Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 12 Juin 2025 22:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Samedi 31 Mai 2025 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Adh: 1693
Chapitre VI Là où l’on est presque au bout...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous avais laissé sur la « panne » qui finalement s’est avéré être une simple panne sèche.
Je me suis mis un coup de pied aux fesses pour changer le régulateur, autant en profiter tant que la moto est toujours à poil. Ça c’est fait sans grand problème. Par rapport au tuto, je n’ai pas eu besoin de refaire le bout de faisceau depuis le maxi fusible, le câble d’origine est en bon état et est juste suffisamment long pour rejoindre le connecteur du nouveau régulateur (bon j’ai un peu triché en remontant le maxi fusible tête en bas). En trois heures c’était plié et j’obtiens un 14,2V à la batterie dès le ralenti soit 1 gros volt de plus qu’avant l’opération. Je suis un être faible et vil donc j’ai commandé le matos électrique via Amazon. Le régulateur est distribué par TERAM Loisir et je l’ai payé 58€ de mémoire.
J’ai aussi entrepris l’extraction de ma vis cassée dans le bas de la tête de fourche. Connaissant mes expériences précédentes sur ce genre d’intervention le scénario auquel je m’attend est le suivant :
• Première tentative de perçage…..ça perce pas…. j’insiste, le foret casse dans la vis !
• J’y vais avec un forêt plus gros dans l’espoir totalement improbable qu’il perce le bout de foret cassé et la vis...ça marche pas mais j’usine l’alésage du bas de fourche dans la manœuvre
• Je jure comme un charretier, jette de l’essence sur la moto et fous le feu au tout.
J’ai acheté des forêts HSS et Cobalt de 2 à 3mm et je me suis mis à l’ouvrage. Incroyable ça s’est bien passé. J’ai percé les vis depuis le coté intérieur vu que ça permet de rentrer le foret au max dans le mandrin (diminue le risque de casse) et de bien viser le milieu de la vis. Du coup en le faisant de ce coté là, un des scénarios possibles c’est que le foret fasse tourner le reste de vis dans l’alésage et la dévisse tout en la perçant. Et ben c’est ce qui s’est passé. Pas avec le 2mm, mais en passant au 3, la vis s’est décollée et dévissée. Bien content de ne rien avoir abîmé. J’ai mis des vis neuves et serré à 10nM et pas 24 cette fois.

Et enfin, le moment tant attendu et tant redouté de remonter les carénages.
Je commence par l’arrière qui me semble le plus compliqué, j’ai du revoir certaines circulations de câbles et je n’étais pas sur que tous les trous se réalignent vu que j’avais refait une partie entière de carénage absentes sur un des caches latérales mais finalement tout se monte bien. Par rapport au magasin de quincaillerie que j’avais trouvé au démontage, je remets tous les connecteurs et les vis conformes aux plans. Les connecteurs électriques sont quand même biens cheap. Je me dis que je les changerai sans doute dans quelques mois car ça inspire pas la confiance. Mais en revanche toutes les lampes et clignos remarchent de suite. Cool ! J’ai remplacé l’immonde support plaque courte fabriquée à base de je sais pas quoi (on dirait vaguement que ça a été fait avec la plaque de bridage de batterie, qui elle n’est plus là et remplacée par un profilé alu baroque mais propre), par le support d’origine. Je l’ai nettoyé poncé et repeint, de même que le passages de roue et le cache batterie. On verra combien de temps ça tiendra…
On passe aux carénages centraux, idem pas de gros souci, il faut juste prendre son temps et bien regarder les plans pour remettre les bon clips et wellnuts aux bons endroits. Au passage je remarque que j’ai des attaches manquantes car le plastique des ailes internes est cassé sur la partie inférieure, Je ne l’avais pas repéré au démontage, c’est pas vraiment visible. Bon c’est suffisamment solide, il manque deux fixations sur un coté et une seule sur l’autre. Ce sera dur à réparer de toute façon…
Petit flottement sur la bulle pour retrouver quel bout de rétro va de quel coté :-) j’ai tout repeint et je n’avais pas repéré les pièces gauches et droites...rien de compliqué mais ça oblige a faire des essais de montage en ayant peur de rayer la peinture neuve dans l’opération. Mais finalement tout se remonte. J’ai acheté un saute vent neuf car l’original a été peint opaque et j’ai essayé sans succès de récupérer le coté transparent. L’autocollant Voxan d’origine que j’ai reçu est trop vieux, la couleur part avec le support...Je le remplace, avantageusement à mon avis, par un Voxan avec le drapeau tricolore que j’avais reçu dans mon kit autocollant acheté sur le Bon Coin. Je n’ai pas le jont caoutchouc qui encadre le saute vent mais ça ne me gène pas plus que ça.

Le tout à du me prendre 5 heures environ. C’est long mais il faut bien ça. Il y a tout un tas d’ajustements à faire et ça ne sert à rien de se précipiter. J’ai du repercer pas mal de trous que la peinture avait rendu trop petit pour passer le wellnut ou les câbles.

Quelques photos en prime:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 31 Mai 2025 11:51 
Hors-ligne

Post Scriptum: Oui il manque encore quelques pièces par ci par là....et oui je n'ai pas remis tous les autocollants comme à l'origine. je ne suis pas fan des marquages sur les carrosseries, donc je me suis contenté du minimum. un beau galbe, une belle peinture et ça suffit.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 31 Mai 2025 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4400
Adh: 803
Beau boulot !

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Juin 2025 18:15 
Hors-ligne

La bad news du jour

J'ai pu faire un tout petite roulage avant hier soir, 10 minutes en ville, 3 kms à tout casser.
J'ai rangé la Voxan et je l'ai ressorti que ce soir. J'ai eu un gros suintement d'huile sur le cylindre avant. :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry D'après ce que je lis cela signifie que j'aurai mis trop d'huile lors de ma vidange ce qui est incompréhensible. J'ai mis 3,5 L d'huile. Du fait de la tolérance de lecture sur les niveaux des bidons je veux bien accepter que j'en ai un peu plus mais cela suffirait il à expliquer le problème? Je ne pense pas...Du coup je ne sais pas trop quoi faire....
Je reprendrai ça à tête reposé le week-end prochain....

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Juin 2025 23:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1291
As tu bien pensé à purger la bâche à huile lors de ta vidange?
V-Two

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Juin 2025 18:44 
Hors-ligne

bonne question et je viens peut être de tilter grâce à toi
J'ai un peu gambergé et en re faisant le film je note que je n'ai pas fait une mais deux vidanges à quelques jours d'intervalles. Pour la première j'ai tout démonté comme dans le tuto et tout nettoyé. Suite à la première j'ai constaté une fuite sur le joint d'alternateur et pour le changer j'ai du re vidanger. A cette occasion je n'ai pas démonté la crépine, du moins je ne me souviens pas l'avoir fait et il est fort possible que j'ai pensé que c'était inutile car, pour moi, cette opération était nécessaire pour la nettoyer et changer les joints mais inutile vu que je l'avais fait 5 jours avant.....

En tout cas c'est une possibilité, j'ai forcément fait un truc de travers et c'est un bon candidat...punaise je sens que je vais devoir re vidanger pour la troisièmes fois....

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Juin 2025 19:19 
Hors-ligne

C'est plus qu'une possibilté d'avoir oublié de vidanger la bâche à huile.

C'est du vécu :welcome

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Juin 2025 20:47 
Hors-ligne

naxov33 a écrit :

Tu recommandes quoi du coup pour "nettoyer"?

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Juin 2025 21:42 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Adh: 1557
Une grosse seringue, emmanchée d'un morceau de durite (à ne pas échapper dans le carter), pour aspirer le trop plein par l'orifice de remplissage.
Vécu avec ma street.
Olivier

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Juin 2025 21:51 
Hors-ligne

Jérôme67 a écrit :
naxov33 a écrit :

Tu recommandes quoi du coup pour "nettoyer"?

J'ai eu la chance de m'en apercevoir de suite en remplissant le carter mais je n'ai pas roulé. J'ai vidangé la bâche et repris la procédure de remplissage.

L'idée de rené dupoisson me semble bonne, seulement l'huile neuve et la vieille se sont mélangées si tu as roulé.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Juin 2025 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Adh: 1074
https://www.youtube.com/watch?v=GMkjsP7PmPE

pense à nettoyer la boite à air et le bloc de direction qui ont pu se remplir...

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 8:55 
Hors-ligne

Message(s) : 107
Adh: 1647
Vincent SS#80 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=GMkjsP7PmPE

pense à nettoyer la boite à air et le bloc de direction qui ont pu se remplir...

Et moi qui clique sur le lien en me disant : ils ont même fait un tuto vidéo... :lol

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Adh: 1557
Ah, c'était ça l'odeur de friture !

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Adh: 1635
N'empêche, c'est pas une mauvaise idée ça de faire des tutos vidéos en complément de ceux déjà dispo... :rolleyes

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 13:56 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Adh: 1074
déjà que j'ai du mal à trouver une station essence avec waze.... :redface

l'idée est à l'étude. c'est pas si facile que ça de faire quelque chose de "propre"

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 15:22 
Hors-ligne

C'est quoi "waze" ?

:jesors car je suis encore plus réfractaire que toi envers ces ... machins.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Adh: 1635
Vincent SS#80 a écrit :
déjà que j'ai du mal à trouver une station essence avec waze.... :redface

l'idée est à l'étude. c'est pas si facile que ça de faire quelque chose de "propre"

J'imagine bien, entre les rushs à trouner et le montage derrière c'est assez énergivore

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 19:52 
Hors-ligne

Merci pour tous ces conseils :merci
J'ai commandé un kit vidange chez Motovox pour avoir toutes les alternatives possibles..... Je ne suis pas encore décidé entre re vidanger et prélever dans la bâche. la lecture de la jauge est assez tordue, je trouve, et je me dis que le meilleur moyen d'avoir le bon niveau c'est de repartir de zéro et de remettre 3,5L....en même temps c'est un beau gâchis d'huile...bref je vais tergiverser encore quelques jours et je me déciderai ce week-end...j'ai reçu le compte tour d'occase donc il faudra de toute façon que je re fasse un peu de mécanique...

J'en profite pour poser une énième question bête mais le tuto n'est pas complètement clair sur le sujet. Lorsque je fais le plein de liquide de refroidissement, je le fais sur le radiateur, correct? Le vase d'expansion est vide et ne se remplit que pour récupérer l'excèdent éventuel du fait de la dilatation, c'est bien ça????? ou faut il remplir également le vase d'expansion?

ah si, encore une dernière question, un site sur lequel trouver les joints toriques qui se logent entre les deux coquilles des étriers avants? C'est du 10*2 à ce que je lis, mais je n'en trouve que sur un site américain avec 40$ de port.

Merci à vous....

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4347
Adh: 932
C'est beau un café :champion

Fichier(s) joint(s):
IMG_1010.JPEG

Un conseil, adhère et achète au club ou chez Manu, ça te coûtera moins cher. Pour le LR, tu remplis d'abord le radiateur ensuite tu fais le niveau du vase (deux niveaux, mini, maxi). Les joints se trouvent chez un bon quincailler (bien souvent, il vend aussi des roulements, des courroies et autres tuyauteries).

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 20:43 
Hors-ligne

cgtgilou a écrit :
C'est beau un café :champion

Fichier(s) joint(s):
IMG_1010.JPEG

Un conseil, adhère et achète au club ou chez Manu, ça te coûtera moins cher. Pour le LR, tu remplis d'abord le radiateur ensuite tu fais le niveau du vase (deux niveaux, mini, maxi). Les joints se trouvent chez un bon quincailler (bien souvent, il vend aussi des roulements, des courroies et autres tuyauteries).

Oui c'est beau :-). Je suis adhérent et j'ai déjà acheté des pièces au club. Mais à moins que je ne me trompe je n'y trouve pas les pièces dont je parle. Par contre oui, je passerai par Manu Méca Moto à l'avenir, je suis tombé sur la vidéo de Momo Circus en Nouvelle Zélande ou je le vous officier....

Merci pour l'explication sur le vase d'expansion.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]