Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 13 Juin 2025 18:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 855 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43
Auteur Message
Message Publié : Lundi 24 Juin 2024 20:16 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Hello,

Batteries YUASA de type industrielle AGM : régénération possible ou illusoire ??

Francis m'a passé une YUASA REC22 (22 Ah) fort mal en point, je ne sais pas ce qu'elle a eu mais comme ça on dirait qu'elle est complètement HS.
Au départ elle donne quand même 12,3 V à vide mais dès que l'on met une charge (ampoule de phare 55 W) la tension s'écroule vite.
Donc elle est évidemment incapable de faire démarrer une Voxan.

Alors je teste la régénération à ma manière, je l'avais fait sur une autre petite batterie complètement déchargée pendant 2 semaines (la honte !) :redface

Mon système consiste à forcer la recharge avec un montage électronique (un ancien allumage auto électronique par décharge de condensateur, que j'avais conçu) qui envoie des impulsions de 400 V.
Alors au début la tension batterie peut être un peu élevée, par exemple 45 V, car c'est comme s'il y avait une résistance en série (probablement la sulfatation).
Ensuite la tension diminue car le courant passe plus facilement, je suppose que la sulfatation (isolante) est dégradée par les impulsions.

J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé d'autres qui faisait un peu la même chose, utilisation de petit poste à souder en continu, la tension peut être assez élevée pour forcer la recharge, vieux chargeur sans régulation de tension (c'est plus long), alimentation électronique réglable jusqu'à 30 V etc.

J'aime bien ma méthode car je n'ai pas besoin de surveiller la batterie, je laisse pendant une nuit les impulsions, avec une alimentation de 30 V quand ça va se mettre à charger plus fort il faut limiter le courant.

Suite à ça je fais un test de décharge pendant une heure, et je regarde et note la tension, je fais un diagramme, on voit que ça s'améliore vraiment bien, mais au bout de trois fois (3 jours) ça ne progresse plus beaucoup.

Je me suis dit à force, elle manque peut-être d'eau, sur une AGM normalement on ne peut pas en ajouter c'est scellé.
J'inspecte le dessus, en fait il y a une plaque collée, je la décolle (lame fine et tournevis), dessous il y a de petits bouchons souples sur chaque élément.
Effectivement ça a l'air assez sec, foutu pour foutu je ne risque pas grand chose donc j'en ajoute avec une seringue.
Je regarde sur le net : je ne suis pas le seul à l'avoir fait.

Je refais un test de décharge (après une recharge normale, lente, de nuit), et là il a encore une nette amélioration :yes

Voila le diagramme des tensions, pour comparaison j'ai mis celui d'une NP17-12 (17 Ah) de 5 ans, et une REC22 que j'ai monté sur mon Scrambler, (achat d'occasion même pas neuve !).
On voit que les deux "bonnes" batteries tiennent vraiment bien pendant une heure et la REC22 est un peu meilleure que la NP17-12, ce qui est normal.

Mais surtout la REC22 HS qui le premier jour (courbe jaune) avait la tension qui s'effondrait rapidement, elle va beaucoup mieux :cool
la courbe verte quand j'ai ajouté de l'eau.
Maintenant elle tient 12 V pendant environ 15 minutes, au début c'était 8 V au bout de 3 minutes :mrgreen

Fichier(s) joint(s):
Batteries_moto_decharge_06-2024.jpg

Donc je l'ai bien remise à niveau, mais bien sûr elle n'est plus aussi bonne que les autres.

Pour finir mes essais je l'ai installée sur mon Scrambler, et bien il démarre sans problème, j'ai refait des essais de démarrage elle semble bien fonctionner. :cool

Essai concluant mais elle n'est plus aussi performante qu'avant. Pour l'hiver ça serait sûrement trop juste et attention à la roue libre...

Du coup j'ai essayé sur ma batterie Tudor TD19 de 2003 ! Elle a bien fonctionné pendant 15 ans sur le Scrambler, ensuite je l'ai utilisée sur un F650 pendant quelques années.
Donc ajout d'eau et impulsions une nuit, bon c'est mieux qu'avant au niveau tension, mais plus aucune puissance, pas de miracle :mrgreen
Ceci dit quasiment 20 ans d'utilisation je ne me plains pas !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juin 2024 8:41 
Hors-ligne

Message(s) : 960
Adh: 697
Alors là bravo Michelm! :champion
Tout le monde disait que c'est impossible..... mais non, pas au VCF :idea :idea :idea :alcooliques

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juin 2024 20:05 
Hors-ligne
Commission Technique

Merci Francis !
Oui en Voxan et au VCF tout est possible :yes

Dans les citations connues il y a :
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain

mais il y a aussi :
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel Pagnol :mdr :rire

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 01 Avril 2025 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 515
Adh: 1101
Bonjour,
Après 3 Yuasa YTX20L-BS en 3 ans et à plus de 100 €, j'ai trouvé ça sur internet et disponible à côté de chez moi.

Image

https://www.1001piles.com/plomb-etanche-gel-batterie-moto-gel-ntx20l-bs-ytx20l-bs-12v-20ah-113553.html?srsltid=AfmBOooAVjqBTLzluaZ7lQo0y7WnEq_-LhrMnnfFo_HwjvS7M0-3fc_2

A 55 €, je vais tester.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 01 Avril 2025 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1787
Adh: 909
Bonjour,
" Après 3 Yuasa YTX20L-BS en 3 ans et à plus de 100 €, j'ai trouvé ça sur internet et disponible à côté de chez moi. "
Quel régulateur as tu ! Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 01 Avril 2025 20:30 
Hors-ligne

GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
" Après 3 Yuasa YTX20L-BS en 3 ans et à plus de 100 €, j'ai trouvé ça sur internet et disponible à côté de chez moi. "
Quel régulateur as tu ! Gérard.

Un FH020.
J'avais remplacé l'ancien il y a quelques année par un FH020 trouvé sur un site d'occasion bien connu et après installation, je trouve les bonnes mesures moteur allumé.

Bon il faut savoir que mon CR ne tourne pas régulièrement. De fait, ma batteries est sous Optimate la plus part du temps.
Le soucis que je rencontre c'est qu'après réinstallation de la batterie, le CR démarre, je pars en balade pour une centaine de km, je rentre et le lendemain ... impossible de le faire repartir du premier coup.
J'insiste, la batterie se vide et je suis bon pour la sortir et remettre sous Optimate.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 01 Avril 2025 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4164
Adh: 448
Bonjour,

Je dirais surtout que la batterie ne recharge pas, vérifie le connecteur triphasé...

A+
Enzo,

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 01 Avril 2025 22:59 
Hors-ligne

Bonsoir,
" vérifie le connecteur triphasé " ou les 2 connecteurs comme j'avais sur mon Kfé Kzo !
Verifie aussi le fusible de 30 A entre le régulateur et la batterie qui aurait pu cramer en inversant par exemple et par erreur les bornes de la batterie. A suivre. Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 02 Avril 2025 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 677
Adh: 1074
Salut,
oui, contrôle complet des connections du circuit de charge, puis des courants de fuite

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 12:35 

Message(s) : 43
Adh: 1693
Bonjour

Concernant ce sujet je vous renvoie vers une intéressante vidéo d'une chaine Youtube sympa.
Le mécano aborde le fait que le régulateur doit être adapté au type de batterie, les lithium demandant apparemment une tension plus élevée. C'est un point très intéressant mais je n'ai trouvé aucune autre source confirmant ce point.

Peut être en saurez vous plus....

https://www.youtube.com/watch?v=cxfI2cyQUbY

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 677
Adh: 1074
Salut,
Je maîtrise pas le sujet, les électroniciens nous en diront sûrement plus.

Mais en rallye sur le side VX10, nous avons roulé pendant presque 10 ans sans soucis avec une batterie lithium et un régulateur d origine.
Et on ne l a pas ménagé car on avait 2 xénon 55w + des led en plus des feux d origine.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 21 Avril 2025 14:05 
Hors-ligne

Bonjour,
Je viens de voir cette vidéo d'une heure, j'ai perdu un peu de temps, heureusement j'avais entre autre des légumes à éplucher. J'avais un pressentiment en découvrant la marque fétiche de ce garage ! Cela peut éventuellement être utile si vous possédez une vieille BMW. mais pas une moto récente... de moins de 20 ans !
Le gars n'est pas électronicien : surtout ne pas court-circuiter la batterie !
Je pense qu'il y a beaucoup d'informations sur le forum Voxan pour résoudre les problèmes : charge, roue libre, connecteurs et choix de batteries. A plus. Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Avril 2025 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 960
Adh: 697
Salut à tous,

Régénération batterie REC22 voir début du post à Michelm .
Michelm, modeste :yes avait précisé que la batterie ainsi traitée et pour ainsi dire "miraculée" ne passerait peut être pas l'hiver ....
Effectivement.... :arf

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 23 Mai 2025 16:43 
Hors-ligne

Vincent SS#80 a écrit :
Salut,
oui, contrôle complet des connections du circuit de charge, puis des courants de fuite

Je reviens sur le sujet, mais c'était bien un PB de batterie.
Vérification complète du faisceau -> OK
Vérification de l'alternateur -> OK
Vérification du redresseur/régulateur -> OK
Vérification du courant de charge -> OK (14,3V, 14,5V à un régime moteur constant de 4000 tr/min)

Electriquement tout va bien, sauf que la batterie, après charge à l'Optimate, délivre 1 fois le CCA nécessaire pour démarrer et après ... plus rien.

Sur le CR259, qui est équipé d'un compte koso et donc use légèrement la batterie, mais sans autre fuite identifiée, je ne peux démarrer qu'une fois.
Sur le CR046, qui n'a pas de compteur électrique et pas de fuite identifiée, je ne peux également démarrer qu'une fois.
Et ceci malgré le fait que je roule environ 30 km pour recharger.

Bref ! On verra dans le temps ce que donne ces NTX20L-BS de chez NX.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 23 Mai 2025 17:19 
Hors-ligne
Commission Technique

Salut,

Je trouve que les Yuasa NP17-12 vont bien, j'en ai plusieurs (BMW R1150, Voxan, Guzzi) et elles tiennent bien le coup, elles sont assez nettement moins chères que les NTX20L "spéciales moto".
Au début j'ai eu une Yuasa NTX qui n'a pas duré très longtemps, c'est sûr il faut le bon régulateur ça aide.
Pour la monter il faut adapter le bac suivant le modèle de Voxan, sur le Scrambler ça passe en tassant un peu ! La NP17-12 est un peu plus haute.
Un chargeur permanent Optimate ou même Lidl, permet de les garder en état longtemps.
On a même essayé avec Francis, des batteries de sous marque d'occasion format NP17-12 elles fonctionnent encore.
C'est de la batterie industrielle, je trouve qu'elle tiennent mieux dans le temps, le CCA est peut-être un peu moins élevé mais sur le Scrambler je ne sens pas vraiment la différence.
Elles sont prévues pour tenir minimum 5 ans, en fait sur la moto c'est plutôt 10 ans voire plus, il est vrai que je les utilisent beaucoup moins qu'avant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 855 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]