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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Samedi 06 Septembre 2014 23:38 
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Bonjour à tous,

Comme je suis en train de remonter mon road, j'ai regardé l'endroit "névralgique" et j'ai trouvé une différence : Je crois que vous parlez de "Gardette" pour les carters fendus ? Parce que sur le mien, un "Cazeaux", il existe une douille en acier à l'intérieur de l'alésage dans l'alu, et ce sur toute la longueur de cet alésage. Je suppose donc que le problème était connu et a été résolu.
je pense que le problème est dû à une surcharge de la moto et/ou une fatigue du métal car cette fixation supporte tout le poids de la machine ; à mon avis, la biellette fixée sous la bâche n'est qu'un point "d'articulation" et ne doit pas suffire à assurer la tenue au poids de l'arrière, ce doit être la raison de l'existence de la fixation avant sur le carter moteur.
Conclusion : Surtout ne pas rouler avec ces symptômes ! Enzo, tu as bien fait de ressouder...


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Samedi 06 Septembre 2014 23:57 
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Vox16 a écrit :
Bonjour à tous,

Comme je suis en train de remonter mon road, j'ai regardé l'endroit "névralgique" et j'ai trouvé une différence : Je crois que vous parlez de "Gardette" pour les carters fendus ? Parce que sur le mien, un "Cazeaux", il existe une douille en acier à l'intérieur de l'alésage dans l'alu, et ce sur toute la longueur de cet alésage. Je suppose donc que le problème était connu et a été résolu.
je pense que le problème est dû à une surcharge de la moto et/ou une fatigue du métal car cette fixation supporte tout le poids de la machine ; à mon avis, la biellette fixée sous la bâche n'est qu'un point "d'articulation" et ne doit pas suffire à assurer la tenue au poids de l'arrière, ce doit être la raison de l'existence de la fixation avant sur le carter moteur.
Conclusion : Surtout ne pas rouler avec ces symptômes ! Enzo, tu as bien fait de ressouder...


Oui, j'ai su qu'il y avait maintenant une bague acier (quels sont les dia ext et int?, je peux envisager cette modif), mais pour la reprise du poids du moteur, il faut quand même considérer que l'axe de bras oscillant ainsi que les culasses sont des points de fixation bien plus importants.

Je vous tiens au courant de la suite

Enzo,

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Dimanche 07 Septembre 2014 0:42 
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Oui oui, Enzo, mais je ne te parles pas du poids du moteur, mais du poids total de l'arrière de la moto avec -accessoirement- le pilote dessus ! Suis bien la cinématique de la suspension, tu verras que la fixation avant de la platine n'a qu'une envie : partir vers l'arrière !
Pour les diamètres, l'intérieur de cette bague correspond bien sûr au diamètre extérieur de la vis de fixation, donc : 10mm; pour l'extérieur, je viens d'aller mesurer (z'ont rien d'autre à faire ces retraités à une heure du matin ??? et je dis : 13 mm.

Christian


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Dimanche 07 Septembre 2014 17:30 
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Enzo, ce que je ne sais pas, c'est si les "anciens" carters ont la même épaisseur à l'endroit de cette fixation que les "nouveaux", et donc s'ils pourraient supporter un alésage à 13 mm pour loger ce renfort métallique à l'intérieur ?

Tiens, je viens de mesurer (c'est une habitude depuis cette nuit...) et je trouve un peu plus de 33 mm de diamètre extérieur côté gauche (difficile de vérifier à droite avec la présence de la trappe de vidange)
Sur les photos, je crains que ton carter soit plus fin...

Christian


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Dimanche 07 Septembre 2014 18:45 
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Salut Christian,

Merci de ton aide, ce qui pourrait m'aider c'est une photo droite et gauche et même du dessous de cette fixation, car il est envisageable de recharger mon carter plus qu'à l'origine. Mais je suis loin d'avoir 33mm de diamètre "apparent sur ce bossage.
Par contre la douille acier passerait vraiment au plus près de l'embout d'aspiration d'huile.
Quelle est la longueur de cette douille? je suppose identique de chaque coté.
Je me demande si la patte triangulaire a le même entraxe sur les Gardette et les Cazeau, mais je ne peux mesurer le mien qui est en bourgogne...

Enzo,

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Dimanche 07 Septembre 2014 19:28 
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Enzo, soit raisonnable, d'un point de vue médical tu fais de l'acharnement thérapeutique....laisses là partir en paix, et tappe toi une jeunette. mets là dans ton salon elle a bien mérité de la nation voxan.
il y a plein de belle occases pour toi (street, road...)

:jsors

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Dimanche 07 Septembre 2014 21:15 
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Doc 78 a écrit :
Enzo, soit raisonnable, d'un point de vue médical tu fais de l'acharnement thérapeutique....laisses là partir en paix, et tappe toi une jeunette. mets là dans ton salon elle a bien mérité de la nation voxan.
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il y a plein de belle occases pour toi (street, road...)

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Doc 78

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Dimanche 07 Septembre 2014 22:05 
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Il va falloir me dire pourquoi je tape un message que j'envoie, et... qui se perd je ne sais où ?
M'énerve !!!
Bon, Enzo : entraxe patte triangulaire = 80.5 mm
longueur douilles internes = 25 mm (en fait il y en a une de chaque côté)

Pour les photos, je ne sais pas faire :mekilecon (pas de ma génération les nouvelles technologies) mais si tu m'envoies un mp, ça peut le faire...

Christian


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 8:38 
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Enzo a écrit :
Doc 78 a écrit :
Enzo, soit raisonnable, d'un point de vue médical tu fais de l'acharnement thérapeutique....laisses là partir en paix, et tappe toi une jeunette. mets là dans ton salon elle a bien mérité de la nation voxan.
Image
il y a plein de belle occases pour toi (street, road...)

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Doc 78



ben voilà une cheminée qui a une bien belle gueule, mais fait gaffe avant de faire un feu.

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 11:19 
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Pour les photos :
1 logiciel photo, il y en a des simples et gratuits (ex PhotoFiltre)

2 image dimensions de 600 à 700 pixels de large

3 enregistrer avec un autre nom (bis, 2 etc.) !! Sinon on écrase la photo d'origine !!
En .jpg taille environ 100 à 150 ko, plus ne sert à rien sinon ralentir l'ouverture de la photo, donc pas la taille d'origine de plusieurs Mo...

4 télécharger sur un site gratuit ex
http://www.hostingpics.net/
"choisir" 2 fois si nécessaire pour 2 photos
"envoyer"
(page de pub à fermer)
copier le lien pour forum "Lien forum (1)" directement ici (pas besoin de mettre [img]""[/img] c'est déjà dans le lien)

[url"=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=720732Voxandessousmoteuramort1b.jpg]["img]http://img4.hostingpics.net/pics/720732Voxandessousmoteuramort1b.jpg[/img]["/url]

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 13:08 
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Bonjour Michel,

C'est gentil de vouloir m'aider mais je n'y pompe rien ! Je fais le désespoir de mon fils qui vient de m'installer un ordi dernier cri...
Je viens d'envoyer une photo (pas pu faire les autres :cry ) à Enzo, en mp.

Pour revenir à ce souci de fissures, on voit que Voxan a sérieusement renforcé cette fixation entre les deux générations de fabrication.

Bonne réussite à Enzo.

Christian


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 14:07 
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Bon je viens de récupérer la photo de Christian et vraiment quant on compare les deux montages, y'a pas photo!, il y a eu un sérieux renforcement de la fixation
mon montage sans la douille (la photo est un peu floue mais on voit bien le ratio alésage / matière
Image
et celui de Christian avec la douille
Image

Je vais peut-être "simplement" renforcer sans mettre de douille, car pour moi on entre dans le compliqué

Enzo,

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 15:19 
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Peut-être faire quelques nervures de renfort (perpendiculaires au trou de fixation), s'il y a assez de place...

exemple de carter de Norton renforcé au niveau d'une des fixations arrières (à droite sur la photo, 2 nervures soudées :

Image

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 19:21 
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La modification de la fonderie et le montage d'un insert métallique semblent avoir été réalisés dès le millésime 2004.
Ci jointe la photo des carters d'un CR Gardette de 2004.

Image


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 20:42 
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HALLUCINANT la différence!

c'est pas des 1/10 ni des mm, mais carrément en cm que se mesure l'évolution

Enzo,

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Lundi 08 Septembre 2014 21:52 
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Je regarderai en détail mes fissures quand je ramènerai le road chez moi mais j'ai vraiment la maxi rame pour ne pas dire que j'ai vraiment autre chose à faire que de re-démonter le moteur pour la 4°fois... :grrrrr

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Mardi 09 Septembre 2014 1:33 
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il y a quand même une chose qui me chiffonne : Enzo, tu es sûr que la fixation sous la bâche à huile n'est pas "venue" elle aussi ? parce que l'alu coulé n'est pas très souple quand même... pour accepter un entraxe "fluctuant.
Si la fissure -n'étant pas sous contrainte- est de l'ordre de 1.5 / 1.8 mm, la même à l'effort doit donc s'ouvrir peut-être de 3 mm ; Et là, c'est la bâche qui trinque !
A contrôler sans doute...

Et je suis d'accord avec Michel : si possibilité de souder des renforts, il ne faudra pas se gêner !
Peut-être une sorte de douille extérieure en acier irait bien côté gauche pour faire travailler toute la matière active à cet endroit ?

Bon, le somnifère commence à faire effet : je vais au pieu les enfants...
Christian


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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Mardi 09 Septembre 2014 9:11 
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C'est sûr François, mais d'un autre coté tu vas pouvoir le démonter les yeux fermés tout en jouant de la musique (enfin presque !).
Ton carter a moins de km il devrait être en meilleur état mais c'est justement le moment de faire du préventif.

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Mardi 09 Septembre 2014 11:37 
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Vox16 a écrit :
il y a quand même une chose qui me chiffonne : Enzo, tu es sûr que la fixation sous la bâche à huile n'est pas "venue" elle aussi ? parce que l'alu coulé n'est pas très souple quand même... pour accepter un entraxe "fluctuant.
Si la fissure -n'étant pas sous contrainte- est de l'ordre de 1.5 / 1.8 mm, la même à l'effort doit donc s'ouvrir peut-être de 3 mm ; Et là, c'est la bâche qui trinque !
A contrôler sans doute...

Christian


Pas sur de comprendre, quand tu dis bâche à huile, c'est vraiment de la partie cadre dont tu parles?
Je n'ai pas la moto sous les yeux (300 km), mais à partir du moment ou un point faible se déclare (la fissure sur fixation moteur), il n'y a plus de contrainte importante sur l'autre partie (qui plus est tient sur deux points de fixation, la patte triangulaire). De plus la vis doit fléchir.

Par contre ce qui est sur, c'est que je ne suis pas le seul avec ces fissures, de nombreuses "Gardette" y ont eu droit avec réparations diverses ou pas de réparations.

Je maintiens l'info au fur et à mesure.

Enzo,

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 Sujet du message : Re: Fissure carter moteur
Message Publié : Mardi 09 Septembre 2014 16:48 
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michelm a écrit :
C'est sûr François, mais d'un autre coté tu vas pouvoir le démonter les yeux fermés tout en jouant de la musique (enfin presque !).
Ton carter a moins de km il devrait être en meilleur état mais c'est justement le moment de faire du préventif.


c'est pas faux mon bon ami...il faut bien que je me fasse une raison qu'il va falloir que je remette les mains dans le cambouis...Pfffffffffff
:rolleyes

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