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 Sujet du message : Préparation pose kit evo
Message Publié : Mercredi 07 Septembre 2022 10:43 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Bonjour à toutes et à tous,

Je commence à préparer la pose du kit evo sur mon road 1999 - pour l'instant je rassemble les pièces.

J'ai déjà installé des ressorts neufs du club dans les tendeurs de distri et j'ai posé le vase d'expansion.

J'ai acheté sur leboncoin les deux gicleurs d'huile (c'est bien 1 par cylindre ?) et les deux patins.

Pourriez-vous me dire si j'oublie quelque chose dans la liste suivante que je compte acheter sur la boutique du club :

- 2x joint de puit de bougie et de couvre culasse
- 2x joint de pipe d'admission
- Les 8 joints des vis de couvre culasse + les 8 rondelles cuivres
- 2x joints de culasse
- 1x joint de carter d'alternateur
- 2x joint d'embase
- 1x joint de carter d'embrayage

Il y a d'autres pièces sur la boutique mais je ne sais pas s'il faut les prendre ou non, ne sachant pas à quoi elles correspondent :

Joint cuivre 18*24*1,5
Joint à lèvre 40*52*7
Rondelle Frein

Est-ce que ça vaut le coup de changer les goujons de culasse ?

Enfin, je voudrais changer le roulement d'arbre primaire. Il y a une butée d'embrayage + roulement sur le club, est-ce que ça vaut aussi le coup de changer ?

J'ai bien cherché partout mais je ne dois pas être doué...Quelle est la référence du roulement d'arbre primaire, ou au moins ses dimensions ?

Merci beaucoup,

Ostie (pauvre hère perdu entre ses deux cylindres).


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Mercredi 07 Septembre 2022 14:24 
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Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
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Bonjour Ostie

Très bon sujet :yes
A priori, il te manque:
-Ecrou noix d'embrayage
-Rondelle frein pour l'écrou primaire
-clapet de décharge d'huile (nouveau tarage par rapport aux anciens modèles)
-joint echappement
-Entretoises et vis pour fixation patin brin mou distribution
-kit vidange

Pour les goujons, a priori ils peuvent être remis en place (2 montages après montage initiale usine)...

Seb


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Mercredi 07 Septembre 2022 14:28 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Localisation : Grenoble
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Bonjour,
Pour les goujons, pour en avoir parlé avec "The Manu", j'ai cru comprendre que la procédure de serrage des culasses avait au cours du temps évolué et que la deuxième methode permettait au goujon de rester dans sa zone de déformation élastique alors qu'avec la première methode, on risquait d'avoir fait un alongement permanent. => goujon neuf.
Mais je ne sais pas à partir de quelle date cette deuxième methode a été pratiquée ? Les specialistes devraient pouvoir te répondre. A vos claviers. Gérard.


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Mercredi 07 Septembre 2022 14:52 
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Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
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Localisation : 44 - Saint-Herblain
Une "méthode" qui entraîne un allongement permanent, c'est un serrage excessif (couple trop fort et/ou lubrifiant à trop faible coefficient de frottement), et finalement, ce n'est pas serré du tout: ça doit se voir rapidement en fonctionnement, voire dès le remplissage en liquide de refroidissement.
Quand j'ai reposé mes culasses après installation du kit Evo, j'avais appliqué une procédure avec approche à faible couple, puis serrage angulaire, sans doute celle décrite dans le manuel d'atelier VOXAN, mais c'était il y a un bon moment, et depuis, j'ai fait 32 000 km sans problème de ce côté là.


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Jeudi 08 Septembre 2022 15:05 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Merci à tous !

Et pour les roulements ? embrayage, arbre primaire ? Les références ?

Je vous jure, je cherche mais je trouve pas...


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Jeudi 08 Septembre 2022 20:03 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Bonjour,

Surpris de voir que le principal n'est pas mentionné, à,savoir le patin brin mou qui assure la tension des chaines de distribution !
Problème, il n'y en a plus, sauf quelque uns que se réserve Motovox pour ses clients.

Cependant, le club travaille sur une alternative, mais je ne pense pas que ce sera disponible avant 2023, il s'agit vraiment d'une pièce complexe, assemblage de deux partie (une métallique dispo au club et une plastique à refaire).

Pour le reste, à l'origine, dans le kit, il n'y avait pas autant de changement à effectuer et pour une "Gardette", le roulement est peut-être excessif, le "cost saving" est intervenu avec les "Cazeaux".

Attend un peu et tu auras une vue complète

A+
Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Jeudi 08 Septembre 2022 20:06 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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J'ai acheté deux patins sur Leboncoin sur les bons conseils de CGTgillou - c'est bon, non ? Idem pour les gicleurs d'huile, faut les trouver aussi... Je les ai.

Les patins brin mou, c'est bien les patins tendeurs ?


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Vendredi 09 Septembre 2022 15:47 
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Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
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Bien vu Enzo, c'était tellement gros les patins de tension brin mou que je n'avais pas vu, effectivement, c'est un élément parmi les plus importants.
En revanche, quand j'ai acheté le kit Evo en 2004, je ne me souviens pas qu'il incluait la soupape de sûreté d'huile.
Pour les ressorts de tendeurs, je les avais remplacés par des soi-disant renforcés, dont celui du cylindre arrière a cassé 16 000 km plus tard: j'avais alors remis celui d'origine avec une prétension moindre (3 tours de vissage au lieu de 4 avant pose). J'ai par ailleurs mis des vis supérieures de fixation des tendeurs plus longue pour faire office de butée en cas de rupture, ce qui m'avait permis de parcourir plus de 1000 km avec un tendeur inopérant sans décalage de distribution, pour aller et revenir de l'anniversaire 2005.


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Vendredi 09 Septembre 2022 15:52 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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J'ai acheté ces patins là :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1958977879.htm

C'est ça, ou pas ?!

La casse du ressort de tendeur, tu l'as eu avec un ressort du club ? C'est ça que tu appelles "ressort renforcé" ?

Je comprends que vous êtes chez Voxan depuis des années, mais on n'en est pas tous au même point, et ce qui vous semble basique ne l'est pas pour tout le monde.


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Samedi 10 Septembre 2022 14:50 
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Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
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Localisation : 44 - Saint-Herblain
A l'époque, il n'y avait pas de fabrications par le club, Voxan existait toujours, ça venait de reprendre suite à la liquidation de 2001, et j'avais acheté mes ressorts de tendeurs "renforcés" chez le concessionnaire où j'avais acheté la moto. Je pense qu'ils faisaient partie du kit Evo car je ne retrouve pas de facture où ils figurent séparément.
Les patins tendeurs de l'annonce sont similaires à ceux du kit Evo, avec les deux parties (alu pour l'armature et plastique ou similaire pour la zone de frottement de la chaîne), au lieu de tout plastique qui se déformaient avec la température.
Le vendeur doit être un ancien de Voxan, ou quelqu'un qui a racheté du stock en 2010 vu toutes les pièces neuves qu'il vend, et il est d'Issoire...


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Lundi 12 Septembre 2022 9:44 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Oui c'est un ancien employé Voxan.

Je vais donc lancer ma commande à la boutique du club, merci à tous.

Je n'ai toujours pas trouvé la référence du roulement d'arbre primaire, que je préfère changer vu que ça doit couter 15e, et que je ne suis plus à ça près.

Ostie


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Lundi 12 Septembre 2022 13:58 
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Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
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Localisation : 44 - Saint-Herblain
Pour ton roulement, il a l'air dispo chez TMV, roulement repère 34 TMB2 28JR2 C3 (référence Voxan F01 13 476 AX) à 44,20 euros.
https://www.motovox.fr/img/cms/ROADSTER ... it-131.pdf


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Lundi 12 Septembre 2022 14:08 
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Nico Road 333 a écrit :
Pour ton roulement, il a l'air dispo chez TMV, roulement repère 34 TMB2 28JR2 C3 (référence Voxan F01 13 476 AX) à 44,20 euros.
https://www.motovox.fr/img/cms/ROADSTER ... it-131.pdf


Salut Lambert,

c'est bien le bon roulement mais tu trouveras moins cher ailleurs et de même qualité. Pour le ressort, tu prends ceux du club, ils sont fiables. En ce qui concerne les patins, pas de crainte non plus à avoir, c'est un ancien de l'usine et il connait bien son affaire.
J'oubliais, les goujons, ça dépend, perso je ne les ai changé qu'au troisième démontage et aucun problème de fuites.
Et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, moi et JP sommes prêt à te donner un coup de clés. contre breuvage à base de houblons :alcooliques

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Lundi 12 Septembre 2022 15:08 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Merci ! Pour ne pas trop abuser, j'ai prévu de sortir le moteur et commencer le démontage seul. c'est souvent au remontage que les questions arrivent...

Merci encore, je te tiens au courant,

Ostie


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Jeudi 15 Septembre 2022 16:53 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Je mets ici à jour la discussion pour les prochains que ça intéresserait.

J'ai eu Motovox au téléphone (il est vraiment super), et voilà ses conseils :

- Pour le roulement d'arbre primaire, pas la peine sur les modèles Gardette. Il me déconseille d'aller tripatouiller ça pour rien, ce que je vais m'empresser de ne pas faire.

- Le clapet de pression d'huile est bien à changer.

- Il conseille vraiment les nouveaux goujons, surtout sur les culasses sable comme les miennes. Pas tant pour la question de l'usure ou du dépassement de l'élasticité du matériau que parce que les versions de fin de production sont modifiées et renforcées et permettent un serrage plus sûr et durable des culasses.

- Il conseille bien de changer les vis et entretoises des patins mobiles, améliorées en fin de production.

Voici donc les pièces nécessaires pour la pose du kit evo et la fiabilisation du moteur (mais c'est à contrôler) :

- 2x patins de distrib de dernière génération
- 2x tendeurs de distrib dernière génération (ou ressorts du club)
- 2x gicleurs d'huile dernière génération
- 2x joints de puit de bougie et de couvre culasse
- 2x joint de pipe d'admission
- Les 8 joints des vis de couvre culasse + les 8 rondelles cuivres
- 2x joints de culasse
- 1x joint de carter d'alternateur
- 2x joint d'embase
- 1x joint de carter d'embrayage
- Kit vidange
- Ecrou noix d'embrayage
- Rondelle frein pour l'écrou primaire
- 2x joint d'échappement
- le kit vase d'expansion
- les goujons de culasse
- le clapet de pression d'huile de dernière génération

Ajoutez à ça un cache-culasse arrière Cazeaux, le trouage de l'os de poulet et l'optimisation de la pompe à eau - plus tout ce qui concerne le circuit de charge, et je crois que ça commence ça devenir pas mal...

Ca n'engage que moi, et j'ai peut-être oublié quelque chose - mais je n'espère pas :)

Coût de tout ça en 2022 : autour de 750€ de pièces - sans compter le kit vidange, et je ne parle que pour les pièces listées au dessus, pas du couvre culasse, de l'optimisation de la pompe à eau et du circuit de charge).

Venez encore me dire que j'ai acheté cette bécane pour faire un coup de commerce...


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 Sujet du message : Re: Préparation pose kit evo
Message Publié : Jeudi 15 Septembre 2022 17:08 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 3830
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Lambert,

les couvre-culasses sont disponibles au club pour pas cher.
Ah mais c'est que ça se mérite ce genre de bête :mdr :mdr
Toujours partant pour le remontage.
Gilles

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