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Message Publié : Jeudi 14 Octobre 2021 17:19 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 15:48
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Localisation : st cyprien 66
Salut à vous,
j'ai fait un joint de culasse avant l'été et je ne me suis pas trop pressé pour le faire.
j'en ai profité pour lui faire un coup de neuf, rodage soupapes et leurs joints, chaine distri et ressorts tendeurs, pompe eau..
Je viens de finir et j'ai un problème : le ventilo ne se déclenche pas alors qu'il marchait avant ( décalé aussi?)
j'ai vérifié la sonde qui me parait ok mais j'en ai commandée une autre.
En la remplaçant par un potentiomètre j'arrive à déclencher le ventilo mais à environ 200 ohms :ça vous parait logique ?
Est-ce que le calculateur qui est resté non alimenté pendant un bon moment aurait pu perdre un peu la tête ?
Une idée?
:merci

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Message Publié : Jeudi 14 Octobre 2021 18:24 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 18:43
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Localisation : cherbourg
Adh: 940
salut fred 66
le signal de la sonde de température est traité dans le calculateur et en sortie du calculateur actionne le ventilateur via un relais
en remplaçant la sonde par un potentiomètre, tu as testé l'ensemble de la chaine de commande du ventilo : faisceau, calculateur relais et ventilo.
je ne connais pas la valeur en ohm correspondant au seuil de déclenchement du ventilateur, mais en remplaçant la sonde tu me sembles proche de la solution :alc-54f

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Message Publié : Vendredi 15 Octobre 2021 9:07 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Salut,

Il devait y avoir un mauvais contact entre la sonde et le connecteur, le calculateur ne peut pas perdre son programme ou alors plus rien ne fonctionnerait.
Après un démontage / remontage c'est souvent où on est intervenu que ce situe le problème.

Un exemple de température d'eau :
https://docplayer.fr/17050942-La-sonde-de-temperature-d-air.html
sur certains monopoints on est proche des 200 ohms à 100°C

Fichier(s) joint(s):
Temp-Eau_exemples1.jpg


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Message Publié : Vendredi 15 Octobre 2021 9:26 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 15:48
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Localisation : st cyprien 66
Merci à vous,j'ai pensé aussi au mauvais contact, je vais essayer de nettoyer les contacts du calculateur.
Sur le datasheet de la ws05 200 ohm c'est à 100 ° c'est haut non?
http://docs.gestionaweb.cat/1662/datasheet-wts-05.pdf
Michelm, ça t’embêterais de mesurer ta valeur de déclenchement sur ton scrambler?
:malade

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Message Publié : Samedi 16 Octobre 2021 9:59 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Si c'est facile d'accès je fais ça dans la journée.

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Message Publié : Samedi 16 Octobre 2021 12:53 
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Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Bonjour,
pour avoir tracé la courbe R = f (température) de la sonde Jaeger WTS 05/02 5/150 3288 de mon Roadster année 2000 à une époque, jusqu'à 100°C, et extrapolé sur le graphique Excel, 200 ohms correspondent à 102°C, ce qui paraît cohérent pour la mise en fonction du ventilateur.


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Message Publié : Samedi 16 Octobre 2021 16:52 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,
Merci pour le fichier. Donc c'est dans la norme si on peut dire.
Si on veut diminuer cette température on peut mettre une résistance variable (un potentiomètre) en parallèle de la sonde et le régler pour avoir le ventilo par exemple à 95°C.
(ça me fait penser au potentiomètre de 20 kΩ que j'ai mis en série avec la sonde d'eau pour mieux démarrer à l'E85 sur l'auto, cette fois c'est pour simuler une température très basse et enrichir...)

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Message Publié : Dimanche 17 Octobre 2021 19:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Mesure de la résistance nécessaire pour démarrer le ventilo 200 Ω, retour 220 Ω.
Au Fluke j'ai 201, 5 Ω mais il y a la résistance de contact environ 1 Ω.

Donc mesure en descendant la valeur de la résistance jusqu'à 200 Ω (pas de 10 Ω):
Fichier(s) joint(s):
Voxan_dem_ventilo1b.JPG


et il faut remonter à environ 220 Ω pour arrêter le ventilo, à 210 Ω il continue de tourner :
Fichier(s) joint(s):
Voxan_retour_ventilo1b.JPG


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Message Publié : Jeudi 21 Octobre 2021 11:38 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 15:48
Message(s) : 209
Localisation : st cyprien 66
merci à vous, :champion
je vais regarder tout ça et changer ma sonde.
je vous dirais si c'est bon

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Message Publié : Mercredi 27 Octobre 2021 17:54 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 15:48
Message(s) : 209
Localisation : st cyprien 66
J'ai testé avec une nouvelle sonde, le déclenchement ok mais c'est haut en température, en voiture ça tourne plutôt vers 95 °.
Mais bon, si ça a tenu 80000 km comme ça..
Le système pour vérifier le déclenchement avec un potentiomètre, ça ne vaudrait pas le coup de l'épingler quelque part?
Merci à tous et bonne soirée

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Message Publié : Mercredi 27 Octobre 2021 18:19 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Fred,

t'es à combien en température? Sur mon scrambler c'est à 95°, idem sur mon café.

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Message Publié : Jeudi 04 Novembre 2021 20:54 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 15:48
Message(s) : 209
Localisation : st cyprien 66
j'ai mis un thermomètre, pas sur qu'il soit juste, et je déclenche à plus de 100° ce qui correspond au 200 ohms
ça fait chaud


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