ces .............. :twisted:d'asiatiques sont vraiment trop fort !!! :crying:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 17
bon, maintenant ca marche je voulais faire ca proprement en deconnectant derriere la batterie mais j'ai fini par couper et shunter a la bequille :oops: ... :lol: :lol: lundi c'est le premier essai sur route, je vous tiens au courant. (j'espere que ca ira parceque samedi je pars au mans).
Pour repondre sur le fait que c'est le 3eme joint je dirai simplement que le dernier à été fait par Toxic donc on ne peut pas remettre en doute ses competences...par contre s'il a claqué, c'est surement qu'il manquait de l'eau dans le radiateur(à moitié vide) alors que le vase d'expansion était plein...je serai plus vigileant à l'avenir!!!

En tout cas merci à tous pour vos reponses , vos conseils... :drapeau:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 19:57 
Hors-ligne

Bonne route !
n'oublie pas que tout joint de culasse doit subir un resserrage dans les 500 a 1000 bornes !
encore une fois :il y a toujours une cause en mécanique !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 44
nortonf1 a écrit :
tout joint de culasse doit subir un resserrage dans les 500 a 1000 bornes !

Pas sur les vox... :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 22:29 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 560
nrtonf1, tu as quelque peu de très bonnes notions de mécanique mais quelque peu obscolètes non ? trop habitué à rouler en ancienne ? :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 22:31 
:lol: :lol:

Sur les Vox je pense que le serrage a l'angle ° y est pour beaucoup si j'ai bien capter les explications de Sir jiv! :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 22:51 
Hors-ligne

quand vous aurez fini de paul et mickey sur le serrage on pourra peut etre parler ferraille et vieux boulons.... :lol:

le serrage y'a qu'une seule façon de faire...

tu serre 1/4 de tour avant que ca pete :lol:

:dehors:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 23:08 
:lol: :lol: pas mal le Paul et mickey :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 23:53 
Hors-ligne

non je réponderai plus mécaniquement que lorsque l'on serre un boulon a un couple défini ou mème dans un couple maximum , le boulon doit rester dans la "limite élastique" et si par hazard on franchi cette limite on arrive alors dans la "limite de la déformation permanente "
Cette limite se traduit par un allongement et a un amincissement de la section et si l'on va au dela il pète !!!!!
La meilleure facon de serrer un boulon n'est pas celle ou l'on utilise la clé dynamométrique (trop de déperdition) mais celle ou l'on mesure la rotation angulaire de l'écrou !
Si aujourd'hui comme vous le dites :on ne reserre plus les culasses c'est simplement parce que l'on utilise des goujons amincis sur le fut ou l'on profite justement de cette limite élastique qui absorbe le tassement du joint !
Le saviez vous ?????vous qui connaissez parait il les motos modernes !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 11 Mai 2008 0:08 
Hors-ligne

Le tatoué63 a écrit :

le serrage y'a qu'une seule façon de faire...

tu serre 1/4 de tour avant que ca pete :lol:

:dehors:

n'empeche que je confirme :lol: ou y'a la solution que on entend " chanter la ferraille c'est que c'est bon :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 11 Mai 2008 11:14 
nortonf1 a écrit :
non je réponderai plus mécaniquement que lorsque l'on serre un boulon a un couple défini ou mème dans un couple maximum , le boulon doit rester dans la "limite élastique" et si par hazard on franchi cette limite on arrive alors dans la "limite de la déformation permanente "
Cette limite se traduit par un allongement et a un amincissement de la section et si l'on va au dela il pète !!!!!
La meilleure facon de serrer un boulon n'est pas celle ou l'on utilise la clé dynamométrique (trop de déperdition) mais celle ou l'on mesure la rotation angulaire de l'écrou !
Si aujourd'hui comme vous le dites :on ne reserre plus les culasses c'est simplement parce que l'on utilise des goujons amincis sur le fut ou l'on profite justement de cette limite élastique qui absorbe le tassement du joint !
Le saviez vous ?????vous qui connaissez parait il les motos modernes !

Moi j'aime bien ces réponses au moins j'apprend quelques choses ,donc certains disent changer les goujons,d'autres disent c'est bon 2 fois maxi,on comprend pourquoi maintenant ,c'est pour cela que les culasses voxan sont au serrage angulaire,mais faut du bon goujons ,on dirait qu'il y a 20 ans on était moins emmerder et la technologie des joints était moin bonne pourtant sans compter les machines outils qui sont ttes informatisés,quand on voit les moteurs en construction chez sodemo,on voit des trucs époustouflant en matiere technologie et on est emmerder avec 2 joint a 20 euros :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 12 Mai 2008 10:23 
Hors-ligne

La qualité des motos modernes ne vient pas des machines outils ,elle vient de la technologie ,de l'étude des résistances des métaux de la conception en fait !
Une culasse reste une culasse ,un joint reste un joint ,par contre le gougeon a profité de la technologie !
Tout vient de la maitrise des alongements comme je l'ai dit plus haut ,de la parfaite connaissance de la limite élastique aussi .
Pour avoir cette maitrise les gougeons sont d'un choix d'acier et d'une qualité métallurgique précises (pas comme autrefois).
La forme amincie ,sans rayure ,du corps du gougeon est proche de l'éprouvette utilisée pour la résistances des métaux !
Les filetages surtout ne sont plus usinés dans un rond ,mais sont roulés ,donc sans empreinte de rupture !
En plus le filetage est a un Ø supérieur pour ne pas affaiblir le gougeon !
Il n'y a pas de sorcellerie en mécanique ,autrefois ils avaient également des aciers de qualité ,ils avaient également des machines outils précises (mais pas automatisées), mais par contre les petits détails comme j'aborde ici ,étaient négligés et c'est bien dommage .
D'une facon plus démonstrative pour vous ,vous voyez qu'en FORMULE 1 ou en GP MOTO ,ceux sont les tout petits détails aujourd'hui qui font la différence !
Il faut une certaine ouverture d'esprit et surtout une certaine maitrise mécanique pour accepter serrer des gougeons dans cette limite élastique uniquement pour ne pas subir les resserrages !
Le jour ou je m'attaquerais a la culasse de ma COMMANDO ,moi aussi je profiterai de cette technologie ,mais combien de possesseurs d'anciennes ont mes idées ?
Quand DUCATI le 1er en GP a fait fonctionné son moteur en BIG BANG pour une meilleure motricité , Valentino a exigé a YAMAHA de faire pareil l'année suivante et mieux les autres ont tous fait pareil !!!!!
Ce qui me fait sourire c'est qu'aux USA dans les années 70 les américains faisaient déja courir les NORTON en BIG BANG dans les courses sur pistes cendrées (Ash track je crois).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]