Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 11:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Roadster voyant reserve HS
Message Publié : Jeudi 18 Mai 2023 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Mai 2020 19:42
Message(s) : 15
Adh: 1618
Hello.

Sauriez-vous me conseiller sur les recherches à effectuer pour un souci sur mon roadster?
Ca ne m'empêche pas de rouler, mais ça me force à faire attention au kilométrage et à m’arrêter à la pompe plus fréquemment que ce qu'il faudrait.

Bref, mon voyant de réserve ne s'allume pas. Il ne s'est jamais allumé depuis que j'ai la moto, et je me suis rendu compte de ce problème à la fin de mon 1er plein, quand la moto a commencé à avoir des ratés... Coup de bol j'étais pas loin d'une pompe à essence.
Bref, le 1er truc que j'ai fait, c'est que j'ai inversé l'ampoule du point mort (qui fonctionne) avec celle du témoin de réserve. L'ampoule était bonne car mon témoin de point mort continue de s'allumer.

Savez-vous vers quoi je dois regarder pour essayer de trouver la cause de ce problème?



Et tant qu'on y est, vous faites combien de kilomètres en règle général avec un plein?

_________________
https://www.instagram.com/matzz_bike/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roadster voyant reserve HS
Message Publié : Jeudi 18 Mai 2023 11:59 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Hello,

Le problème du voyant de réserve semble venir le plus souvent de la continuité du circuit de la CTN dans le réservoir.
Les connecteurs entre réservoir et circuit électrique faisceau sont à inspecter, un fil peut sortir de la fiche (c'est mon cas sur le Scrambler).


Pour le principe du voyant de réserve je copie ce que j'avais mis sur le forum :
(attention au type de Road : première génération avec des voyants classiques ou plus récent avec tableau de bord électronique avec des LEDs)

La détection du niveau d'essence "Réserve" est constituée d'une résistance de puissance dans le tableau de bord (68 ohms 5 W) et d'une CTN (résistance à coefficient de température négatif, quand elle chauffe sa résistance diminue beaucoup).

Si l'essence baisse de niveau en dessous de la CTN, elle n'est plus refroidie et s'échauffe, sa résistance diminue fortement et cela permet l'allumage du voyant.

La résistance de 68 ohms limite le courant mais permet un échauffement suffisant, si la LED qui consomme très peu (10 à 15 mA) était seule dans le circuit elle ne permettrait pas l'échauffement et la détection du niveau bas d'essence.

Sur les plus anciens tableau de bord c'est un voyant avec petite ampoule à incandescence (qui consomme nettement plus qu'une LED) qui joue le rôle de résistance de "charge".

La CTN dans son logement en métal situé dans le réservoir d'essence (bloc pompe, régulateur de pression, filtre, CTN)
Elle est reliée au fil blanc sur le connecteur de pompe, fils bleu et noir c'est la masse, fil rouge la pompe, sur le modèle que j'ai en main...

https://forum.voxanclubdefrance.com/viewtopic.php?f=4&t=7212&p=74719&hilit=voyant+r%C3%A9serve#p74719

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roadster voyant reserve HS
Message Publié : Vendredi 19 Mai 2023 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Mai 2020 19:42
Message(s) : 15
Adh: 1618
Merci pour les infos.

Moi c'est un roadster de 1999 donc les vieux.
Ce que j'en comprends, c'est que le problème se situe dans le réservoir, et donc sans démontage je ne peux rien voir ni rien tenter :(
Ca attendra la prochaine révision alors...

_________________
https://www.instagram.com/matzz_bike/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roadster voyant reserve HS
Message Publié : Vendredi 19 Mai 2023 14:05 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Tester la CTN du réservoir à partir du connecteur, mais comme c'est particulièrement difficile d'accès, plus que sur un Scrambler par exemple.
Sinon c'est prudent de faire le plein avant 300 km, une fois j'ai fait 300 km avant que le voyant s'allume malgré de l'autoroute etc.
Mon Road de 99 consommait assez peu 4.5 à 5.5 L.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roadster voyant reserve HS
Message Publié : Lundi 05 Juin 2023 17:48 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Bonjour,
avec mon Roadster de 2000, donc semblable au tien, le plus que j'ai fait avec un plein était 312 km avant panne sèche (en gros 4,8 l/100 km), mais cela a été assez exceptionnel et je suis arrivé à la pompe en roue libre moteur arrêté, il était grand temps et j'ai eu beaucoup de chance que ça tombe si bien.
Avec les petits déplacements que je fais aujourd'hui, dans la pratique, je commence à penser à faire le plein à partir de 200 km depuis le dernier, en général, le voyant ne tarde pas à s'allumer une fois cette limite franchie, ça fait donc un peu moins de 6l/100 km.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roadster voyant reserve HS
Message Publié : Mardi 06 Juin 2023 5:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1928
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Avec mon Roadster n°100 du siècle dernier, et aidé en cela par ma prostate en décomposition progressive, je fais le plein systématiquement vers 150 kms, ce qui est déjà pas mal en conduite continue pour une personne âgée, et une donnée variable en fonction de la densité des troquets ouverts dans les territoires traversés.
Fort heureusement le compteur partiel à rouleaux fonctionne encore très bien après bientôt 24 ans de service.
Voxan garantie pour longtemps ! :yes

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL