Je pense aussi à un système de diagnostic embarqué, il n'y avait pas de logiciel de diagnostic pour les injections 45mm même en concession.
Par contre pour le réaliser il y a pas mal du câblage à faire. Je verrais bien un clone d'Arduino Nano (2€) proche du connecteur du calculateur, l'Arduino surveillerait la tension batterie, les impulsions capteur vilo (indispensables), et quelques capteurs importants, le fonctionnement si possible de : pompe à essence, injecteurs, allumage, et afficherait le résultat.
On peut même imaginer une liaison Bluetooth vers un smartphone pour indiquer les résultats, mais le développement d'une interface graphique avec Android (logiciel Processing) est complexe d'après quelqu'un qui maîtrise bien Arduino et la programmation.
Sinon on peut simplement connecter un smartphone par câble USB avec Arduino et afficher les infos (mots, chiffres), j'ai essayé avec une tablette Asus, et un Wiko Lenny 2 (70€) ça fonctionne avec USB Terminal et Droid Term, aussi bien avec un vrai Arduino qu'avec un clone Nano (avec une puce CH340), ce qui n'est pas le cas avec Android USB par exemple...
Exemple avec un Arduino qui me sert d'allumage programmable électronique pour moto / auto anciennes (multi-courbes d'avance, multi courbe dépression donc charge moteur, entièrement configurable etc.), je n'ai pas conçu le logiciel je le modifie un peu et l'adapte à la moto.
Connexion et lecture paramètres :