Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 01 Juin 2025 3:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 1:02 
Hors-ligne

Message(s) : 654
Adh: 1074
Salut,

pour le "ccrrppffrrzzrrrffrr", suffit de pas sortir le tendeur avec des cames en train d'appuyer sur des soupapes, donc en étant en position repères vilo et AAC alignés

pour les "demi-lunes" , ça correspond effectivement au passage d'outils pour l'usinage des paliers d'AAC

pour les bougies, tout dépend dans quelles conditions a été arrête le moteur, si il a été arrêté juste après un démarrage, faut pas s'étonner de les trouver noires... pour être "précis", la couleur se regarde après une phase assez longue de pleine charge, avec un arrêt du moteur sans rester au ralenti.

mais la meilleure technique reste de poser les bougies sur une table.
bien sûr, ne pas oublier de mettre les copains autour et servir de la bière.
après une demi heure de débat, la décision qui fait souvent consensus, c'est de faire une deuxième tournée :mdr

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1785
Adh: 909
Bonjour,
" la meilleure technique reste de poser les bougies sur une table. Bien sûr, ne pas oublier de mettre les copains autour et servir de la bière.
après une demi heure de débat, la décision qui fait souvent consensus, c'est de faire une deuxième tournée "
Il me plaît ce Vincent ! La compétence technique emballée avec de l'humour. Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 307
Adh: 1635
@Vincent, t'as fait mon lundi... :mdr :lol :lol!

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4336
Adh: 932
Quand tu veux Vincent :alcooliques :alc-54f

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 13:10 
Hors-ligne

Entre les durites et les bougies, on est pas levé de table ! :alc-54f
Il me tarde de retrouver tout le monde à l AG :razz

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 02 Mai 2025 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Adh: 1693
Croisez les doigts pour moi....sauf imprévu je redémarre le moteur demain.....en espérant que ça prenne pas feu....

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 03 Mai 2025 19:40 
Hors-ligne

Chapitre IV
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là où je méca nique tout ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En premier lieu, et avant de vous saouler de nouveau avec mes histoires, je tiens à très fortement remercier les membre de la com technique. Ils supportent avec patience et pédagogie mes questions bêtes et ne m’accablent pas d’injures à chaque fois que je fais un truc sans avoir totalement compris et retenu les tutos. Merci à vous, vous vous reconnaîtrez :-)

Je vous avais laissé dans les affres de mes tentatives de peinture, ce sujet n’est pas clos et à vrai dire je n’ai toujours pas fait un truc convenable, mais le sujet des derniers jours était la mécanique.

J’ai finalement reçu et remonté les tendeurs de distribution avec succès (malgré une constance remarquable à faire des trucs bêtes). J’ai donc pu refermer les culasses après avoir évidemment changé tous les joints, les bougies et nettoyé consciencieusement toutes ces pièces. Ah oui un petit peu d’huile sur les cames et les paliers au passage, ça ne peut pas faire de mal.
J’avais déjà auparavant démonté toute la boucle arrière que j’ai nettoyée, poncée et repeinte (oui cette peinture là, ça va pas trop mal). Comme je commençais à avoir des accès plus aérés j’ai pu décrasser la moto qui était vraiment grasse de partout...j’ai repassé des tarauds dans la plupart des filetages, changé des colliers, remonté le tube de cadre, remonté le kit chaîne, l’embrayage, le carter d’alternateur, la platine gauche...

Finalement ayant refermé le moteur, j’ai pu finir la vidange avec tous les joints neufs, j’ai pu remonté le réservoir et la boucle arrière, reconnecté la pompe à essence, remis la batterie et…...bah voila, arrivé là en gros, on est prêt à faire tourner le moteur. Mais bon, quand on fait ça pour la première fois, bah forcément ça fout la pétoche. J’ai fait tourner le moteur à la main une dernière fois (dans le bon sens Vincent !!) pour voir si il y avait un point dur ou un bruit suspect mais non rien, aucune excuse....

Allez, je branche la batterie que j’ai chargé au préalable. RAS, pas de grzzz ni de fschhhhh...Pour vous donner une idée de mon niveau de confiance, j’ai fait place nette autours de la moto et j’ai le tuyau d’arrosage en position au cas où. Limite « Iron man » en train de tester son armure avec le robot débile qui manie l’extincteur...vous avez l’image je pense :-) Je tente un cran de clé très timide. La pompe se met en route. J’ai les voyant de neutre, d’eau et d’huile qui s’allument, les phares aussi. Après de multiples atermoiement je donne des petits coups de démarreur avec le coupe circuit engagé...tout est normal et le voyant d’huile coupe quasiment de suite…Je refais des tours de la moto et à ce stade je ne vois aucune fuite ni rien de particulier….

Bon bah arrivé là, j’ai plus trop d’excuses...j’enlève le coupe circuit et je tente un démarrage….gros moment de flottement…...je ne me rend pas compte que le moteur à démarré instantanément et quand je relâche le bouton du démarreur je ne comprends pas pourquoi ça s’arrête pas et de frayeur je coupe tout tellement je suis surpris. Je ne m’y attendais tellement pas ! Re vérification de tous les cotés et je suis paré pour retenter le coup mais cette fois sans me faire surprendre. Las ! L’univers étant vicieux, le démarreur tourne dans le vide et le moteur semble ne plus rien donner. D’un coté je suis déçu et de l’autre je me dit que, ayant craqué une fois, il devrait pouvoir le refaire. Bref j’insiste mais rien n’y fait. Çà ne repart plus. Je me demande si je n’ai pas branché la pompe à l’envers, le moteur aurait démarré sur le reliquat d’essence dans le circuit….je vois aussi que le voyant de réserve est allumé, je n’avais remis que très peu d’essence donc par acquis de conscience j’en rajoute un bon litre...Mais pas grand-chose ne se passe. Bref le moral commence à retomber et paf ! Sans prévenir le moteur re démarre après avoir quand même pas mal insisté au démarreur. Je touche à rien et le laisse tourner 2 minutes. Je coupe et complète mon niveau d’huile. Je re tente le démarrage et ça part au quart de tour. Tour moto pars sécurité, ah j’ai une fuite d’huile...je ne suis pas trop surpris, le joint du carter d’alternateur avait un morceau manquant et je pensai l’avoir commandé chez Motovox mais non...Bon c’est pas gravissime, sinon rien à signaler. Bref un grand moment de soulagement et une bonne étape de franchie.

Je poste la vidéo sur You tube si vous coulez voir et entendre le Café Racer s’ébrouer.
https://www.youtube.com/shorts/cTLIonm19AM

Le bruit de succion vient du fait que je n’ai pas remonté l’échappement, c’est une de mes prochaines tâches.

Merci encore à la Com technique

PS: le truc qui ne m'a pas aidé à me rendre compte du démarrage au premier coup, c'est que le compte tour est HS...un truc de plus sur la liste....

Dernière édition par Jérôme67 le Samedi 03 Mai 2025 23:38, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 03 Mai 2025 21:09 
Hors-ligne

content d'entendre une Voxan reprendre vie :yes

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 04 Mai 2025 5:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2015
Adh: 2
Remonte vite les échappements, parce que là on se croirait au Guilvinec au départ de la campagne de la sardine côtière...
Merci à toi pour ta persévérance et ton reportage aux petits oignons.
Une fois de plus, démonstration est faite de l'efficacité de notre Com Tech et de sa capacité à faire reprendre vie à des Voxan injustement considérées comme sans avenir.
Je vous laisse, je m'en vais rejoindre l'équipe de choc du VCF sur son stand à la 30ème expo-bourse de Puiseaux 45, avec mon vieux Roadster du siècle dernier !
Merci pour vos messages en ce jour béni du calendrier...
A vot'santé :alc-54f
"Old Voxan never die"

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 04 Mai 2025 15:28 
Hors-ligne

supprimé

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 04 Mai 2025 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4336
Adh: 932
salut Jérôme,
normalement le tuyau d'alimentation arrive sur la droite de la rampe d'injection, le retour sur la gauche. Sino, chapeau, et une vox qui reprend vie :yes

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 08 Mai 2025 17:19 
Hors-ligne

cgtgilou a écrit :
salut Jérôme,
normalement le tuyau d'alimentation arrive sur la droite de la rampe d'injection, le retour sur la gauche. Sino, chapeau, et une vox qui reprend vie :yes

J'avais supprimé mon message car je pense qu'en fait je suis comme à l'origine, mais quand j'ai monté les durites forcément le réservoir était à l'envers et donc ça m'a donnée l'illusion de croiser...

De plus je pense qu'en fait ça n'a aucune importance, à priori le flux passe dans la rampe et sort de l'autre coté (modulo ce qui est pompé par les injecteurs....). Peu importe le sens de circulation....

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 19 Mai 2025 21:03 
Hors-ligne

Bonsoir
Le manuel technique que je consultai régulièrement sur le lien suivant n'est plus accessible.
https://issuu.com/jeanlulu/docs/voxan_revue_technique

Vous avez une autre adresse?

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 19 Mai 2025 23:01 
Hors-ligne

Salut,
https://voxanforum.com/

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 17:58 
Hors-ligne

Vincent SS#80 a écrit :

Merci beaucoup!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 24 Mai 2025 11:31 
Hors-ligne

Chapitre V
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là où ça peut partir dans tous les sens
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde.

Ces dernières semaines ont été plus décousues. suite au redémarrage de la Voxan, j'ai continué par une multitudes de plus petites tâches. Une grosse journée consacrée à polir les collecteurs et silencieux d'échappements. Pas de technologie de fou, j'ai essayé le nettoyage à l'Harpic, qui n'a pas fait de mal, mais sans surprise, c'est surtout les heures de ponçage au grain de plus en plus fin puis le polish au Belgom qui font la différence....Bref patience et huile de coude marchent mieux que les trucs "miracles".
Le remontage du collecteur du cylindre arrière m'a pris une éternité. je pense qu'en usine soit il était monté sur le moteur avant que le tout rentre dans le châssis, soit ils avaient un outil spécial. C'est inaccessible. J'ai acheté des outils à renvoi d'angle mais rien ne passait. J'ai fini par trouver le moyen de visser par le haut en passant entre les deux tubes de cadre avec un simple clé plate et en serrant 16ème de tout par 16ème de tour pendant 30 minutes. Qu'on ne vienne pas me parler de couple...et je me souviens que lors du démontage ces vis du collecteur arrière étaient venus "à la main" et je comprends mieux pourquoi… le précédent malheureux qui a du les revisser a du galérer comme moi et serrer juste suffisamment pour que ça ne se barre pas.

J'ai installé une sonde de température installé sur le bouchon du cylindre arrière tel que décrit dans le tuto du VCF. Franchement c'est super facile et j'ai fait ça en 30 minutes. J'essaierai de faire fabriquer un cache en alu pour mieux intégrer l'écran.

Je me suis attaqué au compte tour non fonctionnel. C'est relativement compliqué malgré lé bon tuto et j'y ai passé quelques heures sans résultats tangibles. Je crains que le problème soit finalement sur le faisceau...j'avais pourtant bien nettoyé les connecteurs et fait des tests avant de me lancer dans le dépiautage du compteur. Ce sera à continuer...
J'ai finalement fini la peinture de mon garde boue, j'ai continué a rencontrer des soucis avec les produits de peinture. Ayant réceptionné le reste des carénages de mon carrossier, je me suis remis à la tache. Malgré un ponçage intensif, je n'ai pas réussi à me débarrasser de marques ressemblant à des lignes de niveau comme sur un plan de l'IGN :-) Las, j'ai fini par appliquer la peinture. ma première tentative était une "Tristar" qui avait un débit crachotant et donc un résultat moyen. Après avoir re-poncé j'ai essayé un spray de chez Koliris (oui je pense que certains sauront d'où j'ai connu cette marque :-)). Le résultat est ma foi bien meilleur, débit facile à contrôler et belle couverture. Le prix n'est pas le le même évidemment. Avant de passer le vernis 2k qui lui vient du kit Tristar, je ponce délicatement au 2000 à l'eau et j'en ai profité pour poncer mes rétros que j'avais déjà repeint et vernis il y a fort longtemps mais n'avait pas bénéficié d'un vernis bi composant. Le vernis Tristar s'est bien déposé, presque trop, il est très couvrant et j'ai eu des coulures instantanées mais qui se sont dissoutes lors du séchage. Le résultat est correct, je n'ai pas un tendu incroyable - je ne veux pas me lancer dans un poli lustré, je n'ai pas le matos pour ça - mais c'est beaucoup mieux que l'origine et s'agissant du garde-boue, à 1m de distance on ne voit aucun défaut. Et c'est ça le bonus car mes "lignes de niveau" ont disparues avec le vernis. Ca me semble incompréhensible car jusqu'à présent j'avais constaté que la peinture et le vernis mettaient en valeur les défauts plutôt que de les dissimuler.

J'ai également intégralement démonté les étriers avants, changé le joint torique, les plaquettes et remonté le tout. Le bocal est neuf aussi -l'original avait été peint de manière grossière- et on est parti pour le remplissage/purge des circuits des freins et de l'embrayage. J'y vais avec une seringue sur la vis de purge et je remplis "par le haut". Ca prend du temps vu que tous mes circuits sont vides mais finalement aucun problème, juste une perte de temps car j'avais mal refermé la vis de purge au niveau du maitre cylindre du frein avant.

J'ai (fait) remplacé mon pneu arrière qui malgré son état impeccable accuse 10 ans...Tension de chaîne grossière au remontage, j'affinerai lorsque je pourrai remonter sur la moto. Pour l'instant je n'ai quasiment rien "torqué". Je prendrai une demie journée quand toute la mécanique sera "approved" pour repasser sur toutes les vis et écrous accessible afin de vérifier et resserrer au couple prescrit.

Hier soir j'ai finalement remonté les échappements complets. Petit stress car ma moto a subitement coupé après l'avoir démarré avec un bruit pas rassurant. Après vérification Je l'ai fait retourner et elle a redémarré sans aucun bruit bizarre puis recalé quasi de suite. J'ai trois explications possibles: la panne d'essence car je n'ai quasi rien dans le réservoir, le starter à re régler car je l'avais débranché et pas très bien re branché pour installer la sonde de température, ou alors un vrai truc grave et je vais galérer comme un miséreux pour comprendre ce qui se passe et qu'est ce que j'ai mal fait...

Je vous laisse, si j'ai un peu de chance la moto sera finie pour le prochain chapitre. Bon week-end!

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 24 Mai 2025 18:36 
Hors-ligne

Post Scriptum: C'était effectivement une panne d'essence. le râle d'agonie venait, je pense, de la pompe à essence qui a tournée à vide. Elle a manifesté son mécontentement en crissant au re-démarrage et puis tout s'est bien passé ensuite. Le ventilo déclenche à 97°C, je me félicite d'avoir installé ce capteur de température qui apporte de la sérénité.

La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai pété une vis de serrage de fourche. Le tableau des couples est pour le roadster. Sur le road ces vis sont en M8 et sur le Café en M6, je n'ai pas fait gaffe à ça, je pensai qu'ils avaient gardé les même dimensions....Comme j'avais du bras de levier je n'ai même pas senti que ça forçait....Bref ce sera la galère de demain pour essayer d'extraire le morceau qui est dedans...Sinon l'écrou de serrage de l'axe de roue avant est à 25Nm????? Je trouve ça bas en comparaison de l'arrière à 102...

A+ tout le monde

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 25 Mai 2025 10:17 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Jérôme67 a écrit :
Elle a manifesté son mécontentement en crissant au re-démarrage et puis tout s'est bien passé ensuite.

Ce "crissement" à la mise du contact quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, ce n'est pas la pompe, mais le régulateur de pression de carburant qui fait ce bruit quand il crache au moment où sa pression de tarage est atteinte.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 25 Mai 2025 21:57 
Hors-ligne

Salut,
axe de roue avant : 60Nm
pour les vis de fourche (qui pincent l'axe de roue): 24Nm si 8mm, 10Nm si 6mm

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 26 Mai 2025 21:01 
Hors-ligne

Merci :-) on va essayer de faire ça !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]