Je dirais que tu as quasiment tout compris. :P
Reprenons depuis le début.
Quand tu tournes la poignée, tu veux que ça avance. Et un moteur à essence pour avancer il lui faut de l'essence. 8)
Donc pour l'injection, il y a une carto, régime-couple demandé, qui dit quelle quantité d'essence injecter. Une carto c'est un tableau, dans ce cas là avec deux entrées par exemple les lignes correspondent à un régime moteur donné et les colonnes à un couple demandé. Donc quand le calculo voit un régime et une demande de couple il sait combien il doit injecter.
Pour le régime moteur ça va je pense
Pour le couple demandé, en fait c'est une information en provenance directe de la poignée de gaz, plus tu tournes plus tu veux du couple, il peut y avoir un filtrage, en voiture surtout on le remarque avec le régulateur de vitesse, sur certains moteur il y a plus d'accélération avec le régulateur qu'avec la pédale. Il y a aussi le cas du démarrage, pas la peine de tourner la poignée, le calculo sait que tu démarres et il injecte en conséquence.
Une fois ceci décrit, il faut préciser que la dîte carto à une résolution. Le nombre de lignes et de colonnes. Plus la carto est grosse, meilleur sera la précision, mais par contre, elle sera plus dure à régler. Si tu as une ligne tous les 2000tr/min, quand tu seras entre 2 points, il faudra extrapoler, et là c'est pas dit que tu tombes piles sur les bonnes valeurs. Ca va dépendre du moteur, du point de fonctionnement et de l'age du cap'taine.

:
Bon maintenant quand tu tournes la poignée, le calculo injecte ce qu'il faut, en fonction du régime de la poignée et de l'extrapolation.
Par contre, un moteur ne réagit pas de la même façon à froid qu'à chaud, en fonction de la température d'eau de la température d'air, de l'altitude et d'autres ... Par exemple si il l'air est chaud et que tu es à 3000m d'altitude, tu as moins d'air que si il fait frais et que tu es au niveau de la mer.
Donc en fonction de la carto qui a été développée au début, il faut appliquer des coefficients correctifs, pour que ton moteur fonctionne toujours de la même façon.
Après tu peux rajouter tout plein de dispositifs pour essayer de polluer moins, et là il y a de nouveaux paramètres à prendre en compte et de nouvelles corrections à établir.
J'espère ne pas avoir été trop long et surtout que c'est plus clair maintenant.
:wink: