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Avez-vous usé un arbre à cames (voire plusieurs !)
OUI 60%  60%  [ 56 ]
NON 40%  40%  [ 37 ]
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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 18:35 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
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michelm a écrit :
Bonjour,

Il me semble qu'il y a eu des impuretés dans l'huile pour avoir autant de rayures (mais les photos ont tendances a accentuer les défauts).
Pour les gicleurs ce n'est pas le seul moteur à être équipé et ça ne crée pas toutes ces rayures normalement.
La pression n'est pas forcément importante à ce niveau mais il en faut quand même, il n'y aurait pas quelque chose dans le circuit, il y avait de l'huile normalement dans les culasses au démontage et sur les arbres ?
Les arbres à cames ont bien leurs petits bouchons aux extrémités ? (Ils peuvent sauter si on les a retraités sans en mettre des neufs après).
Il n'y a pas eu de peinture "époxy" (donc avec sablage) sur les carters ou culasses (un peu de sable peut rester dans un conduit, s'agglutiner avec de l'huile cuite lors du passage au four et ressortir plus tard).

Bonsoir,
D'abord, merci pour ta réponse.
Le bouchon magnétique était clean et celui posé au fond de la bâche est ressorti à l' identique.
Tout le haut moteur baignait bien dans l'huile.
Le moteur équipé de ses gros gicleurs avait préservé les paliers des aac précédents. Seules les cames étaient hs.
Le moteur avait été méticuleusement nettoyé avant remontage.
J'ajoute n'avoir trouvé aucun débris ou copeau métalliques après avoir démonté embrayage, transmission primaire et volant magnétique.
La chaîne de distribution du cylindre arrière avait cependant usiné son guidage, signe d'une arrivée en fin de vie: 35000 Km connus!
Image
Il est vrai qu'il n'est pas facile d'établir un diagnostic sur des photos. C'est pourquoi un avis sur les jeux mesurés m'encouragerait peut-être à remonter en l'état...avec une visite après 1000 nouveaux km!


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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 18:52 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Pt1 c'est quoi ce délire là.............c'est plus usiné mais on dirait qu'un pitbull a rogner le palier...........et si on agrandissait légerement les gicleurs de remonté ? ou cela vient-il encore d'un métal en guimauve..........bon ben je vais commencer a mettre des ronds de côté et faire faire toutes la distrib en titane je crois............. :grrrrr :bye


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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 19:10 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Pour tes paliers, comme dit michelm la photo accentue, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de parfaitement lisses, ils sont tous marqués et effectivement on le sent à l'ongle, ça fait peur mais visiblement ça n'empèche pas de rouler, de toute façon t'as pas le choix c'est remonter comme ça ou changer les culasses.

Pour la photo du guide chaine de distri, je pense que c'est mieux quand il n'y en a pas, d'ailleurs les Cazeaux n'en ont plus et j'ai viré tous ceux des moteurs que j'ai ouverts, ils étaient tous marqués, mais pas comme le tien quand même. Si tu en est là pense aussi à viré les vis épaulées des patins brin mou des chaines et les remplacer par des vis + des entretoises, c'est dispo chez Motovox et pas cher.

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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 21:08 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
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Localisation : BOURGOGNE
mazden a écrit :
Pour tes paliers, comme dit michelm la photo accentue, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de parfaitement lisses, ils sont tous marqués et effectivement on le sent à l'ongle, ça fait peur mais visiblement ça n'empèche pas de rouler, de toute façon t'as pas le choix c'est remonter comme ça ou changer les culasses.

Pour la photo du guide chaine de distri, je pense que c'est mieux quand il n'y en a pas, d'ailleurs les Cazeaux n'en ont plus et j'ai viré tous ceux des moteurs que j'ai ouverts, ils étaient tous marqués, mais pas comme le tien quand même. Si tu en est là pense aussi à viré les vis épaulées des patins brin mou des chaines et les remplacer par des vis + des entretoises, c'est dispo chez Motovox et pas cher.

Je ne pensais pas remonter les guides chaine. L'une des fixation du patin mobile a cassé au démontage. J'ai taraudé les épaulements pour les réutiliser avec des vis neuves.
Et pour les jeux, t'en penses quoi?


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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 23:16 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Localisation : Fougères (35)
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Pour tes épaulements retravaillés pour les transformer en entretoises je te conseille de les percer pour que la vis passe au travers librement plutot que de les tarauder. Ce sera plus sur pour le serrage des patins, sinon tu vas d'abord serrer les vis sur les entretoises puis serrer le tout dans le carter, à mon avis c'est antimécanique avec un risque de desserrage par les vibrations.

En ce qui concerne ton jeu entre paliers et AAC, ça me semble très bon, je viens de vérifier le jeu conseillé pour 2 jap c'est tout à fait dans ces cotes avec une limite au delà de 0,10 mm.

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Message Publié : Dimanche 24 Novembre 2013 9:53 
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Inscription : Dimanche 26 Novembre 2006 20:29
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Localisation : france
Je n'ai pas tout lu de vos réponses sur ce post , je vais tout lire aujourd'hui ou demain .
Néanmoins je me permets de donner un avis uniquement sur un point si , bien sur la chose m'arrivait a moi .
La première chose que je ferai et cela préventivement pour ceux qui peuvent , c'est de monter une prise de pression d'huile sur le haut moteur .
Il me parait difficile de débattre de ce problème avec des constats de pièces bouffées , c'est a dire en fait quand le mal est fait .
Néanmoins j'ai vu un aac en photo chose qui manque beaucoup sur ce post , quand j'ai vu l'état de la fonderie sur l'ensemble de la pièce , il m'est très difficile d'imaginer que la pièce a pu sortir de la machine outil sans séquelle au niveau des paliers eux mêmes .
Il est bien évident qu'une trace laissée sur un aac au niveau du palier lui même , aura des conséquences sur l'état de surface des demi coquilles qui le coiffent .
J'ai l'impression que vous êtes victime d'un lot de fonderie défectueux qui a été néanmoins utilisé .

J'habite Bordeaux , j'aimerais bien rencontrer un gars qui a un moteur ouvert , j'en ferai une expertise, comme cela était mon métier chez DASSAULT .

Mieux j'ai toujours des contacts chez DASSAULT pour connaitre les duretés Vikers , faire même un Ra (test rugosité) si besoin était ,mais vu l'état des paliers, la tolérance admise dans l'industrie est largement dépassée .
Donc même si le moteur n'est pas démonté ,je vous accompagnerai a le faire .

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Message Publié : Dimanche 24 Novembre 2013 10:04 
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Inscription : Dimanche 26 Novembre 2006 20:29
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Localisation : france
lombrennaz a écrit :
Road Cazeaux, à 40.000 kms un plat sur une des cames de l'arbre d'échappement du Cylindre avant, les autres sont en parfait état.



Ton plat sur une came et pas sur l'autre , ne touche qu'un problème de cémentation , il n'a rien a voir avec les aac au niveau des paliers ,les cames supportant des contraintes a l'arrachement énormes .

Une cémentation ne se fait qu'a une profondeur de 5/100 ème dans le métal .

Sur votre Voxan , je pense mème que vous avec des pièces nitrurées , supérieures encore !

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Message Publié : Jeudi 01 Mai 2014 10:48 
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Inscription : Vendredi 06 Septembre 2013 16:13
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Localisation : France
Salut à tous,

J'ai acheté mon CR à 11.800 km (en sept 2013). La première chose a été de faire un tour complet de la mécanique. Je l'ai donc enmené chez Manu pour une révision et réglage en bonne et due forme.
Et là Manu a constaté que 3 arbres à cames sur 4 commençaient à se dégrader.
Les 4 AC ont été envoyés chez Techniprofil :
- rectification des 3 arbres abîmés
- traitement des 4

Manu a tout remonté et réglé. Ca marche maintenant et j'espère ne plus avoir de problèmes de ce côté-là.

Je pense que j'ai bien fait de procéder à une révision complète et générale avant de rouler avec. Parce que j'imagine ce qui serait arrivé si j'avais fait quelques milliers de bornes avec des AC dans cet état-là !

Je précise que c'est un Cazeaux de décembre 2006.

Et enfin, je ne regrette pas pour autant. Je me fais plaisir avec cette machine.

A+,
Joseph


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Message Publié : Vendredi 02 Mai 2014 11:09 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Salut Joseph,

Effectivement très bonne initiative d'avoir fait cette révision et l'inspection des arbres à cames pour les sauver avant qu'ils ne soient complètement bouffés.
Bonne route en CR !

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Samedi 13 Décembre 2014 19:31 
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Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
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Localisation : Fréjus
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je déterre se post pour vous monter l'état des arbres a cames a bientôt 60 000 kilomètres sur mon roadster gardette . après la dépose du tube de cadre gauche (j'ai encore les anciens couvre culasse) et la moitié de la moto j'ai pu contrôler le réglage du jeu au soupapes pour la deuxième fois.bonne nouvelle l'intérieur du moteur semble neuf le réglage n'a toujours pas bougé (0.15 bien gras a l'admission et 0.20 a l'échappement) pour info la norme constructeur c'est 0.15 a 0.20 pour l'admission et 0.20 a 0.25 pour l'échappement.les portées et les cames n'ont aucunes traces d'usure ni rayures.je vous donne rendez vous a 90 000 kilomètres pour d'autres nouvelles.je voudrais monter les nouveaux couvre culasse en vente au club,j'avais lu il y a un moment qu'il fallait changer des pièces pour pouvoir les monter,les pros du forum en mécanique j'attend vos conseils avisés.a noter que je n'ai pas monté le kit évolution sur mon moteur j'ai juste remplacé les tendeurs de distribution par le modèle gris.la première photos c'est l'échappement la deuxième l'admission.

Image

Image

:lol!

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philippe
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Message Publié : Samedi 13 Décembre 2014 21:42 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3128
Localisation : 63
Ne pas monter le kit évolution c'est être joueur, il n'y avait d'ailleurs pas les tendeurs dans le kit.
Ne pas limiter le débit d'huile vers la culasse donc risquer un problème sur le bas moteur, garder les patins de distributions qui peuvent casser un jour. C'est aimer prendre des risques il me semble.
Certes changer les tendeurs c'est bien mais je ne sais pas si ça sera suffisant dans le futur.
Le vase d'expansion aussi n'était pas dans le kit, mais c'est un plus pour conserver le niveau en utilisation régulière.

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Message Publié : Samedi 13 Décembre 2014 22:01 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Je suis d'accord avec Michelm et on lui a déjà dit.. Philippe tu es maintenant un grand garçon. Pour en revenir à tes arbres à cames : c'est vrai, ils sont impeccables mais tu as volontairement oublié de dire que tu t'es ruiné en Mecacyl. Et ça, c'est pas honnête.. Gérard.


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Message Publié : Samedi 13 Décembre 2014 23:12 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3206
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Philippe, le jeu aux soupapes que tu mentionnes est celui des préséries, à la commercialisation des motos une note de service de l'usine a précisé le jeu à appliquer qui est pour l'admission entre 0,15 et 0,17 et pour l'échappement entre 0,18 et 0,20. 0,25 à l'échappement c'est beaucoup, même s'il vaut mieux plus de jeu que pas assez.

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Message Publié : Samedi 13 Décembre 2014 23:28 
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Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
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Localisation : Fréjus
Adh: 480
mazden a écrit :
Philippe, le jeu aux soupapes que tu mentionnes est celui des préséries, à la commercialisation des motos une note de service de l'usine a précisé le jeu à appliquer qui est pour l'admission entre 0,15 et 0,17 et pour l'échappement entre 0,18 et 0,20. 0,25 à l'échappement c'est beaucoup, même s'il vaut mieux plus de jeu que pas assez.


c'est bon ça je suis pile dans les valeurs que tu nous donne.par contre pour les pièces a changer avec les nouveaux couvre culasse tu n'a pas d'information.
:lol!

ps

gégé c'est en huile motul que je me suis ruiné,c'est tout.

:lol!

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Message Publié : Samedi 13 Décembre 2014 23:42 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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leschouxes a écrit :

par contre pour les pièces a changer avec les nouveaux couvre culasse tu n'a pas d'information.

:lol!

Salut, c'est juste le petit patin d'appui de la chaine dans le couvre culasse, il faut un chanfrein et une autre vis.
Je parle de memoire

Enzo,

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Message Publié : Dimanche 14 Décembre 2014 17:02 
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Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
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Localisation : Fréjus
Adh: 480
michelm a écrit :
Ne pas monter le kit évolution c'est être joueur, il n'y avait d'ailleurs pas les tendeurs dans le kit.
Ne pas limiter le débit d'huile vers la culasse donc risquer un problème sur le bas moteur, garder les patins de distributions qui peuvent casser un jour. C'est aimer prendre des risques il me semble.
Certes changer les tendeurs c'est bien mais je ne sais pas si ça sera suffisant dans le futur.
Le vase d'expansion aussi n'était pas dans le kit, mais c'est un plus pour conserver le niveau en utilisation régulière.


j'avais oublié de le préciser j'ai monté le vase d’expansion la première année de sa fabrication.pour les patins tendeurs de distribution j'ai bien voulu les remplacer mais ils ne sont plus disponible,j'attend que le club en refabrique je n'ai pas le choix.pour le kit évolution je n'ai jamais rencontré de problème jusqu’à maintenant (aucune surchauffe ni de pression huile) je touche du bois pourvu que ça dure.

:lol!

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Message Publié : Dimanche 14 Décembre 2014 17:05 
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Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
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Localisation : Fréjus
Adh: 480
Enzo a écrit :
leschouxes a écrit :

par contre pour les pièces a changer avec les nouveaux couvre culasse tu n'a pas d'information.

:lol!

Salut, c'est juste le petit patin d'appui de la chaine dans le couvre culasse, il faut un chanfrein et une autre vis.
Je parle de memoire

Enzo,


connais tu les références des pièces .

:lol!

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Message Publié : Dimanche 14 Décembre 2014 17:28 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4254
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
leschouxes a écrit :
Enzo a écrit :
leschouxes a écrit :

par contre pour les pièces a changer avec les nouveaux couvre culasse tu n'a pas d'information.

:lol!

Salut, c'est juste le petit patin d'appui de la chaine dans le couvre culasse, il faut un chanfrein et une autre vis.
Je parle de memoire

Enzo,


connais tu les références des pièces .

:lol!

Salut, vois avec Manu, il doit avoir les pièces.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Message Publié : Dimanche 14 Décembre 2014 23:02 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Pour le petit patin, Motovox l'a en stock donc tu peux l'avoir par Manu, le prix est d'environ 15 euros, la vis est standard du diamètre 4mm si je me souviens bien.

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Message Publié : Lundi 15 Décembre 2014 19:41 
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Inscription : Mercredi 11 Octobre 2006 18:12
Message(s) : 2136
Localisation : Fréjus
Adh: 480
merci a tous pour les réponses rapides et précises (comme d'habitude),je prend contact avec manu demain pour commander mes pièces.

:lol!

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