Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 11:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Température de fonctionnement
Message Publié : Mercredi 11 Juin 2014 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Une petite info suite à mon dernier périple avec Patrick et son Street.

En roulage dans les Pyrénées, j'ai fait les constatations suivantes sur la température de fonctionnement comparée de nos deux machines.
Sans déclenchement du ventilateur, Patrick est à 75°C mesurés au thermomètre infra-rouge sur le calorstat quand moi je suis à 90°C.

Est ce le refroidissement à l'essence des injections 54 mm versus 45 mm?

A vos conclusions

Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 11 Juin 2014 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3040
Localisation : la celle st cloud (RP)
c'est que tu es plus dans les tours....

Doc 78°

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 11 Juin 2014 18:48 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
C'est sûr que de mettre un peu plus d'essence fait refroidir le moteur (utilisé sur certaines Guzzi) mais il y a plein d'autres paramètres, différence de pompe à eau, d'ouverture du calorstat...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 11 Juin 2014 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Mocool..........motul normal ou motul factory line...........plus ou moins liquide de refroidissement un peut vieux?..............etc......... :yes :rules :bye

PS: et bien sûr celui qui enroule propre chauffera moins que le bourin qui envoie du ON/OFF !!! :jsors :fil@


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 11 Juin 2014 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Moi, sur le CR appareillé KOSO avec sonde de température d'eau sur la culasse arrière, en roulant la température oscille entre 72 et 79°, le ventilo se déclenche vers 95° et fait immédiatement descendre la température il s'arrête vers 90°.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 11 Juin 2014 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Je précise que j'ai un radiateur Papyvox avec vase d'expansion sous pression et Mocool, alors que Patrick a un radiateur d'origine et liquide classique.

Pour les tours je devais en prendre un peu plus avec ma démul 17x42 en duo chargé.

Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2014 9:08 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour Enzo et les autres,
Tu as fait les frais d'un radiateur Papivox + un liquide miracle et tu as une température + élevée ?
D'accord ce n'est pas la même injection, le calorstat est peut être différent ? Pourquoi mesures-tu la température au niveau du calorstat et non pas sur les culasses ? La mesure de température sur la moto de Masden est plus rationnelle. A ce propos, Mazden as-tu un radiateur Papivox ? un liquide spécial ? Décidément d'une moto à l'autre, les différences sont sensibles. La mienne (Kzo) chauffe beaucoup moins depuis que j'ai mis un radiateur Papivox, mais je n'ai pas de thermomètre pour étayer scientifiquement ce ressenti. A plus. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2014 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Pour la mesure de température, c'est un endroit facile d'accès, noir (émissivité), qui permet de comparer immédiatement les températures de plusieurs moros, non équipées de mesures intégrées. C'est le but du thermomètre Infra Rouge.

Sinon je suis équiipé d'une mesure en continue sur la durite post calorstat (Michel ?)

Je ne sais pas ce que ca donnait avant le radia papyvox, car je n'avais jamais fait de mesure!

enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2014 15:28 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 26 Février 2006 20:28
Message(s) : 517
Localisation : Voxanie
Citation:
Moi, sur le CR appareillé KOSO avec sonde de température d'eau sur la culasse arrière, en roulant la température oscille entre 72 et 79°, le ventilo se déclenche vers 95° et fait immédiatement descendre la température il s'arrête vers 90°.

Ta moto chauffe ?
:jsors

_________________
..... partir, c'est pourrir un pneu .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2014 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Hervé a écrit :
Citation:
Moi, sur le CR appareillé KOSO avec sonde de température d'eau sur la culasse arrière, en roulant la température oscille entre 72 et 79°, le ventilo se déclenche vers 95° et fait immédiatement descendre la température il s'arrête vers 90°.

Ta moto chauffe ?
:jsors


En ce moment très peu puisqu'elle est au repos à Avignon au frais dans le garage de mon frère, cet hiver je lui ausculte l'intérieur, mais le bouchon de vidange est déjà bien garni.

Pour Gégé: rien que du stock sur le CR, sauf os de poulet très aéré. J'ai été étonné de la température aussi basse malgré tout ce que j'ai entendu sur la chauffe des Voxan. Il faut dire qu'elle monte rapidement dès que la vitesse est basse. Et c'est vrai que par rapport à une japonaise où le ventilo ne se met que très rarement en route, la différence est nette.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Juin 2014 18:54 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Enzo a écrit :
Pour les tours je devais en prendre un peu plus avec ma démul 17x42 en duo chargé.
Enzo,




Effectivement cherche pas plus loin , c'est la meilleure des démul que j'ai tester ,par contre ça mouline sévère......donc ça monte très haut, je confirme........ :rules :bye :ooo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 10 Juillet 2016 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
Message(s) : 142
Localisation : Voxanjou
Bonjour les voxanistes !

Petite question aux experts mécanos !
En suivant la procédure pour faire la vidange sur mon Scrambler 2004, il est écrit de "faire tourner le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo" ! Problème ce ventilo ne se déclenche pas ?
Après la vidange et une promenade de 20 kms je n'ai toujours pas constaté que le ventilateur se mette en route !
Pas assez chaud le moteur... ?
Pas de surchauffe constaté du circuit de refroidissement
Avez vous une explication, comment tester le déclenchement du ventilateur ou de vérifier la sonde ?

Merci,

_________________
Des Twins sinon rien !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 10 Juillet 2016 16:59 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Pendant la promenade il ne devrait pas se mettre en route, mais après en laissant tourner le moteur à l'arrêt pendant quelques minutes : oui.
Si c'est non, il faudrait vérifier, contact coupé et moteur froid, que le ventilateur tourne bien mécaniquement (avec les doigts), et si oui l'alimenter en direct pour voir si électriquement il est également en état.
Après faut voir le reste (sonde, connexion, etc) mais bon déjà commencer par ça.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 23 Juin 2017 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1233
Localisation : Grenoble
Bonjour les gens,
Après un petit caprice du Cafe en allant en direction de l'AG (vers Issoire, cela ne s'invente pas !) concrétisé par une fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, j'ai pu rejoindre l'entrée de Clermont Ferrand au moment où le voyant de T° s'est allumé. Arrêt immédiat bien entendu, pour ne pas jouer les idiots :malade
Retour de la moto vers Grenoble (en Master) le lendemain et, pas vraiment roulé depuis la réparation (changement du radiateur)
Après avoir constaté quelques gouttes sous le moteur d'huile ces derniers jours j'ai fait, aujourd'hui, un test de la machine sur une vingtaine de kilomètres dont une partie en ville sous grosse chaleur. Résultat:fuite d'huile sur l'avant de la cloche d'embrayage avec, bien visible, le joint coupé et saillant à cet endroit.
Question: selon vous, est-ce:
- un cas de figure de rupture du joint qui peut arriver à n'importe quel moment?
- en lien avec une "surchauffe" du moteur par manque d'eau (voir ci-dessus), mais sans avoir roulé voyant allumé ?
- en lien avec les T° actuelles qui travaillent davantage des éléments comme les joints?
je sais, il ne faut pas faire de ville avec une Vox, mais comme je pars pour 5 jours en Italie dès demain matin, je ne pouvais laisser planer un quelconque doute :arf
Merci d'avance pour vos réponses
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 23 Juin 2017 18:26 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

C'est sûr que la chaleur actuelle n'est pas favorable à nos Voxan, mais de là à claquer des joints...
C'est probablement l'âge ou le montage qui ont dégradé le joint, attention d'ailleurs à ceux de couvre-culasse les miens avaient lâché l'année dernière en cours de voyage et heureusement Mazden avait pu m'en envoyer des neufs.
Rouler avec peu de liquide de refroidissement c'est certain que ça n'arrange pas, et attention si la sonde n'est plus dans le liquide elle ne mesure pas réellement la température, le moteur a peut-être chauffé sans avoir eu le voyant allumé.
Bref faut faire le tour de la moto, effectivement faire des km pour voir si tout va bien, avant de partir loin et prévoir éventuellement de quoi dépanner (j'ai toujours un capteur vilo de rechange).
Bonne route !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 23 Juin 2017 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1233
Localisation : Grenoble
Merci Michel pour tes réponses toujours rapides . Pour compléter mon précédent message :
- CR de 2006,
- pas de démontage du carter d'embrayage depuis 02/2013 date d'acquisition, avant je ne sais pas ! (et 40000 kms au compteur actuellement),
- lors de la phase où il y a eu chauffe, le ventilateur tournait en continu, j'étais sur des régimes assez bas en 6 ème et arrêt immédiat lorsque le voyant, que je surveillais, s'est allumé,
- le moteur tourne bien et prend ses tours comme avant, je pense que le problème est circonscrit au changement de joint (prochainement)
Du coup, je sors la 900 SS qui va faire un retour au pays (et revenir, j'espère avec ses 95000 kms au compteur ) :arf
Bon WE.
V-Two

_________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 13 Juillet 2017 15:03 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
Message(s) : 876
Hello,
je cherche les references du calorstat,
peut-on trouver la pièce de remplacement dans la pièce auto ?

_________________
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 13 Juillet 2017 15:39 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
Message(s) : 876
Verif faite à la casserole et au thermomètre, le calorstat s'ouvre vers 85°. Normal ?

_________________
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 15 Juillet 2017 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4105
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
oui.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL