Pour éviter ce genre de problème :
1° Changer de connecteur sortie alternateur
Je vais monter du
connecteur de modélisme qui tient normalement 30 A, c'est petit, cher, mais bien fait contact de qualité et doré.
Prix 10 € !! Pour 2 connecteurs 2 fils (3 connexions utilisées sur les 4 possibles). Ceux d'origine semblent plutôt prévu pour 15A ce qui n'est pas suffisant, on doit être pas loin des 20A en permanence (à vérifier).
2° Voyant de charge
J'ai fais très simple, une diode zener 11V une résistance de 33 ohms et une LED verte (U= 2,1V). Coût environ 0,40€ !! Oui je sais c'est cher...
La LED commence à s'allumer si la tension dépasse 12,3V environ. Après le démarrage du moteur, au ralenti sans le code ça doit s'allumer, puis code allumé batterie chargée ça doit rester allumé. Si la LED ne s'allume pas il manque un au moins des 3 fils de l'alternateur, ça charge un peu mais pas assez, ou le régulateur est HS, la batterie vraiment fatiguée etc...
Je vais tester ça les prochains jours, pour le moment je constate que la tension n'est pas bien forte même en accélérant (la LED s'éteint même un peu !). A noter qu'il y a la chute de tension des fils qui fausse la mesure, je suis au niveau du tableau de bord il faudrait pour bien faire être sur les bornes de la batterie.
Finalement je me demande si ces régulateurs ne sont pas un peu juste, la tension est faible 13V sur le Scrambler. Elle devrait être de
13,6V à 13,8V (floating, charge de maintien) et de 14,2V environ pour une charge correcte (et encore quand la batterie est plus chaude la tension devrait être plus haute).
Pour la maintenir en bon état une charge par exemple 1 fois par mois avec un bon chargeur style Optimate devrait améliorer sa durée de vie.
Photos des connecteurs de modélisme :
La LED avec diode zener (attention au sens) et résistance, isolant par gaine thermo ou scotch auto-amalgamant :