Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 20 Avril 2024 0:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : tableau de bord HS ?
Message Publié : Mardi 12 Septembre 2017 17:11 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 18:42
Message(s) : 40
Bonjour à tous,

Depuis hier après un démarrage de mon street scrambler, le tableau de bord ne semble plus fonctionner...

- Aiguilles compteur / Compte tours immobiles
- aucun voyant ne s'allume
- aucune info sur les deux ecrans

rien ! le néant ! Comme si il n'était plus alimenté..

J'ai débranché les connexions dans le phare, laissé comme ca pendant + d'une heure, rebranché le tout et toujours rien.

L'éclairage du tableau fonctionne, les clignos, les feux, klaxon aussi.

Auriez-vous des conseils sur la démarche à suivre pour identifier la cause
?

Par avance je vous remercie !!!!

Stéphan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mardi 12 Septembre 2017 19:26 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Peut-être une soudure dans le bloc compteur mais il faut le démonter :

https://forum.voxanclubdefrance.com/viewtopic.php?f=4&t=19751&p=245087&hilit=d%C3%A9montage+compteur#p245087

Avant peut-être vérifier les fusibles on ne sait jamais, les différentes connexions, la masse, et le faisceau proche de la colonne de direction, du phare etc.

A voir les soudures ici :

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 7:13 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 18:42
Message(s) : 40
Merci Michelm pour tes conseils. Je vais les appliquer.

Question : quid de la gestion du ventilo ? Comment voir si il fonctionne malgré tout ? Démarrer et laisser tourner au ralenti, mais a partir dr cb de tps puis je estimer qu'il aurait du s'enclencher ? Y a til un moyen de controler autrement si le ventilo fonctionne ? Ou dois je immobiliser la moto le temps de reparer ?

Merci d'avance pour vos reponses
Stephan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 11:34 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Je pense que le ventilo ne doit pas fonctionner, il vaut mieux partir sur cette idée que le contraire.
Dans ce cas de problème je ne ferais pas le test, pas la peine de laisser chauffer la moto à l'arrêt pour voir si ça fonctionne ou pas, inutile pour moi de mettre le moteur en limite de sur-échauffement juste pour confirmer une panne de tableau de bord.
Mais je roulerais quand même en évitant forte chaleur et ville.
Sur le Scrambler le ventilo ne se met pas si souvent en marche que ça, il faut des conditions particulières pour qu'il fonctionne : petite vitesse et chaleur.
Sinon par sécurité il faudrait ajouter un interrupteur pour coller le relais de ventilo, certains l'avaient fait pour avoir une possibilité de dépannage ou faire du préventif.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 12:20 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 18:42
Message(s) : 40
merci michelm.

Je vais donc continuer de rouler avec précaution en évitant la ville, Avignon n'est pas une agglo saturée et les fortes chaleurs sont derrières nous.

Etant donné que je suis incompétent en électricité, les différents points à inspecter (connexions, masse, faisceau proche de la colonne de direction, du phare etc) ne vont certainement pas être faits par moi.

Par conséquent, ou puis je obtenir des infos sur le schéma électrique d'un street scrambler de manière à ce que quelqu'un de moins stupide que moi réalise ces contrôles ?

Egalement, tu fais référence à l'option de coller un interrupteur pour activer en manuel le ventilo. J'ai également lu cela sur le forum et trouver cette idée sécurisante. mais encore faut t'il que je sache comment procéder..

Cela amène plusieurs questions :

- Considérons que le tableau soit HS, soit je le fais réparer soit je le change (chez Motovox par ex). Etant donné la réputation de fiabilité de cette pièce, est ce pertinent de faire cela (en dehors de toute considération de respect des pièces d'origine et de la nécessite de laisser la moto stock)?

- Peut t'on remplacer ce tableau par un modèle universel type motogadget, koso, daytona et autres acewell ? Si oui y a t'il des modèles plus pertinents que d'autres avec un "bon rapport" qualité/esthétique/fonctionnalité/prix...? L'opération est t'elle laborieuse ? judicieuse ?

- Enfin, dans ma région (Vaucluse) connaissez vous un as du voltmètre et du montage de compteur :ooo
(professionnel ou pas)

Bref, je suis à nouveau parti dans une belle galère... heureusement qu'elle en vaut largement la peine cette satanée bécane ;-)

Merci par avance pour tes (vos) réponses.

Stéphan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Stéphan,

Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 13:24 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
Message(s) : 1854
Localisation : Essonne
cgtgilou a écrit :
Salut Stéphan,

Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.


Gilles, en tant que "responsable" des adhésions, tu manques à tous tes devoirs, tu aurais du conclure ton message par, "étant inscrit sur le forum depuis 2010, et le trouvant fort utile pour l'aide qui est apporté, n'oublie pas d'adhérer au VCF, les cotisations permettent entres autres de financer le site , le forum, et plein d'autre chose" :yes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Pantah a écrit :
cgtgilou a écrit :
Salut Stéphan,

Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.


Gilles, en tant que "responsable" des adhésions, tu manques à tous tes devoirs, tu aurais du conclure ton message par, "étant inscrit sur le forum depuis 2010, et le trouvant fort utile pour l'aide qui est apporté, n'oublie pas d'adhérer au VCF, les cotisations permettent entres autres de financer le site , le forum, et plein d'autre chose" :yes


Merci pour ce petit rappel :redface Sylvain. Stéphan, tu sais ce qu'il te reste à faire :yes

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 14:44 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 18:42
Message(s) : 40
Messieurs, vous avez bien raison !

C'est bien grâce à votre passion et au temps que vous y consacrez que ce forum et le club sont si actifs et que nos belles roulent comme au 1er jour (enfin, après quelques corrections.. :mdr )

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais adhérer au Club si vous voulez bien de moi comme membre ! Le bulletin est renseigné, j'envois tout ca demain par courrier à Joëlle Clédière avec le cheque qui va bien.

Gilles, je te remercie pour ton aide également et suis preneur du schéma ! Je te solliciterai sur ce point lorsque je serai adoubé :-)

Concernant le fusible 'compteur' fait t'il partie de ceux qui se trouvent sous la selle a coté du calculateur ?

Concernant le ventilo, que dois je comprendre ? que parce que c'est un street et qu'il est géré par le tableau, je ne peux pas l'actionner en manuel en installant un interrupteur ?

Merci pour vos réponses !

Stéphan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Pour la commande de ventilo, effectivement sur le Street il est commandé via le tableau de bord, mais tu peux tout à fait poser une commande manuelle par interrupteur en parallèle. Pour ce qui est de la réinitialisation, pour plus de simplicité coupe l'alimentation sur la batterie directement comme cela tu es sur qu 'il n'y aura pas de retour en espérant que cela fasse rentrer dans l'ordre le fonctionnement de ton compteur.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Mercredi 13 Septembre 2017 22:42 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Pas besoin d'être électricien pour regarder si le faisceau est en bon état autour de la colonne de direction, si les connexions sont en bon état, c'est juste du visuel.

Pour la commande manuelle le relais (40 sur le schéma) reçoit un + par le contact pour alimenter la bobine, l'autre coté il faut un - (une masse) qui vient du tableau de bord normalement.
Il faut donc un inter avec une masse d'un coté et un fil qui va sur le fil de bobine qui va vers le tableau de bord.
Pour repérer le bon coté il faut enlever le relais et mesurer d'un coté on a un + 12V contact mis et de l'autre 0.

Pour changer le tableau de bord il y a eu des sujets, à lire avec la fonction Rechercher du forum.

Le document électricité avec les schémas des différents modèles :
(partage de fichier ouvert pendant 15 jours)
https://www.partage-fichiers.com/upload/2ewrdjmn

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Jeudi 14 Septembre 2017 9:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
sur mon street, c'est le petit fil jaune du relais ventilo qu'il faut mettre à la masse pour allumer le ventilo.

attention, avec ce montage, tu peux faire déclencher le ventilo même avec les clefs dans la poche...
(j'ai monté un relais après contact pour cet interrupteur pour éviter ça)


a+

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Jeudi 14 Septembre 2017 9:42 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Oui j'ai été un peu vite à lire le schéma en fait le + vient du commodo et du contact ON/OFF moteur, donc même si le contacteur à clé est coupé (la clé dans la poche !) on peut commander le ventilo avec un inter (avec le commodo moteur sur ON).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Jeudi 14 Septembre 2017 11:20 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 18:42
Message(s) : 40
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos conseils.

Bon, ce matin après avoir démarré et roulé un peu, BIM ! le tableau s'est spontanément allumé... puis peu après s'est éteint, puis rallumé.. bref, ca sent le mauvais contact.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas (encore) HS. e vais donc inspecter comme un malade autour de la colonne.

Je vous tiens au jus.

(courrier envoyé :cool )

A+
Stéphan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Jeudi 14 Septembre 2017 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Ta panne risque de t'occuper un moment, peut-être que visuellement tout va te sembler en ordre, mais çà ressemble un un fil dont l'ame en cuivre serait sectionnée, l'isolant plastique, lui, peut ne pas être coupé, donc rien d'apparent extérieurement mais suivant des braquages (de direction, hein, pas de banques) le cuivre vient en contact ou se sépare, si bien que le tableau de bord parfois fonctionne d'autres fais ne fonctionne plus.

Bonne recherche.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Jeudi 14 Septembre 2017 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 397
Localisation : Yvelines
Vas voir du coté de la connexion du compteur, j'avais un fil desserti sur une des cosses et le même genre de problèmes.
parfois il fonctionnais même mieux contact coupé.

GUITOU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Vendredi 15 Septembre 2017 9:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Guitou dis vrai, je suis tombé en "panne de béquille" alors que je n'ai plus de béquille...
une cosses du connecteur inter-faisceau (econoseal derrière le garde boue AR) était desserrée, d'où le faux contact.

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tableau de bord HS ?
Message Publié : Vendredi 15 Septembre 2017 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3043
Localisation : la celle st cloud (RP)
mazden a écrit :
Ta panne risque de t'occuper un moment, peut-être que visuellement tout va te sembler en ordre, mais çà ressemble un un fil dont l'ame en cuivre serait sectionnée, l'isolant plastique, lui, peut ne pas être coupé, donc rien d'apparent extérieurement mais suivant des braquages (de direction, hein, pas de banques) le cuivre vient en contact ou se sépare, si bien que le tableau de bord parfois fonctionne d'autres fais ne fonctionne plus.

Bonne recherche.



te fais pas chier, va tjs tout droit, ou tourne du coté où ça marche, ne freine pas et tout ira bien.

Doc 78 qui craque en fin de semaine.

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL