Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 13 Juin 2025 18:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lundi 19 Mai 2025 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Bonjour à tous

Petite frayeur vendredi, quand après 200m sur mon Roadster, j'entends un bruit vraiment pas normal. Je m'arrête sur le bord de la route. Et en baissant la tète vers l'origine du bruit, je constate que le carter autour du pignon de sortie de boite est fendu.
Fichier(s) joint(s):
PXL_20250516_151246376.MP.jpg

Là, je comprends de suite que la vis de serrage s'est fait la malle. J'ai tout resserré au couple comme il se doit (même si c'est déjà ce que j'avais fait il n'y a pas très longtemps)

N'ayant rien trouvé dans les docs techniques, j'ai une question à vous poser. Est ce que vous savez s'il faut mettre du frein filet sur cette vis ?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 19 Mai 2025 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 677
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut,
pour moi, c'est 60Nm, sans frein filet

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 8:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Je suis bien d'accord avec toi Vincent, mais malgré le serrage au bon couple à la clef dynamo, cette satané vis s'est quand même desserrée. Du coup, je ne suis pas super serein.

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 9:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4401
Localisation : Médoc
Adh: 803
Serre bien. Il y a une quarantaine d'année j'ai perdu un psb et on fait pas le malin quand la roue arrière se bloque à 140 km/h.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 9:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Et moi qui cherche à me rassurer... :arf
:lol

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4401
Localisation : Médoc
Adh: 803
Si ça peut te rassurer, il est arrivé la même aventure à un pote, avec le même modèle de moto (350 rdlc 4l0). Il a perdu le pignon dans une courbe à gauche donnant sur une à droite et la chaîne est restée en place, tournant sur l'axe de sortie de boîte. Il ne s'est pas mis au tas, à retrouvé le pignon, l'a remonté et a repris la route.


On vit dangereusement :lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Je te déteste... :mrgreen

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 677
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
après, il ne reste plus que les causes exotiques du type: petit gravillon coincé entre le pignon et l'arbre, serrage correct, puis le gravillon casse, plus de serrage...
pas convaincu quand même... :rolleyes

si tu veux te rassurer, tu peux toujours mettre une goutte (pas le tube entier! ) de frein filet faible sur la vis
un bon nettoyage des surfaces d'appui ne fera pas de mal dans tout les cas

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 20 Mai 2025 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4401
Localisation : Médoc
Adh: 803
Fargus a écrit :
Je te déteste... :mrgreen

Merci :lol

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Vincent et c'est rare de perdre un psb. Les mésaventures en rdlc, narrées plus haut, sont sûrement plus dûes à ces meules qu'autre chose.

Roule sereinement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 21 Mai 2025 5:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 2023
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
En 23 ans de VCF, je ne me souviens pas d'avoir eu connaissance d'un pignon de sortie de boite fugueur sur une Voxan.
A confirmer par nos camarades VCF qui ont oeuvré à la Com Tech depuis le début.
Ceci dit, vérifier régulièrement le serrage du PSB à titre préventif ne peut pas nuire, notamment après un changement de transmission.

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 21 Mai 2025 13:56 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 76
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Comme Sylvain, je n'ai jamais eu ce problème sur mon Roadster, ni sur aucune autre moto à chaîne.
Je n'ai jamais serré ça au couple, mais plutôt au feeling.
C'est curieux quand même, il faudrait comprendre pourquoi, peut-être un couple trop faible, ou alors au contraire trop élevé avec dépassement de la limite élastique des vis (ce qui revient à pas de serrage).
D'ailleurs, serrer à un couple donné pour un coëfficient de frottement moyen (en général, quand rien n'est précisé, il est admis que la lubrification des filets est faite par de l'huile moteur ou une graisse dite usuelle) en utilisant une graisse extrême pression, type au bisulfure de molybdène (MoS2), on peut appliquer aux vis un effort axial bien supérieur qui peut conduire à sa rupture, voire pire à un allongement permanent, parce qu'on croit que c'est serré alors que ce n'est pas le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 21 Mai 2025 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4164
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Bonjour,

J'ai eu un bruit en roue libre qd je descendais dans mon parking, bruit traité par le mépris....
Erreur, c'était le pignon qui se faisait la malle
J'ai le carter fissuré, mais par chance, la vis restait sur 1/2 tour

A+
Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 22 Mai 2025 9:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 320
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Enzo a écrit :
Bonjour,

J'ai eu un bruit en roue libre qd je descendais dans mon parking, bruit traité par le mépris....
Erreur, c'était le pignon qui se faisait la malle
J'ai le carter fissuré, mais par chance, la vis restait sur 1/2 tour

A+
Enzo,


Je me sens moins seul même si je m'en passerai bien. Bon ce sera frein filet faible et serrage au couple pour plus de sérénité.
Sinon j'ai peut être trouvé un gars pour resouder le carter. J'en saurai plus la semaine prochaine...

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : leschouxes et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL