Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 20:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Panne électrique démarrage
Message Publié : Lundi 05 Juillet 2021 21:37 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 09 Avril 2021 11:03
Message(s) : 25
Bonsoir tt le monde, je me présente rapidement, c’est mon premier post ici. Anthony, 35ans, du 44. Je viens d’acquérir un CR gardette aubergine, qui est actuellement en cours d’immatriculation En attendant, je procède à quelques bricoles, à commencer par le changement des durites de carburant. Le démontage et le remontage se passe bien. Je tente un redémarrage de la moto. Elle s’allume, puis ratatouille, puis s’éteins. Plus aucuns voyants, plus de redémarrage possible. Batterie testée ok, fusibles vérifiés.... je sèche. Si qqn a une idée je prends. Merci par avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 05 Juillet 2021 23:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1233
Localisation : Grenoble
Bonjour et bienvenue à toi dans ce club de fondus du V à 72°,
Bon choix ce CR à la couleur qui ne compte pas pour des prunes !!...
Une manipulation simple à effectuer dans ce cas de figure, c'est celle que tu as réalisée : tester les fusibles....
Egalement à savoir : si tu n'as plus du tout d'alimentation en 12 v, il existe un trente ampères qui se cache à proximité du régulateur sous le carénage gauche :yes
S'il est intact, as-tu ôté les autres fusibles de leur logement pour les tester ? En agissant de la sorte, une réinitialisation et donc un retour à la normale peuvent s'effectuer :arf
Bonne recherche
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 06 Juillet 2021 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Vérifie bien le cable de masse entre la batterie et le cadre, c'est aussi souvent un cas de problème électrique, tout semble OK mais la masse ne se fait pas.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 06 Juillet 2021 19:45 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 09 Avril 2021 11:03
Message(s) : 25
Merci pour vos conseilles. J’ai également demandé de l’aide par l’intermédiaire de la page facebook voxan, et j’ai eu quelques réponses « graves » du style casse du capteur vilebrequin et diode régulatrice... pour l’instant il est urgent de ne pas se précipiter, je vais commencer par essayer de recharger la batterie même si elle me semblait bonne, j’espère que ce sera ça, certaine personne ont connus les mêmes symptomes avec les leurs. On vera ensuite, je tiendrais au courant (c’est le cas de le dire) Merci en tt cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 07 Juillet 2021 9:08 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

L'historique ? Moto qui n'a pas tourné depuis longtemps ou pas, batterie quel type, quel age ?

Une batterie sans puissance de démarrage peut très bien être bonne en tension (13 v à vide, voyant ok Optimate ou autre), pour vérifier ça on peut mettre en parallèle une autre batterie d'auto etc,
avec des cordons de démarrage (attention aux court-circuits et mauvais contacts).
Si ça démarre c'est donc la batterie.
Bien sûr bien il faut vérifier les contacts des câbles batterie et masse comme l'a écrit Mazden.
Ça peut aussi venir du relais de démarrage mais ça ne couperait pas tout....

Un bon choix de batterie : Yuasa (AGM) REC22-12 ou NP17-12 moins puissante mais fonctionne bien.
Pour le régulateur, ça viendra après, il faut mettre un Shindengen FH..... que l'on trouve assez facilement d'occasion entre 20 et 50 €, mais c'est peut-être déjà fait.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 11 Juillet 2021 19:55 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 09 Avril 2021 11:03
Message(s) : 25
Bon, ce n’est pas la batterie. 1 journée de recharge sur mon optimate 4, et rien.... :(
Je vais reprendre l’ensemble de vos messages et creuser plus loin, mais ça me déprime, a peine 1 mois que j’ai cette moto et ça commence mal....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 11 Juillet 2021 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Si ta batterie est HS, tu peux la laisser le temps que tu veux en charge, cela n'apportera rien, en plus la tension mesurée pourra être de 12 volts ou même un peu plus, mais si la batterie est HS le problème restera. Il faudrait que tu puisses disposer de cable de démarrage et d'une batterie en état, de voiture par exemple.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 11 Juillet 2021 22:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
C'est ce que j'ai écrit juste au-dessus,
Une batterie sans puissance de démarrage peut très bien être bonne en tension (13 v à vide, voyant ok Optimate ou autre), pour vérifier ça on peut mettre en parallèle une autre batterie d'auto etc,
avec des cordons de démarrage (attention aux court-circuits et mauvais contacts).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 12 Juillet 2021 1:39 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 09 Avril 2021 11:03
Message(s) : 25
mazden a écrit :
Si ta batterie est HS, tu peux la laisser le temps que tu veux en charge, cela n'apportera rien, en plus la tension mesurée pourra être de 12 volts ou même un peu plus, mais si la batterie est HS le problème restera. Il faudrait que tu puisses disposer de cable de démarrage et d'une batterie en état, de voiture par exemple.

Mes connaissances en « batterie » sont faibles, et j’aimerai croire que ce soit ça. Cependant, il sagit d’une batterie AGM, rechargé avec un optimate 4 qui effectue tt une suite de test. Je pense que le chargeur m’aurais indiqué que la batterie était naze. Ensuite, avec une batterie faible, je pense que j’aurais au moins du voir des voyants, qqchose qui n’a pas besoin de beaucoup d’intensité....
Pour finir, vu la façon dont la moto s’est coupée (je rappelle qu’elle était démarrée, puis des accous avant de tout couper) je peine à croire que la batterie m’est lâchée comme ça... je vais tester prochainement une autre batterie je pense.
Merci encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 12 Juillet 2021 8:19 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Je confirme qu'un Optimate, ou autre, ne sait pas informer si la batterie est encore assez puissante pour démarrer, il fait des tests en tension, pas de la résistance interne donc de la puissance de démarrage.
J'ai des batteries qui sont "ok" par l'Optimate, leur tension est bonne mais qui ont perdu leur puissance de démarrage.

Ceci dit là effectivement c’est probablement autre chose pour que ça coupe tout, il faut vraiment inspecter les connexions, la masse, les connexions du porte fusibles...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 12 Juillet 2021 11:27 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
Message(s) : 1854
Localisation : Essonne
michelm a écrit :
Je confirme qu'un Optimate, ou autre, ne sait pas informer si la batterie est encore assez puissante pour démarrer, il fait des tests en tension, pas de la résistance interne donc de la puissance de démarrage.
J'ai des batteries qui sont "ok" par l'Optimate, leur tension est bonne mais qui ont perdu leur puissance de démarrage.

Ceci dit là effectivement c’est probablement autre chose pour que ça coupe tout, il faut vraiment inspecter les connexions, la masse, les connexions du porte fusibles...


Entièrement d'accord, je viens de changer la batterie du CR, l'optimat affichait tout en vert, pourtant, la batterie était morte. 8 ans la Yuasa, ça s'explique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 12 Juillet 2021 16:43 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4291
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Aaah, ces fameuses connexions. Ne pas oublier le connecteur du régulateur, celui que l'on préfère et qui aime bien chauffer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 25 Juillet 2021 11:31 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Citation:
je peine à croire que la batterie m’est lâchée comme ça

Bonjour, Nico, du 44 aussi.
Ca m'est arrivé pourtant, et avec la batterie d'origine de mon Roadster, qui était pourtant de bonne qualité, mais qui n'a pas supporté la chaleur (collée à la bâche à huile, malgré une lame d'air quand même, mais elle est très mal située). 2 ou 3 acoups à 120 km/h avant de couper net.
Tu as pu essayer avec une batterie auto par exemple ?
T'es où en Loire-Atlantique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Août 2021 1:15 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 09 Avril 2021 11:03
Message(s) : 25
Nico Road 333 a écrit :
Citation:
je peine à croire que la batterie m’est lâchée comme ça

Bonjour, Nico, du 44 aussi.
Ca m'est arrivé pourtant, et avec la batterie d'origine de mon Roadster, qui était pourtant de bonne qualité, mais qui n'a pas supporté la chaleur (collée à la bâche à huile, malgré une lame d'air quand même, mais elle est très mal située). 2 ou 3 acoups à 120 km/h avant de couper net.
Tu as pu essayer avec une batterie auto par exemple ?
T'es où en Loire-Atlantique ?


Salut Nico. Désolé de ma réponse tardive, pas mal occupé ces temps ci. Il s’avère que c’est un fusible qui a sauté ou était deffectueux, mais pas en sa zone fusible. Je l’ai changé, remis le contact et paf: ressauté. Il faut que je regarde ça de plus pres, redémonter la batterie... Elle part chez motovox début Septembre de tte façon.
Je suis de la région de Chateaubriant et toi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Août 2021 23:14 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Salut Anthony,
je suis de Saint-Herblain.
Je dois aller à Issé prochainement, y mettre ma caravane dans un garage que je loue là-bas, et oui, les vacances sont terminées.
Mais évidemment, ce ne sera pas avec le Road.
Sinon, pour ton problème de fusible qui fond, en identifiant ce qu'il alimente avec le schéma électrique, ça permet de cibler les éventuels coupables, notamment au niveau de la pompe à essence dans le réservoir, parfois citée pour les court-circuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 01 Septembre 2021 9:26 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 09 Avril 2021 11:03
Message(s) : 25
Nico Road 333 a écrit :
Salut Anthony,
je suis de Saint-Herblain.
Je dois aller à Issé prochainement, y mettre ma caravane dans un garage que je loue là-bas, et oui, les vacances sont terminées.
Mais évidemment, ce ne sera pas avec le Road.
Sinon, pour ton problème de fusible qui fond, en identifiant ce qu'il alimente avec le schéma électrique, ça permet de cibler les éventuels coupables, notamment au niveau de la pompe à essence dans le réservoir, parfois citée pour les court-circuit.


Bonjour.
Les vacances pour moi ne sont pas terminées, je suis à côté de Thiers, j’y ai laissé ma CR à motovox. Je la récupère cet après midi, mais j’ai eu le droit à un bref résumé de ce qui a été fait dessus:
- pour la panne élec: une cosse mal protéger qui venait faire contact sur le calculateur sous la selle... Truc à la con
- Pour le reste: passage du guidon sous les Tés de fourche avec changement des durites, changement également de beaucoup de pieces caoutchoucs.... vidange et tt ce qui va avec, récuperation d’une fixation de batterie d’origine, et je vais egalement récupérer un carnet d’entretien tt neuf, voilà globalement. J’ai hâte d’aller l’emmener en balade au pays des volcans de France :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 01 Septembre 2021 10:07 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4291
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Pour une panne à la c..., c'est une panne à la c...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 01 Septembre 2021 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Mister86a a écrit :
Nico Road 333 a écrit :
Salut Anthony,
je suis de Saint-Herblain.
Je dois aller à Issé prochainement, y mettre ma caravane dans un garage que je loue là-bas, et oui, les vacances sont terminées.
Mais évidemment, ce ne sera pas avec le Road.
Sinon, pour ton problème de fusible qui fond, en identifiant ce qu'il alimente avec le schéma électrique, ça permet de cibler les éventuels coupables, notamment au niveau de la pompe à essence dans le réservoir, parfois citée pour les court-circuit.


Bonjour.
Les vacances pour moi ne sont pas terminées, je suis à côté de Thiers, j’y ai laissé ma CR à motovox. Je la récupère cet après midi, mais j’ai eu le droit à un bref résumé de ce qui a été fait dessus:
- pour la panne élec: une cosse mal protéger qui venait faire contact sur le calculateur sous la selle... Truc à la con
- Pour le reste: passage du guidon sous les Tés de fourche avec changement des durites, changement également de beaucoup de pieces caoutchoucs.... vidange et tt ce qui va avec, récuperation d’une fixation de batterie d’origine, et je vais egalement récupérer un carnet d’entretien tt neuf, voilà globalement. J’ai hâte d’aller l’emmener en balade au pays des volcans de France :)


Et si tu souhaites faire plus ample connaissance, l'anniversaire sera dans un peu plus d'un mois. Il est ouvert aux adhérents comme aux non adhérents.

Fichier(s) joint(s):
bulletin de réservation 2021.pdf


Sinon, d'accord avec Naxov, les pannes électriques sont souvent des pannes à la con.

Gilles


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 03 Septembre 2021 14:04 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 02 Juin 2004 22:00
Message(s) : 71
Localisation : 44 - Saint-Herblain
Anthony, je suis allé à Issé l'autre jour, donc ce sera pour une autre fois.
Bonnes vacances à toi en Auvergne!
Gilou, merci de ta proposition.
J'ai fait partie du VCF à une époque, j'avais en charge les adhésions, j'ai fait la première liste de la Voxantraide avant de faire partie du bureau (trésorier de 2005 à 2008), mais mes contraintes professionnelles et géographiques qui en ont découlé ont eu raison de mon engagement. Depuis, ça s'est calmé, mais une fois la dynamique cassée et la famille agrandie avec tout ce qui s'en suit (travaux maison, plus d'enfants = plus de temps à y consacrer), difficile de repartir. Je roule assez peu à moto désormais, mais passe des journées à l'atelier, notamment sur la moto que j'ai achetée pour mon fils (GS500E).
Retour au VCF et grandes virées pas pour tout de suite en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 03 Septembre 2021 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Nico Road 333 a écrit :
Anthony, je suis allé à Issé l'autre jour, donc ce sera pour une autre fois.
Bonnes vacances à toi en Auvergne!
Gilou, merci de ta proposition.
J'ai fait partie du VCF à une époque, j'avais en charge les adhésions, j'ai fait la première liste de la Voxantraide avant de faire partie du bureau (trésorier de 2005 à 2008), mais mes contraintes professionnelles et géographiques qui en ont découlé ont eu raison de mon engagement. Depuis, ça s'est calmé, mais une fois la dynamique cassée et la famille agrandie avec tout ce qui s'en suit (travaux maison, plus d'enfants = plus de temps à y consacrer), difficile de repartir. Je roule assez peu à moto désormais, mais passe des journées à l'atelier, notamment sur la moto que j'ai achetée pour mon fils (GS500E).
Retour au VCF et grandes virées pas pour tout de suite en tout cas.


Pas de soucis Nico, j'ai connu aussi la maison, les enfants...., j'ai repris la moto j'avais 32 ans. Prend ton temps mais pas trop :mdr

gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL