Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 17 Juin 2025 6:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
alcapoun a écrit :
Vive les ressorts !
AL'


J'comprends pas trop , parce que dans les fourches guzz, l'emploi de cartouche ne retire en rien les ressorts.
Et l'emploi de cartouche ne pose pas non plus un problème en soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Bin honnetement, sur ma LM 1, j'ai rconditionné la fourche en virant les cartouches à Gaz, et en les remplaçant par un kit motobel comprenant des ressorts traditionnels. Après quoi, la vivacité du train avant, l'efficacité tent en amortissement qu'en compression étaient largement meilleurs ! Et encore là c'est un eufémisme !

Bizarement les grands noms du petit monde des suspensions ont laissé tomber les cartouches à gaz depuis le milieu des années 80, et les autres n'y sont meme jamais venue.
Cela doit vouloir dire qq chose non ?

Je suis sure qu'une paire de ressort bien étudiés font mille fois mieux qu'un bricolage au gaz ... mais bon je suis pas "un pro de la souplesse" :lol:
AL'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
alcapoun a écrit :
Bin honnetement, sur ma LM 1, j'ai rconditionné la fourche en virant les cartouches à Gaz, et en les remplaçant par un kit motobel comprenant des ressorts traditionnels. Après quoi, la vivacité du train avant, l'efficacité tent en amortissement qu'en compression étaient largement meilleurs ! Et encore là c'est un eufémisme !

Bizarement les grands noms du petit monde des suspensions ont laissé tomber les cartouches à gaz depuis le milieu des années 80, et les autres n'y sont meme jamais venue.
Cela doit vouloir dire qq chose non ?

Je suis sure qu'une paire de ressort bien étudiés font mille fois mieux qu'un bricolage au gaz ... mais bon je suis pas "un pro de la souplesse" :lol:
AL'


sur les LM1, tout comme les LM2 et SP et les autres, il n'est pas question de cartouche à gaz.
Ce sont des cartouches qui renferme l'huile et le système d'amortissement.
Si motobel a retiré cette cartouche, et remplacé les ressorts, alors ils ont du mettre un autre système pour l'amortissement, parceque le tube seul et un ressort ne peuvent suffire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Milles excuses, j'ai oublié de préciser que ma LM1, achetée en très mauvais état, mais pas chère, était un véritable Bitza avec des pièces venant d'un peu toute la gamme guzzi, et de toutes les époques.
Mais en 1990, une moto comme ça ne valait pas plus de 6000 F.

Aujourdh'ui les fadas te demandent 4500 € pour la meme épave ???? si non il y a longtemps que j'en aurais racheté une !
AL'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 23:48
Message(s) : 209
alcapoun a écrit :
Milles excuses, j'ai oublié de préciser que ma LM1, achetée en très mauvais état, mais pas chère, était un véritable Bitza avec des pièces venant d'un peu toute la gamme guzzi, et de toutes les époques.
Mais en 1990, une moto comme ça ne valait pas plus de 6000 F.

Aujourd'hui les fadas te demandent 4500 € pour la même épave ???? si non il y a longtemps que j'en aurais racheté une !
AL'


Les bécanes des années 70 commencent à atteindre des prix disproportionnés par rapport à l'état de vente et j'ose même pas vous parler des bécanes en bon état, exemple d'une bouillotte (GT 750J)en parfait état vendue à 13 000 euros !. Pour les passionnés en ce moment il y a encore de bonnes affaires du côté du Canada mais pour combien de temps encore ?

Perso je me remonte mon 350 Avenger tranquillou et bien content de trouver des pièces disponibles, à des prix abordables, chez nos cousins canadiens !

Didier 8).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
13000 pour une bouillote, c'est le prix demandé ou bien le prix qu'elle s'est vendu?
J'en ai connu une à 7000 état collection et toute d'origine
Parce que des ancienne à des prix incroyable, on en boit plein, par contre pour qu'elle partent à ce prix, c'est une autre histoire.
J'ai déjà vu un LM2 à 8500-9000, mais je crois bien qu'elle n'est toujours pas vendu.
De toute façon, elle ne les vaut pas.
C'est comme des V7 sport à 7000-8000,
On s'approche des prix d'anglaise.
Les bonnes affaires pour les guzz, c'est en angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 12:57 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 08 Décembre 2004 14:53
Message(s) : 35
Localisation : Seine et Marne
Adh: 566
william a écrit :
Je viens d'acheter le scrambler gardette 51 et le débattement de la fourche est de 60mm environ !! j'ai vidé l'huile 620cc par tube !!
Sans huile le débattement est normal je suis donc à la recherche d'infos sur la quantité, viscosité et niveau pour remonter le tout.

D'avance merci


Sur mon scrambler Cazeau, j'ai mis de la 10W (il me semble que c'est de la 5 W d'origine), avec un niveau = 150 mm (depuis le haut du tube, sans ressort et compressé) ce qui fait environ 420 ml par bras . Et j'ai ajouté une calle de 20 mm.
C'est mieux que l'origine, mais c'est encore souple.

Si tu as 620 ml par tube ce n'est pas étonnant que le débattement soit réduit. C'était pas un bout de bois ta fourche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 17 Mars 2007 9:48
Message(s) : 651
Localisation : Hérault
Adh: 383
Merci Fred66

Avec 160mm soit (environ 380cc) visco 10 la fourche est OK


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 8:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Z'êtes certains de ne pas confondre la souplesse et le freinage hydraulique ?

Si vous vous plaignez d'une fourche trop souple, c'est côté ressort que ça se passe, pas côté hydraulique !



La viscosité n'a jamais servi qu'à freiner davantage la plongée (compression) ou la remontée (détente), donc sans changer les ressorts, opter pour une viscosité 10 au lieu de 5 ne peut que diminuer le débattement donc l'efficacité de la fourche... A moins de tout ouvrir côté hydraulique, et là, avoir choisi une 10 n'aura servi qu'à contraindre davantage clapets et joints puisqu'on reporte sur l'hydraulique don ce n'est pas le rôle le durcissement que ne donne pas le ressort !


Alors effectivement, choisir une huile plus épaisse freine davantage et ralentit la plongée, mais au détriment de l'efficacité : on n'aura plus la course efficace de la suspension, que l'on vérifie facilement en mettant un collier rilsan sur le tube plongeur pour qu'il fasse repère...



PS : si une fourche de trail ne vous convient pas, fallait prendre la Street :twisted:

_________________
Didier Roadster 176


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 17 Mars 2007 9:48
Message(s) : 651
Localisation : Hérault
Adh: 383
En effet Scrambleric un vrai bout de bois, je ne sais pas comment l'ancien proprio faisait !!

D'autre part j'ai téléphoné pour l'amortisseur arrière chez EMC et il n'ont rien pour le scrambler ( et qu'il faudrai la bécane un journée pour en développer un )
Quelqu'un connait-il une autre monte ???


Entre nous le serveur est à l'heure d'été ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juin 2008 7:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
Message(s) : 363
Localisation : Plaisir (Yvelines)
william a écrit :
... Entre nous le serveur est à l'heure d'été ?


Si tu parles de celui de ce Forum , c'est à toi de faire la démarche dans ton "Profil"
Sélectionne Fuseau horaire : GMT + 2H et les pendules seront remises à l'heure

Didier B. / Clémentwin , au 4ème top ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juin 2008 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 17 Mars 2007 9:48
Message(s) : 651
Localisation : Hérault
Adh: 383
Autant pour moi, maintenant c'est OK.

_________________
VX10


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL