Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 05 Février 2025 14:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lundi 13 Janvier 2025 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Adh: 1693
----------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 – Où elle se déshabilla au premier rendez-vous !
-----------------------------------------------------------------------------

Plein d’entrain, moins de raison, je me lance donc dans le rafraîchissement de mon Café Racer tout juste acheté (si vous l'avez raté, en voici le récit). Je dis rafraîchissement car, ce n’est pas une rénovation et pas vraiment une remise en route vu qu’il roule déjà.

Par un beau soleil de janvier, je m’attaque donc au démontage de tous les carénages et à l’osculation de toute une liste d’éléments préalablement établis. Je m’attendais à batailler plus mais d’une part elle se désape plus vite qu’un strip-teaseur et d’autre part les fixations semblent avoir correctement vieillies. Il faudra nettoyer les vis d’accastillage, changer et harmoniser les rondelles mais je ne constate qu’un seul point pour lequel la fixation originelle a lâchée et a été remplacée par un boulon. C’est caché sous la selle donc rien de bien grave.Au gré des démontages de carénages je vois que ceux ci sont en fait quasiment tous fissurés au niveau des trous de fixation. Ils ont été consolidé par l’arrière mais je pense qu’il faudra reprendre les pièces. N’ayant pas l’intention de garder la peinture dans l’état actuel ce n’est qu’une demie mauvaise surprise.

Au registre des découvertes, un pneu arrière qui malgré un état visuel excellent affiche 10 ans au compteur. Je constate que la moto dispose d’un vase d’expansion qui, si j’ai bien compris n’est pas posé d’origine mais fait partie d’une opération de fiabilisation réalisée par les garages accrédités.….En revanche le dit bocal est vide de chez vide ! Le liquide de refroidissement avait été remplacé selon les dires du vendeur….Comme quoi la confiance n’exclue pas le contrôle :-) Je n’ai pas encore vérifié le niveau d’huile, mais je me félicite de n’avoir pas fait plus que 2 km avec la moto si jamais je découvre le même genre de blague dans le carter… Les tendeurs de chaînes donnent l’impression d’avoir été démontés et remontés - j’imagine pour changer les ressorts - les écrous portant les stigmates du passage de la clé. Cela conforte l’idée qu’une opération de fiabilisation a été effectuée sur le moulin conformément aux dires du vendeur. Je me suis noté de vérifier cela mais c’est une intervention plus longue et plus délicate. Ce sera pour plus tard.

Les disques de freins sont encore dans la tolérance mais je suis trop nul et inexpérimenté pour arriver à voir si les plaquettes sont toujours bonnes. Je pense qu’il faudra que je démonte les étriers pour avoir une meilleure vue.

Étrange, la « bouche » à savoir la prise d’air dissimulée sous la bulle est fendue sur toute sa largeur. De ce que je vois, il semblerait que la pièce plastique est plus large que sa fourche de maintien en métal au point d’en fissurer de mécontentement ! J’ai fait une petite réparation de fortune pour relâcher de la tension et recouvrir la fissure mais il faudra remplacer cela un de ces jours. Je ne pense pas que ça influe des masses, mais la base d’une prise d’air c’est de générer du flux laminaire. Toute aspérité ou fissure va générer de la turbulence qu’on ne souhaite pas trop voir s’agissant de la respiration du bestiau. Tant qu’on est dans la poumonnerie, je démonte le cache sur la boite à air. C’est net et le filtre a une bonne tête. Je le changerai quand même par acquis de conscience. J’imagine que ce n’est pas d’origine, la tête de la longue vis qui maintient le filtre à air en place a été percée pour y faire passer un fil métallique qui fait office de goupille de sécurité. Bon c’est un poil overkill mais ça ne mange pas de pain...La même opération a été réalisée au niveau des vis de fixation du capot de filtre à huile, une jolie couronne de métal reliant les 3 vis. Je n’ai pas demandé au vendeur si il était Orthodontiste, peut être une déformation professionnelle :-)

La couronne arrière (très très sale) est une 39 dents. Une bonne excuse pour faire le kit chaîne à l’occasion. Je me demande si le capot qui couvre le pignon de sortie de boite mais qui reçoit également le récepteur d’embrayage peut du coup être démonté facilement ? Je vais parcourir le forum, j’imagine que la réponse doit être dans une discussion quelque part... (c’est évidemment une fourberie de ma part espérant recevoir une réponse qui m’évitera de chercher, oh que je se suis vicieux et fainéant !).

Le vendeur a eu la riche idée de tirer un faisceau depuis la batterie avec des prises bananes sur une petite platine artisanale de facture correcte accessible sur le coté de la moto ; sympa pour faire la charge de la batterie sans se prendre la tête. Batterie, à priori neuve, qui me sort un honnête 13V malgré l’absence de roulages récents et le froid bien piquant des deux dernières semaines. Je lui collerai un coup de chargeur régulièrement pour la garder saine.
Une dernière opération sur le compte tour qui manifestement ne compte pas les tours, je me contente d’une action corrective sommaire et débranche, nettoie puis rebranche le connecteur idoine. On verra bien si ça suffit ou si je dois lui sortir le grand jeu.

De manière plus générale je la trouve plutôt jolie cette Voxan sans ses oripaux de plastique. Une bonne tête de bulldog basse et trapue avec un cou bien musculeux. Sans être un expert, la fabrication me semble plutôt bonne, les assemblage font « costaud » et la disposition et la réalisation des pièces cachées semblent ne pas avoir été négligées. C’est sur cette bonne note que je range mes outils, bâche la belle et referme ce premier chapitre de mes aventures en Voxanie.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 14 Janvier 2025 20:01 

Message(s) : 4274
Adh: 932
Salut Jérôme et belle entrée en matière. première chose, tu as les bonnes culasses par contre je ne vois pas très bien le tendeur. Est-ce que la moto était à un adhérent? On pourrait voir si les ressorts de tendeur ont été changés. Le cache pignon de sortie de boîte s'enlève facilement (4 vis). A nettoyer comme sur toutes motos d'ailleurs. Pour ton compte-tours, il existe un tuto pour le remettre en état. Les fissures sur les carénages sont monnaies courantes, le club en possède en fibre et renforcés aux points de fixation. Ils sont à peindre. Pour tes plaquettes, fait nous une photo étrier déposé, on pourra te dire quoi. Une photo du tendeur peux également nous orienter sur la fiabilisation car le vase d'expansion ne fait pas partie du kit évo. Tu peux remplacer ta couronne par une 42, tu verras, le comportement est bien meilleur. Après, les freins fil de fer peuvent être attribués à une utilisation piste ou rallye. Regarde si le bouchon de vidange d'huile a subi le même traitement ainsi que le carter inférieur (2 vis).

J'espère avoir répondu à tes doutes. Pense à la commission technique (comtech@voxanclubdefrance.com) qui te conseillera sur les différentes interventions.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 15 Janvier 2025 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Adh: 1693
cgtgilou a écrit :
Salut Jérôme et belle entrée en matière. première chose, tu as les bonnes culasses par contre je ne vois pas très bien le tendeur. Est-ce que la moto était à un adhérent? On pourrait voir si les ressorts de tendeur ont été changés.

La moto a été achetée neuve en Allemagne et c'est en Allemagne que je l'ai achetée d'occasion. Le vendeur n'était pas au courant de l'existence de ce club. Je serais bien étonné que vous l'ayez dans vos bases. Le numéro de châssis est VN4V2020211000413.

Merci

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]