Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 12 Juin 2025 22:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 13 Avril 2025 18:43 
Hors-ligne

Message(s) : 4347
Adh: 932
Jérôme67 a écrit :
la photo du baz...du travail hautement professionnel en cours.....

Dépêche toi avant qu'il ne pleuve :mdr

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 13 Avril 2025 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Adh: 1074
"t'as démonté tout ça pour une panne d'essence !!" :lol! :mekilecon

content que tu aies trouvé des tendeurs, pense à mettre des ressorts VCF neufs (dispo à la boutique)

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 15 Avril 2025 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Adh: 1693
Vincent SS#80 a écrit :
content que tu aies trouvé des tendeurs, pense à mettre des ressorts VCF neufs (dispo à la boutique)

J'ai les ressorts, je les avais déjà commandés, j'avais bien repéré que les poussoirs avaient une tête bizarre mais je pensais pas à un bricolage dans le genre....Bref, on continue les travaux....et merci pour vos réponses!

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 12:55 
Hors-ligne

Tendeurs d'occase reçus ce matin depuis l'Allemagne. Décidément ma Voxan sera très germanique...

Au démontage je note que l'un des deux a reçu une entretoise supplémentaire qui "allonge" l'entretoise principale (c'est la petite rondelle métallisée sur le tendeur de gauche). Si je ne m'abuse cela permet au tendeur de pousser "plus loin". Je pense ne pas la remonter pour rester fidèle au design d'origine.

J'ai les ressorts neufs que je vais mettre en place, les actuels m'ont l'air tout à fait décents mais ce serait bête de ne pas mettre ceux du club vu que je ne suis pas sur de l'origine des actuels....

Un coup de peinture pour harmoniser avec la culasse et je remonte tout ça...

A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 13:37 
Hors-ligne

Salut, l'entretoise dont tu parles va au fond du tendeur, regarde dans l'autre il est en place.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 14:30 
Hors-ligne

cgtgilou a écrit :
Salut, l'entretoise dont tu parles va au fond du tendeur, regarde dans l'autre il est en place.

Absent sur le second et sur le premier donc il était mal installé :-) Je pense m'en sortir en emiplant quelques rondelles....

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 15:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1787
Adh: 909
Bonjour,
Voir le tuto de changement du ressort de tendeur. Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 17:58 
Hors-ligne

GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Voir le tuto de changement du ressort de tendeur. Gérard.

Je suis perplexe. Je suis effectivement le tuto et j'ai l'impression que cette fameuse pièce ne correspond pas à la photo du tuto...Sur le tuto ca a effectivement une tête de cuvette alors que dans mon cas ç'es juste une entretoise....Et de plus elle n'était pas du tout montée au même endroit....
De ce que j'en vois elle "guide" l'axe filetée dans le canon du tendeur. J'ai l'impression que dans mon cas, il y'a un épaulement derrière le filetage de la vis bouchon qui fait cet office....

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 18:33 
Hors-ligne

Salut Jérôme, c'est bien de cette entretoise qu'il s'agit.

Fichier(s) joint(s):
rondelle1.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 18:42 
Hors-ligne

je la vois mais elle est au fond du canon et n'en sortira pas...l'autre entretoise est donc inutile et a du être rajoutée pour je ne sais quelle raison....

Merci pour votre aide....

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Avril 2025 18:44 
Hors-ligne

une autre photo.
Fichier(s) joint(s):
tendeur.jpg

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 18 Avril 2025 12:36 
Hors-ligne

Chapitre 3: Là où la Peinture m'asticote (jeu de mot inside !!!)

Allez je vous raconte! Il vaut mieux rire de ces déconvenues - et les partager.
Plutôt que de vous faire une liste exhaustive de mes péripéties pour chaque pièce, je vous fait la narration d'une seule d'entre elle qui concentre l'ensemble de mon incompétence mais, je pense, également de mon abnégation. Je vous assure que j'ai été moins mauvais (ou plus chanceux) sur les autres....

Je ne sais plus si je l'ai expliqué plus haut mais je fais réaliser la peinture des carénages par un professionnel. La nuance étant que j'ai fais avec mes petites mimines l'ensemble de la préparation des pièces, donc réparation des fissures et cassures, ponçage, masticage, re ponçage, pose de l'apprêt. J'ai fait une exception pour le garde boue avant que je souhaite faire intégralement pour apprendre et me faire la main sur la partie "noble "de la peinture.

Coup de bol, au delà d'une peinture actuelle bien usée le garde boue ne nécessite pas de réparation. Je peux donc attaquer directement un ponçage gros grain pour enlever les 14 couches de peintures précédentes de la vie de la moto (je ne sais pas trop ce qu'il sont fait avec mais il y a vraiment des trucs très bizarres sur cette machine). Jusque là, tout va bien. Je lui pulvérise un mastic en bombe, laisse sécher et re ponce le tout. J'ai encore l'inconscience candide du bricoleur s'attaquant au montage de la cuisine Ikea armé de son unique tournevis cruciforme. Je pulvérise un apprêt et re re ponce finement. Paré pour la première couche de peinture. J'ai fait les choses en grand et acheté de la peinture auto avec vernis 2k. J'ai dégraissé la pièce, enlevé les poussières, je fais un dernier ajustement de la position de la pièce sur son crochet pour atteindre facilement toutes les parties à peindre...Et c'est là que je suis frappé par la foudre de l'effet Papillon. Chaque étape n'étant qu'une amplification du souci précédent par l'adjonction de nouveaux facteurs et de mon acharnement inutile...

A force de micro ajuster la position j'ouvre un poil trop le crochet et évidemment la pièce tombe. C'est le drame initial, l'étape 1. Les dégâts sont modérés mais sur la partie la plus visible de la pièce. Je décide donc de re poncer les rayures dues à la chute. Après coup, je sais que mon erreur la plus grosse est à cet instant précis. En ponçant les rayures j'ai enlevé la couche d'apprêt et j'ai remis le mastic à nu. Je n'ai pas ré apprêté ces zones abimés. Je remets la pièce en place, re dégraisse, re dépoussière et je passe la première couche de fond. A première vue ça a une belle tête, je n'ai pas chargé outre mesure et j'ai un rendu "comme sur la notice". Je laisse sécher quelques heures et revient pour la seconde couche. Arghh, il y a des zones sur les quelle la peinture n'a pas adhéré me laissant des traces blanchâtres, des picots....Comme dit précédemment ce sont les zones où le mastic était à nu mais ça je ne le comprendrai qu'après coup.
Et c'est à partir de là que ça part vraiment en vrille, que l'effet papillon se déchaine. J'ai remis une petite couche de noire sur ces zones en pensant que ça allait le faire mais biens sur que non, même cause, même effet.... j'ai finalement compris d'où venait mon problème et je décide de poncer -ré apprêter ces parties non peintes, puis très légèrement re poncer le tout pour surtout ne pas faire réapparaitre le mastic. Je m'y colle illico.
Etape 3: Au moment du ponçage final, je ne sais pas trop ce qui se passe mais j'ai des impuretés qui viennent rayer la pièce tout en la ponçant. Je m'acharne (peut être que c'est mon papier qui avait un souci, j'aurai du changer de type...) et après une bataille de quelques dizaines de minutes je pense avoir réussi à éliminer les rayures et unifier l'ensemble. Je ré apprête ma pièce, Mais, oh rage, oh désespoir.... après le séchage je vois qu'il y'a des rayures présentes un peu partout. L'apprêt à fait son job et rendu bien visible tous les défauts que le "brut de ponçage" ne rendait pas évidents. Il faut combler les rayures donc re mastiquer.
Etape 4: Je pulvérise la mastic. comme il est tard, que je suis énervé et je veux en finir, j'en mets beaucoup trop...J'ai des coulures horribles et le pire c'est que les rayure sont toujours apparentes....Et donc il faut tout re poncer au gros grain pour repartir sur une base saine.

Retour à la case départ :-)

Je vous laisse donc en plein suspens! Arriverai-je à faire une peinture convenable? Vais-je détruire ce garde boue maudit à coup de masse bien sentie quand j'en serai à ma trente deuxième passe de peinture foirée? vais-je assassiner tous les papillon que je croise en guise de rétorsion ? Vous le saurez (ou pas) au prochain épisode.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 18 Avril 2025 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Adh: 1635
Jérome, potentiel futur génocidaire de lépidoptères :lol

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 18 Avril 2025 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4400
Adh: 803
Courage. Pour l'instant tu manies mieux la plume que le pistolet. Ça va viendre.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 19 Avril 2025 7:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2021
Adh: 2
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" JDLF. :yes

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Avril 2025 7:41 
Hors-ligne

naxov33 a écrit :
Courage. Pour l'instant tu manies mieux la plume que le pistolet. Ça va viendre.

Je pussoie :mdr

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Avril 2025 7:42 
Hors-ligne

Jérôme67 a écrit :
je la vois mais elle est au fond du canon et n'en sortira pas...l'autre entretoise est donc inutile et a du être rajoutée pour je ne sais quelle raison....

Si tu la vois, laisse là où elle est, c'est sa place, elle sort rarement.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Avril 2025 16:05 
Hors-ligne

cgtgilou a écrit :
Jérôme67 a écrit :

Si tu la vois, laisse là où elle est, c'est sa place, elle sort rarement.

Nouveaux tendeurs remontés...un gros coup de chaleur quand, sur le cylindre arrière, dès que j'ai enlevé l'ancien tendeur, ça a fait un gros "ccrrppffrrzzrrrffrr"...La chaine s'est violemment détendue et est sortie des dents des pignons d'AAC....Après 3h de bataille pour remettre en place, j'ai (re)lu la doc du moteur sur le site, ce qui m'aurait permis d'économiser 2h55 :-)

Bref on continue dans la joie et la bonne humeur :lol! J'en ai profité pour changer les bougies actuelles, des Denso IK24, qui me semblent avoir une tête plutôt bonnes....ni trop grises, ni trop noires...qu'en pensez vous?

A+

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Avril 2025 16:12 
Hors-ligne

Ah et je profite de ce forum pour poser une question à laquelle je n'ai trouvée aucune réponse à ce jour (et j'ai vraiment cherché...). Pourquoi y a-t-il systématiquement ces ouvertures demi-lunes sur les culasses de moto. J'ai beau cherché à comprendre je ne vois pas l'utilité...C'est absent sur la plupart des moteurs de voiture....

Un "fusible" en cas de surpression dans la culasse???? Un accès pour le montage des AAC en usine????

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Avril 2025 16:59 
Hors-ligne

Salut Jérôme,

une réponse sur les demi lunes mais pas affirmative. Ca doit correspondre au perçage des paliers d'AAC (culasse et coquille). Pour la bougie, c'est un peu noir. Une couleur brun clair est signe d'un bon réglage.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]