Merci les gars !
Je n'avais pas vu les messages.
Bonne nouvelle du calculateur de CR : il est opérationnel, testé sur mon Road !
Dans le doute, et après avoir passé du temps à chercher le pourquoi du comment etc,
je me suis dit : quand même 2 pannes en même temps ça me semble peu probable.
Alors j'ai démonté le calculateur du Road (très facile d'accès
) pour voir si mon banc de test fonctionnait bien ou pas avec lui.
La simulation du capteur vilo et du capteur de phase m'ont souvent posé problème.
Comme j'avais bougé, modifié, mon banc de test, j'avais donc un doute sur son bon fonctionnement.
J'ai installé le calculateur du Road et j'ai constaté que mon banc ne fonctionnait pas correctement, j'avais bien l'initialisation mais je n'avais pas les ordres d'allumage injection, comme avec les autres.
Du coup j'ai pris le calculateur "réparé" du CR et je l'ai connecté sur mon vieux Road et ça a démarré instantanément, ça tourne, prend des tours etc. Ouf !
Par la même occasion j'ai pris l'autre calculateur que j'avais réparé il y a longtemps, avec une piste HS et une patte dessoudées, et il fonctionne aussi !
Alors que je pensais qu'il avait un problème.
Tant mieux j'ai un calculateur "étalon" démonté qui me servira de référence.
Et un pour pièces, mais il faudra que je commande des quartz neufs ça peut servir.
Alors les condos, il n'y a que 2 chimiques (filtrage 12V, donc pas totalement indispensables, mais c'est mieux avec !) qui vont vieillir c'est certain, et ça vieillit, surtout avec la chaleur.
A première vue c'est de la bonne qualité, ils ont un peu perdu de leur valeur théorique 100 uF (50 V) ils sont à environ 95 uF.
Sur le calculateur qui me sert de pièces ils sont à 100 uF.
Ce n'est pas difficile à changer et ça ne coûte pas grand chose.
Donc il faudrait quelques quartz, et des condos.
Et aussi les soudures des pattes du connecteur, ça c'est un vrai problème apparemment, enfin que j'ai vu sur 2 calculateurs, je ne sais pas si Magneti Marelli faisait déjà des soudures sans plomb à l'époque.
La soudure sans plomb RoHS (2003 ?) a posé des problèmes pendant une période.
Ça me rappelle les problèmes de Whiskers d'étain avec la soudure à la vague pas conforme, on disait que les transistors avaient du poil aux pattes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)Vibrations transmises au calculateur : sur le Road finalement c'est assez rigide le montage, on ne peut pas dire qu'il soit monté souple, je croyais qu'il y avait des petits silentblocs.
Mais est-ce que l'on peut le monter un peu souple ? Il n'y a ps forcément beaucoup de place...
Sinon il me faut réparer mon banc de test, le rendre plus fiable, et enregistrer la cartographie du vieux Road de pré-série, elle est peut-être un peu optimisée...
Ça pourrait servir de base en cas de changement de calculateur par un plus moderne.