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Message Publié : Lundi 21 Mai 2012 11:43 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
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D'autant qu'on ne parlait pas de la procédure de vidange, mais d'un redémarrage sans en faire, justement :na :na :na :na :na

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Mardi 22 Mai 2012 0:18 
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Même pas un redemarrage!! :mrgreen Car mon Kfe roule peu mais régulièrement!! :cool

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Alex

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Message Publié : Mercredi 23 Mai 2012 13:09 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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J'avais aussi tendance à penser qu'une vidange n'était pas nécessaire, sans avoir de données techniques pour l'étayer.
Par contre ne pas oublier le liquide frein qui vieillit avec le temps (humidité de l'air), 2 ans normalement est sa durée de vie.

Pour le redémarrage je fais tourner le moteur au démarreur pour réamorcer le circuit d'huile et vider un peu le bas moteur, même si ça use un peu la roue libre.

Pour essayer d'amoindrir l'usure au démarrage je mets des additifs antifriction (traitement unique comme Microlon, Liqui Moly SPO etc.), pour se substituer au film d'huile dans ces cas difficiles.
Pour les arbres à cames je pense qu'ils s'useront quasiment autant en tournant avec le démarreur ou avec le moteur, c'est probablement moins vrai avec les coussinets à cause de la pression lors de la combustion plus importante qu'avec la compression de l'air sans allumage.

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mercredi 23 Mai 2012 14:55 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
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michelm a écrit :
Pour essayer d'amoindrir l'usure au démarrage je mets des additifs antifriction (traitement unique comme Microlon, Liqui Moly SPO etc.), pour se substituer au film d'huile dans ces cas difficiles.


1 : qu'appelles-tu "cas difficile" (mon Roadster qui n'a pas tourné depuis plus d'un an ?)

2 : comment utilises-tu l'additif dans le cas cité du redémarrage après un long temps sans tourner ?( tu ajoutes à l'huile et tu touilles comme la vinaigrette ? :mdr )

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Mercredi 23 Mai 2012 15:37 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Tous les démarrages à froid, les pertes de pression d'huile accidentelles ou par usure excessive, sont des cas difficiles.
Le traitement je le fais une fois le moteur bien rodé et même libéré.
L'additif va se substituer au film d'huile en cas de manque. (j'essaye d'y croire !)
Au démontage de certains moteurs après traitement au Microlon on avait constaté une couche de "protection".
Dans les années 80 d'après un journal moto (MJ ?) un moteur, traité au Microlon, ayant tourné avec un manque de pression d'huile (suite à une chute) avait terminé une course d'endurance (le Bol d'or) sans casse...

Malheureusement j'ai eu l'impression que le Microlon actuel était différent et peut-être plus aussi efficace ?
Le Scrambler a en plus droit à des poussoirs traités DLC (carbone dur amorphe) pour diminuer les frottements et l'usure, mais bon c'est le luxe !

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Message Publié : Mercredi 23 Mai 2012 18:13 
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Tu m'étones là Michel ...
Que tu mettes du Mecasyl, Microlon ou tout autre additif, cela ne changera pas grand chose lors d'un démarrage après une longue interruption.
Ce sont les premières milisecondes qui sont les plus destructrices.
Et je ne suis vraiment pas sur qu'un additif garde ses propriétés sur une pièce qui n'a pas tourné pendant 6 mois ou plus.

Par contre j'ai déjà fait tourner les pompes à huile à la main, moteur démonté, et ai pu constater que l'arrivée d'huile au AàC est quasi immédiate. C'est plutot rassurant ? non ?

Dans le cas de mon Roadster, 2 ans sans etre démaré une seule fois, je peux assurer que l'huile (qui avait moins de 2000 bornes) était bonne à changer.
Traces d'humidité sur la jauge, fumée importante à l'échappement. Lors de la vidange, le premier demi-litre à s'être écoulé de la bache avait des traces blanchatres comme un début de mayonnaise.

Donc je crois qu'il faut fairele distingo entre une brêle qui reste un an sans tourner, et une qui reste un an sans démarrer ... les effets ne sont pas les mêmes. Lié à tout cela les conditions de stockage bien entendu.

AL'

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Mais je me soigne ...


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Message Publié : Mercredi 23 Mai 2012 19:39 
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lalex a écrit :
Même pas un redemarrage!! :mrgreen Car mon Kfe roule peu mais régulièrement!! :cool


Dans ce cas, pourquoi l'huile s'userait-elle plus vite dans un moteur que dans un bidon posé sur une étagère ? A part un peu d'humidité possible, je ne vois pas trop la différence.

Et comment font les collectionneurs avec leurs reliques qui ne servent qu'une fois l'an dans le meilleur des cas ? Ils mettent de l'huile neuve à chaque sorties ?


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Message Publié : Jeudi 24 Mai 2012 7:29 
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alcapoun a écrit :
Tu m'étones là Michel ...
Que tu mettes du Mecasyl, Microlon ou tout autre additif, cela ne changera pas grand chose lors d'un démarrage après une longue interruption.
Ce sont les premières milisecondes qui sont les plus destructrices.
Et je ne suis vraiment pas sur qu'un additif garde ses propriétés sur une pièce qui n'a pas tourné pendant 6 mois ou plus.

Par contre j'ai déjà fait tourner les pompes à huile à la main, moteur démonté, et ai pu constater que l'arrivée d'huile au AàC est quasi immédiate. C'est plutot rassurant ? non ?

Dans le cas de mon Roadster, 2 ans sans etre démaré une seule fois, je peux assurer que l'huile (qui avait moins de 2000 bornes) était bonne à changer.
Traces d'humidité sur la jauge, fumée importante à l'échappement. Lors de la vidange, le premier demi-litre à s'être écoulé de la bache avait des traces blanchatres comme un début de mayonnaise.

Donc je crois qu'il faut fairele distingo entre une brêle qui reste un an sans tourner, et une qui reste un an sans démarrer ... les effets ne sont pas les mêmes. Lié à tout cela les conditions de stockage bien entendu.

AL'


C'est un traitement non pas de l'huile mais des pièces moteurs et ça reste car on le sent sur les pièces si on démonte, idéalement pour le Microlon on le passait au pinceau sur des pièces chaudes au montage, mais évidemment la méthode classique était lors d'une vidange.
Ce produit était utilisé pour l'industrie (moteur d'hélico, usinage...)

Pour l'humidité dans l'huile c'est probablement parce que tu habites dans une merveilleuse région mais un peu humide ! Je n'ai pas constaté la même chose sur mes Voxan (en Auvergne !).
Je ne parle même pas de mon ancienne Triumph Bonneville que je n'ai pas vidangée depuis trop longtemps... mais ce n'est pas bien !
Par contre je ne laisse pas les motos sans tourner pendant 2 ans.

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