Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 30 Juin 2025 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Août 2008 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Pas besoin de vidanger pour enlever la sonde, il y aura peut être de la perte de liquide mais pas bien grave.
Au pire , pour pas salir, vider un peu de liquide par la vis de vidange sur la pompe à eau.

AMP, j'ai mon idée, je pense qu'il s'agit plus de la marque du connecteur qui sert à fabriquer la sonde.
AMP pour Amphénol

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Août 2008 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 876
je vais essayer de choper l'ohmètre demain matin à la fraiche, mais sans illusion à mon avis. m'étonnerai fort que 5° d'écart suffise à justifier d'1Kohm de différence, non ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 21 Août 2008 9:30 
Hors-ligne

Message(s) : 209
faut voir. essaye de récupérer les références sur la sonde.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 23 Août 2008 10:40 
Hors-ligne

Donc, ce matin, 21° et 3,47 Kohm... Finalement pas si mauvaise que ça, la sonde. Etonnant comme 5° font une si grosse différence.

Question suivante, est-ce que la bonne valeur de résistance signifie nécessairement un envoi de signal vers le calculo à la bonne t° ?

Si la préconisation est de 98° et que mon ventilo déclenche à 103, ya boulette. C'est le calculo qui déconne ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 23 Août 2008 11:18 
Hors-ligne

la résistance parait dans les normes, faudrait essayer de bien nettoyer les contacts au niveau du calculo si tu rajoute un mauvais contact la mise en route est décalée.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 23 Août 2008 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4409
Adh: 803
fred66 a écrit :
la résistance parait dans les normes, faudrait essayer de bien nettoyer les contacts au niveau du calculo si tu rajoute un mauvais contact la mise en route est décalée.

Très bon conseil en effet.

Mauvais contact = Variation de résistance.

J'ai réparé ma panne fantôme (coupures inexpliquées à chaud et sur chaos) avec un simple Psshiiiit dans le dit connecteur.

M'sieur Voxan, pour les fururs modèles, soignez le faiseau électrique et tout ce qui va avec Siouplé. N'hésitez pas à sur-calibrer et faites-en un argument de vente supplémentaire. (pas la peine de refaire certaines erreurs Transalpines qui leur collent toujours et encore à la boite à outils)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Septembre 2008 20:19 
Hors-ligne

Message(s) : 43
je vous rappel que c'est pas le premier joint de culasse que la meule à dédé nous fait ( pas le livre, la moto !).
donc la sonde n'ai pas en defaut de hier !
donc pour trouvé une sonde qui déclenche plus tot tu as les marchands de pièces auto comme :F.A.P (France Auto Pièces)
04 68 56 79 54 ou aprés casse moto et tu fouille dans le bordel !!!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 9:45 
Hors-ligne

prout prout a écrit :
je vous rappel que c'est pas le premier joint de culasse que la meule à dédé nous fait ( pas le livre, la moto !).
donc la sonde n'ai pas en defaut de hier !
donc pour trouvé une sonde qui déclenche plus tot tu as les marchands de pièces auto comme :F.A.P (France Auto Pièces)
04 68 56 79 54 ou aprés casse moto et tu fouille dans le bordel !!!

la sonde ne peut pas "déclencher plus tôt" c'est une résistance qui varie en fonction de la température et qui donne au calculateur l'info température du moteur, celui ci déclenche le ventilo à partir de cette info mais règle aussi la richesse. Si la sonde a la bonne valeur à la bonne température elle devrait être bonne, le seul inconvénient c'est de ne pas avoir la valeur pour 98°.
il faudrait la courbe de la thermistance.
sinon il faudrait utiliser l'emplacement du cylindre arrière pour créer un circuit avec un thermocontact et qui déclencherait le ventilo séparément.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 17:25 
Hors-ligne

bon, je fais le point. Le coup de bombe dans la grosse prise du calculo n'y a rien changé, c'était donc pas ça. Mais ça peut pas lui faire de mal.

Par contre, question à 2 balles, pourquoi est-ce qu'on ne monte pas la sonde sur le cylindre AR, puisqu'a priori, c'est lui le plus chaud, tout blotti qu'il est derrière son frangin de devant. Surtout qu'il y a l'emplacement pour le faire.

Simple question de logique, non ? Chuis pas ingénieur, non plus.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 17:56 
Question mainte fois posée,on m'a répondu que cela obstruerait trop le passage de flotte au niveau de celui ci qui est déjà apparement limite,alors on prend le cylindre avant ,maintenant aprés la pose du radia d'huile et la pose du kit perfo 1, ma brêle pour la faire chauffer faut lui en mettre grave ,mais je signale que + de 5mn de ville sa chauffe pareil qu'avant,le mieux c'est de pas faire de ville ,ces moteurs aiment qu'une chose ,a partir de 6000 trs qu'on leur rentre fort dedans :bav: moi j'ai remarquer ça,elle est bien que la haut en fait!!alors faite de même :grrr: :icon_mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Septembre 2008 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1369
fanfan_025 a écrit :
ces moteurs aiment qu'une chose ,a partir de 6000 trs qu'on leur rentre fort dedans :bav: moi j'ai remarquer ça,elle est bien que la haut en fait!!alors faite de même :grrr: :icon_mrgreen:

Je confirme. :icon_mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Septembre 2008 13:10 
Hors-ligne

La suite de la suite de la suite, ou l'interminable épopée du circuit de refroidissement d'la meule:

Donc, ce matin, je monte ma sonde toute neuve, et roule pour voir. A priori, y avait bien un défaut de ce coté, ça déclenche nettement plus tot que d'hab', un coup de visée thermo lazer, déclenchement du ventilo à 90° ! Fectivement, pour 103° avec la sonde précedente, c'est pas la même histoire. On pourrait croire le pbm résolu, hein ? Point dutoudutoudutout.

Le voyant de t° continue allègrement de s'allumer ventilo en marche, et le reniflard à dégueuler tout aussi joyeusement. Fabulous, non ? Donc, j'en arrive à la conclusion que le ventilo est trop faiblard, qu'il ne dépote pas assez. Si, c'est possib'. Va falloir que j'en trouve un de rechange, alors.

Le desespoir ? gérable pour le moment, mais on est jamais loin d'un coup de fusil libérateur.[/img]

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Septembre 2008 14:29 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Si ça bouillonne toujours :

1° refaire une bonne purge (c'est peut-être déjà fait !)

2° vérifier que le bouchon tient bien la pression, au moins 1 bar dans un sens et très peu dans l'autre, si en soufflant à la bouche coté radiateur ça passe c'est qu'il est HS et ça arrive sur d'autres motos.
Pas de circuit en pression = température d'ébullition trop basse donc bulles, mauvais refroidissement et sonde de température + voyant allumé.

3° vérifier si ce n'est pas encore le joint de culasse ou une culasse poreuse qui laisse passer la compression dans le circuit d'eau.

Améliorations :

1° faire usiner le couvercle de pompe à eau pour avoir la tolérance mini et le maximum d'efficacité de la pompe, Jivaro a fait un montage pour l'usinage.

2° nouveau calorstat des derniers modèles (meilleure efficacité d'après ce que m'a dit Jivaro)

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Septembre 2008 14:43 
Hors-ligne

La purge, faite et refaite, le bouchon à priori ok dans les 2 sens, la sonde est neuve, le couvercle de pompe est ok, verifié à la pate à modeler, il reste 1mm entre le couvercle et les ailettes. Le calorstat, je vais peut-être essayer de rouler sans, tant qu'il fait encore chaud, puisque normalement, il sert surtout en hiver, en ne s'ouvrant que lorsque le moteur à atteint sa t°.

Pour le joint de culasse, il est probablement dans le sac, il tient le choc pour le moment avec de l'anti-fuite dans le liquide de refroidissement. Mais avant de lancer les gros travaux de réfection, je me dis que c'est le moment de trouver la cause des claquages à répétition. Donc, j'épeluche les causes une à une, et visiblement elles sont plusieurs. Lorsque le tour sera fait, il sera temps d'envisager le boulot en profondeur. Je préfère éviter d'en reclaquer un 1000 bornes après.

Donc, ventilo ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Septembre 2008 14:58 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Ventilo en général il tourne ou il est grippé et dans ce cas on est obligé de le tourner à la main pour le débloquer. Donc je n'y crois pas beaucoup. Au bruit on entend s'il tourne bien ?

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Septembre 2008 16:48 
Hors-ligne

Il n'est pas grippé, il tourne sans faire de bruits bizarres, mais j'ai sérieusement l'impression que son débit est un peu juste. Il faut approcher la main à 15cm pour sentir le flux d'air. Pour preuve, quand il tourne à l'arrêt, le voyant s'allume 1mn après sa mise en route. Si je roule, le voyant s'éteind.
Comme disait une de mes camarades, il suffit que les charbons soient un peu fatigués pour que le rendement tombe de 50%. Je m'en vas en chercher un pour tester. Au point ou j'en suis...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Septembre 2008 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 595
tu aurai pas quelque chose entre le ventillo et le radiateur qui obstruerai le flux d'air?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Bonjour à tous,
même si le sujet à porter de grand débat, je reviens sur le tapis avec une question de voyant d'eau qui s'allume dès que je m'arrête 3 mn (après 500 km de route pour aller au SBK) et le ventilo qui ne se déclenche pas. Alors qu'auparavant il se déclenché assez rapidement.
N'étant pas une lumière en mécanique que dois je faire les mécano voxan ne courre pas les rues surtout en Normandie profonde (14).

Je suis à votre écoute pour quelque conseil et sinon une bonne adresse d'un bouclard qui s"intéresse au vox chez les normands...

Merci et bonne route

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 13:09 
Hors-ligne

Message(s) : 561
Adh: 736
un relai de ventilo HS!!!

Je dois en avoir un si t'as besoin...

4: laverda 750 strike
5: voxan roadster puzzle
6: 400DRZ
7: YZF R1
8: honda 1000 VTR

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Comme savoir....si c'est ça,
ou est ce sur la moto ???? et comment le vérifier.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]