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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 15:01 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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Localisation : haute vienne
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Tu vidange un peu de liquide refroidissement pour arriver en dessous du niveau du calorstat.
Tu ouvres le boitier tu enléves le calorstat tu refermes le boitier tu refais le plein tu pompes un peu sur les durites pour enlever le maximum d'air tu fais tourner 2 mn et tu revérifie le niveau.

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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 15:24 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
dédé du gaz a écrit :
A la mise en route du ventilo, le voyant de t° s'allume dix secondes plus tard et ça bout quand même. Donc, la sonde qui déclenche trop tard ? Je l'ai changée aussi, pas mieux.
Qu'est-ce qui reste, un calculo malade ?


Il peut te rester une resistance anormal du ventilo qui retarder sa rotation.
Et ou
La pompe a eau .....

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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 16:51 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Ok, merci!
Je vais essayer.

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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 17:35 
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Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
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La pompe à eau, c'est convenable, j'ai un mm de jeu entre les ailettes et le couvercle. Peut mieux faire, je sais, mais y a pire.

Pour le ventilo fainéant, il lui faut quoi, des coups de pieds au cul ? des menaces ? Un interrupteur, un mise en route forcée, peut-être ?

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Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 17:58 
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Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
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Localisation : Ardèche
Y'avait un post intéressant la dessus il y a pas longtemps.
Le ventilo se déclenchant par son relais, celui-ci est commandé par une mise à la masse via le bloc compteur qui tient lui-même l'info de la sonde.
Cette mise à la masse (fil jaune sur le street) se fait trés bien en manuel avec un petit contacteur discredo ou une autre sonde indépendante (ce qu'avait fait notre ami sur le post en question).
Vu le petit diamètre de ce ventilo, un démarrage plus précoce n'est pas du luxe.

Mais ça peut être valable que si vos moulins ne chauffent qu'en ville (pas d'air de circulation). Si ça chauffe en roulant: no way.

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Salut
Street n°16
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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 20:22 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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cf87 a écrit :
le fait qu'il s'ouvre ou se ferme en statique ne signifie pas qu'en dynamique il fonctionne (j'ai payé pour apprendre :cry )


j'comprends pas, c'est quoi un calorstat en dynamique à par le liquide de refroidissement à température?


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 20:53 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
dédé du gaz a écrit :
Pas de fumée blanche, donc je ne sais pas quel cylindre est incriminable (ou même minable tout court, ça lui suffira)
Bref, en attendant, j'ai bien les symptômes. Le radiateur à moitié vide et le bocal qui dégueule par le reniflard, il y forcément du gaz de compression qui rentre dans le circuit de refroidissement et qui pousse gentiment le liquide vers la sortie. Que ce soit par le joint ou par une fissure, le résultat est le même. Je change un joint de culasse tout les 10 000 en moyenne, mais celui-là n'aura pas fait 7500. Donc, à presque 50 000 km, j'en suis à 5, parce qu'une fois, j'ai dû changer les 2. Et la dernière fois j'ai même changé la culasse arrière par une plus récente, en espérant que... J'ai changé la sonde, viré le calorstat (bin oui, on est en été...) et puis non, rien n'y fit.

CA M'ENEÈÈÈÈEEERVE !!!!

Ca me coûte des ronds, ça m'empêche de rouler, l'impression de payer de l'assurance pour un tréteau de garage, je vais finir par être total rincé financièrement et usé moralement.

Et là, franchement, je crois bien que cette belle moto va finir en banque d'organes à la rubrique petites annonces. Parce qui si ça continue, va falloir que ça s'arrête.
Et finalement, Suzuki fait des motos peut-être pas très jolie, mais bien fiable, pour un prix presque raisonnable. Alors...


Une bonne chose , c'est que visiblement, elle sert de laboratoire. :evil
On pourrais p'têt ouvrir un post spécifique pour faire des recoupement, vu qu'il y a plusieurs cas identiques.

En résumé pour toi, casse du joint de culasse arrière.
Déjà changé calorstat, culasse, solnde de T° = toujours pareil

au suivant...

Je me pose plusieurs hypothèses:
Une que j'avais déjà émise:

imaginons, une très légère fuite sur le joint culasse avant, suffisante pour désamorcer le circuit de flotte, une fois les niveau bas, surchauffe rapide sur le cylindre arrière le moins refroidi.

Deuxième hypothèse:
en regardant les joints claqués, c'est quasiment toujours au niveau de la sortie échappement, le truc c'est qu'il sont vraiment cramé de chez cramé, cuit de chez cuit, soit c'est avec le temps en insistant ou bien imaginons un joint d'embase un peu trop épais (j'ai mesuré plusieurs épaisseurs avec des delta de 2 à 3 10ème et pourtant la même référence), ou bien le cylindre un chouille trop haut, je joint se retrouve alors très exposé au feu de l'explosion.

il faudrait mesurer la hauteur des pistons en PMH par rapport au plan de joint, avant démontage, peut être faire un test à l'air comprimé avec l'équipement qui va bien pour écouter les fuites cylindre AV et cylindre AR.

Voilà quelques suggestions


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 21:43 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
En ce qui concerne ma moto, la fuite sur le joint avant, je pense pas. (j'avais fait vérifier les deux culasses et changé les deux joints)

En plus de ça, mon échappement gauche ne fume absolument pas (jamais, même pas en hiver...) (mais ça veut peut être rien dire).

Pour les joints qui claques toujours au même endroit:
-le premier à pété au niveau de l'échappement, et était effectivement cramé de chez cramé, l'armature métallique dépassait de l'enrobage synthétique
-le deuxième joint, diagnostiqué par le mécano Voxan qui l'a changé, n'avait rien de visible à mes yeux de "pas mécano" (comparé à un joint neuf, il manquait juste un peu de joint bleu).

Pour le deuxième joint de culasse, j'avais fait une recherche de fuites à l'air comprimé avant de l'amener à réparer: à froid RAS sur les deux cylindres (aiguille dans le vert, 20% de fuite sous 7 bars)

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 8:50 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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Localisation : haute vienne
Adh: 1000
Potar a écrit :
cf87 a écrit :
le fait qu'il s'ouvre ou se ferme en statique ne signifie pas qu'en dynamique il fonctionne (j'ai payé pour apprendre :cry )


j'comprends pas, c'est quoi un calorstat en dynamique à par le liquide de refroidissement à température?


en dynamique?
le calorstat fonctionne avec 1 débit et une pression donc en charge ou en dynamique si tu préfére.
Tu ne recréé pas forcément les conditions dans ta casserole.
Maintenant moi ce que j'en dit......... y a des gars plus calés que moi sur le site.
En dehors d'une panne évidente , quand on fait une recherche de panne on va du plus simple et évident à démonter et du moins couteux au plus cher.
même si tu as une chance sur 100 que se soit le calorstat ça vaut le coup d'essayer.

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 9:41 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Avec les nouvelles culasses j'ai l'impression que c'est mieux.
Par contre j'ai aussi l'impression qu'il y a des qualités de joint de culasse qui laissent à désirer en fonction des années, des stocks.
Le Scrambler de 2003 utilisé tous les jours en région parisienne parfois dans les embouteillages de motos ne chauffe pas plus que les autres motos. Il a environ 45 000 km RAS, pas de radiateur d'huile; radiateur, calorstat et pompe à eau d'origine... Même si la puissance est inférieure (arbres à cames différents) je ne m'explique pas sa bonne tenue par rapport à vos problèmes.
La solution est-elle le remplacement des culasses, du calorstat, la pose de bons joints et l'optimisation de la pompe ?

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 21:53 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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Pour la culasse, faudrait pouvoir comparer une vieille et une récente.
Dédé a essayé une vielle par une autre vieille je crois, son problème persiste,et pourtant les culasses n'ont rien.
Et pourtant de très nombreuses machines avec les vielles culasses n'ont pas se problème, encore heureux.
Pour le calorstat, on pourrait essayer les nouveaux en plastoc, mais c'est très cher le bout complet, j'sais pas si on peut juste changer la valve et s'il ya une différence entre les anciens et nouveau.


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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 22:11 
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Potar a écrit :
Pour la culasse, faudrait pouvoir comparer une vieille et une récente.
Dédé a essayé une vielle par une autre vieille je crois, son problème persiste,et pourtant les culasses n'ont rien.


L'ancienne équipe ComTech c'était pencher sur le sujet des culasses Gardette, avec un spécialiste en la matière.
Résultat de l'analyse les culasses dites Gardette, sont d'une qualité et conception assez médiocre. Les fondries sont assez mauvaise, et il n'y pas de circuit de refroidissement autour de la zone la plus chaude ....... l'échappement.

Comprenne qui peut ......

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 22:12 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
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Salut les filles!
Je suis en train d'essayer quelque chose sur un Roadster 2000. Mais il va falloir attendre que le gars fasse quelques bornes. En attendant, je serai intéressé par des photos (sur l'adresse de la boutique) de vos joints de culasse HS. Pas pour une collec sado maso, mais pour confirmer, ou infirmer, une idée.
Bises,
Jiv.

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 22:16 
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Je n'est pas gardé mes vieux joints, j'aurais plus de place :rire

Mais pour la plus part, il était cassé du circuit de refroidissement vers la chambre de combustion, et cela coté collecteur d'échappement.
Et au cas ou tu te pose la question :wink , mes vis de culasse coté ech était bien serrer, hormis au premier démontage ou mon Road avait eu la pose du KIT Evo dans un supermarché de la moto nord parisien.

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 22:34 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
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Localisation : 19, correze ...
x@v a écrit :

Résultat de l'analyse les culasses dites Gardette, sont d'une qualité et conception assez médiocre. Les fondries sont assez mauvaise, et il n'y pas de circuit de refroidissement autour de la zone la plus chaude ....... l'échappement.



et surtout avec une belle zone de cavitation de liquide de refroidissement,
qui peut soit garder du liquide chaud, et qui s'évapore par la suite, soit directement de l'air s'il y en a dans le circuit ...
Dans tout les cas, c'est surchauffe de cette zone...

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 23:02 
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Est ce qu'on peut pousser la réflexion plus loin que le constat?

1- le design du circuit de refroidissement est il différent sur les culasses cazeau?
2- la zone en question peut elle être mise en évidence sur une photo?
3- une modification, un petit usinage peut il supprimer ou améliorer l'écoulement de cette zone?


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Message Publié : Jeudi 25 Juin 2009 0:17 
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Localisation : 19, correze ...
1 - Je ne sais pas, je n'ai eu qu'une gardette sous la main.

2 - oh que oui ... mais on ne l'a pas fait.

3 - il me faudrait le plan de la culasse ou la 3D si l'usine le voulait bien
pour que je puisse faire la simu ...
(on avait regardé avec x@v à un eventuel petit perçage de biais, mais
il faudrait savoir comment est la forme à l'intérieur pour être sur de ne rien toucher, et surtout faire pire que mieux)

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Message Publié : Jeudi 25 Juin 2009 9:16 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
J'ai récupéré des culasses plus récentes pour analyse si tu veux.
Un prochain Clairon avec du lest dans le topcase ?

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Message Publié : Jeudi 25 Juin 2009 9:38 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
Le 10 juillet, je suis pour ... :wink

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Message Publié : Jeudi 25 Juin 2009 11:02 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
OK ça me laisse le temps de démonter les soupapes etc...

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