Chapitre IV
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là où je méca nique tout ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En premier lieu, et avant de vous saouler de nouveau avec mes histoires, je tiens à très fortement remercier les membre de la com technique. Ils supportent avec patience et pédagogie mes questions bêtes et ne m’accablent pas d’injures à chaque fois que je fais un truc sans avoir totalement compris et retenu les tutos. Merci à vous, vous vous reconnaîtrez :-)
Je vous avais laissé dans les affres de mes tentatives de peinture, ce sujet n’est pas clos et à vrai dire je n’ai toujours pas fait un truc convenable, mais le sujet des derniers jours était la mécanique.
J’ai finalement reçu et remonté les tendeurs de distribution avec succès (malgré une constance remarquable à faire des trucs bêtes). J’ai donc pu refermer les culasses après avoir évidemment changé tous les joints, les bougies et nettoyé consciencieusement toutes ces pièces. Ah oui un petit peu d’huile sur les cames et les paliers au passage, ça ne peut pas faire de mal.
J’avais déjà auparavant démonté toute la boucle arrière que j’ai nettoyée, poncée et repeinte (oui cette peinture là, ça va pas trop mal). Comme je commençais à avoir des accès plus aérés j’ai pu décrasser la moto qui était vraiment grasse de partout...j’ai repassé des tarauds dans la plupart des filetages, changé des colliers, remonté le tube de cadre, remonté le kit chaîne, l’embrayage, le carter d’alternateur, la platine gauche...
Finalement ayant refermé le moteur, j’ai pu finir la vidange avec tous les joints neufs, j’ai pu remonté le réservoir et la boucle arrière, reconnecté la pompe à essence, remis la batterie et…...bah voila, arrivé là en gros, on est prêt à faire tourner le moteur. Mais bon, quand on fait ça pour la première fois, bah forcément ça fout la pétoche. J’ai fait tourner le moteur à la main une dernière fois (dans le bon sens Vincent !!) pour voir si il y avait un point dur ou un bruit suspect mais non rien, aucune excuse....
Allez, je branche la batterie que j’ai chargé au préalable. RAS, pas de grzzz ni de fschhhhh...Pour vous donner une idée de mon niveau de confiance, j’ai fait place nette autours de la moto et j’ai le tuyau d’arrosage en position au cas où. Limite « Iron man » en train de tester son armure avec le robot débile qui manie l’extincteur...vous avez l’image je pense :-) Je tente un cran de clé très timide. La pompe se met en route. J’ai les voyant de neutre, d’eau et d’huile qui s’allument, les phares aussi. Après de multiples atermoiement je donne des petits coups de démarreur avec le coupe circuit engagé...tout est normal et le voyant d’huile coupe quasiment de suite…Je refais des tours de la moto et à ce stade je ne vois aucune fuite ni rien de particulier….
Bon bah arrivé là, j’ai plus trop d’excuses...j’enlève le coupe circuit et je tente un démarrage….gros moment de flottement…...je ne me rend pas compte que le moteur à démarré instantanément et quand je relâche le bouton du démarreur je ne comprends pas pourquoi ça s’arrête pas et de frayeur je coupe tout tellement je suis surpris. Je ne m’y attendais tellement pas ! Re vérification de tous les cotés et je suis paré pour retenter le coup mais cette fois sans me faire surprendre. Las ! L’univers étant vicieux, le démarreur tourne dans le vide et le moteur semble ne plus rien donner. D’un coté je suis déçu et de l’autre je me dit que, ayant craqué une fois, il devrait pouvoir le refaire. Bref j’insiste mais rien n’y fait. Çà ne repart plus. Je me demande si je n’ai pas branché la pompe à l’envers, le moteur aurait démarré sur le reliquat d’essence dans le circuit….je vois aussi que le voyant de réserve est allumé, je n’avais remis que très peu d’essence donc par acquis de conscience j’en rajoute un bon litre...Mais pas grand-chose ne se passe. Bref le moral commence à retomber et paf ! Sans prévenir le moteur re démarre après avoir quand même pas mal insisté au démarreur. Je touche à rien et le laisse tourner 2 minutes. Je coupe et complète mon niveau d’huile. Je re tente le démarrage et ça part au quart de tour. Tour moto pars sécurité, ah j’ai une fuite d’huile...je ne suis pas trop surpris, le joint du carter d’alternateur avait un morceau manquant et je pensai l’avoir commandé chez Motovox mais non...Bon c’est pas gravissime, sinon rien à signaler. Bref un grand moment de soulagement et une bonne étape de franchie.
Je poste la vidéo sur You tube si vous coulez voir et entendre le Café Racer s’ébrouer.
https://www.youtube.com/shorts/cTLIonm19AM Le bruit de succion vient du fait que je n’ai pas remonté l’échappement, c’est une de mes prochaines tâches.
Merci encore à la Com technique
PS: le truc qui ne m'a pas aidé à me rendre compte du démarrage au premier coup, c'est que le compte tour est HS...un truc de plus sur la liste....