Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête [FIN SAISON 1!]
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- naxov33
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Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête
Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais, pourquoi avoir monté cette attache rapide ? (perso, je n'ai pas confiance en ce genre de truc, sauf sur une petite cylindrée).
- SYLVAIN
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Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête
Dakodak avec Navox33, pas d'attache rapide. Les contraintes sont bien trop fortes, surtout avec le couple de camion du V72.
Puisse ton histoire faire école auprès des nouveaux voxanistes qui, me dit-on, sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre.
( source: entretien récent avec notre président ).
Puisse ton histoire faire école auprès des nouveaux voxanistes qui, me dit-on, sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre.
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" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
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- Vincent SS#80
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Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête
Salut,
même avec les formes, j'ai un peu de mal a digérer...
si tu as rencontré un problème avec une pièce rétrocédée par le SAV(Solution Après Voxan) du VCF, il faut remonter l'info au SAV pour en discuter, et trouver une solution, pas s'étaler sur le forum !
la platine peut avoir un défaut, ou avoir prit un choc dans le stock ou pendant le transport : ce sont des choses qui peuvent arriver à n'importe qui.
mais si tu as remplacé cette pièce, c'est qu'elle était cassée, il y a donc eu un choc, et donc potentiellement d'autres morceaux ont pu aussi "bouger".
ça expliquerai possiblement ton problème d'alignement des trous.
même avec les formes, j'ai un peu de mal a digérer...
si tu as rencontré un problème avec une pièce rétrocédée par le SAV(Solution Après Voxan) du VCF, il faut remonter l'info au SAV pour en discuter, et trouver une solution, pas s'étaler sur le forum !
la platine peut avoir un défaut, ou avoir prit un choc dans le stock ou pendant le transport : ce sont des choses qui peuvent arriver à n'importe qui.
mais si tu as remplacé cette pièce, c'est qu'elle était cassée, il y a donc eu un choc, et donc potentiellement d'autres morceaux ont pu aussi "bouger".
ça expliquerai possiblement ton problème d'alignement des trous.
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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Jérôme67
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Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête
J'ai retiré le passage en question, il n'y avait pas de mauvaises intentions de ma part. parfois l'écrit déforme l'intention de la personne qui parle. Désolé
"Pour pas se faire mal lors d'une chute, il suffit d'éviter le sol"
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Jérôme67
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Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête
Chapitre IX : La Fin du Début
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Épuisé. Malgré le samedi radieux, j’entame le week-end sur les rotules. J’ai reçu les pièces qui en théorie vont refermer 8 mois de rafraîchissement du Café. Je devrais être ravie car ça ouvre la perspective de rouler la moto et de ne plus l’utiliser uniquement comme presse papier, mais c’est avec un poil de flemme que je m’y mets. Le temps va se dégrader donc c’est aujourd’hui ou dans longtemps...Le pignon 18 dents et la chaîne 53 maillons m’attendent sur l’établie. J’extraie le café de son box et c’est partie.
Curieusement ce léger manque d’entrain associé à, dorénavant, une certaine habitude à monter et démonter la plupart des pièces font que je suis diablement efficace. Le pignon de 18 dents a effectivement un sens et il rentre sans aucun souci dans les cannelures. Il frotte moins contre le guide chaîne que celui qu’il remplace. Il a un très léger jeu latéral. Moins que celui que je remplace qui n’en avait pas du tout et également un peu moins que celui en 17 dents que j’avais utilisé avec un résultat très moyen jusque là.
Pour passer la chaîne il faut démonter le lèche roue et la platine gauche mais comme j’ai déjà réalisé ce genre d’opérations ça ne présente pas de difficulté. Il faut juste se souvenir que l’enjoliveur de l’écrou du bras oscillant, qui maintient également la platine gauche, est maintenu en place par une vis de pression peu accessible.
Chaîne en place, tension ajustée, je fais tourner la roue à la main et déjà comme cela, tout est nettement plus fluide qu’auparavant, pas de raclement de la chaîne ni de tac tac tac du pignon sur le pare chaîne.
Je fais un tour complet de la moto pour tout vérifier. RAS. Allez, c’est parti pour la énième tentative de faire rouler le café sans revenir penaud avec un truc qui ne va pas.
Immédiatement je sens la différence, la sensation bizarre a disparue et il n’y a plus d’à coups. Cool, je peux donc m’hasarder à sortit du quartier et faire un peu de route. Je m’arrête au bout de quelques minutes pour inspecter la mécanique et je n’ai aucune fuite à déplorer. Le moteur tourne rond. Je pense que le ralenti est un peu bas car je dois laisser un petit cran de starter pour que le cycle soit bien régulier. Du coup le ralenti est aux alentours de 1300 tours minutes. Sans le cran de starter il descend à 1000 tours et le fonctionnement est sensiblement plus irrégulier, j’ai même calé à un re-démarrage.
Je m’éloigne de la ville qui n’est franchement pas le lieu que préfère cette moto et moteur chaud je peux mettre un peu de gaz. Je me souviens que j’avais été un peu déçu par mon premier roulage, je trouvais le moteur un peu mou. Je me rends compte que les repères ne sont pas du tout les mêmes que sur mon autre moto. Je suis toujours plus vite que ce que je pense et la moto accélère vigoureusement surtout au-delà des 6000 tours minutes. En revanche je comprends que beaucoup conseillent de changer la démultiplication finale car je trouve que la première tire long, c’est très sensible en ville, sans doute moins en campagne. C’est plus une question de confort que de performance, je suis bien incapable d’exploiter le potentiel de cette moto. En parlant de cela je retrouve cette stabilités, cette « assise » de la moto en courbe que j’avais déjà appréciée auparavant. Il faut plus travailler pour la pencher mais elle donne tellement de confiance. Cela est renforcé par le frein avant qui offre un bon feeling. L’attaque est moyenne, les plaquettes sont neuves ça changera peut être, mais le ressenti est excellent.
Je suis un maniaque des bruits et je m’inquiète d’entendre un bruit constant de distribution. Mes soupape d’échappement avant ont un jeu légèrement au dessus de la cible et ça peut expliquer ce cliquetis constant qui m’exaspère et que je me force à oublier. Je me rassure en écoutant le bruit d’autres Voxan comme celle ci https://www.youtube.com/watch?v=uzkwUVlOyU0 ou encore celle là https://www.youtube.com/watch?v=s0DYmXUo3RY. Le bruit du moulin change vers 5000 tours et devient très métallique, c’est clairement là que c’est le plus sympa. Au bout de 30 minutes je fais une pause à l’ombre. Je laisse volontairement le moteur chauffer jusqu’au déclenchement du ventilo. Il lutte mais arrive à contenir la température sous les 100 degrés dans des conditions qui sont clairement défavorables. Bref….Tout marche bien mais je suis trop fatigué pour réellement en profiter, je suis crispé, pas encore habituée à la position et aux sensations. Ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que dorénavant la moto est fonctionnelle et j’aurai de nombreuses occasions de m’amuser à son guidon. Je prends le chemin du retour et fait un crochet chez le concessionnaire du coin pour récupérer le protège réservoir que j’ai commandé. La position ventre plaqué sur le réservoir finira par abîmer ma peinture neuve si je ne mets rien. Je trouve la plupart des protections disponible ignobles et j’ai fini par trouver un modèle d’origine Kawasaki simple et sobre. Il fera l’affaire.
Retour au bercail et dernière inspection de la belle. Oui, ça pour être belle, elle est belle, je ne me lasse pas d’en faire le tour. Tout est nickel, pas d’huile, pas d’eau pas de fumée. Que du bonheur.
C’est ainsi que se referme ce récit. Au final je me rends compte de la somme de choses que j’ai faite sur cette moto et ça me donne un petit vertige. Toute la carrosserie réparée et repeinte, remise en peinture de toute la boucle arrière et de tout un tas de petits accessoires comme les rétros, les clignos, les passages de roue, tous les liquides remplacés, nouveaux joints à peu près partout (pas les internes moteurs, évidemment), pose des tendeurs de chaîne de distri, nouvelles bougies, Kit chaîne complet, peinture et pose du support plaque d’origine, changement du du régulateur, du tableau de bord, du compte tour, pose d’un thermomètre d’eau, pose d’un lèche roue, changement de la roue arrière, réparation du phare arrière cassé, changement des grips, polissage de la ligne et des embouts de guidon. Et un nettoyage complet, je devrais dire dégraissage, tellement la moto était couverte de crasse. Evidemment je ,n'aurai pas réussi toute cela sans l'aide des tutos et les conseils de la com technique.
Il me reste malgré tout un travail conséquent pour la remettre dans l’état auquel j’aspire mais ce sera sans doute le sujet des prochaines saisons
Merci au club, aux bénévoles et bonne route à tous !
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Épuisé. Malgré le samedi radieux, j’entame le week-end sur les rotules. J’ai reçu les pièces qui en théorie vont refermer 8 mois de rafraîchissement du Café. Je devrais être ravie car ça ouvre la perspective de rouler la moto et de ne plus l’utiliser uniquement comme presse papier, mais c’est avec un poil de flemme que je m’y mets. Le temps va se dégrader donc c’est aujourd’hui ou dans longtemps...Le pignon 18 dents et la chaîne 53 maillons m’attendent sur l’établie. J’extraie le café de son box et c’est partie.
Curieusement ce léger manque d’entrain associé à, dorénavant, une certaine habitude à monter et démonter la plupart des pièces font que je suis diablement efficace. Le pignon de 18 dents a effectivement un sens et il rentre sans aucun souci dans les cannelures. Il frotte moins contre le guide chaîne que celui qu’il remplace. Il a un très léger jeu latéral. Moins que celui que je remplace qui n’en avait pas du tout et également un peu moins que celui en 17 dents que j’avais utilisé avec un résultat très moyen jusque là.
Pour passer la chaîne il faut démonter le lèche roue et la platine gauche mais comme j’ai déjà réalisé ce genre d’opérations ça ne présente pas de difficulté. Il faut juste se souvenir que l’enjoliveur de l’écrou du bras oscillant, qui maintient également la platine gauche, est maintenu en place par une vis de pression peu accessible.
Chaîne en place, tension ajustée, je fais tourner la roue à la main et déjà comme cela, tout est nettement plus fluide qu’auparavant, pas de raclement de la chaîne ni de tac tac tac du pignon sur le pare chaîne.
Je fais un tour complet de la moto pour tout vérifier. RAS. Allez, c’est parti pour la énième tentative de faire rouler le café sans revenir penaud avec un truc qui ne va pas.
Immédiatement je sens la différence, la sensation bizarre a disparue et il n’y a plus d’à coups. Cool, je peux donc m’hasarder à sortit du quartier et faire un peu de route. Je m’arrête au bout de quelques minutes pour inspecter la mécanique et je n’ai aucune fuite à déplorer. Le moteur tourne rond. Je pense que le ralenti est un peu bas car je dois laisser un petit cran de starter pour que le cycle soit bien régulier. Du coup le ralenti est aux alentours de 1300 tours minutes. Sans le cran de starter il descend à 1000 tours et le fonctionnement est sensiblement plus irrégulier, j’ai même calé à un re-démarrage.
Je m’éloigne de la ville qui n’est franchement pas le lieu que préfère cette moto et moteur chaud je peux mettre un peu de gaz. Je me souviens que j’avais été un peu déçu par mon premier roulage, je trouvais le moteur un peu mou. Je me rends compte que les repères ne sont pas du tout les mêmes que sur mon autre moto. Je suis toujours plus vite que ce que je pense et la moto accélère vigoureusement surtout au-delà des 6000 tours minutes. En revanche je comprends que beaucoup conseillent de changer la démultiplication finale car je trouve que la première tire long, c’est très sensible en ville, sans doute moins en campagne. C’est plus une question de confort que de performance, je suis bien incapable d’exploiter le potentiel de cette moto. En parlant de cela je retrouve cette stabilités, cette « assise » de la moto en courbe que j’avais déjà appréciée auparavant. Il faut plus travailler pour la pencher mais elle donne tellement de confiance. Cela est renforcé par le frein avant qui offre un bon feeling. L’attaque est moyenne, les plaquettes sont neuves ça changera peut être, mais le ressenti est excellent.
Je suis un maniaque des bruits et je m’inquiète d’entendre un bruit constant de distribution. Mes soupape d’échappement avant ont un jeu légèrement au dessus de la cible et ça peut expliquer ce cliquetis constant qui m’exaspère et que je me force à oublier. Je me rassure en écoutant le bruit d’autres Voxan comme celle ci https://www.youtube.com/watch?v=uzkwUVlOyU0 ou encore celle là https://www.youtube.com/watch?v=s0DYmXUo3RY. Le bruit du moulin change vers 5000 tours et devient très métallique, c’est clairement là que c’est le plus sympa. Au bout de 30 minutes je fais une pause à l’ombre. Je laisse volontairement le moteur chauffer jusqu’au déclenchement du ventilo. Il lutte mais arrive à contenir la température sous les 100 degrés dans des conditions qui sont clairement défavorables. Bref….Tout marche bien mais je suis trop fatigué pour réellement en profiter, je suis crispé, pas encore habituée à la position et aux sensations. Ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que dorénavant la moto est fonctionnelle et j’aurai de nombreuses occasions de m’amuser à son guidon. Je prends le chemin du retour et fait un crochet chez le concessionnaire du coin pour récupérer le protège réservoir que j’ai commandé. La position ventre plaqué sur le réservoir finira par abîmer ma peinture neuve si je ne mets rien. Je trouve la plupart des protections disponible ignobles et j’ai fini par trouver un modèle d’origine Kawasaki simple et sobre. Il fera l’affaire.
Retour au bercail et dernière inspection de la belle. Oui, ça pour être belle, elle est belle, je ne me lasse pas d’en faire le tour. Tout est nickel, pas d’huile, pas d’eau pas de fumée. Que du bonheur.
C’est ainsi que se referme ce récit. Au final je me rends compte de la somme de choses que j’ai faite sur cette moto et ça me donne un petit vertige. Toute la carrosserie réparée et repeinte, remise en peinture de toute la boucle arrière et de tout un tas de petits accessoires comme les rétros, les clignos, les passages de roue, tous les liquides remplacés, nouveaux joints à peu près partout (pas les internes moteurs, évidemment), pose des tendeurs de chaîne de distri, nouvelles bougies, Kit chaîne complet, peinture et pose du support plaque d’origine, changement du du régulateur, du tableau de bord, du compte tour, pose d’un thermomètre d’eau, pose d’un lèche roue, changement de la roue arrière, réparation du phare arrière cassé, changement des grips, polissage de la ligne et des embouts de guidon. Et un nettoyage complet, je devrais dire dégraissage, tellement la moto était couverte de crasse. Evidemment je ,n'aurai pas réussi toute cela sans l'aide des tutos et les conseils de la com technique.
Il me reste malgré tout un travail conséquent pour la remettre dans l’état auquel j’aspire mais ce sera sans doute le sujet des prochaines saisons
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"Pour pas se faire mal lors d'une chute, il suffit d'éviter le sol"
- laprune
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- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
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- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête [FIN SAISON
Voilà, tout vient a point à qui sait attendre.
Nos Vox demandent de labpatience, parfois beaucoup, mais elles nous le rendent bien.
Tu verras quelle banane tu auras quand tu seras en meilleure forme, tu sauras l'apprécier à sa juste valeur.
Bien content de lire que tout se termine bien.
Nos Vox demandent de labpatience, parfois beaucoup, mais elles nous le rendent bien.
Tu verras quelle banane tu auras quand tu seras en meilleure forme, tu sauras l'apprécier à sa juste valeur.
Bien content de lire que tout se termine bien.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
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- Localisation : Aussonne (31)
Re: Le Roman de ma Voxan, ou La Belle et le Bête [FIN SAISON
et hop, en route pour l'anniv ! 
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
