Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 18 Mai 2024 14:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 03 Mai 2024 14:45 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Salut Gilles,

Merci à toi !
Je ne sais même pas si je vais arriver à faire quelque chose de bien !!

La prochaine étape ça serait d'adapter un calculateur plus moderne que l'on peut trouver en kit.
Mettre une carte dans les anciens boîtiers Magneti pour conserver les connecteurs d'origine.

Par exemple :
le Speeduino
https://wiki.speeduino.com/fr/home
https://speeduino.com/shop/
https://bossgarage.eu/en-eu/products/speeduino-0-4?variant=39833954484282

ou le MegaSquirt
https://megasquirt.info/products/pro-controllers/microsquirt/
https://megasquirt.info/products/diy-kits/diy-pnp/ le kit PNP serait le plus intéressant pour adapter dans le boîtier IAW26
https://www.diyautotune.com/support/tech/hardware/diypnp/

un site en France, mais le gars semble arrêter l’activité après 18 ans ?
https://www.megasquirt.fr/116-microsquirt-v3-avec-faisceau-moteur-24-metres.html (pas besoin du faisceau moteur normalement)

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 03 Mai 2024 18:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Mesures sur tous les points tests et comparaison entre les 2.

Environ 160 points tests ça occupe !

Alors ce qui pose problème à la base c'est qu'il n'y a pas de fréquence d'horloge sur le microcontrôleur 68HC11.
Forcément ça ne peut pas bien fonctionner :frown
J'ai vérifié toutes les connexions, entre 68HC11 et le quartz 16 MHZ pas de différence entre les 2, résistances ou condos sont bons.
Alors où est le problème ?
Le quartz : est-ce possible ?
Le 68HC11 ?
J'ai l'autre circuit si besoin pour prélever le quartz ou le 68HC11 mais le micro c'est plus délicat à dessouder, il va me falloir du matériel plus adapté...

Avant il faut que je demande à des électroniciens ce qu'ils en pensent... :yes

Fichier(s) joint(s):
Voxan_ECU_CI_points_test_mesures_1.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 03 Mai 2024 21:09 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Je me disais un quartz c'est solide ça tient bien.
Mais j'ai lu que ça pouvait arriver, donc comme c'est facile à enlever, 2 pattes soudées, je le remplace par un neuf que j'ai en stock mais c'est un 20 MHZ.
Et ça fonctionne ! :cool

Évidemment ce n'est pas la bonne fréquence, donc j'enlève le quartz de l'autre calculateur et je le soude sur celui là.
Et ça fonctionne, le PowerLatch la pompe pendant 2 sec, l'alarme température, c'est déjà mieux.
Par contre je n'ai pas les ordres d'injection et d'allumage, mais c'est peut-être le câblage du banc de test que j'avais touché, à revoir pour être sûr.

Mais pourquoi le quartz HS ?

J'ai réfléchi : c'est un CR préparé piste, donc souvent haut régime, vibrations sûrement assez présentes, le calculateur n'est pas monté comme d'origine, peut-être pas assez souplement...

Donc faites attention au montage de votre calculateur, apparemment il n'aime pas trop les vibrations sur le long terme :yes

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 03 Mai 2024 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 536
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut Michel,
Chapeau bas.
Et merci de partager tes travaux avec nous.
:champion

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 04 Mai 2024 9:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 975
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Alors là, mes bras m'en tombent !
Depuis le début, je lis ton analyse et ta recherche de la panne du calculateur (sans compter les autres sujets), je lis du mandarin ou toute autre langue étrangère !
Sorti du plus et du moins, je m'arrête là quasiment en élec! :rolleyes
Chapeau bas, bravo Michel.

C'est sur que dans quelques années, des pannes comme celles-ci sonneront le glas et la fin de route de nos motos.
Les anciennes n'ont pas toute cette électronique, et ça vaut aussi bien pour les moto que pour les autos.
Pour ceux qui regardent de temps en temps les conneries sur RMC Découverte (ça détend, faut pas réfléchir), une remise en route d'une F1 Mc Laren à moteur qv10 Peugeot nécessite des anciens systèmes Windows pour le paramétrer !
Société de consommation et du jetable.

Bref, encore bravo Michel. :ooo :champion

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 04 Mai 2024 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 318
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Super boulot Michel :yes
J'imagine même pas le temps passé à relever les valeurs de résistance et prises de tension à chaque point de test...
Les condos sont encore dans leurs valeurs? Un jour ou l'autre ceux ci ne joueront plus leur rôle :redface
Par ce tuto, tu nous offres une sacré base...
Un grand bravo et merci pour le club :lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 05 Mai 2024 8:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1939
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Il est bien certain que notre frère Michelm, avec un grand M, est un orfèvre en la matière.
Je peux ici témoigner de sa compétence, lors d'une recherche de panne électrique sur un Scrambler.
Méthode, logique implacable, perspicacité, la rupture d'un fil dans le faisceau fût détectée et promptement réparée.
Le partage de son savoir est une preuve supplémentaire de la valeur et de l'éthique du personnage.

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 05 Mai 2024 18:23 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Merci les gars ! :merci :merci

Je n'avais pas vu les messages.

Bonne nouvelle du calculateur de CR : il est opérationnel, testé sur mon Road ! :yes

Dans le doute, et après avoir passé du temps à chercher le pourquoi du comment etc,
je me suis dit : quand même 2 pannes en même temps ça me semble peu probable.

Alors j'ai démonté le calculateur du Road (très facile d'accès :mrgreen ) pour voir si mon banc de test fonctionnait bien ou pas avec lui.
La simulation du capteur vilo et du capteur de phase m'ont souvent posé problème.
Comme j'avais bougé, modifié, mon banc de test, j'avais donc un doute sur son bon fonctionnement.
J'ai installé le calculateur du Road et j'ai constaté que mon banc ne fonctionnait pas correctement, j'avais bien l'initialisation mais je n'avais pas les ordres d'allumage injection, comme avec les autres. :frown

Du coup j'ai pris le calculateur "réparé" du CR et je l'ai connecté sur mon vieux Road et ça a démarré instantanément, ça tourne, prend des tours etc. Ouf !

Par la même occasion j'ai pris l'autre calculateur que j'avais réparé il y a longtemps, avec une piste HS et une patte dessoudées, et il fonctionne aussi !
Alors que je pensais qu'il avait un problème.

Tant mieux j'ai un calculateur "étalon" démonté qui me servira de référence.
Et un pour pièces, mais il faudra que je commande des quartz neufs ça peut servir.

Alors les condos, il n'y a que 2 chimiques (filtrage 12V, donc pas totalement indispensables, mais c'est mieux avec !) qui vont vieillir c'est certain, et ça vieillit, surtout avec la chaleur.
A première vue c'est de la bonne qualité, ils ont un peu perdu de leur valeur théorique 100 uF (50 V) ils sont à environ 95 uF.
Sur le calculateur qui me sert de pièces ils sont à 100 uF.
Ce n'est pas difficile à changer et ça ne coûte pas grand chose.

Donc il faudrait quelques quartz, et des condos.

Et aussi les soudures des pattes du connecteur, ça c'est un vrai problème apparemment, enfin que j'ai vu sur 2 calculateurs, je ne sais pas si Magneti Marelli faisait déjà des soudures sans plomb à l'époque.
La soudure sans plomb RoHS (2003 ?) a posé des problèmes pendant une période.
Ça me rappelle les problèmes de Whiskers d'étain avec la soudure à la vague pas conforme, on disait que les transistors avaient du poil aux pattes ! :mrgreen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)

Vibrations transmises au calculateur : sur le Road finalement c'est assez rigide le montage, on ne peut pas dire qu'il soit monté souple, je croyais qu'il y avait des petits silentblocs.
Mais est-ce que l'on peut le monter un peu souple ? Il n'y a ps forcément beaucoup de place...

Sinon il me faut réparer mon banc de test, le rendre plus fiable, et enregistrer la cartographie du vieux Road de pré-série, elle est peut-être un peu optimisée...
Ça pourrait servir de base en cas de changement de calculateur par un plus moderne.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 05 Mai 2024 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 318
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Trop fort Michel :yes :yes :yes
Un calculateur réparé pour 1€ (prix du quartz) :champion :champion :champion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 05 Mai 2024 20:06 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4306
Localisation : Burdigala
Adh: 803
sebasto35 a écrit :
Trop fort Michel :yes :yes :yes
Un calculateur réparé pour 1€ (prix du quartz) :champion :champion :champion

Sans compter son jus de cerveau, sa patience, son dévouement, sa passion, son humilité, son temps....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 05 Mai 2024 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 536
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut Michel,
comment comptes tu enregistrer la carto ?

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Mai 2024 9:17 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Alors pour enregistrer la cartographie je le fais avec mon banc de test et les Arduino, ça enregistre (quand tout se passe bien !) directement dans un fichier de type excel.

Mais là, de nouveau j'ai un problème de simulation des capteurs vilo et phase, il faut que je cherche.
Je me demande si le calculateur du Scrambler n'est pas plus tolérant pour la simulation que les autres essayés depuis.
Mais bon comme j'ai modifié le câblage du banc de test, il faut commencer par bien regarder ça...

Sinon c'est pratique, ça tourne tout seul pendant des heures, à chaque régime moteur ça enregistre les temps d'injection et les avances à l'allumage pour chaque pas de position de l'ouverture des gaz, une tension qui augmente progressivement.
Par exemple 0.1V 0.2V 0.3V etc pour 500 tr/mn 700 tr/mn 900 tr/mn 1100 tr/mn etc.
Suivant la valeur du pas il va y avoir plus ou moins de valeurs à enregistrer.

Un Arduino : Ardustim est programmé pour simuler les capteurs vilo (30 dents - 2), phase (Hall) et le point mort haut (utile pour calculer l'avance à l'allumage), spécifiques Voxan injection 45 mm,
un autre Arduino qui simule le régime moteur (tension variable envoyée à Ardustim) et l'ouverture progressive des gaz (tension variable envoyée au calculateur IAW26V)
envoie le résultat dans le fichier type excel OpenOffice Calc qui a une Macro

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Mai 2024 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 536
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Pour les détails je suis largué, mais j'ai compris le principe. :mrgreen
Du coup, il faut aussi sortir les tables de correction commandées par les sondes pression et températures?

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Mai 2024 11:17 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Les corrections par les températures et pression sont normalement assez standards, du style 15 % pour la température de l'air par exemple.
Ce n'est pas spécifique aux Voxan.
Je ne l'ai pas prévu en automatique, c'est possible mais je peux le faire manuellement, ça ne demande pas trop de temps.

Par contre il y a un coefficient qui est spécifique à une configuration du moteur, c'est le coefficient d'enrichissement à l'accélération.
On doit enrichir à l'ouverture rapide des gaz, suffisamment car de l'essence va mouiller les conduits, mais après on devrait appauvrir un peu car l'essence sur les conduits va s'évaporer et enrichir un peu le mélange.
Pas sûr que l'injection de l'époque soit aussi finement ajustée que ça.

https://forum.megasquirt.fr/viewtopic.php?t=387

Je peux le simuler, une forte accélération (variation rapide de la tension papillon des gaz) et mesurer les temps d'injection, de quel pourcentage ils sont plus importants, et combien de temps.


Quartz à 1 € oui mais 10 € de frais minimum !
Il faudrait être sûr des caractéristiques, tolérance, stabilité (ppm), température etc ce n'est peut-être pas si critique,
mais il faut toujours se méfier, le diable est dans les détails !

https://fr.farnell.com/iqd-frequency-products/lfxtal003231/quartz-16mhz/dp/9712860
https://www.digikey.fr/fr/products/detail/ecs-inc/ECS-160-20-1/127908
https://www.conrad.fr/fr/p/euroquartz-cristal-de-quartz-quarz-hc49-hc49-16-000-mhz-18-pf-l-x-l-x-h-4-9-x-10-3-x-13-6-mm-1-pc-s-155299.html

Condensateurs 100 uF 50 V

là il ne faut pas hésiter à mettre le plus durable,

exemple : il y a du 1000 h à 85°C, 105°C , 125°C, 2000 h, 3000 h, 5000 h, 7000 h

du 7000 heures à 105 °C
https://fr.farnell.com/nichicon/ucw1h101mnl1gs/condensateur-100-f-50v-radial/dp/1580583?st=condensateur%20100%20uf%2050v%20cms

ou 2000 h à 125°C du Panasonic, c'est le plus cher 1.80€
https://fr.farnell.com/panasonic-electronic-components/eeetg1h101up/condensateur-100-f-50v-radial/dp/2079271?st=condensateur%20100%20uf%2050v%20cms

ou 3000 h à 125°C
https://fr.farnell.com/rubycon/50thv100m10x10-5/condensateur-100-f-50v-radial/dp/2102438?st=condensateur%20100%20uf%2050v%20cms

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Mai 2024 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 536
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
:merci

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Mai 2024 23:22 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
J'ai trouvé comment faire bien fonctionner le banc de test. :cool

Le problème vient de la simulation du capteur vilo,
avec le banc de test (un arduino : l'Ardustim) c'est un signal carré 0 à 5 V, j'avais le 0 V fixé au 0 V du 12 V (masses communes) et il semble que seul le caculo du Scrambler soit suffisamment sensible pour bien le prendre en compte.

Alors j'ai décalé ce signal de -1.5 V (juste une pile entre la masse du 5 V de l'arduino et la masse du 12 V !) donc le signal va de -1.5 V à + 3.5 V par rapport à la masse (la borne - 12V batterie).
Résultat le calculateur anciennement réparé s'est mis à fonctionner, mais pas les autres, donc 1 sur 3.

Ensuite j'ai décalé le signal carré de -3 V (2 piles !), donc le signal est devenu -3 V à +2 V par rapport à la masse.
Pas l'idéal mais cette fois le calculo du Road fonctionne aussi, mais pas celui du CR réparé, donc 2 sur 3 c'est mieux.

Donc à priori le signal carré pour simuler le capteur vilo n'est pas assez important ou "propre" pour tous les calculateurs.
Les calculateurs ont une sensibilité différente, le plus sensible : le Scrambler, le moins sensible : le CR "dépanné".
Mais sur la moto tous fonctionnent c'est le principal.

Alors il faudrait peut-être que je simule le signal du capteur vilo avec un créneau en 12 V, avec du - 6V + 6V.
Au moins bien centré - 2.5 V + 2.5 V comme le signal réel.

Si je regarde l'oscillo lors du démarrage à priori (2V par carreau) j'ai un signal qui va de 4 V (crête à crête) à 6 V, en moyenne 5 V donc ça devrait suffire mon signal carré 5 V.
A tester !

Signal capteur vilo réel 2 V par division ou carreau
Image

Signal capteur vilo, 5 V par division, il est bien de 5 V maxi pas plus
Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Mai 2024 23:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Capteur déconnecté j'avais bien plus de tension, environ 8 V minimum, jusqu'à 14 V (crête à crête)

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 08 Mai 2024 10:41 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
J'ai refait une photo du circuit imprimé avec les points test mieux définis, numérotés avec des lettres et chiffres :155 points tests, et un tableau pour mettre les valeurs.
Ça permet de remplir plusieurs tableaux si besoin, par exemple en fonction du type de panne.

Ensuite il faut refaire les mesures, avec par exemple l'alimentation à 14 V, régime moteur fixe à environ 5 000 tr/mn, ouverture des gaz à environ 50% etc.
Pour servir de référence.

J'ai toujours un calculateur (ancien réparé) qui fonctionne au banc, celui du Road qui fonctionne mais pas à haut régime, et celui du CR réparé qui ne fonctionne pas sur le banc, j'essaye de comprendre pourquoi, le signal du capteur vilo est le problème, je l'avais mis à +2.5 V -2.5 V, par rapport à la masse 12V mais ce n'est pas forcément la réalité.
Le signal du capteur arrive sur 2 fils du calculateur, est-ce qu'un des deux est bien à la masse ?
Faut-il un signal plus important que du 5 V ?

Fichier(s) joint(s):
Voxan_ECU_CI_points_test_lettres_1.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 13 Mai 2024 23:35 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Les calculateurs n'ont apparemment pas la même sensibilité pour le signal du capteur vilo, alors pour résoudre le problème j'ai pris du 12 V à la place du 5 V, comme l’Arduino ne gère que du 5 V ajout de 2 transistors pour commuter du 12 V.
Ce n'est plus un signal en + et - par rapport à la masse, c'est le 12 V batterie, la masse est commune à tout 12 V, 5 V, c'est plus simple.

Curieusement ce signal vilo en 12 V ça fonctionne impeccable sur tous les calculateurs en ne mettant qu'un fil, l'autre (la masse) n'est pas raccordée.
Bref le banc de test fonctionne cette fois avec les 3 calculateurs.

J'en profite pour enregistrer des tableaux des avances à l'allumage et surtout des temps d'injection en fonction du régime moteur et de l'ouverture des gaz.
Pour être le plus proche de la réalité je mesure les résistances et tensions réelles envoyées au calculateur de mon Road, température, pression d'air, pour l'eau je mets le plus proche de la limite du voyant de surchauffe.

Je limite à environ 16 points pour chaque variable, régime et U papillon.


Premières constatations :

Il y a bien coupure d'injection gaz fermé (décélération) mais jusqu'à 4 000 tr/mn mini, donc sous les 4 000 il n'y a pas de coupure.

Les tableaux des avances sont sensiblement les mêmes.

Du fait de la régulation du ralenti par l'avance (plus d'avance sous les 1 000 tr/mn pour accélérer le moteur si le régime descent trop) il y a beaucoup d'avance au régime de démarrage environ 400 tr/mn, ça doit faire mal à la roue libre quand la batterie n'a pas assez de puissance et que le démarreur n’entraîne pas le moteur facilement.

L'injection du CR "préparé" a des temps d'injection un peu plus longs, par rapport au Road de 1999, lui même un peu plus que l'autre que j’appelle de base.

Celui de base que j'avais essayé de réparer, fonctionne mais il n'y a pas d'avance à l'allumage sauf au démarrage, bizarre !? Il a donc encore un problème apparemment.
J'ai vérifié à l'oscillo effectivement l'ordre d'allumage se produit mais quasiment au PMH ou un peu en retard.

A noter que le PMH c'est moi qui le crée (Ardustim), il n'est pas forcément exact, je n'ai pas la valeur exacte à quelle dent se situe le PMH réel du moteur.


Pour chaque mesure, c'est la moyenne de 8, les tableaux sont doublés : 2 fois les avances, 2 fois les temps d'injection, pour voir si c'est assez répétitif au niveau des mesures.


Fichier(s) joint(s):
OpenDaqCalcMMCalculoRoad1999_SondesOK_16x16_12-05-2024.ods


Fichier(s) joint(s):
OpenDaqCalcMMCalculoCRusine_SondesOK_16x16_12-05-2024.ods


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 13 Mai 2024 23:36 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3118
Localisation : 63
Fichier(s) joint(s):
Tableau_CR_12-05-2024.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL