Bonjour à tous,
Un peu stressé quand même par la lecture de ce post et de quelques autres (low rider, achats groupire ...), j'ai quand même pris la peine de démonter mon amorto de scrambler (22mkms) pour voir ...
Bonne surprise:
Les fonderies des carters sont nickel et même en position au plus près du moteur (roue levee), il n'y a aucun point de contact possible (jeu important entre l'amortisseur et les carters. Pas de point de contact comme michelm.
Le ressort est juste un peu frotté sur le dessous (contact avec le sabot)
mauvaise surprise :
j'ai déjà "bricolé les suspensions sur pas mal de motos (Honda, Suzuki, Yamaha, Triumph ...) mail là, je suis resté étonné sur la conception du montage de l'amortisseur au niveau platines et biellettes.
Comme tous les éléments de suspension (bras oscillant, biellettes) l'amortisseur doit être complètement libre sur ses axes , habituellement montés sur paliers lisses, roulements à aiguilles, rotules ou axe principal mais avec du jeu, pour etre libres en rotation aux extrémités, et ne travailler qu'en compression (il est fait pour ça)
Dans le cas du scrambler, les "paliers"/axes à chaque extrémité, sont montés serrés, à l'avant dans les platines, à l'arrière dans les biellettes (bravo pour la précision de fabrication d'ailleurs) et déjà au repos l'axe est contraint. Quand on serre le tout, même pas fort, on vient carrément brider les paliers entre les chapes/biellettes et donc le mouvement en rotation est impossible.
Du coup, à chaque mouvement de suspension, les axes étant bridés, ils auront tendance à tordre l'amortisseur.
C'est étonnant, sur une moto par ailleurs bien conçue et dotée de belles pièces.
Pour éviter ça, il faudrait au minimum un axe central/intermédiare qui viendrait se loger dans les chapes d'extrémités de l'amortisseur.
Cet axe secondaire/tube, à la cote précise entre platines, serait bridé par le serrage des axes à visser, et l'amortisseur, réusiné de 2/10 emes de chaque côté (par exemple), serait alors libre en rotation et ne subirait plus de contraintes anormales. (Oui, je sais un dessin serait plus clair !)
Dans tous les cas il faut un jeu fonctionnel pour que l'amortisseur soit libre au niveau des articulations et ne travaille qu'en compression.
La modif n'est pas dure ni couteuse à faire, je pense, pour qui à accès à un atelier d'usinage.
Je n'ai pas vu de Fournales de près, mais j'imagine qu'il est monté sur rotules ce qui règle le problème.
Bon, voilà ma petite bafouille pour partager ma surprise ....
Du coup, je pense que le paioli est clairement moins en cause que son montage ...
Ca n'empêche pas que maintenant, du coup, je suis toujours stressé en sachant que mon amorto a déjà subi ça pendant 22 000 kms (je n'ai quasi pas serré au remontage pour limiter les contraintes)
J'ai eu 2 RG 500 gamma, et pendant 14 ans, quand je roulais avec je serrais les fesses en espérant que la boîte ne casse pas ... Ca me gave maintenant de serrer les fesses sur le scrambler de peur que l'amorto ne lache ...
A+
Thierry