Voilà, batterie neuve montée :
1ère bonne nouvelle : c'était bien la batterie ! Tout est OK après remplacement.
2ème bonne nouvelle après contrôle : Le régulateur joue bien son rôle, du coup je reporte à plus tard le contrôle du connecteur et changement du régulateur.
Tensions mesurées en bout de cable optimate :
Moto arrêtée: 13,2 V
Contact mis: 12,8 V descendant (c'est un des derniers CR, donc phare allumé vu qu'il n'y a pas d'inter. de phare)
Moteur en marche au ralenti (1000 trs/mn): 13,6 (ventilo en route ... mais il est toujours en route à l'arrêt !! Environ 14,1 ventilo arrêté)
Moteur en marche 2000-4000 trs/mn : 14,3 V (Parfait

)
Maintenant, il me reste quelques pistes d'amélioration de la conso. élec à l'arrêt, en ville :
Ventilo: Ca devrait s'arranger avec le nouveau radiateur quand il arrivera
Phares : HELP ! Savez vous si on peut monter "plug and play" un commodo de CR de modèle antérieur qui permette de couper les phares (au moins pour démarrer). Le mien - un des derniers CR- à l'emplacement condamné, bouché par un cache.
Côté chargeur :
La fonction floating préconisée par Michel est aussi dispo. sur les chargeurs Odyssey... mais le chargeur odyssey préconisé pour les 545 et 680 délivre 6A ... contre 0,8 sur mon Optimale 4 ! Peut être devrais je investir dans un optimale 5 ou 6 ?
http://www.odysseybattery.com/ultimizer.aspxEn attendant, j'adopte la méthode Gérard
Côté régulateur:
J'ai bien compris qu'il y en avait 2 types "shunt" ou "série" mais il y a des dizaines de références différentes, du coup je ne sais pas trop ou regarder.
Pour faire simple j'ai cherché le "modèle Gérard" Shindengen FH012AA mais je ne trouve pas sur le web (on tombe sur du SH020) ... Y a t'il une source pour trouver ça en neuf ?
Pas d'urgence là dessus, le mien remplissant sont office.
Encore

à tous pour vos infos et conseils
Thierry