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Message Publié : Vendredi 06 Juin 2025 10:55 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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salut,
non le calculateur n'intervient pas dans la gestion du ventilo ou du voyant.
la sonde est bien double, avec une sortie pour le calculateur(gestion injection) et une sortie pour le compteur (gestion ventilo et voyant rouge). les masses sont communes
l'info de la sonde est traitée par le compteur.
pour déclencher le ventilo, le compteur donne la masse au relais de ventilo, ainsi le relais colle et donne le + au ventilo : le ventilo démarre.

sur les schémas, les couleurs ne correspondent pas à la réalité.
sur mon street, le fil qui déclenche le ventilo est vert/blanc du compteur à sa prise (borne 14), puis jaune de la prise compteur jusqu'au relais (borne 1).

il y a 4 relais, débranche les un par un (contact coupé)
quand tu mets le contact:
si la pompe tourne pas, c'est le relais de pompe ou calculo
si pas de lumière, c'est le relais d'éclairage
si rien ne se passe... c'est ton relais de ventilo

si tu plantes un fil de la borne 1 du relais à une masse, le ventilo doit tourner (que le contact soit mis ou pas ! )

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les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


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Message Publié : Vendredi 06 Juin 2025 12:27 
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Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
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Merci Vincent pour ta rapide réponse,
Je vais analyser tout cela et procéder de la sorte !...
Cela aussi c'est la Voxantraide :ooo
Bernard

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"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


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Message Publié : Vendredi 06 Juin 2025 12:42 
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Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
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Localisation : Grenoble
Encore deux précisions :
Quand tu cites:
"sur mon street, le fil qui déclenche le ventilo est vert/blanc du compteur à sa prise (borne 14), puis jaune de la prise compteur jusqu'au relais (borne 1)."
tu parles bien de l'alimentation de la bobine du relais ? je pense que oui car tu parles bien du fil jaune venant du compteur et là, on discute bien du traitement de la commande du relais...
Borne N° 1 du relais: ce dernier est donc repéré sur son embase ? (afin que je ne fasse pas un impair) :yes
Merci

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Message Publié : Vendredi 06 Juin 2025 13:01 
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De mémoire, oui, mais maintenant il me faut les lunettes et une loupe :redface

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Message Publié : Vendredi 06 Juin 2025 16:59 
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Inscription : Lundi 31 Août 2020 14:33
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Vincent SS#80 a écrit :
salut,
non le calculateur n'intervient pas dans la gestion du ventilo ou du voyant.
la sonde est bien double, avec une sortie pour le calculateur(gestion injection) et une sortie pour le compteur (gestion ventilo et voyant rouge). les masses sont communes
l'info de la sonde est traitée par le compteur.
pour déclencher le ventilo, le compteur donne la masse au relais de ventilo, ainsi le relais colle et donne le + au ventilo : le ventilo démarre.

sur les schémas, les couleurs ne correspondent pas à la réalité.
sur mon street, le fil qui déclenche le ventilo est vert/blanc du compteur à sa prise (borne 14), puis jaune de la prise compteur jusqu'au relais (borne 1).

il y a 4 relais, débranche les un par un (contact coupé)
quand tu mets le contact:
si la pompe tourne pas, c'est le relais de pompe ou calculo
si pas de lumière, c'est le relais d'éclairage
si rien ne se passe... c'est ton relais de ventilo

si tu plantes un fil de la borne 1 du relais à une masse, le ventilo doit tourner (que le contact soit mis ou pas ! )


Je prends note également, je vais tester ça à mon retour à Toulouse! Car sur mon Road, le ventilo ne déclenche pas. Le ventilo alimenté en 12V en direct fonctionne, mais impossible de savoir d'où vient la panne, et le bouinou qui a bricolé ma moto la dernière fois (soit disant mécanicien) n'a pas trouvé l'origine de la panne. Et j'avoue que j'avais un peu laché l'affaire mais avec la chaleur qui revient, ça serait bien d'y remédier...

On va se faire un atelier ventilo :lol


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Message Publié : Vendredi 06 Juin 2025 17:05 
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C'est déjà un post rafraichi !! :jesors

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Message Publié : Samedi 07 Juin 2025 0:35 
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Il nous faut faire attention à ne pas brasser trop d air :rire

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Message Publié : Lundi 09 Juin 2025 12:15 
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Fichier(s) joint(s):
Thermocontact007.jpg

Fichier(s) joint(s):
RelaisVentilo007.jpg


Bernard, si ça peut t'aider......
Le relais qui pilote le ventilo


C'est sur mon bitza sur base roadster Cazeau (2004), circuit électrique de Black, compteur motogadget. (c'était le plus facile pour faire les manipes, mais tu me devras une


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2025 0:04 
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Localisation : Grenoble
Merci Francis pour le complément d'informations...
C'est bienvenu et cela m'évitera de pinailler !!
Je vais m'occuper de cela dès demain matin :ooo
A la revoyure
Bernard

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2025 19:26 
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Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
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Localisation : Grenoble
Bonjour,
Aujourd'hui, relais ventilateur testé : bobine alimentée en 12V, le contact puissance colle, tout est donc OK de ce côté...
Par contre, une fois les deux cosses puissance shuntées dans le connecteur femelle, pas de démarrage du ventilateur :grrrrr
Mesure au voltmètre de la présence ou non du 12 v sur une des deux cosses sachant que le fusible concerné (N°3) est bon...au visuel mais..... mais....pas à la mesure de la continuité :cartonjaune
Une photo parlant mieux que tout discours....(on voit l'endroit où il est rompu)
Image
A tester en dynamique courant juin afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème (sonde par exemple ) et si le tableau de bord autorise bien le démarrage du ventilateur via le relais concerné une fois la T° idoine atteinte.
Un peu de temps passé sur la recherche de la panne mais si cela se limite à un fusible :ooo
Merci pour les aides de ces derniers jours :yes
Bernard

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2025 20:03 
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On oublierait presque les causes simples...
:mdr

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2025 20:06 
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Bad vibrations.

J'ai eu une fois un problème électrique car les cosses du porte-fusibles avaient pris un peu de jeu en écartement. A vérifier et à resserer, tant que tu y es.


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2025 22:32 
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Localisation : Grenoble
Merci pour le conseil, j'y ai pensé :velo
Et j'ai donc démonté le porte fusible afin de contrôler ces jeux auxquels tu fais allusion ...
Tout est OK !
Je mets la rupture du fil du fusible soit sur un défaut de fabrication, soit sur les vibrations même si elles ne sont pas importantes sur une Voxan :champion
V-Two

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Message Publié : Jeudi 12 Juin 2025 18:52 
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Localisation : Grenoble
Suite à la réparation, roulage en ville ce jour avec le démarrage du ventilateur à la bonne T°... :alc-54f
Il faut dire que le temps s'y prête pour ce genre de test :cool :cool
A bientôt pour d'autres aventures....
V-Two

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Message Publié : Jeudi 12 Juin 2025 20:58 
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:champion

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Message Publié : Vendredi 13 Juin 2025 6:59 
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Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 2022
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Et voilà. Efficacité et rapidité. Comme dirait Roger, "bravo les petits" !
Quand on vous dit que nous sommes le meilleur club de l'univers ! :ooo

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" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


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