Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 06 Juillet 2025 13:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Décembre 2010 9:54 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
lombrennaz a écrit :
Euh la question c'était quoi ???????



Comme le temps je crois...................encore une histoire de degrés .... :alcooliques :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Décembre 2010 5:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 894
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Et 5x72°= 360°, ça vous causerait pas?

Continuons...

V2x5 = V10 comme le moteur d'une certaine 905 PEUGEOT...

Moi j'dis ça, je dis rien... :na :na :na

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Décembre 2010 9:57 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
C'est quoi cette histoire de 1/5ème de V10?
C'est une légende où quoi?
Y'a quelqu'un qui est capable de nous raconter la naissance du fameux bi-cylindre? :info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Décembre 2010 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 894
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
La seule qui soit incontestable, c'est que l'épure des embiellages ressemble fortement à celle d'un V10 et que le choix d'un V2 à 72° n'était pas un hasard. (Encombrement entre autre)

Autre différence: Sur les V10, l'utilisation d'un arbre d'équilibrage est obligatoire, et notre V2 n'en a pas

La mode était plutôt au 60°, 90° ou 270° (Ducati, TL 1000) avec les vibrations qui en découlent AUSSI

Pour rappel l'équilibrage parfait est celui des V6 ou le V12 à 60°

Je parle des calage, pas que de l'angle formé par les cylindres, les VR6 WW ou W16 Bugatti démontrent clairement que les 2 ne sont pas forcément liés.


Pour le reste de la filiation, c'est à confirmer...

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Dernière édition par Volcan-max le Jeudi 23 Décembre 2010 17:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Décembre 2010 16:41 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
Attendons un peu, peut-être que "quelqu'un qui sait" va nous le dire...
Mr Cazenabe il sait peut-être?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Décembre 2010 18:04 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Celui qui sait c'est Jivaro au moins tu seras sûr de pas melanger pleins de conneries...................moi j'aurais tout entendu en tous cas un peut comme sur jol..... :alcooliques :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 26 Décembre 2010 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Le choix du calage a 72° n'est pas un hasard, se moteur sortant tout droit de la SODEMO. Ils ont donc fait se qu'il savaient faire en autre.

Pour se qui est de ressembler a un V10 ou tout autre gros multi-cylindres, tout est envisageable, étant donnée que tout les architectures et calage de vilebrequin on été tester et cela depuis bien longtemps.

Alors forcement, le V2 VOXAN/SODEMO ressemble a beaucoup d'autre moteur, même s'il a son lot de particularité ..............

Le livre VOXAN "La naissance d'un mythe" est très complet a se sujet.

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 27 Décembre 2010 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
x@v a écrit :
Le choix du calage a 72° n'est pas un hasard, se moteur sortant tout droit de la SODEMO. Ils ont donc fait se qu'il savaient faire en autre.

Pour se qui est de ressembler a un V10 ou tout autre gros multi-cylindres, tout est envisageable, étant donnée que tout les architectures et calage de vilebrequin on été tester et cela depuis bien longtemps.

Alors forcement, le V2 VOXAN/SODEMO ressemble a beaucoup d'autre moteur, même s'il a son lot de particularité ..............

Le livre VOXAN "La naissance d'un mythe" est très complet a se sujet.

Aux questions des journalistes, la SODEMO a parfois répondu que le choix d'un angle de 72° pour le V des cylindres permettait de se passer de balancier auxiliaire d'équilibrage. Cet angle offrirait un bon compromis entre les vibrations du premier ordre(nulles sur un V à 90°) et du second ordre(inexistantes sur un V à 60°). Pour ma part je pense que c'est sans doute l'expérience acquise dans le domaine des V10 de F1 qui a été déterminante pour qu'ils en resservent une tranche!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 27 Décembre 2010 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Les premiers moteurs étaient équipés d'une rondelle d'équilibrage.

En fait, l'histoire est tout autre.
La sodemo a voulu au départ fabriquer un moteur à 90°, cependant au moment de faire les récolements pour la fabrication, ils se sont aperçu que le logiciel avait été mal configuré par l'intérimaire second en chef un lundi matin après un gros week end de fiesta, et que lorsque l'angle de 90° fut dessiné au logiciel , il n'était en réalité que de 72°.
Les couts et les délais étant engagés , il était impossible de revenir en arrière.
Seul clin d'oeil de cet épisode, il fut marqué sur les cylindres tecnol (tecn pour technique et ol pour alcool)
Voilà, vous savez tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Décembre 2010 12:35 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr

Allez bonne Annnée!!! ah oui et je rajouterais que l'intérimaire nommé Yamamoto c'est fait arakiri aprés son licenciment :alcooliques :bye :na


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Décembre 2010 1:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 894
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
On est pas bientôt le 1er avril? :alc-54f :alcooliques

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Décembre 2010 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
bon mais et alors pourquoi le pastis est-il calé à 51°?

:lol

Bonnes fêtes à tous et molo sur les degrés.....

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 29 Décembre 2010 12:45 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Je crois que c'est la température la plus haute qui était enregisté a marseille!!!!! :mdr :na


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 10 Janvier 2011 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4362
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
on continue! logiquement, 72° correspond à l'angle d'ouverture des cylindres, ensuite calé à 180 ou 360, selon le cycle d'allumage.

faudrait que je rouvre mes bouquins... :mdr

:bye

gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL