michelm a écrit :
Salut Potar,
Tu as pu poser un hélicoil je suppose, après ça ne bouge plus. Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.
10 Nm c'est beaucoup pour du M6 dans l'alu je trouve, je préfère mettre un peu moins.
La longueur de filets suivant norme ISO doit être de 0,5 D à 1,5 D, certains recommandent 2 D dans l'alu, ce qui paraît mieux pour des filetages relativement souvent démontés.
Oui, une sorte d'helicoil qui possède un petit épaulement , c'est pas du même type que le filet rapporté, çà revient au même.
10 Nm, c'est la doc qui donne çà, effectivement, je devais serrer moins avant.
Dans notre cas et ce n'était certainement pas prévu, le recommandation des 2D pour les filetages relativement souvent démontés s'impose, car les couvres culasses sont très très souvent démontés (pour moi en tout cas!)
Sue le palier AAC, il y a 15-16mm de filet pour les vis des couvres culasses, dommage de ne pas en profiter et de n'avoir que 7mm de prise