Je ma lance et dévisse les 5 ressorts de l'embrayage avec une certaine appréhension...Finalement fastoche !
Bon je sors délicatement la cloche d'embrayage sans toucher aux disques et le roulement ainsi que la butée viennent avec :
Je sors la butée en la poussant à la main et extrait le roulement sans problème en tapant un peu dessus (en douceur)
Au préalable, j'avais de nouveau testé le roulement et là SURPRISE, il n'accroche plus ????
Etrange, non ? Je remonte la butée dans le roulement et remets le tout en place dans son logement au bout de la tige : constat, c'est bien la butée qui ne va pas en butée ! Je la pousse un peu et elle prends sa place, du coup la tige ressort bien de l'autre côté de prés d' un bon demi cm. Je la fais tourner et trouve qu'elle accroche un peu.
Bon la voici cette fameuse butée, elle a des traces de frottement et c'est elle qui marquait la tige d'embrayage avec sa bordure en bas (voir photo ci-dessus).
Je la nettoie bien intérieur et extérieur (pas de limaille), et en profite pour inspecter le logement de la tige, rien en visuel et rien au toucher que je nettoie aussi.
Je reteste et elle prend correctement sa place et tourne sans accrocher.
A votre avis :
1) elle semble usée et peut être plus très ronde (pas visible à l'oeil) donc je change la butée
2) j'en profite pour changer aussi le roulement même si il parait fonctionner parfaitement (c'est pas ce qui coûte le plus cher)
3)je remonte le tout tel quel et refais quelques tests à vide sans huile pour voir si cela accroche de nouveau ?
petite question subsidiaire : la butée reste fixe dans le roulement et c'est bien l'ensemble qui coulisse sous la poussée de la tige ? alors peut-être les ressorts sont-ils fatigués ?
Merci amis mécanos ! une grosse bise