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Message Publié : Lundi 25 Mai 2015 8:42 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Bonjour à tous,

J'ose tenter une question super basique :redface

Sur tous les CR que j'ai eu l'occasion de regarder, le liquide hydraulique dans le bocal d'embrayage avait l'air différent ( car beaucoup plus foncé) que celui dans le bocal de frein.

D'où ma question ... Est ce le même ou un liquide spécifique pour l'embrayage ?

Côté frein j'ai mis du standard ( dot 4 ou 5) mais je préfère poser la question pour ne pas risquer de mélanger des liquides incompatibles en changeant ma durite d'embrayage.

Merci d'avance pour vos éclaircissements .

Thierry

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Message Publié : Lundi 25 Mai 2015 9:46 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Salut Thierry
C'est juste parce que le liquide d'embrayage chauffe bcp qu'il est plus sombre.
Perso j'utilise du Motul RBF 660 pour les freins et l'embrayage.
Al'

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Message Publié : Lundi 25 Mai 2015 14:34 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Merci Pascal
C'est marrant, j'aurais pensé exactement l'inverse !
Le liquide de frein qui chauffe dans les étriers et le liquide d'embrayage qui, avec le récepteur monté sur le carter de pignon SdB ne chauffe pas du tout ...
Donc, c'est parti pour le même liquide partout :)
A+
Thierry
PS: J'ai une autre question mais pour pas polluer le forum, je l'envoie en direct à part.

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Message Publié : Vendredi 29 Mai 2015 13:07 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Oui je ne vois pas pourquoi le liquide pour l'embrayage chaufferait, sinon effectivement c'est le même.
Pour la couleur c'est plutôt l'âge, le liquide pour les freins on a tendance à le changer plus souvent en général...

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Vendredi 29 Mai 2015 18:25 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
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michelm a écrit :
Oui je ne vois pas pourquoi le liquide pour l'embrayage chaufferait, sinon effectivement c'est le même.
Pour la couleur c'est plutôt l'âge, le liquide pour les freins on a tendance à le changer plus souvent en général...


Suis pas mécano mais, par logique, je pense que le changement de couleur est plutôt du à "l'usure" plus rapide du fluide, coté embrayage que coté freins, vu qu'il est beaucoup plus sollicité et que le bocal est tout petit (moins de fluide dans tout le circuit) Sans parler du fait qu'il chauffe aussi bien plus que celui des freins, de par le récepteur qui transmet la chaleur de moteur. CQFD ?


Bon ... Qui essaye avec du Mécacyl, pour voir si ça chauffe moins ?
:jesors


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Message Publié : Vendredi 29 Mai 2015 20:19 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Les freins ça chauffent beaucoup plus que le récepteur d'embrayage , le DOT4 est donné pour 240°C mais un peu humide il descend à 155°C, pour le frein arrière que l'on vidange probablement moins souvent que l'avant, on arrive parfois à son point d'ébullition en moto.
Pour le moteur (voir circuit de charge et température moteur avec un régulateur série qui chauffe moins) on est à 100 à 110°C, donc le récepteur d'embrayage est encore moins chaud.
Il me semble que le frein sollicite beaucoup plus le liquide que l'embrayage, même au niveau pression d'utilisation la différence est notable...

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Message Publié : Samedi 30 Mai 2015 7:41 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4407
Localisation : Médoc
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Je voulais dire : beaucoup plus souvent sollicité.


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Message Publié : Mardi 02 Juin 2015 21:12 
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Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 2158
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
moi aussi le dot d'embrayage noici tres vite (moins de 500km, et j'ai pourtant vidanger plusieur fois, changé de marque..rien a faire...

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Message Publié : Mardi 02 Juin 2015 21:34 
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Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
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Adh: 1277
kmb23 a écrit :
moi aussi le dot d'embrayage noici tres vite (moins de 500km, et j'ai pourtant vidanger plusieur fois, changé de marque..rien a faire...


Je sais qu'il y a le même problème sur les Aprilia munies des séries Or.

Je ne sais pas si c'est propre aux Brembo série Or par contre ou si ça le fait sur d'autres modèles et marques.

Dans tous les cas, moi c'est pareil, plusieurs fois j'ai vidangé, soufflé, nettoyé tout l'ensemble du MC au récepteur, en passant par la durite, et ça le fait toujours. J'ai laissé faire depuis que j'avais lu que je n'étais pas le seul.

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Message Publié : Mercredi 03 Juin 2015 15:04 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Localisation : OISE
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C'est bel et bien un problème de chauffe permanente du liquide.
le moteur chauffe en permanence le liquide, même faiblement.
Contrairement à des freins qui ne chauffent que lors de l'utilisation.
Et au vu de notre usage des motos, autant dire qu'ils ne chauffent jamais.
cela se constate sur 100% des motos munies d'embrayage hydraulique.
Al

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