Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 06 Juillet 2025 12:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeudi 10 Novembre 2016 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Adh: 909
Bonjour,
Je suggère en plus du diviseur de tension une diode Zener de 5.1V pour ne pas risquer d’endommager l'entrée 5V.
Filet de gaz de rigueur ! Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 11 Novembre 2016 2:51 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Pour une mise à l'échelle par exemple 0-10v= 0-5v, le diviseur est la solution avec PT100 qui a une courbe linéaire. R=100+(0.4 x °C)
Pour un thermocouple...

- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 11 Novembre 2016 18:10 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
On en a parlé hier, l'Arduino fonctionne bien en 5V puisque alimenté par la connexion USB, et ça tombe bien le calculateur d'injection fonctionne aussi en 5V pour les différents capteurs. Avec une masse commune (0V) on doit pouvoir lire la valeur de température d'eau par exemple.
L'impédance d'entrée du circuit Atmel (Arduino) est de l'ordre de 100 MΩ, mais en fait ce qui est important c'est l'impédance de source (externe) qui ne devrait pas être supérieure à 10 kΩ, si c'est le 5V de l'Arduino pas de soucis par contre ça pourrait poser un problème si on utilise (indirectement) le 5V du calculateur il est protégé par une résistance pour éviter un éventuel court-circuit externe au calculateur (enfin si j'ai bien compris).

Bon sinon je suis intéressé par ajouter l'option calculateur de consommation d'essence, puisque je l'ai déjà réalisée avec l'affichage d'un compteur de vélo !

Je pense aussi à un petit diagnostic embarqué de l'injection et de l'allumage : vérification tension batterie, fonctionnement capteur vilo et AàC, pompe à essence (ceci dit on l'entend), relais Powerlatch (les polarités nécessaires), injecteurs et bobines d'allumage, les autres capteurs ne sont pas indispensables au démarrage même celui des gaz.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 26 Novembre 2016 13:16 
Hors-ligne
Commission Technique

Je pense aussi à un système de diagnostic embarqué, il n'y avait pas de logiciel de diagnostic pour les injections 45mm même en concession.
Par contre pour le réaliser il y a pas mal du câblage à faire. Je verrais bien un clone d'Arduino Nano (2€) proche du connecteur du calculateur, l'Arduino surveillerait la tension batterie, les impulsions capteur vilo (indispensables), et quelques capteurs importants, le fonctionnement si possible de : pompe à essence, injecteurs, allumage, et afficherait le résultat.

On peut même imaginer une liaison Bluetooth vers un smartphone pour indiquer les résultats, mais le développement d'une interface graphique avec Android (logiciel Processing) est complexe d'après quelqu'un qui maîtrise bien Arduino et la programmation.

Sinon on peut simplement connecter un smartphone par câble USB avec Arduino et afficher les infos (mots, chiffres), j'ai essayé avec une tablette Asus, et un Wiko Lenny 2 (70€) ça fonctionne avec USB Terminal et Droid Term, aussi bien avec un vrai Arduino qu'avec un clone Nano (avec une puce CH340), ce qui n'est pas le cas avec Android USB par exemple...

Exemple avec un Arduino qui me sert d'allumage programmable électronique pour moto / auto anciennes (multi-courbes d'avance, multi courbe dépression donc charge moteur, entièrement configurable etc.), je n'ai pas conçu le logiciel je le modifie un peu et l'adapte à la moto.

Connexion et lecture paramètres :

Image

Image

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Novembre 2016 16:37 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Message(s) : 123
GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Je suggère en plus du diviseur de tension une diode Zener de 5.1V pour ne pas risquer d’endommager l'entrée 5V.
Filet de gaz de rigueur ! Gérard.

Merci Gégé.

D'après mes lectures l'arduino est déjà protégé. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Novembre 2016 16:38 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Volcan-max a écrit :
Pour une mise à l'échelle par exemple 0-10v= 0-5v, le diviseur est la solution avec PT100 qui a une courbe linéaire. R=100+(0.4 x °C)
Pour un thermocouple...

PT100 ?! en langage commun çà donne quoi ? ;-)

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Novembre 2016 16:46 
Hors-ligne
Adhérents 2022

michelm a écrit :
Je pense aussi à un système de diagnostic embarqué, il n'y avait pas de logiciel de diagnostic pour les injections 45mm même en concession.
Par contre pour le réaliser il y a pas mal du câblage à faire. Je verrais bien un clone d'Arduino Nano (2€) proche du connecteur du calculateur, l'Arduino surveillerait la tension batterie, les impulsions capteur vilo (indispensables), et quelques capteurs importants, le fonctionnement si possible de : pompe à essence, injecteurs, allumage, et afficherait le résultat.

Tout çà semble fun. Je veux bien jouer mais ni avec mon faisceau, ni mon calculateur.

michelm a écrit :
On peut même imaginer une liaison Bluetooth vers un smartphone pour indiquer les résultats, mais le développement d'une interface graphique avec Android (logiciel Processing) est complexe d'après quelqu'un qui maîtrise bien Arduino et la programmation.

Sur iOS, que je connais un peu, le développement de l'interface graphique est assez intuitive. Pour Android, je ne sais pas quels sont les environnements/librairies disponibles. Le point délicat pour moi serait l'implémentation d'une connexion bluetooth (jamais fait) et l'espace disponible sur l'arduino qui est tout de même exigu.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Novembre 2016 17:20 
Hors-ligne
Adhérents 2022

Didier a eu l'amabilité de me prêter une sonde de température d'eau pour prototypage. Il s'agit d'une sonde Bosch référence 0280130026.

On trouve l'équivalent chez Oscaro pour une vingtaine d'euros. D'autres sites proposent des tarifs légèrement inférieurs.

Fichier(s) joint(s):
Temperature_Sensor_NTC_M12_Datasheet_51_en_2782569739pdf.jpg

Fichier(s) joint(s):
Temperature_Sensor_NTC_M12_Datasheet_51_en_2782569739pdf2.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Novembre 2016 17:22 
Hors-ligne

Christophe-CR666 a écrit :
Volcan-max a écrit :
Pour un thermocouple...

PT100 ?! en langage commun çà donne quoi ? ;-)

C'est le type de capteur de température qui va déterminer la mise à l'échelle de ton signal pour affichage d'une température exacte

- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Novembre 2016 17:48 
Hors-ligne
Commission Technique

Pour le diagnostic ça sera sur mon Scrambler à cause de sa panne aléatoire que je ne suis pas arrivé à trouver, il coupe le moteur et ça repart 2 jours après ou 1 mn après, sans que je trouve pourquoi ! Il me faudrait un moyen rapide pour tout tester au moment de la panne.

Les entrées d'Arduino ne sont pas protégées, plus de 5V ou tension inverse on détruit le pauvre Arduino, la diode zener n'est pas forcément le plus efficace, une résistance en série peut empêcher de claquer une entrée, il y a des diodes de "clamping" internes et en limitant le courant on protège le circuit lire ici pour les explications :

http://forums.futura-sciences.com/electronique/707171-arduino-tension-admissible-entrees.html
http://forums.futura-sciences.com/electronique/690307-limiter-une-tension.html

Zener en entrée :
Pas formidable comme solution :
- la précision sur la position du coude est peu connue et variable avec la température* (zener dite de 4,7V, mais quelle tension exactement ?)
- une zener de faible tension a un coude peu marqué, c'est à dire que pour un courant donné, elle se comporte comme une résistance. Cette résistance crée avec la résistance physique ajoutée en série un pont diviseur de tension, entrainant une erreur d'autant plus grande que la tension d'entrée est proche de 5V.

On peut se passer de zener en utilisant les diodes de clamp de l'arduino (cf post de Daudet). La quasi-totalité des circuits intégrés sont équipées de diodes entre chaque entrée et les rails d'alimentation :
- une diode anode sur l'entrée et cathode au Vcc ;
- une diode cathode sur l'entrée et anode au Vss.
Il n'est pas déraisonnable d'utiliser ces diodes pour limiter la tension appliquée en entrée du composant -- à condition de limiter le courant, par exemple en mettant une résistance en série avec l'entrée. Lorsque la tension d'entrée Vin est comprise entre Vss et Vcc, les 2 diodes sont bloquées et la tension sur l'entrée du composant est égale à Vin. Lorsque Vin > Vcc ou Vin < Vss, l'une des diodes conduit, assurant que la tension en entrée du CI ne dépasse pas les limites acceptables.
Conclusion :
- pas de zener ;
- juste ajouter une résistance en série entre la sortie du capteur et l'entrée de l'arduino. La valeur de la résistance est à choisir en fonction de la fréquence des signaux à analyser, l'impédance max admissible par l'ADC de l'arduino, le courant minimum consommé sur le 5V... A priori, 1k à 10k devrait convenir.

*: même si c'est peu le cas pour les zener 4,7V

Pour notre utilisation si on mesure les valeurs des sondes qui sont alimentées en 5 V par le calculateur (qui est protégé), je ne vois pas pourquoi on prendrait des risques, on peut quand même mettre une résistance en série.

Pour Android avec Arduino certains utilisent Processing qui semblent bien convenir.

http://android.processing.org/reference/index.html

Il y a un projet de Bleduino avec module Bluetooth intégré sinon c'est des BT Arduino

https://www.kickstarter.com/projects/kytelabs/bleduino-bluetooth-40-ble-made-easy-arduino-compat

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 29 Novembre 2016 1:25 
Hors-ligne

Je ne savais pas que les sondes Voxan étaient des CTN (NTC in English)
Oublie les pT100...ça aurait été trop simple.
Il faut récupérer le signal tel que..
Existe t'il des "boites" logiciel dans vos bébètes qui permettent de faire une conversion.

Signal--->>>Points de mesures---->>>valeur à afficher
exemple:
signal 0 à 5v = 0 à 65536pts= 0 à 150°C

J'ai volontairement occulté les températures négatives :lol

- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 29 Novembre 2016 10:57 
Hors-ligne
Commission Technique

Pas que chez Voxan en CTN, il me semble qu'elles sont très souvent de ce type.

La conversion Arduino est sur 10 bits, 1024 points, donc un peu moins de 5mv de précision si la tension de référence est de 5 V on peut la changer (3.3V, 1V etc.)
A certains seuils on peut faire ce que l'on veut : commander un relais,
ou afficher une info (via USB ou sur un écran déporté) exemple :
à 100°C : "j'ai chaud !", à 110°C "j'en peux plus !!", à 120°C : "je vais péter un joint de culasse !!!" :mrgreen

Lire les explications détaillées sur les entrées analogiques, il y en a 6 disponibles :

http://eskimon.fr/110-arduino-401-les-entrees-analogiques-de-larduino

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]