Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 17 Juin 2025 6:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 976
alcapoun a écrit :
Vive les ressorts !
AL'

J'comprends pas trop , parce que dans les fourches guzz, l'emploi de cartouche ne retire en rien les ressorts.
Et l'emploi de cartouche ne pose pas non plus un problème en soit.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 15:13 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Bin honnetement, sur ma LM 1, j'ai rconditionné la fourche en virant les cartouches à Gaz, et en les remplaçant par un kit motobel comprenant des ressorts traditionnels. Après quoi, la vivacité du train avant, l'efficacité tent en amortissement qu'en compression étaient largement meilleurs ! Et encore là c'est un eufémisme !

Bizarement les grands noms du petit monde des suspensions ont laissé tomber les cartouches à gaz depuis le milieu des années 80, et les autres n'y sont meme jamais venue.
Cela doit vouloir dire qq chose non ?

Je suis sure qu'une paire de ressort bien étudiés font mille fois mieux qu'un bricolage au gaz ... mais bon je suis pas "un pro de la souplesse" :lol:
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 17:25 
Hors-ligne

alcapoun a écrit :
Bin honnetement, sur ma LM 1, j'ai rconditionné la fourche en virant les cartouches à Gaz, et en les remplaçant par un kit motobel comprenant des ressorts traditionnels. Après quoi, la vivacité du train avant, l'efficacité tent en amortissement qu'en compression étaient largement meilleurs ! Et encore là c'est un eufémisme !

Bizarement les grands noms du petit monde des suspensions ont laissé tomber les cartouches à gaz depuis le milieu des années 80, et les autres n'y sont meme jamais venue.
Cela doit vouloir dire qq chose non ?

Je suis sure qu'une paire de ressort bien étudiés font mille fois mieux qu'un bricolage au gaz ... mais bon je suis pas "un pro de la souplesse" :lol:
AL'

sur les LM1, tout comme les LM2 et SP et les autres, il n'est pas question de cartouche à gaz.
Ce sont des cartouches qui renferme l'huile et le système d'amortissement.
Si motobel a retiré cette cartouche, et remplacé les ressorts, alors ils ont du mettre un autre système pour l'amortissement, parceque le tube seul et un ressort ne peuvent suffire.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 17:30 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Milles excuses, j'ai oublié de préciser que ma LM1, achetée en très mauvais état, mais pas chère, était un véritable Bitza avec des pièces venant d'un peu toute la gamme guzzi, et de toutes les époques.
Mais en 1990, une moto comme ça ne valait pas plus de 6000 F.

Aujourdh'ui les fadas te demandent 4500 € pour la meme épave ???? si non il y a longtemps que j'en aurais racheté une !
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 209
alcapoun a écrit :
Milles excuses, j'ai oublié de préciser que ma LM1, achetée en très mauvais état, mais pas chère, était un véritable Bitza avec des pièces venant d'un peu toute la gamme guzzi, et de toutes les époques.
Mais en 1990, une moto comme ça ne valait pas plus de 6000 F.

Aujourd'hui les fadas te demandent 4500 € pour la même épave ???? si non il y a longtemps que j'en aurais racheté une !
AL'

Les bécanes des années 70 commencent à atteindre des prix disproportionnés par rapport à l'état de vente et j'ose même pas vous parler des bécanes en bon état, exemple d'une bouillotte (GT 750J)en parfait état vendue à 13 000 euros !. Pour les passionnés en ce moment il y a encore de bonnes affaires du côté du Canada mais pour combien de temps encore ?

Perso je me remonte mon 350 Avenger tranquillou et bien content de trouver des pièces disponibles, à des prix abordables, chez nos cousins canadiens !

Didier 8).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 21:24 
Hors-ligne

13000 pour une bouillote, c'est le prix demandé ou bien le prix qu'elle s'est vendu?
J'en ai connu une à 7000 état collection et toute d'origine
Parce que des ancienne à des prix incroyable, on en boit plein, par contre pour qu'elle partent à ce prix, c'est une autre histoire.
J'ai déjà vu un LM2 à 8500-9000, mais je crois bien qu'elle n'est toujours pas vendu.
De toute façon, elle ne les vaut pas.
C'est comme des V7 sport à 7000-8000,
On s'approche des prix d'anglaise.
Les bonnes affaires pour les guzz, c'est en angleterre.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Adh: 566
william a écrit :
Je viens d'acheter le scrambler gardette 51 et le débattement de la fourche est de 60mm environ !! j'ai vidé l'huile 620cc par tube !!
Sans huile le débattement est normal je suis donc à la recherche d'infos sur la quantité, viscosité et niveau pour remonter le tout.

D'avance merci

Sur mon scrambler Cazeau, j'ai mis de la 10W (il me semble que c'est de la 5 W d'origine), avec un niveau = 150 mm (depuis le haut du tube, sans ressort et compressé) ce qui fait environ 420 ml par bras . Et j'ai ajouté une calle de 20 mm.
C'est mieux que l'origine, mais c'est encore souple.

Si tu as 620 ml par tube ce n'est pas étonnant que le débattement soit réduit. C'était pas un bout de bois ta fourche ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 651
Adh: 383
Merci Fred66

Avec 160mm soit (environ 380cc) visco 10 la fourche est OK

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 8:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Z'êtes certains de ne pas confondre la souplesse et le freinage hydraulique ?

Si vous vous plaignez d'une fourche trop souple, c'est côté ressort que ça se passe, pas côté hydraulique !

La viscosité n'a jamais servi qu'à freiner davantage la plongée (compression) ou la remontée (détente), donc sans changer les ressorts, opter pour une viscosité 10 au lieu de 5 ne peut que diminuer le débattement donc l'efficacité de la fourche... A moins de tout ouvrir côté hydraulique, et là, avoir choisi une 10 n'aura servi qu'à contraindre davantage clapets et joints puisqu'on reporte sur l'hydraulique don ce n'est pas le rôle le durcissement que ne donne pas le ressort !

Alors effectivement, choisir une huile plus épaisse freine davantage et ralentit la plongée, mais au détriment de l'efficacité : on n'aura plus la course efficace de la suspension, que l'on vérifie facilement en mettant un collier rilsan sur le tube plongeur pour qu'il fasse repère...

PS : si une fourche de trail ne vous convient pas, fallait prendre la Street :twisted:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 22:51 
Hors-ligne

En effet Scrambleric un vrai bout de bois, je ne sais pas comment l'ancien proprio faisait !!

D'autre part j'ai téléphoné pour l'amortisseur arrière chez EMC et il n'ont rien pour le scrambler ( et qu'il faudrai la bécane un journée pour en développer un )
Quelqu'un connait-il une autre monte ???

Entre nous le serveur est à l'heure d'été ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juin 2008 7:47 
Hors-ligne

Message(s) : 363
william a écrit :
... Entre nous le serveur est à l'heure d'été ?

Si tu parles de celui de ce Forum , c'est à toi de faire la démarche dans ton "Profil"
Sélectionne Fuseau horaire : GMT + 2H et les pendules seront remises à l'heure

Didier B. / Clémentwin , au 4ème top ...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juin 2008 17:33 
Hors-ligne

Autant pour moi, maintenant c'est OK.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]